Info, dépêche ou communiqué de presse



société :

GFI SOFTWARE LTD

vendredi 17 octobre 2003 à 12h02

Un document blanc de GFI Software décrit comment bloquer plus de 98% du spam entrant


Londres, Royaume-Uni, October 17 /PRNewswire/ -- - Les administrateurs réseau doivent utiliser la technologie du filtre bayesien afin d'obtenir un niveau anti-spam maximal.

GFI Software a émis aujourd'hui un document blanc pour mettre en avant la dernière et la plus effective des technologies anti-spam: Filtre bayesien. Décrivant cette puissante nouvelle technologie en détails, le document montre comment les administrateurs réseau peuvent obtenir un taux de détection d'au-delà de 98% par le filtre bayesien au niveau du serveur ou de la passerelle de messagerie. Ce document peut être lu sur http://www.gfsfrance.com/mes/wpbayesian.htm.

Pourquoi les méthodes anti-spam traditionnelles ne sont dorénavant plus suffisantes

Comme le document blanc de GFI l'explique, les techniques utilisées actuellement par les logiciels anti-spam - comme la vérification de listes noires, bases de données de spam connu et vérification de mots clef - sont statiques, ce qui permet aux spammeurs d'éviter ces filtres en modifiant légèrement leurs messages. Ces technologies sont loin d'êtres obsolètes, mais elles ne peuvent pas être utilisées aussi efficacement que nécessaire si elles ne sont pas combinées à des techniques adaptives qui restent sensibles aux tactiques changeantes des spammeurs. Ce document blanc décrit comme les mathématiques de Bayes peuvent être appliquées au problème du spam, résultant en une technique adaptive, 'd'intelligence artificielle', qui est bien plus difficile à éviter pour les spammeurs.

"Nous estimons que le filtre baysien est la meilleure méthode pour combattre le spam," a dit Nick Galea, PDG de GFI Software. "L'approche bayesienne est la meilleure manière de s'attaquer au problème de spam une bonne fois pour toute, car il surpasse les problèmes posés par des technologies plus statiques tout en étant capable de s'adapter à l'organisation particulière qu'il protège du spam. Un rapport récent de la BBC, par exemple, indiquait que des détections de spam dépassant 99.7% pouvaient être obtenues grâce aux filtres bayesien avec un très faible taux de faux positifs. C'est ce type de filtre anti-spam que les sociétés recherchent aujourd'hui."

Comme le filtre bayesien fonctionne

Le filtre bayesien est basé sur le principe que la plupart des événements sont dépendants et que la probabilité qu'un événement apparaisse dans le futur peut être déduite des occurrences précédentes de cet événement. Cette même technique peut être utilisée pour distinguer le spam. Si une partie de texte apparaît régulièrement dans le spam, mais pas dans les emails légitimes, alors si ce même texte apparaît dans un nouvel email, il serait alors raisonnable d'assumer que cet email est probablement du spam.

Filtrage personnalisé et basé sur l'organisation

Avant que les emails puissent être filtrés par cette méthode, l'utilisateur doit générer un historique sur mesure pour chaque mot ou marque (comme le signe $, adresses IP et domaines, etc...) qui est spécifique à la société qui doit être protégée. Une valeur de probabilité est assignée à chaque mot ou signe, basé sur des calculs qui prennent en considération le nombre d'occurrences de ce mot dans les spams, par rapport aux emails légitimes. Une fois que la probabilité du mot a été calculée, le filtre est prêt à l'emploi. Le document blanc de GFI Software offre des informations plus détaillées sur ce processus, montrant que cette analyse est performée sur les emails de la société, et est donc créée sur mesure pour cette société particulière.

Par exemple, si une institution financière, qui utilise le mot "mortgage" légitimement, l'utilisation d'un jeu de règle générale dans les emails quotidiens amènerait de nombreux faux positifs. Le filtre bayesien, d'un autre coté, prend en comptes les emails sortant légitimes de la société et reconnaîtra le mot "mortgage" comme étant fréquemment utilisé dans les messages légitimes. Il a donc un bien meilleur taux de détection du spam et un taux de faux positifs bien moindre. De plus, le filtre bayesien est constamment mis à jour selon les nouveaux spam et les emails valides; sa performance est donc améliorée avec le temps et s'adapte aux changements de tactiques et/ou aux changements dans le type d'emails écrits par les utilisateurs dans l'organisation.

En bref, le filtre bayesien offre les avantages suivants dans la guerre contre le spam:

- Regarde l'ensemble du message
- S'adapte avec le temps
- Est sensible/s'adapte à la société/aux utilisateurs
- Polyglotte et international
- Utilise une intelligence artificielle
- Difficile à éviter.

Protection bayesienne au niveau du serveur/passerelle de messagerie

GFI MailEssentials for Exchange/SMTP offre une protection contre le spam au niveau du serveur et élimine le besoin d'installer et de mettre à jour les logiciels anti-spam sur chaque poste de travail. GFI MailEssentials offre une configuration rapide et un fort taux de détection en utilisant une analyse bayesienne et d'autres méthodes. GFI MailEssentials ajoute aussi des outils clef pour le serveur de messagerie, comme des disclaimers, archivage et monitoring de mail, rapports d'utilisation, et plus encore. Les prix commencent à partir de € 250 pour 10 utilisateurs. Plus d'information sur GFI MailEssentials et une version d'évaluation sont disponible sur: http://www.gfsfrance.com/fr/mes

A propos de GFI Software

GFI Software est un développeur leader de sécurité du réseaux, sécurité du contenu et messagerie basées sur Windows. Les produits clef comprennent le connecteur fax GFI FAXmaker for Exchange et serveurs fax basé sur le réseau; GFI MailSecurity, vérification du contenu/d'exploits et antivirus; GFI MailEssentials progiciel anti-spam basé sur le serveur; GFI LANguard Security Event Log Monitor (S.E.L.M.) qui performe une détection d'intrusion et un management de journaux d'événement sur l'ensemble du réseau, et GFI LANguard Network Security Scanner (N.S.S.) qui audite la sécurité du réseau et permet aux administrateurs d'installer à distance les patches et services packs. Ses clients incluent Microsoft, Telstra, Time Warner Cable, Shell Oil Lubricants, NASA, DHL, Caterpillar, BMW, US IRS, et USAF. GFI Software des bureaux aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Chypre, Roumanie, Australie et Malte, et opère via un réseau mondial de distribution. GFI Software est un partenaire certifié Microsoft Gold et a remporté la distinction honorifique de progiciel de l'année 'Microsoft Fusion (GEM) Packaged Application Partner of the Year'.

Tous les noms de produit et d'entreprise cités peuvent être des brevets commerciaux de leurs propriétaires respectifs.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 4 septembre 2025 à 21h54m21