Microsoft lance Windows Mobile 5.0
LAS VEGAS, May 10 /PRNewswire/ --
- La nouvelle version du logiciel offre aux partenaires une meilleure intégration des technologies afin de fournir un appareil portable plus intuitif
Dans une salle remplie de développeurs et de partenaires de l'industrie, Bill Gates, président et architecte de Microsoft (Nasdaq: MSFT) a annoncé le lancement de la version finale publique (RTM) de Windows Mobile(TM) 5.0. Cette annonce a été faite à l'occasion de la conférence Microsoft(R) Mobile & Embedded DevCon 2005 que Microsoft a organisé à l'intention des développeurs de produits portables et intégrés. Cette nouvelle version de la plate-forme logicielle Windows Mobile répond aux attentes des partenaires, y compris plus de souplesse afin de personnaliser les dispositifs et les solutions, des améliorations de la productivité, notamment une version mise à jour de Microsoft Office et une mémoire persistante pour une gestion des données plus efficace ainsi que de puissantes fonctionnalités multimédias avec Windows Media(R) Player 10 Mobile et un support pour les disques durs.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)
Il y a tout juste cinq ans trois partenaires, spécialistes de matériels, commençaient à livrer des ordinateurs portables basés sur Windows Mobile. A l'heure actuelle, 40 fabricants de dispositifs livrent des produits portables innovants basés sur Windows Mobile, utilisés par 68 opérateurs de réseaux mobiles dans 48 pays. Cette association avec ces opérateurs et fabricants a contribué à une croissance de 31 % des produits d'exploitation entre 2003 et 2004 tandis que les ventes de licences de téléphones ont plus que doublé par rapport à l'année dernière.
<< Au cours de ces cinq dernières années, le type de données et de services offerts par leurs dispositifs portables a considérablement changé, passant des applications multimédias aux applications professionnelles. Windows Mobile 5.0 permet à nos partenaires de l'industrie de développer de nouvelles conceptions de matériel et de nouvelles solutions particulièrement brillantes qui vont révolutionner la façon dont les clients utilisent les dispositifs portables >>, déclare M. Gates.
<< Windows Mobile 5.0 représente une étape importante dans l'évolution de la plate-forme Windows Mobile qui continue de gagner en popularité à l'échelle mondiale. Les améliorations de la plate-forme donnent aux exploitants de réseaux sans-fil et aux vendeurs de dispositifs portables la capacité de fournir des services ainsi que des appareils personnalisés et uniques tout en répondant à la demande du marché pour des produits robustes, évolutifs et segmentés >>, estime, de son côté John Jackson, analyste principal chez Yankee Group.
Options de personnalisation
Grâce aux améliorations de Windows Mobile 5.0, les fabricants d'appareils et les opérateurs de réseaux mobiles auront à leur disposition plus d'options pour se démarquer de la concurrence et offrir aux utilisateurs une gamme plus importante d'appareils convergents. Les fonctionnalités suivantes sont désormais à la disposition des partenaires de Microsoft :
-- Nouvelles technologies. L'exigence primordiale en matière de personnalisation, une plus grande souplesse de la plate-forme, permet aux partenaires d'intégrer des technologies différenciées comme la fonction << Push to talk >> ou l'appel et la conférence vidéo. -- Support de réseau. Support des réseaux 3G à largeur de bande plus élevée, Wi-Fi pour la plate-forme Smartphone et améliorations au support existant Bluetooth(R) afin d'offrir encore plus de souplesse d'intégration des services de téléphonie mobile dans une plus grande variété de réseaux. -- Opération avec une seule main. Sur l'ensemble de la plate-forme Windows Mobile, l'intégration des touches, l'orientation de l'affichage en mode paysage et le clavier QWERTY vont permettre aux développeurs de matériel de mettre au point des dispositifs séduisants offrant une navigation à une main améliorée et donnant aux clients les moyens d'accéder aux informations sans avoir recours à un stylet.
En s'appuyant sur les 18 000 applications commerciales basées sur Windows Mobile qui sont disponibles aujourd'hui, les développeurs peuvent utiliser les outils disponibles dans la version Beta 2 de Visual Studio(R) 2005 et les nouvelles API (interfaces de programmes d'application) afin de développer rapidement et facilement toute une gamme d'applications portables étoffées comme les services géodépendants ainsi que les jeux et la vidéo 3-D permettant de concrétiser des services complets associant le divertissement et la productivité. En outre, l'intégration avec la version Community Technology Preview de Microsoft SQL Server(TM) 2005 dans Windows Mobile 5.0 et l'intégration avec la version Beta 2 de Visual Studio 2005, permettent aux entreprises de transmettre aux dispositifs portables sur le terrain les informations et les applications commerciales fondamentales.
Productivité accrue
Grâce à sa nouvelle apparence améliorée, Windows Mobile 5.0 donne aux partenaires de l'industrie la possibilité de concevoir des appareils et des solutions offrant aux effectifs mobiles un accès efficace et sécurisé à l'information. Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :
-- Mémoire persistante. La fonctionnalité de productivité la plus demandée par les partenaires et les clients, la mémoire persistante permet de conserver les informations même lorsque la batterie du dispositif est épuisée. -- Logiciel Microsoft Office pour Windows Mobile. Les utilisateurs seront en mesure de visualiser et de créer des graphiques dans Excel Mobile et d'éditer des documents avec des graphiques en utilisant Word Mobile tout en conservant le formatage des fichiers créés sur un ordinateur. Une nouvelle application PowerPoint(R) a été incluse pour les ordinateurs de poche, permettant ainsi aux itinérants invétérés de visualiser et de préparer leurs présentations. -- Sécurité. En complément aux fonctionnalités de sécurité déjà présentes dans la plate-forme Windows Mobile, comme l'autorisation Bluetooth et un codage de bout en bout sur un réseau virtuellement privé, Windows Mobile 5.0 a subi des tests poussés de modélisation des menaces et a passé la rigoureuse revue de sécurité Microsoft Trustworthy Computing dans sa totalité. La plate-forme est aussi certifiée FIPS-140-2 ce qui signifie qu'elle est conforme aux normes rigoureuses du gouvernement américain en matière de sécurité informatique.
Multimédia intégré
Avec plus de 25 partenaires de contenu pour Windows Mobile, la capacité de lire des fichiers multimédias a été dès le départ une des distinctions décisives de la plate-forme. Windows Mobile 5.0 offre des améliorations qui permettent aux partenaires de l'industrie de fournir une expérience multimédia plus puissante et plus personnalisée grâce aux fonctionnalités suivantes :
-- Windows Media Player 10 Mobile. Grâce à Windows Media Player 10 Mobile, les clients peuvent profiter d'un plus grand nombre de fichiers numériques protégés, musicaux, vidéos et d'enregistrement de télévision qui peuvent facilement être synchronisés à partir d'un ordinateur ou téléchargés à partir d'un des nombreux services basés sur l'Internet ou d'un des magasins musicaux en ligne des opérateurs de réseaux mobiles. Le lecteur remis à niveau permet aussi la synchronisation des listes et des classements des chansons de l'utilisateur ainsi que de son album d'art. Les partenaires peuvent intégrer des technologies de gestion des droits numériques afin d'aider à la promotion de leurs modèles commerciaux spécifiques en matière de média. -- Photos et vidéo. Une nouvelle application photographique et vidéo apporte des fonctionnalités avancées comme le mode par rafale et la minuterie, qui n'étaient auparavant disponibles que sur les appareils photos haut de gamme. -- Mémoire étendue. Un support additionnel pour les disques durs et les bus série universels 2.0 vont permettre aux utilisateurs de stocker facilement et rapidement de grandes quantités d'informations - comme des photos numériques ou des bibliothèques musicales - sur un dispositif portable et synchroniser ce contenu avec un ordinateur.
Créée en 1975, la société Microsoft est le leader mondial en informatique, en prestations et en solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.
REMARQUE : Microsoft, Windows Mobile, Windows Media, Visual Studio et PowerPoint sont soit des marques déposées, soit des marques commerciales de Microsoft Corp. aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays.
Bluetooth est une marque commerciale appartenant à Bluetooth SIG Inc. et toute utilisation de ladite marque par Microsoft Corp. est soumise à une licence.
Les noms d'entreprises et de produits cités dans le présent document peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs.
Pour plus de renseignements au sujet de Windows Mobile : consultez http://www.microsoft.com/windowsmobile/press/default.mspx.
Site Web : http://www.microsoft.com
Amériques, Rapid Response Team de Waggener Edstrom, +1-503-443-7070, ou rrt@wagged.com, ou Europe Microsoft Mobility Team, Weber Shandwick, +44-0-207-067-0500, ou emeamsmobility@webershandwick.com, ou Asie Pacifique, Edelman, +852-2837-4735, ou msapac@edelman.com, ou télévision et radio, relations avec la presse chez WCTV, +1-212-445-8220, ou mediarelations@wctv.com/ REMARQUE A L'INTENTION DES EDITEURS : si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires à propos de Microsoft, veuillez consulter la page Web Microsoft(R) : http://www.microsoft.com/presspass dans les pages d'informations sur Microsoft. Veuillez noter que les liens, les numéros de téléphone étaient corrects au moment de la publication. Ils ont pu avoir changé depuis. Pour des renseignements supplémentaires, les journalistes et les analystes peuvent contacter la Rapid response team de Microsoft ou d'autres contacts appropriés mentionnés dans http://www.microsoft.com/presspass/contactpr.asp; Photo : NewsCom: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO , AP Archive: http://photoarchive.ap.org , PRN Photo Desk;photodesk@prnewswire.com