Cluster File Systems, Inc. publie Lustre, version 1.4.5
SEATTLE, November 16 /PRNewswire/ --
- Les versions à venir seront immédiatement publiées
Cluster File Systems(TM), Inc. (CFS), chef de file des systèmes de fichiers parallèles haute performance, a publié cette semaine la dernière mise à jour du système de fichiers Open Source Lustre(TM). Lustre, version 1.4.5, mis à disposition des clients CFS depuis août 2005, est désormais accessible gratuitement au grand public.
En outre, CFS a sensiblement accéléré sa procédure de mise sur le marché pour encourager l'adoption de Lustre dans la communauté des logiciels libres. Lustre a toujours été à disposition des clients sous licence Open Source. Toutefois, CFS a annoncé que les versions postérieures seront disponibles pour les clients et le grand public simultanément. Les utilisateurs de la communauté des logiciels libres ne devront plus patienter pour jouir de l'accès aux logiciels Open Source Lustre les plus récents.
<< CFS est rentable. La croissance est au rendez-vous. Nous nous engageons totalement en faveur des logiciels open source >> a déclaré Phil Schwan, CEO de Cluster File Systems, dans un courrier électronique envoyé aux utilisateurs. << Cette annonce démontre encore une fois notre volonté d'offrir des logiciels évolués de qualité à la communauté du logiciel libre. >>
Outre la maturation, signe des années qui passent, Lustre 1.4.5 apporte de nombreuses améliorations par rapport à la version publiée précédemment, notamment :
- clients et serveurs sous Linux 2.6, prêts pour un environnement de production - prise en charge des architectures PowerPC et clusters avec architecture mixed-endian - prise en charge de Mellanox et Voltaire Infiniband - prise en charge de plusieurs cartes réseau sur un seul noeud - E/S mmap cohérentes au niveau d'un cluster - prise en charge des clusters contenant plus de 5 000 noeuds et 400 serveurs E/S - améliorations du système de fichiers du disque pour des E/S plus rapides et plus cohérentes - intégration SNMP La prochaine version de Lustre, qui sera publiée fin décembre, ajoutera les éléments suivants : - prise en charge de Silverstorm Infiniband et de Myrinet (GM) - quotas de disque pour les utilisateurs et les groupes - attributs étendus - listes de contrôle d'accès POSIX
Lustre a été sélectionné par des organismes tels que les départements de l'Energie et de la Défense du gouvernement américain, la National Science Foundation, la NASA, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), la Commission à l'énergie atomique (France), le Centre suisse de calcul scientifique et le JAIST (Japan Advanced Institute of Science and Technology), outre les principaux acteurs dans les secteurs des sciences de la vie, de la vidéo numérique, des hydrocarbures, des services sur Internet, de l'aérospatiale, de la production et des autres environnements commerciaux de clustering haute performance.
Le système de fichiers Lustre constitue une solution logicielle complète. Les utilisateurs peuvent le déployer librement sur le matériel et les équipements de stockage de leur choix. Certains clients ont sélectionné des solutions intégrées proposées par Bull, Cray, Dell, HP, IBM, Linux Networx, SGI et Sun Microsystems, et les équipements de stockage de DataDirect Networks, Engenio, Hitachi Data Systems, HP, Sun, etc. CFS offre à ses partenaires et clients finaux une assistance technique, des formations et d'autres services dans un souci de professionnalisme constant.
Pour télécharger Lustre 1.4.5, veuillez visiter le site http://www.clusterfs.com/download.html
A propos de Cluster File Systems, Inc.
Cluster File Systems, Inc. (CFS) s'est rapidement établi comme la référence en ce qui concerne la technologie des systèmes de fichier cluster haute performance et évolutifs. Le système Lustre est actuellement au coeur de clusters contenant des milliers de noeuds et des centaines de tera-octets de données, offrant des E/S parallèles et des sorties de métadonnées inégalées sur certains des supercalculateurs les plus puissants du monde. CFS propose une assistance technique, des formations et des services d'ingénierie pour son produit Lustre et collabore activement avec les distributeurs d'équipement de stockage et de clustering pour mettre au point la prochaine génération d'appareils de stockage intelligents. Le système de fichiers Lustre pour Linux est un logiciel Open Source développé et maintenu par CFS. Pour obtenir davantage d'informations, veuillez visiter le site http://www.clusterfs.com.
Cluster File Systems, Inc sera présent au salon Supercomputing 2005 à Seattle (état de Washington) du 14 au 18 novembre 2005 (stand 662).
Lustre, le logo Lustre, Cluster File Systems et CFS sont des marques commerciales de Cluster File Systems, Inc. aux Etats-Unis. Tous les autres noms sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Contact : Jeffrey Denworth press@clusterfs.com
Site Web : http://www.clusterfs.com