Walt Disney Studios devient le premier studio de l'industrie à franchir la barre de 3 milliards en recettes globales des salles pour une année
BURBANK, California, December 4 /PRNewswire/ -- Le groupe de distribution de films Buena Vista, qui englobe Buena Vista Pictures Distribution (BVPD) et Buena Vista International (BVI), a établi un nouveau record au sein de l'industrie cinématographique : il a enregistré le plus grand nombre d'entrées globales de tous les temps, soit plus de 3 milliards de dollars en recettes brutes aux échelles nationale et internationale. Cet exploit, atteint le Jour d'action de grâce américain, a été annoncé aujourd'hui par Dick Cook, président du conseil de Walt Disney Studios, Chuck Viane, président de Buena Vista Pictures Distribution, et Mark Zoradi, président de Buena Vista International. A l'échelle nationale, BVPD continue à connaître sa meilleure année avec des recettes brutes des salles en cumul annuel de 1,48 milliard de dollars (surpassant son record précédent de 1,24 milliard en 1999). A l'échelle internationale, BVI a également enregistré un nombre d'entrées record depuis le début de l'exercice, réalisant l'impressionnante somme de 1,6 milliard en recettes brutes. Avec encore un mois complet d'exploitation à venir, les recettes brutes globales de Buena Vista Film Distribution Group s'établissent pour l'instant à 3,08 milliards de dollars. Ce montant sans précédent éclipse aisément le record établi auparavant par Sony en 2002, alors que les recettes globales enregistrées sur les marchés nationaux et internationaux avaient grimpé à 2,864 millions de dollars. Il s'agit également de la huitième fois en neuf ans que les bordereaux de déclaration de recettes de Buena Vista Film Distribution Group font état de plus de 2 milliards de dollars en recettes globales des salles, du jamais vu dans l'industrie.
Commentant l'annonce, M. Cook a déclaré : "L'année 2003 a été très fertile sur tous les plans pour la division des films cinématographiques de Disney, qui a lancé des films à grand succès tels que "Le Monde de Nemo", "Pirates des Caraibes", "Remue-Ménage", "Mon frère l'ours", "Un vendredi dingue, dingue, dingue", "La Morsure du Lézard" et "Open Range", entre autres. Nous sommes très fiers d'avoir atteint un nouveau sommet dans l'industrie quant au plus grand nombre d'entrées en une seule année et nous sommes reconnaissants envers nos équipes de création, de distribution et de mise en marché qui ont travaillé très fort et n'ont ménagé aucun effort pour parvenir à ces résultats. Bien entendu, nous n'aurions pu obtenir un tel succès sans une remarquable lignée de films et à cet égard, nous tenons à remercier le groupe incroyable oeuvrant devant et derrière la caméra."
D'ajouter M. Viane : "Nous sommes ravis de célébrer notre meilleure année au chapitre des recettes annuelles. Il s'agit de la huitième fois en dix ans où Buena Vista franchit la barre du milliard de dollars de recettes des salles et de la septième en une décennie où nous sommes le distributeur numéro un de l'industrie. Nous sommes devenus le premier distributeur à lancer successivement des films réalisant 300 millions de dollars en recettes, à savoir 'Le Monde de Nemo' et 'Pirates des Caraibes'. 'Nemo,' qui a déjà rapporté 340 millions de dollars en recettes à l'échelle nationale, est non seulement le film ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs cette année, mais il est le film d'animation le plus populaire de toute l'histoire du cinéma. Quant à 'Pirates', qui a déjà généré 305 millions de dollars en recettes brutes, il s'est hissé au deuxième rang des films les plus populaires de 2003, il est le plus gros succès commercial du producteur Jerry Bruckheimer, et il est le film non animé de Buena Vista ayant fait le plus grand nombre d'entrées de tous les temps."
Selon M. Zoradi : "Cette année, BVI a enregistré les meilleures recettes brutes de toute son histoire et c'est la neuvième année d'affilée où BVI tire plus de 1 milliard de dollars en recettes brutes des salles. 'Pirates des Caraibes' s'apprête à devenir le film d'aventure non animé le plus populaire lancé sous la bannière Disney à l'échelle internationale, atteignant jusqu'à présent le niveau faramineux de 345 millions de dollars en recettes brutes. 'Trouver Nemo' continue à faire un tabac à l'étranger, générant, à ce jour, des recettes brutes de plus de 240 millions de dollars; le film vient d'ailleurs tout juste de faire son entrée en salle en territoire continental européen et sera lancé au Japon le week-end prochain. Un autre succès international remarquable est 'Bruce Le Tout-Puissant', qui a rapporté 204 millions de dollars dans les territoires acquis par BVI; le septième film sur le vif que nous distribuons à franchir le cap de 200 millions de dollars en recettes, il s'agit de notre acquisition la plus lucrative à ce jour."
Pour obtenir un complément d'information, veuillez communiquer avec : Heidi Trotta, première vice-présidente aux communications, The Walt Disney Studios, +1-818-560-7280; ou avec Teri Meyer, première vice-présidente à la publicité, Buena Vista International, +1-818-558-2291.