Info, dépêche ou communiqué de presse



lundi 28 janvier 2008 à 6h00

La chirurgie plastique influencée par les célébrités


NEW YORK, January 28 /PRNewswire/ --

- Des chirurgiens plasticiens de renom mènent une enquête mondiale qui fera date

- Angelina Jolie, Nicole Kidman, Pamela Anderson, Sophia Loren, Gisele Bundchen, Brad Pitt et George Clooney arrivent en tête des préférences

C'est un refrain quotidien, << Oh, si seulement je ressemblais à Angelina. >> Ou encore, << Oh, je ferais n'importe quoi pour avoir les abdos de Brad. >> Grâce aux possibilités croissantes offertes par la chirurgie plastique et esthétique, aux progrès et à l'affinement permanents des procédures et à l'accès à de nombreux modes de paiement, certains de ces désirs deviennent des réalités. Mais les images de célébrités qui envahissent les médias populaires ont-elles une influence quelconque sur les décisions prises par les gens qui ont recours à la chirurgie plastique ?

La Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique (ISAPS - www.isaps.org), l'autorité mondiale suprême dans ce domaine, a récemment posé la question suivante à des chirurgiens : Quelle influence les célébrités ont-elles sur les décisions prises par les patients?

L'enquête a été transmise à plus de 20 000 chirurgiens plasticiens dans 84 pays. Les chirurgiens devaient associer des noms de célébrités à onze procédures prisées tant par les hommes que par les femmes. Les conclusions de ce questionnaire non-scientifique, basé sur des témoignages, ont révélé des tendances fascinantes. Comme le constate le président de la Société, le Dr Bryan Mendelson de Melbourne, en Australie, dans une interview accordée récemment : << Les conclusions que nous avons tirées de cette enquête mettent en évidence les efforts internationaux actuellement entrepris par la Société pour poursuivre l'éducation du public et l'aider à choisir le chirurgien plasticien approprié. Il faut se renseigner sur la formation du chirurgien, son expérience et ses affiliations afin de pouvoir décider en toute connaissance de cause et savoir ce que l'on est raisonnablement en droit d'attendre de la chirurgie plastique et des procédures non-invasives. >>

S'il subsistait le moindre doute quant à la position de couple de célébrités le plus en vue formé par Angelina Jolie et Brad Pitt, l'enquête de l'ISAPS l'a éliminé. Les noms de Jolie et de Pitt furent cités plus souvent et pour davantage de zones corporelles que ceux de pratiquement n'importe quelle autre personnalité. De nombreuses célébrités locales ont également influencé les choix des personnes interrogées, et un certain nombre de beautés plus classiques telles que Sophia Loren en première place, suivie d'Elizabeth Taylor, furent aussi mentionnées.

L'enquête figurait dans la version électronique de la lettre d'information de la Société, ISAPS News, publiée trois fois par an en partenariat avec Quality Medical Publishing (www.qmp.com), le premier éditeur mondial d'ouvrages, de médias et d'éducation en ligne dans le domaine de la chirurgie plastique.

LES FEMMES Pour les femmes, la poitrine et les lèvres représentaient les catégories essentielles pour le choix des célébrités, suivies par les fesses, le nez et le ventre. Ces catégories figurent ci-dessous par ordre de popularité.

La poitrine - Pamela Anderson a offert le modèle de poitrine le plus choisi, suivie de la beauté brésilienne Gisele Bundchen, de la princesse de la pop américaine Britney Spears et de Xuxa, une célèbre présentatrice de variétés brésilienne. Il est intéressant de noter que cette question a suscité des commentaires négatifs de la part des chirurgiens chargés de rapporter les opinions de leurs patientes. Un pourcentage significatif des médecins participant à l'enquête a signalé que les femmes citaient souvent des célébrités auxquelles elles ne voulaient pas ressembler. Pamela Anderson est également arrivée en tête de ce groupe, suivie de Dolly Parton et de Victoria Beckham.

Les lèvres - Angelina Jolie a obtenu une majorité écrasante dans le choix des lèvres de la part des femmes subissant cette intervention. L'autre référence en la matière a été Julia Roberts.

Les fesses - La référence numéro un a été Jennifer Lopez, avec un pourcentage énorme. Parmi les autres choix figuraient la Brésilienne Juliana Paes et les Américaines Halle Berry et Sandra Bullock.

Le nez - Le nez de Nicole Kidman s'est avéré être le préféré incontestable des femmes du monde entier, suivi de celui de Julia Roberts, de Jennifer Aniston, de Xuxa et, signe de reconnaissance de valeurs plus classiques, Grace Kelly et la princesse Mary de Danemark, originaire de Tasmanie.

Le ventre - Dans certaines cultures, un ventre nu est l'image même de la mode. Les préférences des femmes partout dans le monde vont à Giselle Bundchen, suivie de près par Shakira, Demi Moore, Britney Spears (au début de sa carrière) et la Mexicaine Thalia.

Les yeux - Angelina Jolie est arrivée nettement en tête de cette catégorie. Catherine Zeta-Jones, Demi Moore, Michelle Pfeiffer et Salma Hayek ont également fait l'objet des choix les plus fréquents. Et, confirmant le fait que la beauté consacrée par le cinéma est éternelle, de nombreuses références ont été faites à Sophia Loren, Elizabeth Taylor, Catherine Deneuve et Greta Garbo.

Les joues - Les femmes les plus souvent citées furent Sophia Loren, suivie de Michelle Pfeiffer, de Nicole Kidman, d'Angelina Jolie et de Marilyn Monroe.

Les jambes - Il y a eu trois ex aequo dans cette catégorie : Tina Turner, Sharon Stone et Cameron Diaz, suivies de Jennifer Lopez.

Les cheveux - Même si les implants capillaires sont plus rares chez les femmes que chez les hommes, la favorite a été Gisele Bundchen, suivie de près par Jennifer Aniston et Julia Roberts.

Le menton - Personne ne s'est démarqué dans cette catégorie. Parmi les noms mentionnés figuraient Sonia Braga, Nicole Kidman, Julia Roberts et Charlize Theron.

Le front - Le front a constitué la catégorie la moins représentée des onze choix. Nicole Kidman, Madonna, Elizabeth Taylor et Oprah Winfrey sont arrivées en tête des préférences.

LES HOMMES

Le ventre, le nez et les yeux étaient les trois catégories de prédilection pour les hommes, suivies par la poitrine, le menton et les fesses. Ces catégories figurent ci-dessous par ordre de popularité.

Le ventre - Brad Pitt l'a emporté de justesse sur Matthew McConaughey. Ils ont été suivis des icônes de films d'action Arnold Schwarzenegger et Jean-Claude Van Damme et par le champion de football David Beckham.

Le nez - Brad Pitt est arrivé en tête de cette catégorie, suivi de George Clooney. Les médecins ont rapporté à de nombreuses reprises l'inquiétude de leurs patients face à la possibilité de ressembler à Michael Jackson à l'issue de l'intervention.

Les yeux - Les trois hommes les plus cités dans cette catégorie ont été George Clooney, Brad Pitt et Ben Affleck.

La poitrine - Arnold Schwarzenegger a nettement devancé les autres célébrités. Il a été suivi du Brésilien Paulo Zulu.

Le menton - Les médecins ont mentionné davantage de célébrités exerçant une influence sur les chirurgies de mentons masculins que sur les mentons féminins. Les personnalités les plus souvent citées ont été George Clooney et Brad Pitt, suivis de Kirk Douglas, de Ricky Martin, d'Antonio Banderas et d'Errol Flynn.

Les fesses - Brad Pitt et Mel Gibson se sont nettement démarqués. Venaient ensuite Ricky Martin et Paulo Zulu.

Les joues - George Clooney et Brad Pitt sont arrivés ex aequo dans cette catégorie, suivis de Tom Cruise et de Paulo Zulu.

Les lèvres - George Clooney et Brad Pitt sont arrivés en tête, suivis d'Antonio Banderas et de la star du cinéma coréen Dong-Kun Jang.

Les cheveux - Le premier a été Tom Cruise, suivi de David Beckham.

Les jambes - David Beckham a été le favori, suivi d'Arnold Schwarzenegger.

Le front - Tom Cruise et Brad Pitt sont arrivés ex aequo dans cette catégorie.

Recommandations de l'ISAPS pour choisir le meilleur chirurgien plasticien: 1. S'assurer que le chirurgien est certifié par le conseil de chirurgie esthétique ou agréé par un conseil médical pour la pratique spécifique de la chirurgie plastique. 2. Demander à s'informer auprès d'anciens patients qui ont subi la même intervention. 3. Le chirurgien est-il un chirurgien plasticien qualifié? Les dermatologues et les gynécologues ne sont pas qualifiés en chirurgie plastique. 4. Utiliser Internet pour faire des recherches sur le chirurgien potentiel. Consulter leur site Web ou celui de l'ISAPS (www.isaps.org.), rubrique << Trouver un chirurgien >>. 5. Les affiliations à des sociétés médicales sont extrêmement importantes. Le chirurgien est-il membre de la société de chirurgie plastique dans son pays et de la Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique ? La plupart des sociétés nationales ont des exigences en matière d'inscription qui protègent le public.

<< L'une des recommandations que nous faisons toujours à des patients qui nous demandent conseil est de faire des recherches >>, a noté le Dr Foad Nahai, basé à Atlanta, en Géorgie. Le Dr Nahai est premier vice-président du conseil de l'ISAPS et un auteur et professeur réputé de chirurgie plastique et esthétique. << Une femme peut passer des semaines à trouver le bon décorateur ou la bonne robe pour un événement important; pourquoi ne passerait-elle pas (et c'est également valable pour les hommes) autant de temps à chercher sérieusement le bon chirurgien plasticien ? >>

Sites Web : http://www.isaps.org http://www.qmp.com

International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS)
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 4 septembre 2025 à 21h33m47