Le cathéter COMFORT obtient l'autorisation 510(K) de la FDA: optimisation du confort et de la qualité de vie du patient lors du traitement ambulatoire du cancer
Veenendaal, Pays-Bas, October 29 /PRNewswire/ -- Nucletron B.V., l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de matériel de radiothérapie nécessaire à la survie des patients, annonce l'obtention de l'autorisation 510(K) de la FDA et le lancement mondial du système de cathéter COMFORT(tm) (dépôt de brevet en cours) pour les traitements du cancer par curiethérapie interstitielle à haut débit et à débit pulsé. Le système de cathéter COMFORT, innovant et agréable pour le patient, constitue un avantage pour le patient mais également pour le médecin. Les patients bénéficient d'un traitement beaucoup plus agréable puisque les boutons de gastrostomie harmonieusement arrondis du cathéter et la conception unique du cathéter leur permettent d'être soignés sans être hospitalisés, de porter des vêtements normaux et de reprendre des activités normales avec une gêne minimale. Les cathéters COMFORT offrent également une facilité d'utilisation et une sécurité accrue pour les médecins et les hôpitaux. Les numéros de voie sont indiqués sur les boutons du cathéter et sur les ensembles d'aiguilles de traitement, pour une connexion rapide, précise et facile aux projecteurs de source microSelectron de Nucletron. Ce système exceptionnel permet de retirer l'assemblage d'aiguilles radioactives entre les périodes de traitement, réduit la probabilité de coudure du cathéter et procure un canal de transport à extrémité fermée plus sûr pour la source radioactive. Cela permet d'accroître la sécurité et les possibilités de gain de temps lors de la mise en route du traitement, qui peuvent générer des améliorations pour le patient en termes de confort et de débit de dose.
Le système de cathéter COMFORT a été mis au point en étroite collaboration avec le Docteur Luis Linares, du New Orleans Cancer Institute (Memorial Medical Center de New Orleans, LA, États-Unis) et le Docteur Vratislav Strnad, de l'Université d'Erlangen-Nürenberg (Allemagne). Selon le Docteur Linares, " la conception unique du COMFORT Catheter System en matière de fixation des boutons aux cathéters et d'insertion des aiguilles radioactives le rend très simple et facile à utiliser. Il est évident que les cathéters COMFORT sont nettement plus pratiques pour le traitement ambulatoire et plus faciles à gérer que les cathéters standard disponibles auparavant ".
" Le COMFORT Catheter System est la pièce finale de la solution Inergy(tm) Breast Brachytherapy, une technique de radiothérapie guidée par imagerie (IGRT, Image Guided Radiation Therapy) mise au point par Nucletron en collaboration avec ses partenaires cliniciens ", explique Jack Coats, Président de Nucletron Corporation. " Le système Inergy est composé du Kuske Breast Template, et du module de planification 3D pour le traitement du cancer du sein Insight(tm), ainsi que du système de cathéter COMFORT. Grâce au lancement du système Inergy complet, les femmes pourront tirer pleinement parti de la solution d'irradiation partielle et accélérée du sein de Nucletron, qui permet d'effectuer les traitements de radiothérapie en 5 jours au lieu de 5 à 7 semaines pour les traitements par faisceau externe ", ajoute-t-il.
Rudolf Scholte, PDG de Nucletron B.V., affirme que le système Inergy associé aux cathéters COMFORT conforte la position de leader mondial de Nucletron dans le domaine de la curiethérapie et son engouement pour l'innovation et la proximité avec le client. " Grâce à cette solution révolutionnaire, Nucletron aide clairement les médecins et personnels soignants à créer le meilleur soin avec le moins d'inconvénients possibles pour le patient. Il est important de remarquer que le système Inergy et les cathéters COMFORT ont été mis au point en coopération étroite avec les plus grands médecins, et en tenant compte des demandes spécifiques de ces médecins ", explique-t-il.
À propos de Nucletron B.V.
La société Nucletron est spécialisée dans le développement, la fabrication, la distribution, le service et l'assistance des produits les plus novateurs pour le traitement du cancer et la gestion des informations. En tant que partenaire respecté dans le domaine de l'oncologie, elle compte déjà une solide base de clients fidèles.
Le principe directeur de Nucletron est de respecter la demande du client en termes de qualité, sécurité et fiabilité. L'entreprise privilégie en permanence la recherche et le développement innovants, réinvestissant systématiquement une part définie de son chiffre d'affaires.
Cette approche prospective a permis de traiter des cancers dans de nombreuses parties du corps, dont la prostate, le sein, le col de l'utérus, les ovaires, la vessie, le cerveau, la tête et le cou, le poumon et l'œsophage. Nucletron est fière de constater que les traitements curatifs ou palliatifs (soulagement de la douleur) utilisant ses produits permettent d'améliorer la qualité de vie d'un grand nombre de patients.
La société dispose de 20 bureaux dans le monde, dont son siège social aux Pays-Bas. Nucletron domine le marché mondial de la curiethérapie à chargement différé par projecteur de sources et fournit la plupart des systèmes sur toute la planète.
Nucletron B.V. est une filiale de Delft Instruments N.V. ( http://www.delftinstruments.com/), groupe international employant près de 1 200 personnes et coté à l'Euronext d'Amsterdam dans le segment NextEconomy. Delft Instruments N.V. a déclaré un bénéfice net de 10,9 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros en 2002
Pour plus d'informations à propos de Nucletron, veuillez visiter le site internet http://www.nucletron.com/. A propos du Memorial Medical Center, La Nouvelle Orléans
Le Memorial Medical Center, un hôpital du groupe Tenet, dispose de 562 lits répartis sur deux campus à New Orleans : le Mercy Campus dans le quartier de Mid-City et le Baptist Campus dans le quartier Uptown.
Le New Orleans Cancer Institute, dirigé par le Docteur Luis Linares, est un centre complet de traitement du cancer, agréé par l'American College of Surgeons. Cet institut est spécialisé dans les services d'oncologie destinés aux patients souffrant d'un cancer du sein, de la prostate, du colon ou ayant subi une greffe de moelle osseuse.
Tenet Healthcare Corporation, deuxième plus grand groupe hospitalier des États-Unis détenu par des investisseurs, est une référence en matière de développement de réseaux de distribution intégrés. Tenet, via ses filiales, possède ou exploite 112 centres hospitaliers, dotés de 27 474 lits et de nombreuses autres entreprises dans 16 états des États-Unis. Tenet et ses filiales emploient environ 113 526 personnes à travers le pays. Le siège de Tenet Healthcare Corporation est situé à Santa Barbara, en Californie. Les hôpitaux Tenet sont assistés par un centre de service basé à Dallas. Au cours de l'exercice 2002, les hôpitaux Tenet de l'ensemble des États-Unis ont enregistré 1 million d'hospitalisations et 9,3 millions de consultations externes.
Pour plus d'informations à propos du Memorial Medical Center ou de Tenet Healthcare Corporation, veuillez visiter le site internet http://www.memmedctr.com/ ou http://www.tenethealth.com/.