BUSINESS OBJECTS PUBLIE SES RESULTATS DU TROISIEME TRIMESTRE 2007
Regulatory News:
Business Objects (Nasdaq: BOBJ; Euronext Paris ISIN code FR0004026250 – BOB), le leader mondial des solutions de business intelligence, annonce aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre 2007.
Le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2007 s’élève à 369 millions de dollars, en croissance annuelle de 19%. Le chiffre d’affaires des licences, à 139 millions de dollars, est en progression annuelle de 6%. Le chiffre d’affaires des services, incluant la maintenance et les services de conseil et de formation, est de 230 millions de dollars, soit une hausse de 29% par rapport au troisième trimestre 2006. Business Objects a finalisé les acquisitions de Cartesis S.A. le 1er juin 2007 et d’Inxight Software, Inc. le 3 juillet 2007, dont la contribution combinée au chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2007 est de 21 millions de dollars.
Le résultat net dilué par action du troisième trimestre 2007 en normes comptables américaines (« normes US GAAP ») s’inscrit à 0,07 dollar (après prise en compte d’environ 7 millions de dollars, soit 0,05 dollar par action, au titre de la transaction finale dans le cadre de la procédure précédemment annoncée contre Decision Warehouse), par rapport à 0,21 dollar par action au troisième trimestre 2006. Le résultat net par action du troisième trimestre 2007 en base non GAAP s’élève à 0,39 dollar, contre 0,41 par action au troisième trimestre 2006. La décroissance annuelle du résultat net par action en normes US GAAP et en base non GAAP au troisième trimestre 2007 est due en partie à la moindre performance de l’activité des licences, et en partie à l’impact dilutif à court-terme lié à ces acquisitions récentes, y compris une charge nette de restructuration d’environ 1 million de dollars.
Les résultats du troisième trimestre 2007 sont en ligne avec les réultats préliminaires publiés par Business Objects le 7 octobre 2007.
« Bien que nous ayons continué à générer une croissance annuelle à deux chiffres du chiffre d’affaires total dans toutes les zones géographiques, le chiffre d’affaires des licences du troisième trimestre est en deçà de nos attentes, principalement du fait d’un décalage de la signature de contrats dans certains secteurs et des distractions occasionnées par les activités de fusions-acquisitions, » a déclaré John Schwarz, directeur général de Business Objects. « Sur une note positive, au cours du trimestre, nous avons poursuivi de manière significative l’extension de notre offre de solutions pour nos clients, à travers de nombreux lancements de produits et des alliances à l’impact élargi. Nous continuons à observer une forte demande de la part des directeurs informatiques, des directeurs financiers et des autres cadres opérationnels en faveur de solutions complètes de business intelligence. »
Tous les chiffres de ce communiqué sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire. A taux de change constants, sur le troisième trimestre 2007, le chiffre d’affaires total est en croissance annuelle de 15%, le chiffre d’affaires des licences est en hausse annuelle de 2% et le chiffre d’affaires des services est en progression annuelle de 24%. Les résultats du troisième trimestre 2007 en base « non GAAP », définis dans la section « Utilisation de données financières en base « non GAAP » », diffèrent des chiffres en normes US GAAP en ce qu’ils excluent l’amortissement des immobilisations incorporelles, l’annulation des frais de recherche et développement en cours liés aux acquisitions, les rémunérations en actions, des charges de restructuration et d’autres charges non récurrentes ou sans effet en trésorerie. Des tableaux de réconciliation entre les comptes en normes US GAAP et les comptes en base « non GAAP » sont disponibles à la fin du présent communiqué.
Données clés du troisième trimestre 2007
Croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires dans toutes les zones géographiques
- Le chiffre d’affaires total réalisé dans la zone Amériques au troisième trimestre 2007 est de 198 millions de dollars, en croissance annuelle de 13%. Dans la zone Amériques, six contrats de ventes de licences de plus d’1 million de dollars ont été conclus sur la période.
- Le chiffre d’affaires total réalisé dans la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA) au troisième trimestre 2007 s’établit à 145 millions de dollars, en progression annuelle de 29% (+21% à taux de change constants). Dans la zone EMEA, un contrat de ventes de licences de plus d’1 million de dollars a été conclu sur la période. La majeure partie du chiffre d’affaires de Cartesis a été générée et enregistrée dans la zone EMEA.
- Sur la zone Asie-Pacifique et Japon (APJ), le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2007 atteint 26 millions de dollars, en hausse de 16% par rapport au troisième trimestre 2006. Un contrat de ventes de licences de plus d’1 million de dollars a été conclu dans la zone APJ sur la période.
- Au cours du trimestre, Business Objects a gagné plus de 1 100 nouveaux clients à travers le monde.
Toutes les activités ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires
- Le chiffre d’affaires des licences au troisième trimestre 2007 atteint 139 millions de dollars, en croissance annuelle de 6% (+2% à taux de change constants). Toutes les lignes de produits ont contribué à la croissance publiée du chiffre d’affaires des licences.
- Le chiffre d’affaires de la Maintenance au troisième trimestre 2007 s’élève à 163 millions de dollars, en hausse annuelle de 27% (+22% à taux de change constants). Le taux élevé de renouvellement des contrats de maintenance et les ventes de services de support à plus forte valeur ajoutée à nos clients ont contribué à la forte croissance du chiffre d’affaires de la maintenance.
- Le chiffre d’affaires des services de conseil et de formation au troisième trimestre 2007 atteint 67 millions de dollars, en croissance annuelle de 34% (+31% à taux de change constants). Les services de conseil ont bénéficié d’une demande continue élévée à travers le secteur de la business intelligence, d’une forte performance en Europe et en Asie, et de l’addition de Cartesis par rapport à la même période au troisième trimestre 2006.
Rentabilité impactée par la moindre performance de l’activité des licences et l’effet de la dilution à court-terme des acquisitions récentes
- Le résultat d’exploitation en normes US GAAP du troisième trimestre 2007 s’élève à 11 millions de dollars (comprenant une charge de 7 millions de dollars au titre de la transaction finale dans le cadre de la procédure précédemment annoncée contre Decision Warehouse), soit 3% du chiffre d’affaires total, contre 29 millions de dollars et 10% du chiffre d’affaires total au troisième trimestre 2006.
- Le résultat d’exploitation en base « non GAAP » du troisième trimestre 2007 ressort à 54 millions de dollars, soit 15% du chiffre d’affaires total, contre 53 millions de dollars et 17% du chiffre d’affaires total au troisième trimestre 2006.
Les nouveaux produits et les alliances ajoutent profondeur et champ pour étendre notre avance concurrentielle
- Les lancements de produits annoncés récemment comprennent:
-- « BusinessObjects EPM XI Suite », qui offre les premières solutions complètes de l'industrie en matière de Clôture des comptes, de Prévision et de Contrôle des coûts pour les directions financières; -- « BusinessObjects Text Analysis », offrant aux utilisateurs un moyen automatisé d'extraire, classer et résumer de vastes quantités d'information sous forme de texte; -- « BusinessObjects Intelligent Search », permettant aux utilisateurs de lancer des recherchs d'information sur des sources internes et externes, et de filtrer les résultats par critère de pertinence (personnes, lieux, évènements ou concepts) ; -- « Crystal Reports 2008 », une solution interactive de reporting offrant les premières solutions de l'industrie en matière de modélisation intra-rapport, dynamique, de scénarios « what-if » et de visualisation améliorée; -- « BusinessObjects Edge Series » éditions Professionnelle et Premium, offrant aux sociétés de taille moyenne la capacité de gérer de manière proactive la performance de leur activité; -- « Business Objects Information OnDemand », le seul magasin en ligne à partir duquel les sociétés peuvent avoir accès à une information de marché externe simple à analyser, leur permettant de comparer leurs performances à des données provenant de tiers; -- « Business Intelligence OnDemand » (« Software-as-a-Service » ou SaaS), une suite complète de solutions de business intelligence, offrant aux clients la capacité de profiter des pleins bénéfices de la business intelligence sans les besoins d'une infrastructure installée sur site; et -- « BusinessObjects Polestar », une fonctionnalité de recherche apportée à la plateforme XI, combinant la simplicité et la rapidité de la recherche avec la fiabilité et la puissance d'analyse de la business intelligence.
- Les alliances stratégiques récemment conclues et annoncées incluent :
-- L'extension significative de la relation stratégique avec IBM, signée le 18 octobre 2007, afin de développer et de distribuer conjointement des solutions de stockage de données et des solutions de business intelligence pré-intégrées; -- Une nouvelle alliance stratégique avec Adobe Systems Inc., signée le 26 septembre 2007, pour développer conjointement une nouvelle technologie afin d'améliorer drastiquement la productivité des travailleurs de l'information. -- Business Objects estime que ces deux alliances stratégiques resteront en place après le projet en cours d'offre publique initié par SAP.
Un bilan et des flux de trésorerie solides
- Les disponibilités, les valeurs mobilières de placement et les investissements à court terme (hors dépôts et cautionnements à court terme) s’élevaient à 931 millions de dollars au 30 septembre 2007, soit une augmentation de 418 millions de dollars par rapport au 31 décembre 2006.
- Les produits constatés d’avance ont atteint 339 millions de dollars au 30 septembre 2007, en progression de 46 millions de dollars par rapport au 31 décembre 2006.
- Les créances clients, calculées sur la base du délai moyen de paiement des clients, s’établissent à 82 jours au troisième trimestre 2007, à comparer à 73 jours pour le troisième trimestre 2006, et en décroissance par rapport à 88 jours le trimestre précédent.
- Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation générés sur les neuf mois clos le 30 septembre 2007 atteignent 213 millions de dollars.
Perspectives
En raison de changements potentiels dans le comportement d’achat des clients résultant de l’opération de rapprochement en cours avec SAP, de l’impact anticipé de l’opération sur les coûts de Business Objects, et des incertitudes liées au calendrier de finalisation de l’offre publique, Business Objects anticipe que la prédictibilité de son activité sur le quatrième trimestre sera inférieure à l’habitude et, en conséquence, suspend la publication de ses objectifs financiers. En raison des résultats du troisième trimestre en deçà des objectifs antérieurs, combinés à l’impact potentiel de l’opération en cours sur les résultats du quatrième trimestre, les investisseurs sont avisés de la caducité des déclarations relatives à ses objectifs financiers annoncées par voie de communiqué de presse le 25 juillet 2007.
Offre Publique d’Acquisition signée avec SAP
Le 7 octobre 2007, Business Objects a publié un communiqué de presse annonçant la signature d’un accord avec SAP relatif à une offre publique d’achat sur la totalité des actions, obligations remboursables en numéraire et actions nouvelles ou existantes (ORNANE) et bons de souscription d’actions de Business Objects à 42 euros par action. Par ailleurs, le 22 octobre 2007, Business Objects a publié un communiqué de presse annonçant le dépôt auprès de l’AMF d’un projet de Note d’Information en Réponse, relatif à l’offre publique d’achat initiée par SAP France S.A. visant les actions, les bons de souscription d’actions et les ORNANE de Business Objects .
Les communiqués de presse et le projet de note d’information en réponse de Business Objects sont disponibles sur le site de Business Objects (www.businessobjects.com) et sur le site de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org)
Conférence téléphonique
Business Objects tient aujourd’hui, 24 octobre 2007, une conférence téléphonique à 14h00, heure de Paris (13h00, heure de Londres ; 8h00, heure de New York ; 5h00, heure de San Francisco), au cours de laquelle seront présentés les résultats du troisième trimestre 2007. Pour participer, veuillez composer le : +1 (706) 634-5428 à partir de l’Europe et de l’Asie et le +1 (800) 399-7988 à partir de l’Amérique du Nord – code d’accès 204 901 60. Cette conférence téléphonique sera retransmise en direct sur la section Investisseurs du site Internet de Business Objects : www.businessobjects.com/company/investors/. Un enregistrement sera disponible sur le site de Business Objects environ deux heures après la fin de la conférence téléphonique.
Principes comptables
Business Objects établit ses comptes selon les principes comptables en vigueur aux États-Unis (ou « normes US GAAP ») et selon les normes comptables internationales (International Financial Reporting Standards ou IFRS). Business Objects étant cotée sur Eurolist by Euronext™ en France et sur le Nasdaq Global Select Market aux États-Unis, Business Objects a l’obligation de communiquer ses comptes consolidés selon les normes US GAAP et selon les normes IFRS. Les principales différences entre ces deux normes comptables concernent la comptabilisation des rémunérations basées en actions, la comptabilisation d’impôts différés sur des transactions entre filiales de Business Objects, le traitement comptable des regroupements d’entreprises et le traitement comptable des ORNANE (définies ci-après) émises en mai 2007.
En application de la réglementation française et des normes IFRS, Business Objects a déposé, le 6 avril 2007, après de l’Autorité des marchés Financiers en France son Document de Référence 2006, enregistré sous le numéro D.07-0285, qui inclut les comptes consolidés 2006 établis selon les normes IFRS. Le Document de Référence comprend les informations financières consolidées que Business Objects a publiées le 18 avril 2007 au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (« BALO ») en France.
Utilisation de données financières en base « non GAAP »
Les indicateurs financiers en base « non GAAP » du troisième trimestre 2007, tels que le résultat d’exploitation, le résultat net et le bénéfice par action, figurant dans le présent communiqué de presse sont différents de ceux donnés en normes US GAAP : en effet, ces indicateurs en base « non GAAP » excluent certaines charges. Ces charges correspondent à l’annulation des frais de recherche et développement en cours, à l’amortissement des immobilisations incorporelles, aux rémunérations en actions, aux charges de restructuration, et à d’autres charges non récurrentes ou sans effet en trésorerie. La différence de taux d’impôt s’explique par l’élimination de l’impact fiscal sur les éléments en normes US GAAP qui sont annulés pour former les charges en base « non GAAP ». Business Objects a fourni ces indicateurs en complément des résultats établis en normes US GAAP, car elle estime que ces données en base « non GAAP » offrent une base de comparaison cohérente d’un trimestre à l’autre, et entre les taux de croissance annuels qui ne sont pas affectés par certaines charges sans effet en trésorerie ou autres impacts d’acquisitions antérieures, contribuant ainsi à une bonne compréhension de la rentabilité sous-jacente de Business Objects. Le présent communiqué comprend également des données en base « non GAAP » à taux de change constants afin d’isoler l’effet de change par rapport au dollar américain sur l’activité de Business Objects. Ces indicateurs sont les mêmes que les principaux utilisés par les dirigeants de Business Objects dans le processus de planification et de prévision. Ces indicateurs sont indépendants des normes US GAAP, auxquelles ils ne constituent pas non plus une alternative, et peuvent ne pas être comparables aux informations communiquées par d’autres sociétés. La réconciliation des résultats établis en normes US GAAP avec les résultats en base « non GAAP » est présentée à la fin du présent communiqué.
Avertissement juridique
Le présent communiqué contient des prévisions ou des affirmations impliquant des risques et des incertitudes concernant l’expansion des offres de solutions de Business Objects à travers le lancement de nombreux produits, des alliances étendues et nouvelles, les changements potentiels dans le comportement d’achat des clients en raison de la transaction en cours avec SAP, l’impact anticipé de la transaction sur les coûts de Business Objects et l’incertitude concernant la date de clôture de l’offre publique d’achat. Les événements ou résultats réels peuvent différer significativement de ceux décrits dans le présent communiqué en raison d'un certain nombre de risques et incertitudes. Ces risques et incertitudes incluent notamment, l’impact de l’offre publique d’achat sur les résultats futurs, et notamment les dépenses ; et la capacité des parties à finaliser cette offre, incluant le résultat des contrôles règlementaires, l’incapacité de retenir les salariés clé, l’incertitude des clients et des partenaires concernant le bénéfice escompté de la transaction proposée, l’incapacité des parties à réaliser les synergies escomptées de la transaction proposée ; la capacité de Business Objects à attirer et retenir des clients pour ses solutions complètes de business intelligence ; l’acceptation par le marché des nouveaux produits ; la capacité de Business Objects et Adobe à réaliser leur initiative conjointe dans le cadre de leur nouvel alliance stratégique ainsi que les autres risques mentionnés dans le Rapport Annuel de Business Objects sur l’exercice clos le 31 décembre 2006, enregistré sous forme de Document de Référence par l’Autorité des Marchés Financiers le 6 avril 2007, sous le numéro R.07-0285. Le Document de Référence est disponible en ligne sur le site Internet de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org). Business Objects ne prend aucun engagement d’actualiser ces informations postérieurement à la date du présent communiqué.
Information supplémentaire
L’offre publique d’achat sur toutes les actions, sur les obligations remboursables en numéraire et en actions nouvelles ou existantes (« ORNANE »), et sur les bons de souscription d’actions de Business Objects n’a pas encore débutée. La référence faite dans le présent communiqué à l’accord sur le lancement d’une offre publique d’achat est à but informatif uniquement et ne constitue en aucune façon une offre d’achat ou une sollicitation de vendre les titres Business Objects. La sollicitation et l’offre d’achat d’actions, d’ORNANE, et de bons de souscription d’actions de Business Objects, ne sera faite et valable, en France, qu’au moment du lancement de l’offre par SAP et ses filiales conformément et sous réserve des conditions fixées par la réglementation française et, aux Etats-Unis, après que l’offre d’achat et les documents y afférant aient été enregistrés par SAP et ses filiales auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») aux Etats-Unis.
Les actionnaires de Business Objects et les autres investisseurs doivent lire attentivement la Note d’Information déposée par SAP et la Note en Réponse de Business Objects ainsi que les prospectus équivalents en droit américain (Tender Offer Statement on Schedule TO et,Schedule 14D-9) car ces documents contiendront des informations importantes essentielles, incluant notamment les termes et conditions de l’ offre. Les actionnaires de Business Objects et les autres investisseurs pourront obtenir les copies de ces prospectus d’offre et des autres documents déposés, sur le site de l’AMF (www.amf-france.org) et sur celui de la SEC (www.sec.gov). Par ailleurs, les prospectus déposés par SAP pourront être obtenus sur le site de SAP (www.sap.com) et les prospectus déposés par Business Objects pourront être obtenus sur le site de Business Objects (www.businessobjects.com). Les actionnaires et les investisseurs sont vivement priés de lire ces documents avant de prendre toute décision relative à l’offre.
À propos de Business Objects
Business Objects est une société pionnière dans le domaine de la Business Intelligence depuis la naissance de cette dernière. Aujourd’hui, en tant que leader du marché des logiciels de business intelligence, Business Objects transforme la façon dont le monde travaille grâce à une information intelligente. L’entreprise éclaire la compréhension et la prise de décisions de plus de 45 000 organisations réparties sur tous les continents. Grâce à une combinaison de technologies innovantes, de services de formations et de conseil globaux et le réseau de partenaires le plus fourni et diversifié de l’industrie, Business Objects permet aux entreprises de toutes tailles de prendre des décisions qui développeront leur activité, basées sur des informations intelligentes, vérifiées et délivrées au bon moment.
Business Objects a deux maisons mères, l’une à San Jose, en Californie, l’autre à Paris, en France. L’action Business Objects se négocie aussi bien sur le Nasdaq (BOBJ) que sur Euronext Paris (ISIN: FR0004026250 - BOB). Le lecteur trouvera de plus amples informations sur Business Objects à l’adresse www.businessobjects.com.
Business Objects et le logo Business Objects, BusinessObjects et Crystal Reports sont des marques commerciales et la propriété intellectuelle de Business Objects en France, aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres noms cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs et peuvent avoir fait l’objet d’un dépôt de marque.
BUSINESS OBJECTS S.A. | ||||||||
BILANS CONSOLIDES RESUMES | ||||||||
(en milliers de dollars US, à l'exception des valeurs nominales) | ||||||||
30 septembre 2007 | 31 décembre 2006 | |||||||
(non audités) | ||||||||
ACTIF | ||||||||
Actif circulant : | ||||||||
Disponibilités et valeurs mobilières de placement | $ | 923,923 | $ | 506,792 | ||||
Investissements à court terme | 6,919 | 5,736 | ||||||
Dépôts et cautionnements à court terme | 37,190 | 42,997 | ||||||
Créances clients - net | 337,397 | 334,387 | ||||||
Impôts différés actifs | 17,599 | 15,189 | ||||||
Autres éléments de l'actif circulant | 85,588 | 59,462 | ||||||
Total de l'actif circulant | 1,408,616 | 964,563 | ||||||
Ecarts d'acquisition | 1,571,830 | 1,266,057 | ||||||
Immobilisations incorporelles - net | 253,844 | 128,635 | ||||||
Immobilisations corporelles - net | 107,462 | 91,091 | ||||||
Autres actifs | 23,806 | 20,897 | ||||||
Dépôts et cautionnements à long terme | 44,380 | 11,131 | ||||||
Impôts différés actifs à long terme | 15,228 | 12,616 | ||||||
Total de l'actif |
|
$ | 3,425,166 | $ | 2,494,990 | |||
PASSIF | ||||||||
Dettes court terme : | ||||||||
Dettes fournisseurs | $ | 43,394 | $ | 36,070 | ||||
Dettes sociales | 105,166 | 105,967 | ||||||
Impôts | 63,520 | 96,088 | ||||||
Produits constatés d'avance | 325,471 | 283,631 | ||||||
Autres dettes court terme | 157,399 | 106,776 | ||||||
Dettes en garantie de règlement à des tiers | 34,632 | 34,539 | ||||||
Total dettes court terme | 729,582 | 663,071 | ||||||
Dettes de garantie à long terme | 40,903 | 7,654 | ||||||
Obligations remboursables en numéraire et actions nouvelles ou existantes | 639,945 | - | ||||||
Autres dettes à long terme | 8,381 | 7,077 | ||||||
Impôts | 61,081 | - | ||||||
Impôts différés passifs à long terme | 51,187 | 4,597 | ||||||
Produits constatés d'avance | 13,634 | 9,772 | ||||||
Total dettes | 1,544,713 | 692,171 | ||||||
Capitaux propres | ||||||||
Actions ordinaires - valeur nominale de 0,10€ par action | 10,758 | 10,707 | ||||||
Primes d'émission | 1,331,752 | 1,320,993 | ||||||
Actions d'auto-contrôle, actions Business Objects Option LLC | ||||||||
et actions du Sub-Plan Trust | (7,645 | ) | (5,247 | ) | ||||
Réserves | 443,147 | 417,709 | ||||||
Autes éléments du résultat global | 102,441 | 58,657 | ||||||
Total capitaux propres | 1,880,453 | 1,802,819 | ||||||
Total du passif | $ | 3,425,166 | $ | 2,494,990 |
BUSINESS OBJECTS S.A. | ||||||||||||||||
COMPTES DE RESULTATS CONSOLIDES | ||||||||||||||||
(en milliers de dollars US, à l'exception des données par action at par ADS) | ||||||||||||||||
Trimestre clos le | Neuf mois clos le | |||||||||||||||
30 septembre | 30 septembre | |||||||||||||||
2007 | 2006 | 2007 | 2006 | |||||||||||||
Chiffre d'affaires: | (non audités) | (non audités) | ||||||||||||||
Licences de logiciels, net | $ | 139,009 | $ | 131,602 | $ | 425,453 | $ | 380,606 | ||||||||
Services | 229,974 | 178,833 | 641,102 | 502,584 | ||||||||||||
Chiffre d'affaires total | 368,983 | 310,435 | 1,066,555 | 883,190 | ||||||||||||
Coût des ventes: | ||||||||||||||||
Coût des licences de logiciels | 20,463 | 10,870 | 45,818 | 29,122 | ||||||||||||
Coût des services | 86,429 | 67,607 | 229,156 | 194,397 | ||||||||||||
Coût des ventes total | 106,892 | 78,477 | 274,974 | 223,519 | ||||||||||||
Marge brute | 262,091 | 231,958 | 791,581 | 659,671 | ||||||||||||
Charges d'exploitation: | ||||||||||||||||
Frais marketing et commerciaux | 145,651 | 121,451 | 426,472 | 362,074 | ||||||||||||
Frais de recherche et développement | 59,556 | 50,333 | 166,162 | 143,414 | ||||||||||||
Frais généraux et administratifs | 37,907 | 30,379 | 110,187 | 89,707 | ||||||||||||
Provision pour risque juridique | 6,950 | - | 32,650 | - | ||||||||||||
Frais de recherche et développement en cours acquis | 2,800 | 300 | 2,800 | 3,600 | ||||||||||||
Frais de restructuration | (1,320 | ) | - | 4,151 | - | |||||||||||
Charges d'exploitation totales | 251,544 | 202,463 | 742,422 | 598,795 | ||||||||||||
Résultat d'exploitation | 10,547 | 29,495 | 49,159 | 60,876 | ||||||||||||
Intérêts et autres revenus (charges), net | 2,084 | 4,726 | 10,110 | 10,589 | ||||||||||||
Résultat avant provision pour impôts | 12,631 | 34,221 | 59,269 | 71,465 | ||||||||||||
Provision pour impôts | (6,280 | ) | (14,652 | ) | (25,730 | ) | (31,610 | ) | ||||||||
Résultat net | $ | 6,351 | $ | 19,569 | $ | 33,539 | $ | 39,855 | ||||||||
Résultat par action et par ADS - base | $ | 0.07 | $ | 0.21 | $ | 0.35 | $ | 0.43 | ||||||||
Résultat par action et par ADS - dilué | $ | 0.07 | $ | 0.21 | $ | 0.35 | $ | 0.42 | ||||||||
Nombre d'actions et d'ADS utilisés pour calculer le Résultat net par action et par ADS - base
|
94,864 | 93,685 | 95,061 | 93,204 | ||||||||||||
Nombre d'actions et d'ADS utilisés pour calculer le Résultat net par action et par ADS - dilué
|
96,757 | 94,976 | 96,903 | 94,922 |
BUSINESS OBJECTS S.A. | ||||
TABLEAUX DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES | ||||
(en milliers de dollars US) | ||||
Neuf mois clos le | ||||
30 septembre | ||||
2007 | 2006 | |||
(non audités) | ||||
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | ||||
Résultat net | $ 33,539 | $ 39,855 | ||
Réconciliation entre le résultat net et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation : | ||||
Dépréciation et amortissement d'immobilisations corporelles | 28,308 | 23,078 | ||
Amortissement des immobilisations incorporelles | 48,289 | 29,937 | ||
Amortissement des frais de mise en place de la dette | 986 | - | ||
Rémunérations basées en actions | 37,312 | 37,853 | ||
Frais de recherche et développement en cours acquis | 2,800 | 3,600 | ||
Pertes sur cession d'actifs | 243 | 244 | ||
Impôts différés | (5,032) | (10,754) | ||
Evolution de la trésorerie sur les autres éléments du bilan : | ||||
Créances clients, net | 40,256 | 33,453 | ||
Charges constatées d'avance et autres créances | (16,791) | (2,159) | ||
Dépôts et autres créances | 10,102 | 10,492 | ||
Dettes fournisseurs et comptes rattachés | (1,540) | (1,245) | ||
Dettes sociales et autres | (28,989) | (9,172) | ||
Provision pour impôts | 20,009 | 29,821 | ||
Produits constatés d'avance | 25,816 | 34,517 | ||
Autres dettes | 18,559 | 1,196 | ||
Placements à court terme | (1,183) | (543) | ||
Flux de trésorerie provenant des (utilisés par les) activités d'exploitation, net | 212,684 | 220,173 | ||
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement | ||||
Acquisition d'immobilisations corporelles | (30,629) | (34,251) | ||
Acquisitions de sociétés, net de la trésorerie acquise | (383,844) | (65,233) | ||
Variation des comptes bloqués au profit des tiers | (27,442) | (694) | ||
Augmentation de dettes en garantie de règlement à des tiers | 59,142 | (1,031) | ||
Décaissements au titre de dettes en garantie de règlement à des tiers | (26,280) | - | ||
Produits de cession d'actifs | - | 2,625 | ||
Flux de trésorerie utilisés pour les opérations d'investissement, net | (409,053) | (98,584) | ||
Flux de trésorerie provenant des activités de financement | ||||
Produits d'émisision de dette obligataire | 592,702 | - | ||
Augmentation de capital | 53,472 | 32,411 | ||
Rachat d'actions propres | (79,884) | - | ||
Flux de trésorerie provenant des activités de financement | 566,290 | 32,411 | ||
Effet de la variation des taux de change sur les disponibiltés et valeurs mobilières de placement | 47,210 | 12,351 | ||
Augmentation nette des disponibiltés et valeurs mobilières de placement | 417,131 | 166,351 | ||
Disponibiltés et valeurs mobilières de placement, début de période | 506,792 | 332,777 | ||
Disponibiltés et valeurs mobilières de placement, fin de période | $ 923,923 | $ 499,128 |
BUSINESS OBJECTS S.A. | |||||||||||||||
Compte de Résultat - Réconciliation des comptes en base non-GAAP en normes US GAAP | |||||||||||||||
(en millions de dollars US, sauf pour les données par action et par ADS) | |||||||||||||||
(non audités) | |||||||||||||||
Trimestre clos le | Neuf mois clos le | ||||||||||||||
30 septembre | 30 septembre | ||||||||||||||
2007 | 2006 | 2007 | 2006 | ||||||||||||
Coût des ventes en base GAAP | $ | 106.9 | $ | 78.4 | $ | 275.0 | $ | 223.5 | |||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles, affecté en: | |||||||||||||||
coût des ventes de licences, net | (17.0 | ) | (7.5 | ) | (36.8 | ) | (21.0 | ) | |||||||
coût des ventes de services | (3.7 | ) | (2.3 | ) | (9.6 | ) | (7.7 | ) | |||||||
Total | (20.7 | ) | (9.8 | ) | (46.4 | ) | (28.7 | ) | |||||||
Rémunérations en actions, affectées en: | |||||||||||||||
coût des ventes de services | (1.6 | ) | (1.5 | ) | (4.3 | ) | (4.3 | ) | |||||||
Total | (1.6 | ) | (1.5 | ) | (4.3 | ) | (4.3 | ) | |||||||
Coût des ventes en base non-GAAP | 84.6 | 67.1 | 224.3 | 190.5 | |||||||||||
Marge brute en base GAAP | 262.1 | 232.0 | 791.7 | 659.7 | |||||||||||
en % du chiffre d'affaires total | 71 | % | 75 | % | 74 | % | 75 | % | |||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles | 20.7 | 9.8 | 46.4 | 28.7 | |||||||||||
Rémunérations en actions | 1.6 | 1.5 | 4.3 | 4.3 | |||||||||||
Marge brute en base non-GAAP | 284.4 | 243.3 | 842.4 | 692.7 | |||||||||||
en % du chiffre d'affaires total | 77 | % | 78 | % | 79 | % | 78 | % | |||||||
Charges d'exploitation en base GAAP | |||||||||||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles et frais | 251.6 | 202.5 | 742.6 | 598.8 | |||||||||||
de recherche et développement en cours affectés en: | |||||||||||||||
frais commerciaux et de marketing | (0.6 | ) | (0.4 | ) | (1.7 | ) | (1.1 | ) | |||||||
frais de recherche et développement | (2.9 | ) | (0.4 | ) | (3.0 | ) | (3.7 | ) | |||||||
Total | (3.5 | ) | (0.8 | ) | (4.7 | ) | (4.8 | ) | |||||||
Rémunérations en actions, affectées en: | |||||||||||||||
frais commerciaux et de marketing | (5.1 | ) | (4.2 | ) | (14.1 | ) | (11.4 | ) | |||||||
frais de recherche et développement | (1.6 | ) | (1.8 | ) | (4.3 | ) | (5.5 | ) | |||||||
frais généraux et administratifs | (5.2 | ) | (5.4 | ) | (14.6 | ) | (16.6 | ) | |||||||
Total | (11.9 | ) | (11.4 | ) | (33.0 | ) | (33.5 | ) | |||||||
Provision pour risque juridique | (7.0 | ) | 0.0 | (32.7 | ) | 0.0 | |||||||||
Frais de restructuration | 1.3 | 0.0 | (4.2 | ) | 0.0 | ||||||||||
Charges d'exploitation en base non-GAAP | 230.5 | 190.3 | 668.0 | 560.5 | |||||||||||
Résultat d'exploitation en base GAAP | 10.5 | 29.5 | 49.1 | 60.9 | |||||||||||
en % du chiffre d'affaires total | 3 | % | 10 | % | 5 | % | 7 | % | |||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles et frais | |||||||||||||||
de recherche et développement en cours | 24.2 | 10.6 | 51.1 | 33.5 | |||||||||||
Rémunérations en actions | 13.5 | 12.9 | 37.3 | 37.8 | |||||||||||
Provision pour risque juridique | 7.0 | 0.0 | 32.7 | 0.0 | |||||||||||
Frais de restructuration | -1.3 | 0.0 | 4.2 | 0.0 | |||||||||||
Résultat d'exploitation en base non-GAAP | 53.9 | 53.0 | 174.4 | 132.2 | |||||||||||
en % du chiffre d'affaires total | 15 | % | 17 | % | 16 | % | 15 | % | |||||||
Résultat net en base GAAP | 6.4 | 19.6 | 33.5 | 39.8 | |||||||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles et frais | |||||||||||||||
de recherche et développement en cours | 24.2 | 10.6 | 51.1 | 33.5 | |||||||||||
Rémunérations en actions | 13.5 | 12.9 | 37.3 | 37.8 | |||||||||||
Provision pour risque juridique | 7.0 | 0.0 | 32.7 | 0.0 | |||||||||||
Frais de restructuration | -1.3 | 0.0 | 4.2 | 0.0 | |||||||||||
Impacts fiscaux liés aux ajustements ci-dessus | (12.0 | ) | (4.6 | ) | (34.5 | ) | (12.4 | ) | |||||||
Résultat net en base non-GAAP | 37.8 | 38.5 | 124.3 | 98.7 | |||||||||||
Résultat net par action et par ADS - base | |||||||||||||||
GAAP | $ | 0.07 | $ | 0.21 | $ | 0.35 | $ | 0.43 | |||||||
Non-GAAP | $ | 0.40 | $ | 0.41 | $ | 1.31 | $ | 1.06 | |||||||
Résultat net par action et par ADS - dilué | |||||||||||||||
GAAP | $ | 0.07 | $ | 0.21 | $ | 0.35 | $ | 0.42 | |||||||
Non-GAAP | $ | 0.39 | $ | 0.41 | $ | 1.28 | $ | 1.04 |
BUSINESS OBJECTS S.A. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
T3 2007 - INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
(en millions de dollars US, sauf nombre d'actions ordinaires et d'ADS) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
(non audités) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exercice 2006 | Exercice 2007 | |||||||||||||||||||||||||||||||||
T1 | T2 | T3 | T4 | Total | T1 | T2 | T3 | |||||||||||||||||||||||||||
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES AU COMPTE DE RESULTAT | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chiffre d'affaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Licences net | $ | 125.9 | $ | 123.1 | $ | 131.6 | $ | 179.6 | $ | 560.2 | $ | 137.4 | $ | 149.1 | $ | 139.0 | ||||||||||||||||||
Maintenance | 108.6 | 123.5 | 128.5 | 136.9 | 497.5 | 143.8 | 152.3 | 163.1 | ||||||||||||||||||||||||||
Conseil et formation | 43.8 | 47.9 | 50.3 | 54.1 | 196.1 | 53.1 | 61.8 | 66.9 | ||||||||||||||||||||||||||
Chiffre d'affaires total | 278.3 | 294.5 | 310.4 | 370.6 | 1,253.8 | 334.3 | 363.2 | 369.0 | ||||||||||||||||||||||||||
Charges | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Coût des ventes de licences, net | 2.0 | 2.9 | 3.3 | 3.0 | 10.9 | 2.1 | 3.4 | 3.5 | ||||||||||||||||||||||||||
Coût des ventes de services | 56.9 | 61.6 | 63.8 | 65.5 | 247.9 | 64.7 | 69.4 | 81.1 | ||||||||||||||||||||||||||
Frais commerciaux et de marketing | 113.6 | 119.0 | 116.9 | 139.1 | 488.6 | 132.5 | 138.4 | 139.9 | ||||||||||||||||||||||||||
Frais de recherche et développement | 41.9 | 47.5 | 48.4 | 49.8 | 187.8 | 50.8 | 52.8 | 57.9 | ||||||||||||||||||||||||||
Frais généraux et administratifs | 23.7 | 24.5 | 25.0 | 29.3 | 102.4 | 29.2 | 33.6 | 32.7 | ||||||||||||||||||||||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles (1) | 8.9 | 14.0 | 10.6 | 15.8 | 49.4 | 12.1 | 14.8 | 24.2 | ||||||||||||||||||||||||||
Rémunérations basées en actions (2) | 13.4 | 11.5 | 12.9 | 11.2 | 49.0 | 11.6 | 12.3 | 13.5 | ||||||||||||||||||||||||||
Provision pour risque juridique | - | - | - | - | - | 25.7 | - | 7.0 | ||||||||||||||||||||||||||
Frais de restructuration | - | - | - | - | - | - | 5.5 | (1.3 | ) | |||||||||||||||||||||||||
Total des charges | 260.4 | 281.0 | 280.9 | 313.7 | 1,136.0 | 328.7 | 330.2 | 358.5 | ||||||||||||||||||||||||||
Résultat d'exploitation | 17.9 | 13.5 | 29.5 | 56.9 | 117.8 | 5.6 | 33.0 | 10.5 | ||||||||||||||||||||||||||
Interêts et autres revenus/charges, net | 2.9 | 3.0 | 4.7 | 3.2 | 13.8 | 4.2 | 3.9 | 2.2 | ||||||||||||||||||||||||||
Résultat avant impôt | 20.8 | 16.5 | 34.2 | 60.1 | 131.6 | 9.8 | 36.9 | 12.7 | ||||||||||||||||||||||||||
Provisions pour impôts | (8.5 | ) | (8.6 | ) | (14.6 | ) | (24.6 | ) | (56.2 | ) | (4.2 | ) | (15.3 | ) | (6.3 | ) | ||||||||||||||||||
Taux d'imposition effectif | 41 | % | 52 | % | 43 | % | 41 | % | 43 | % | 43 | % | 41 | % | 50 | % | ||||||||||||||||||
Résultat net | 12.3 | 7.9 | 19.6 | 35.5 | 75.4 | 5.6 | 21.6 | 6.4 | ||||||||||||||||||||||||||
Résultat net par action et par ADS | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
de base | 0.13 | 0.09 | 0.21 | 0.37 | 0.81 | 0.06 | 0.23 | 0.07 | ||||||||||||||||||||||||||
Dilué | 0.13 | 0.08 | 0.21 | 0.37 | 0.79 | 0.06 | 0.22 | 0.07 | ||||||||||||||||||||||||||
Nombre d'actions et d'ADS utilisé pour calculer le | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
résultat net par action et par ADS (en milliers) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
de base | 92,552 | 93,310 | 93,685 | 94,745 | 93,552 | 95,235 | 95,074 | 94,864 | ||||||||||||||||||||||||||
Dilué | 95,333 | 95,083 | 94,976 | 96,776 | 95,368 | 97,094 | 96,832 | 96,757 | ||||||||||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Coût des ventes de licences, net | 6.0 | 7.4 | 7.5 | 9.0 | 30.1 | 8.8 | 11.1 | 17.0 | ||||||||||||||||||||||||||
Coût des ventes de services | 2.5 | 2.9 | 2.3 | 2.8 | 10.5 | 2.7 | 3.1 | 3.7 | ||||||||||||||||||||||||||
Frais commerciaux et de marketing | 0.4 | 0.4 | 0.4 | 0.5 | 1.6 | 0.5 | 0.5 | 0.6 | ||||||||||||||||||||||||||
Frais de recherche et développement (1) | - | 3.3 | 0.4 | 3.5 | 7.2 | 0.1 | 0.1 | 2.9 | ||||||||||||||||||||||||||
Total | 8.9 | 14.0 | 10.6 | 15.8 | 49.4 | 12.1 | 14.8 | 24.2 | ||||||||||||||||||||||||||
Rémunérations basées en actions (2) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Coût des ventes de services | 1.4 | 1.5 | 1.5 | 1.4 | 5.7 | 1.4 | 1.4 | 1.6 | ||||||||||||||||||||||||||
Frais commerciaux et de marketing | 3.5 | 3.7 | 4.2 | 4.0 | 15.4 | 4.4 | 4.6 | 5.1 | ||||||||||||||||||||||||||
Frais de recherche et développement | 1.8 | 1.8 | 1.8 | 1.7 | 7.1 | 1.4 | 1.3 | 1.6 | ||||||||||||||||||||||||||
Frais généraux et administratifs | 6.7 | 4.5 | 5.4 | 4.1 | 20.8 | 4.4 | 5.0 | 5.2 | ||||||||||||||||||||||||||
Total | 13.4 | 11.5 | 12.9 | 11.2 | 49.0 | 11.6 | 12.3 | 13.5 | ||||||||||||||||||||||||||
Résultat d'exploitation en base non-GAAP (3) | 40.2 | 39.0 | 53.0 | 83.9 | 216.2 | 55.0 | 65.6 | 53.9 | ||||||||||||||||||||||||||
en % du chiffre d'affaires total | 14 | % | 13 | % | 17 | % | 23 | % | 17 | % | 16 | % | 18 | % | 15 | % | ||||||||||||||||||
Interêts et autres revenus/charges, net | 2.9 | 3.0 | 4.7 | 3.2 | 13.8 | 4.2 | 3.9 | 2.2 | ||||||||||||||||||||||||||
Résultat avant impôt | 43.1 | 42.0 | 57.7 | 87.1 | 230.0 | 59.2 | 69.5 | 56.1 | ||||||||||||||||||||||||||
Provision pour impôts | (12.0 | ) | (12.9 | ) | (19.2 | ) | (29.4 | ) | (73.5 | ) | (19.0 | ) | (22.9 | ) | (18.3 | ) | ||||||||||||||||||
Taux d'imposition effectif | 28 | % | 31 | % | 33 | % | 34 | % | 32 | % | 32 | % | 33 | % | 33 | % | ||||||||||||||||||
Résultat net en base non-GAAP | 31.1 | 29.1 | 38.5 | 57.7 | 156.5 | 40.2 | 46.6 | 37.8 | ||||||||||||||||||||||||||
en % du chiffre d'affaires total | 11 | % | 10 | % | 12 | % | 16 | % | 12 | % | 12 | % | 13 | % | 10 | % | ||||||||||||||||||
Résultat net par action et par ADS en base non-GAAP | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
de base | 0.34 | 0.31 | 0.41 | 0.61 | 1.67 | 0.42 | 0.49 | 0.40 | ||||||||||||||||||||||||||
Dilué | 0.33 | 0.31 | 0.41 | 0.60 | 1.64 | 0.41 | 0.48 | 0.39 | ||||||||||||||||||||||||||
(1) Les données incluent les frais de recherche et développement en cours liés aux acquisitions | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
(2) Représentent les rémunérations basées en actions enregistrées selon la norme FAS 123R. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
(3) Les données en base non-GAAP sont calculées à partir des chiffres en base US GAAP. Les résultats en base non-GAAP excluent l'annulation des frais de recherche et développement en cours, l'amortissement des immobilisations incorporelles, les rémunérations basées en actions, les charges de restructuration et les provisions sans effet en trésorerie. |
BUSINESS OBJECTS S.A. | |||||||||||||||||
T3 2007 - INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES | |||||||||||||||||
(en millions, à l'exception du nombre de transactions, des DSO et des effectifs) | |||||||||||||||||
(non audités) | |||||||||||||||||
Exercice 2006 | Exercice 2007 | ||||||||||||||||
T1 | T2 | T3 | T4 | Total | T1 | T2 | T3 | ||||||||||
ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES | |||||||||||||||||
Répartition géographique du chiffre d'affaires | |||||||||||||||||
Amériques | $ 147.2 | $ 167.7 | $ 175.1 | $ 197.7 | $ 687.7 | $ 172.8 | $ 188.7 | $ 197.6 | |||||||||
EMEA | 112.0 | 106.8 | 112.7 | 147.5 | 479.0 | 137.2 | 147.1 | 145.1 | |||||||||
Asie, Pacifique & Japon | 19.1 | 20.0 | 22.6 | 25.4 | 87.1 | 24.3 | 27.4 | 26.3 | |||||||||
Total | $ 278.3 | $ 294.5 | $ 310.4 | $ 370.6 | $ 1,253.8 | $ 334.3 | $ 363.2 | $ 369.0 | |||||||||
Analyse de l'impact des variations de taux de change (croissance annuelle) | |||||||||||||||||
Taux de croissance publié du chiffre d'affaires | 12% | 12% | 19% | 22% | 16% | 20% | 23% | 19% | |||||||||
Taux de croissance à taux de change constants | 17% | 12% | 16% | 16% | 16% | 14% | 19% | 15% | |||||||||
Impact des variations de taux de change sur la croissance | -5% | 0% | 3% | 6% | 0% | 6% | 4% | 4% | |||||||||
Exercice 2006 | Exercice 2007 | ||||||||||||||||
T1 | T2 | T3 | T4 | Total | T1 | T2 | T3 | ||||||||||
ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES LICENCES | |||||||||||||||||
Chiffre d'affaires licences par canal de distribution (4) | |||||||||||||||||
Direct | 54% | 48% | 52% | 57% | 54% | 54% | 55% | 54% | |||||||||
Indirect | 46% | 52% | 48% | 43% | 46% | 46% | 45% | 46% | |||||||||
Total | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | |||||||||
Nombre de transactions par taille | |||||||||||||||||
Plus d'1 million de dollars | 9 | 4 | 9 | 13 | 35 | 12 | 6 | 8 | |||||||||
De 200 000 dollars à 999 999 dollars | 104 | 113 | 107 | 157 | 481 | 121 | 154 | 126 | |||||||||
Exercice 2006 | Exercice 2007 | ||||||||||||||||
T1 | T2 | T3 | T4 | T1 | T2 | T3 | |||||||||||
ELEMENTS DU BILAN | |||||||||||||||||
Disponibilités, Valeurs mobilières de placement et Investissements à court terme | $ 474 | $ 532 | $ 548 | $ 567 | $ 687 | $ 1,024 | $ 1,012 | ||||||||||
DSO (Délai de paiement clients - nombre de jours) | 80 | 73 | 73 | 81 | 83 | 88 | 82 | ||||||||||
EFFECTIFS | |||||||||||||||||
Effectifs totaux | 4,484 | 4,977 | 5,141 | 5,208 | 5,428 | 6,138 | |||||||||||
(4) Les pourcentages de ventes directes/indirectes du T1 2007 ont été modifiés en juillet 2007. |
Copyright Business Wire 2007