a la Mobile fait une démonstration de la plateforme Android sur le smartphone HTC Qtek 9090
a la Mobile, Inc. (www.a-la-mobile.com), le leader des technologies open source et plateformes systèmes sous Linux pour dispositifs mobiles, a annoncé aujourd’hui la prise en charge de Google Android avec la première démonstration du secteur d’applications basées sur le cadre applicatif open source Android, fonctionnant sur le smartphone évolué Qtek 9090 de HTC. Les applications dont il sera fait la démonstration, certaines dotées d’une interface graphique (GUI) enrichie développée par a la Mobile, comprennent : navigateur, numéroteur, lecteur audio, cartes, appareil photo, jeux, calendrier, gestionnaire de contacts, calculatrices, gestionnaire de tâches et notes.
Pour dissiper le mystère d’Android
Pauline Lo Alker, PDGère d’a la Mobile, Inc., a déclaré : « Tandis que le mobile sous Linux progresse constamment dans le secteur depuis 2006, le soutien de Google avec le lancement du cadre Android confirme encore la position de Linux comme système d’exploitation pour mobile de premier plan, parallèlement à Windows Mobile et Symbian. Cependant, malgré l’accueil enthousiaste réservé par le marché à Google Android, de nombreuses questions subsistent concernant les détails techniques et un certain scepticisme prévaut à propos de sa disponibilité. En tant que leader du mobile sous Linux, nous estimons qu’il nous appartient de prendre l’initiative pour dissiper le « mystère » et évacuer tout scepticisme autour d’Android en faisant les premiers la démonstration d’une pile système sous Linux complète, comprenant pilotes, logiciels intermédiaires et une suite d’applications à cœur Android fonctionnant sur un smartphone dernière génération existant, fabriqué par un des fournisseurs de premier plan d’appareils sur le marché. »
Bâtir une pile système complète pour dispositifs mobiles
Plateforme d’applications sous Linux pour dispositifs mobiles, Android fournit un cadre et des interfaces de programmation (API) permettant aux développeurs tiers de créer des applications basées sur une « norme applicative unifiée ». Si la publication officielle imminente du code source d’Android représente un formidable stimulant pour l’adoption de Linux par un large public et une excellente plateforme autorisant l’interopérabilité des applications entre dispositifs mobiles variés, il ne s’agit nullement d’une pile logicielle standard complète.
Une solution système complète pour dispositifs mobiles comporte de nombreux composants logiciels, notamment : pilotes de dispositifs, noyau Linux, utilitaires système, logiciels intermédiaires pour mobile (tels que sécurité, gestion de dispositif, approvisionnement, etc.), un cadre applicatif (tel qu’Android) prenant en charge des services JAVA, un navigateur et diverses applications pour le dispositif final.
Pauline Alker a poursuivi : « Malgré la nature open source du cadre Android, le développement d’une solution système complète pour mobile, dotée de fonctionnalités personnalisées et différenciées, continue de présenter de grands défis techniques et suppose temps, efforts et ressources considérables - hors d’atteinte de nombreux fournisseurs d’appareils. Notre mission consiste à éliminer la complexité pour les vendeurs d’appareils et opérateurs mobiles afin de leur permettre d’accélérer le délai de mise sur le marché de leur dispositif, d’assurer une qualité élevée tout en réduisant les coûts totaux de développement et du dispositif. L’expérience acquise avec la mise sur pied de cette démonstration nous permettra de diminuer de moitié au moins le délai de mise sur le marché d’un dispositif ! »
Bill Hughes, analyste principal chez In-Stat a commenté ainsi : « Le secteur du sans fil se prépare à l’évolution de Linux comme le système d’exploitation des smartphones. Certains participants du secteur cherchent à offrir des plateformes mobiles sous Linux qui ne sont que partiellement ouvertes, des interfaces clé restant protégées. a la Mobile vise en revanche à offrir des solutions mobiles qui soient ouvertes et prennent en charge les développeurs d’applications tiers et les partenaires du réseau afin de fournir des solutions trans-plateformes. La démonstration d’a la Mobile du cadre Android sur un dispositif intelligent réel est un exemple concret de mise en pratique de cette vision. Ces efforts soutiennent les prédictions de croissance faites par In-Stat concernant le secteur du smartphone en général et la plateforme mobile sous Linux en particulier. »
Fondée en 2005, la société a la Mobile s’est déjà établie comme le leader du développement et de la fourniture de piles système sous Linux complètes, de qualité commerciale et uniques pour dispositifs mobiles : intégrées, personnalisées, certifiées, prises en charge et actualisées. La première offre de système sous Linux de la société - Convergent Linux Platform (CLP) version 1.0 - basée sur le cadre applicatif Qt de Trolltech, a été introduite en 2006 et adoptée par plusieurs fournisseurs d’appareils.
Veuillez adresser vos demandes d’information et de démonstration à : |
Margie Gong |
+1 (925) 242-2008 |
mgong@a-la-mobile.com |
À propos d’a la Mobile
a la Mobile, Inc. (www.a-la-mobile.com) est le fournisseur leader de technologies open source et plateformes systèmes sous Linux au secteur du mobile. La mission d’a la Mobile, qui a été fondée en 2005, consiste à développer et fournir des piles système Linux complètes, de qualité commerciale et uniques pour les dispositifs mobiles - intégrées, personnalisées, certifiées, prises en charge et actualisées - pour permettre aux vendeurs d’appareils et opérateurs mobiles d’accélérer considérablement le délai de mise sur le marché de leur dispositif, d’assurer une qualité élevée tout en réduisant les coûts totaux de développement et du dispositif. La société est dirigée par sa PDGère Pauline Lo Alker, une créatrice en série d’entreprises de haute technologie au parcours jalonné de succès, avec l’appui de Venrock Associates (www.venrock.com) et de Grazia Equity GmbH (www.grazia.com). a la Mobile a son siège social à San Ramon en Californie et est présente aux États-Unis, en Chine et à Taiwan.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008