Gemplus : Première société internationale certifiée en Inde pour le programme national SCOSTA d'immatriculation des véhicules et d'enregistrement des permis de conduire
SINGAPOUR, December 3 /PRNewswire/ -- Gemplus, le numéro un mondial des solutions basées sur la technologie des cartes à puce, est devenu le premier fabricant international de cartes à puce certifié à satisfaire aux spécifications de SCOSTA, le tout nouveau standard national indien d'application de la technologie des cartes à puce aux transports.
Le déploiement de cartes à puce conforme aux exigences SCOSTA représentera alors le plus grand programme d'emission et d'utilisation de permis de conduire et de cartes d'immatriculation de véhicules dans le monde, le tout financé par un marché à fort potentiel qui compte 100 millions de permis de conduire et de cartes d'immatriculation de véhicules.
Vijay Parthasarathy, Directeur de Gemplus India a déclaré, "Nous sommes très heureux d'être la première société internationale à obtenir la certification SCOSTA. Avoir pu fournir une carte conforme aux exigences SCOSTA en tout juste 12 mois prouve l'engagement et les grandes capacités techniques dont Gemplus a fait preuve. Un cycle de développement de produits standard varie généralement entre 18 mois et deux ans. En fait, de nombreuses autres sociétés sont encore en train de mettre au point une carte conforme aux spécifications SCOSTA pour ces nouvelles 'applications dans le domaine de l'identité et du transport
Le gouvernement fédéral indien a publié la spécification SCOSTA en 2002. Depuis cette annonce, les organisations gouvernementales en Inde doivent adhérer aux normes SCOSTA pour les cartes d'immatriculations des véhicules et les permis de conduire pour assurer une bonne interopérabilité.
Les premiers rapports indiquent que les états de Maharashtra, Gujarat, Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, Chandigarh et Nagaland ont choisi deux cartes à puce distinctes - l'une pour l'immatriculation des véhicules, l'autre pour les permis de conduire. Gujarat a lancé un nouvel appel d'offres concernant les permis de conduire, basé sur la conformité au système SCOSTA. Les rapports soulignent également que Rajasthan, Punjab et Haryana ont déjà émis leurs appels d'offres au sujet des permis de conduire et des cartes d''immatriculation des véhicules.
Bien qu'utilisé avant tout pour l'immatriculation des véhicules et les permis de conduire depuis sa première application par le ministère des transports en Inde, le système SCOSTA basé sur la technologie des cartes à puce permet de gérer des applications d'identification sécurisées qui traitent des données telles que l'identité et les informations de santé.
Gemplus fournit des solutions de cartes à puce utilisées dans le cadre de nombreux programmes nationaux d'identification mis en place par différents gouvernements, notamment :
- Cartes nationales d'identité : Sultanat d'Oman, Emirats Arabes Unis
- Cartes d'immigration et de séjour : Singapour, Philippines, Colombie, Mexique
- Services sociaux : Afrique du Sud, Brésil
- Santé : Slovénie, France, Allemagne
- Permis de conduire et immatriculation : Argentine, El Salvador, Mexique
Gemplus participe activement à l'effort industriel concernant la sécurité physique et virtuelle, notamment avec le groupe Open Security Exchange et le programme S-travel (Secure-Travel) commandité par la Commission Européenne.
A propos de Gemplus
Gemplus International S.A.(Euronext: LU0121706294 - GEM et NASDAQ: GEMP) est leader mondial de l'industrie de la carte à puce en termes de chiffre d'affaires et de volume de livraison (source 2002: Gartner-Dataquest, Frost & Sullivan, Datamonitor). La société dispose de la plus grande équipe de recherche et développement, d'une expérience inégalée et d'un savoir-faire exceptionnel en termes d'innovation technologique.
Gemplus aide ses clients en leur proposant une gamme exceptionnelle de solutions personnalisées et portables, qui offre sécurité et facilite la vie quotidienne. Celle-ci inclut, les télécommunications, la téléphonie publique, les services bancaires, la grande distribution, le transport, l'identité, WLAN, le e-gouvernement, le contrôle d'accès et tout un panel d'autres applications.
Le chiffre d'affaires de Gemplus pour l'exercice 2002 s'élevait à 787 millions d'euros
www.gemplus.com