Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

HEXAOM

secteur : Construction de logements
mardi 29 avril 2025 à 17h50

HEXAOM VALORISE LE FONCIER AVEC LA DIVISION PARCELLAIRE : UNE SOLUTION GAGNANT-GAGNANT POUR LES PROPRIÉTAIRES, LES ACHETEURS ET LES COLLECTIVITÉS (AcT)


Afin de valoriser l'offre de terrains constructibles et avec la nécessité de repenser nos manières d'habiter et de préserver nos ressources, Hexaom, leader national de la construction et de la rénovation de maisons, intensifie son engagement en faveur de la densification. En accélérant le mécanisme de la division parcellaire et de l'optimisation du foncier résidentiel, il répond ainsi à un double enjeu environnemental et de réduction du prix du foncier. Au travers d'un accompagnement sur mesure, cette démarche permet de valoriser les terrains existants et de créer de nouveaux logements sans artificialiser davantage les sols.

Une solution clé en main pour valoriser son terrain, sans complexité

La division parcellaire consiste à scinder une propriété foncière en plusieurs lots, afin d'en céder une partie ou d'y développer un nouveau projet d'habitat. « Aujourd'hui, de nombreux français possèdent des terrains largement sous-exploités. Avec la division parcellaire, nous leur donnons la possibilité de transformer ce foncier dormant en opportunité : pour construire pour eux-mêmes, pour leurs proches, ou pour vendre et financer un autre projet de vie. C'est une solution vertueuse, réaliste et concrète qui créée de la valeur là où on ne la voyait pas toujours », explique Loïc Vandromme, Directeur Général de Hexaom.

Cette approche, qui s'adresse à tous les profils de propriétaires de maisons et terrains, peut répondre à différentes problématiques :

Hexaom propose ainsi un accompagnement global au travers de ses équipes internes, de ses structures « aménagements fonciers » et de ses partenaires pour optimiser le foncier résidentiel : analyse du potentiel, faisabilité réglementaire, conception architecturale, démarches administratives, et bien sûr, construction.

En 2024, près de 55 % des maisons construites par Hexaom l'ont été sur des terrains issus de divisions parcellaires, un chiffre qui ne cesse de croître (+ 10 points en 2 ans).

Des bénéfices pour le propriétaire, l'acheteur et la collectivité

Si pour les propriétaires, la division parcellaire est donc un levier patrimonial puissant leur permettant de créer de la valeur à partir d'un foncier existant, souvent inutilisé, elle présente aussi de nombreux avantages pour les acheteurs, mais aussi pour la collectivité.

Pour le propriétaire, les bénéfices sont multiples :

Pour l'acquéreur, cela signifie :

Côté acheteurs, ces opérations ouvrent en effet l'accès à des terrains en zones déjà urbanisées, souvent proches des services, des écoles et des transports. Un vrai avantage, dans un contexte de pénurie de fonciers abordables. « C'est une manière très concrète de répondre aux besoins de logements, sans avoir à étendre la ville. Ce modèle permet de densifier intelligemment, de manière douce et choisie, en s'appuyant sur l'existant », souligne Loïc Vandromme.

Pour la collectivité, la division parcellaire s'inscrit dans la stratégie de sobriété foncière portée par la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette).

En optimisant les fonciers déjà urbanisés, elle permet :

« Construire la ville sur la ville, c'est non seulement possible, mais nécessaire. Et nous avons les outils et les savoir-faire pour le faire bien. En s'engageant encore davantage en faveur de la division parcellaire, Hexaom confirme son ambition de faire évoluer la maison individuelle, non pas en l'opposant aux enjeux écologiques et sociaux, mais en l'adaptant, la réinventant et la rendant plus responsable. La division parcellaire devient ainsi un outil de justice spatiale, au service des habitants comme des collectivités » explique Loic Vandromme.

5 conseils pour réaliser une division parcellaire

  1. Bien s'informer en amont
    Consultez le PLU (ou RNU) pour vérifier la constructibilité du terrain et demandez un certificat d'urbanisme (CU) pour sécuriser votre projet. Il peut être également utile de rencontrer les élus locaux.
  2. S'entourer des bons professionnels
    Faites appel à un constructeur ou un aménageur du groupe Hexaom qui saura vous chiffrer la division et vous faire une proposition de prix de parcelle.
  3. Respecter les démarches administratives
    Selon le projet, une déclaration préalable ou un permis d'aménager peut-être nécessaire. Mieux vaut pour cela se faire accompagner d'un professionnel.
  4. Anticiper les contraintes techniques et financières
    Vérifiez la présence et l'accessibilité des réseaux (eau, électricité, assainissement) et préparez un budget incluant taxes, travaux et frais annexes.
  5. Penser global et en bonne entente
    Intégrez votre projet dans le paysage existant, envisagez des servitudes ou des aménagements partagés avec les voisins pour une opération fluide et durable.

Un éventail plus large de solutions d'aménagement foncier

L'aménagement foncier ne se limite pas à la division de parcelles, mais s'inscrit dans une vision plus large de planification urbaine et de développement territorial. Il constitue un levier stratégique dans la gestion durable du territoire, en permettant de structurer et de valoriser le sol de manière cohérente, équilibrée et en adéquation avec les dynamiques locales : la topographie, les réseaux existants, les contraintes réglementaires (PLU, servitudes), la préservation des espaces naturels, ou encore la desserte en infrastructures et services.

Grâce à l'aménagement foncier, les terrains sont préparés et organisés pour répondre aux besoins spécifiques du marché local tout en respectant les orientations des politiques publiques. Cela peut se traduire par la création de voiries, la mise en place de réseaux (eau, électricité, assainissement), l'optimisation de l'implantation des constructions ou encore l'intégration d'espaces verts et de cheminements doux. Cette méthode permet ainsi d'anticiper et de maîtriser les impacts de l'urbanisation, tant sur le plan environnemental que social. « En tant qu'acteur engagé dans une urbanisation raisonnée, Hexaom privilégie une approche d'aménagement qui conjugue performance foncière, attractivité du cadre de vie et pérennité des projets. Si la division parcellaire peut être une réponse pertinente dans certains contextes, elle s'inscrit dans un éventail plus large de solutions, où chaque opération est pensée dans sa singularité, en partenariat avec les collectivités et en tenant compte des spécificités locales. L'objectif : faire émerger des projets harmonieux, fonctionnels et durables, au service des territoires et de leurs habitants » conclut Loic Vandromme.

A propos d'HEXAOM

Depuis 1919, cinq générations d'une même famille se sont succédées à la direction d'HEXAOM, un Groupe qui anime et fédère un écosystème de près de 50 marques aux expertises complémentaires. Une histoire entrepreneuriale et familiale unique marquée par sa stabilité dans un secteur d'activité caractérisé par sa complexité. Le Groupe, leader sur les marchés de la construction de maisons, de la rénovation et de l'accession en France, compte à ce jour plus de 10 000 clients par an, plus de 125 000 maisons construites, 95 000 rénovations, 1 411 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 728,5 M€ en 2024.

HEXAOM est cotée sur Euronext Growth Paris. 

Contact presse :

Sandrine Allonier

0661755778


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : nWtqY8Zpk5eYmpxwYspsaZRqamqVlGDFm2mZx5Nvk53HbmuRl5eWZ5qeZnJil21m
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information non réglementée :


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/91280-division-parcellaire.pdf

© Copyright Actusnews Wire
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 1er mai 2025 à 11h36m35