Info, dépêche ou communiqué de presse



société :

REXEL

secteur : Distribution Grossiste
vendredi 31 juillet 2009 à 7h00

REXEL : RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2009




MARGES RESISTANTES DANS UNE CONJONCTURE DIFFICILE GRACE A L'ACCELERATION DES REDUCTIONS DE COUTS

FORT DESENDETTEMENT
ET RENEGOCIATION DES ENGAGEMENTS BANCAIRES

- Chiffre d'affaires : 5,6 milliards d'euros (-17,9% en base comparable et à nombre de jours constant), reflétant une conjoncture difficile

- EBITA1 : 184,5 millions d'euros ; marge résistante à 3,3%, recul limité à 190 points de base, grâce à :

-- Une augmentation de 40 points de base du taux de marge brute

-- Une réduction de 10% des frais administratifs et commerciaux (126 millions d'euros)

- Objectif de réduction des coûts pour 2009 relevé à 210 millions d'euros (contre 170 millions d'euros précédemment)

- Endettement net réduit de 224 millions d'euros grâce à un cash flow libre élevé

- Flexibilité financière renforcée grâce à un avenant au Contrat de Crédit Senior

Au 30 Juin  
T2 2009  
Variation  
S1 2009  
Variation  
Chiffre d'affaires (ME)  2 799,10  -19,50%  5 608,90  -6,40%  
% variation en données comparables et à nombre de jours constant    -20,20%    -17,90%  
Taux de marge brute (en données comparables et ajustées)  24,20%  +40 pts  24,50%  +40 pts  
Marge d'EBITA (en données comparables et ajustées)  3,60%  -190 pts  3,30%  -190 pts  
Flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts (ME)      396,3  10,60%  
Endettement net (ME)      2 707,90  -14,00%  


(1) Données comparables et ajustées : à périmètre et taux de change comparables, en excluant l'effet non récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre; un extrait des états financiers figure en annexe du communiqué.

Jean-Charles Pauze, Président du Directoire de Rexel, déclare :

"Au premier semestre, nous avons démontré à nouveau notre capacité à améliorer la marge brute du Groupe, à adapter la structure de coûts et à générer un cash flow solide dans un environnement économique particulièrement difficile. L'amélioration de notre performance au deuxième trimestre par rapport au premier, notamment sur la marge d'EBITA, témoigne de la solidité de notre modèle économique.

En outre, nous avons conclu la renégociation de nos engagements bancaires pour améliorer de façon pérenne la flexibilité financière du Groupe et nous permettre de développer tant nos opérations que notre part de marché dans cette période de ralentissement économique. Le soutien unanime de nos prêteurs témoigne de leur confiance dans la stratégie du Groupe et dans ses fondamentaux.

En poursuivant ses efforts pour saisir les opportunités de marché, diminuer ses coûts et réduire son endettement, Rexel continuera à démontrer la résistance de son modèle économique au second semestre et à capitaliser sur sa position de leader."

Analyse des résultats du premier semestre 2009

(Sauf mention contraire, tous les commentaires sont faits en base comparable et ajustée
et, pour ce qui concerne le chiffre d'affaires, à nombre de jours constant)

Chiffre d'affaires toujours affecté par une conjoncture dégradée dans tous les marchés

Rexel a enregistré un chiffre d'affaires de 5 608,9 millions d'euros, en recul de 6,4% en données publiées. Les variations de périmètre (principalement l'impact de Hagemeyer au premier trimestre) et les fluctuations monétaires favorables y ont contribué respectivement pour 832,0 et 111,8 millions d'euros.

En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes du premier semestre sont en retrait de 17,9% par rapport au premier semestre 2008, dont environ 4 points dus à la baisse du prix des câbles à base de cuivre. A prix du cuivre constant, les ventes auraient diminué de 13,7%.

Le recul des ventes au deuxième trimestre de 20,2% en données comparables et à nombre de jours constant, après celui de 15,4% au premier trimestre, reflète la faiblesse persistante de tous les marchés finaux du Groupe et la rationalisation du réseau d'agences (224 agences fermées au cours des douze derniers mois). Toutefois, au deuxième trimestre, l'évolution des ventes a cessé de se dégrader mois après mois, comme cela avait été le cas au premier trimestre. Le recul de 20,2% au deuxième trimestre comprend environ 4 points liés à la baisse du prix des câbles à base de cuivre; à prix du cuivre constant, les ventes auraient diminué de 16,1%.

- Europe (58% des ventes) : le chiffre d'affaires a augmenté de 0,7% en données publiées et reculé de 14,3% en données comparables et à nombre de jours constant. Toutefois, Rexel a continué à gagner des parts sur ses principaux marchés. La plupart des pays affichent un recul des ventes à deux chiffres, à l'exception de la France (-8,3%) qui a mieux résisté grâce à la croissance des ventes de produits de génie climatique et de sécurité. L'activité a également été soutenue par les ventes au secteur public grâce aux progrès réalisés dans le domaine des partenariats public-privé. En Belgique, en Autriche et en Suisse, le recul a également été limité à un chiffre. Au Royaume-Uni (-15,4%), les ventes aux services publics tels que les hôpitaux, l'éducation et la défense, continuent à souffrir du gel de certains projets. La performance en Allemagne (-11,4% au premier semestre) reflète le niveau d'activité dans l'industrie qui a été particulièrement faible dans les secteurs de l'automobile, de la chimie et de l'ingénierie mais les ventes de panneaux solaires ont soutenu la performance du deuxième trimestre (-7,7%).

- Amérique du Nord (31% des ventes) : le chiffre d'affaires s'inscrit en repli de 19,2% en données publiées et de 25,9% en données comparables et à nombre de jours constant. Des actions ciblées sur certaines niches, comme les projets d'infrastructure, ont permis à Rexel d'atténuer les effets de la récession. L'évolution des ventes aux Etats-Unis (-30,2%) traduit une nouvelle dégradation des marchés tertiaires et industriels. Au Canada, malgré l'impact du recul de la production manufacturière dans l'Ontario et la Colombie Britannique, le Groupe a mieux résisté (-7,8%) grâce à une activité soutenue dans le secteur de l'énergie, bien que dans l'Alberta les investissements aient ralenti dans les schistes bitumineux.

- Asie-Pacifique (7% des ventes) : le chiffre d'affaires s'établit en recul de 6,5% en données comparables et à nombre de jours constant. En Australie (qui représente deux tiers des ventes de cette zone géographique), malgré un repli des marchés résidentiel et tertiaire, Rexel a continué à gagner des parts de marché grâce à la croissance des ventes aux grands clients industriels et aux installateurs ayant une couverture nationale. En Chine, la croissance organique de 9,5% a été soutenue par la bonne performance de Xidian.

- Autres (4% des ventes) : le chiffre d'affaires a reculé de 17,4% en données comparables et à nombre de jours constant.

Amélioration séquentielle de la marge d'EBITA ; recul au semestre limité à 190 points de base grâce à un plan d'actions efficace

La marge d'EBITA[2] s'améliore au deuxième trimestre à 3,6% contre 3,0% au premier trimestre. Sur l'ensemble du semestre (3,3%), le recul limité par rapport au premier semestre 2008 (5,2%) s'explique par :

- Une progression de 40 points de base du taux de marge brute grâce à une forte amélioration en Europe reflétant de meilleures conditions d'achat et un mix produit et géographique plus favorables;

- Une réduction de 10% des frais administratifs et commerciaux reflétant l'accélération des mesures de réduction des coûts afin d'ajuster la structure de coûts aux nouvelles conditions de marché. La diminution de 126 millions d'euros réalisée au premier semestre est largement en avance sur l'objectif annuel de 170 millions.

Le montant des synergies résultant de l'intégration de Hagemeyer est en ligne avec nos objectifs (30 millions d'euros en 2009 et 50 millions à partir de 2011).

Résultat net affecté par les coûts de restructuration

Le résultat net part du Groupe s'établit à 17,9 millions d'euros contre 258,7 millions au premier semestre 2008 qui comprenaient des plus-values de cession de 114,8 millions :

- Les autres produits et charges représentent une charge nette de 77,8 millions d'euros, en grande partie liée à des provisions pour restructuration (53,0 millions d'euros) et à des dépréciations de goodwill (12,6 millions d'euros) sur les activités en Slovaquie et en Finlande ;

- Les frais financiers nets (74,7 millions d'euros) ont bénéficié de la baisse des taux d'intérêt ; le taux effectif ressort à 4,6% au premier semestre.

Le résultat net récurrent s'établit à 68,1 millions d'euros contre 171,2 millions d'euros au premier semestre 2008 (cf. Annexe 4).

Flux net de trésorerie disponible élevé soutenu par la diminution du besoin en fonds de roulement

Le flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts[3] a progressé de 10,6% à 396,3 millions d'euros, reflétant :
Une diminution du besoin en fonds de roulement de 238,0 millions d'euros contre un accroissement de 22,0 millions d'euros au premier trimestre 2008 ;

- Une grande sélectivité des investissements opérationnels qui ont été limités à 19,9 millions d'euros.

Après versement de 59,5 millions d'euros d'intérêts nets et de 43,9 millions d'euros d'impôts, le flux net de trésorerie disponible s'établit à 292,9 millions d'euros, en hausse de 33,6% par rapport au premier semestre 2008.

Endettement net réduit de 224 millions d'euros

L'endettement net a été réduit à 2 708 millions d'euros au 30 juin 2009 contre 2 932 millions d'euros au 31 décembre 2008. Les investissements financiers se sont élevés à 33,2 millions d'euros au premier semestre, dont 4,7 millions pour l'acquisition de 63,5% du capital de Xidian en Chine et 27,2 millions au titre de la procédure de retrait obligatoire sur les actions de Hagemeyer.

Au 30 juin 2009, la liquidité du Groupe s'élevait à 1,2 milliard d'euros, dont 613 millions d'euros de trésorerie nette des découverts et 585 millions d'euros non tirés sur les lignes de crédits. La liquidité de Rexel est donc supérieure aux échéances de remboursement du Crédit Senior d'ici fin 2011 dont le montant cumulé s'élevait à cette date à 858 millions d'euros.

Avenant au Contrat de Crédit Senior

Rexel a conclu le 30 juillet 2009 un avenant au Contrat de Crédit Senior (cf. - 7.2.1 aux pages 84 sqq. du Document de Référence 2008 disponible sur le site internet : www.rexel.com) qui a été unanimement approuvé par ses créanciers.

Flexibilité financière renforcée et liquidité préservée

Cet avenant renforce la flexibilité financière du Groupe à moyen terme à travers un aménagement de la clause relative à ses engagements bancaires et préserve sa liquidité en maintenant la ligne de crédit multi devises renouvelable de 585 millions d'euros (Tranche B).

Les limites au Ratio d'Endettement (endettement net consolidé ajusté rapporté à l'EBITDA consolidé ajusté) sont rehaussées afin de donner à Rexel la flexibilité financière nécessaire pour opérer dans un contexte économique difficile.

En contrepartie, en juillet 2009, Rexel a remboursé par anticipation 210 millions d'euros sur les 2 315 millions tirés à fin juin et s'est engagé à :
Suspendre le versement d'un dividende en 2010 et tant que le Ratio d'Endettement est supérieur ou égal à 4,0x ;

- Limiter les investissements opérationnels à 0,75% du chiffre d'affaires tant que le Ratio d'Endettement est supérieur ou égal à 4,0x.

Conformément aux pratiques de marché, l'avenant comprend :
Une révision en hausse de la marge applicable aux montants tirés sur le Contrat de Crédit Senior comprise entre 125 et 200 points de base, selon le niveau du Ratio d'Endettement ;

- Le versement d'une commission de 75 points de base (environ 20 millions d'euros) au titre de la renégociation du contrat.

Les engagements bancaires et la grille de marge applicable révisés, ainsi que les principaux termes de l'avenant sont détaillés dans l'Annexe 5.

Perspectives

Compte tenu de la conjoncture difficile, la Direction de Rexel continue à prendre toutes les mesures appropriées afin de préserver la rentabilité du Groupe et de renforcer sa flexibilité financière.

L'accélération du plan d'économies conduit Rexel à réviser à la hausse son objectif de réduction des coûts pour 2009 de 170 millions d'euros à 210 millions d'euros.

Avec une structure de coûts et une flexibilité financière renforcées, Rexel est en bonne position pour poursuivre la mise en oeuvre des trois principaux axes de sa stratégie : saisir les opportunités de marché, défendre ses marges et réduire son endettement.

Information financiere

La société annonce avoir mis à la disposition du public et déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers son rapport financier semestriel au 30 juin 2009.

Le rapport financier semestriel peut être consulté sur le site internet de la société à l'adresse www.rexel.com dans la rubrique "Information réglementée"".

Une présentation des résultats du premier semestre 2009 est également disponible sur le site internet du Groupe www.rexel.com.

Calendrier Financier

12 novembre 2009 : résultats au 30 septembre 2009

Pour plus d'information, merci de contacter :

Analystes financiers / Investisseurs  
Presse  
Marc Maillet  Pénélope Linage  
Tel +33 1 42 85 76 12  Tel +33 1 42 85 76 28  
mmaillet@rexel.com  plinage@rexel.com  
Fineo  Brunswick  
Jean-Michel Koster  Thomas Kamm  
tel +33 1 56 33 32 38  Tel +33 1 53 96 83 92  
koster@fineo.com  tkamm@brunswickgroup.com  


Annexe 1

Information sectorielle - en données comparables et ajustées (*)

(*) A périmètre et taux de change 2009 et en excluant l'effet non récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre qui représente sur l'EBITA, un gain de 6,7 ME au T2 09 et de 7,0 ME au T2 08 et un gain de 4,1 ME au S1 09 et de 1,6 ME au S1 08

Groupe

En données comparables et ajustées (ME)  
T2 08  
T2 09  
Variation  
S1 08  
S1 09  
Variation  
Chiffre d'affaires  3 585,50  2 799,10  -21,90%  6 936,00  5 608,90  -19,10%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -20,20%      -17,90%  
Marge brute  855,1  678,3  -20,70%  1 672,00  1 372,20  -17,90%  
en % du chiffre d'affaires  23,80%  24,20%  +40 bps  24,10%  24,50%  +40 bps  
Frais administratifs et commerciaux (yc amortissements)  -659,3  -578,7  -12,20%  -1 313,90  -1 187,70  -9,60%  
EBITA (1)  195,8  99,6  -49,10%  358,1  184,5  -48,50%  
en % du chiffre d'affaires  5,50%  3,60%  -190 bps  5,20%  3,30%  -190 bps  
Effectifs (fin de période)  34 623  30 367  -12,30%  34 623  30 367  -12,30%  


(1) Résultat opérationnel avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l'affectation du prix des acquisitions et avant autres produits et charges

Europe

En données comparables et ajustées (ME)  
T2 08  
T2 09  
Variation  
S1 08  
S1 09  
Variation  
Chiffre d'affaires  1 994,80  1 626,50  -18,50%  3 887,60  3 272,60  -15,80%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -15,70%      -14,30%  
dont France  629,6  544,7  -13,50%  1 247,00  1 116,60  -10,50%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -10,60%      -8,30%  
Royaume-Uni  273,1  217,7  -20,30%  536,3  449,9  -16,10%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -17,70%      -15,40%  
Allemagne  214,4  186,4  -13,10%  415,2  358  -13,80%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -7,70%      -11,40%  
Scandinavie  226,7  182,8  -19,40%  433,2  366,9  -15,30%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -15,60%      -13,70%  
Marge brute  496,7  415,8  -16,30%  978,2  845,5  -13,60%  
en % du chiffre d'affaires  24,90%  25,60%  +70 bps  25,20%  25,80%  +60 bps  
Frais administratifs et commerciaux (yc amortissements)  -387,3  -352,2  -9,10%  -771,4  -720,1  -6,60%  
EBITA (1)  109,3  63,6  -41,90%  206,8  125,4  -39,40%  
en % du chiffre d'affaires  5,50%  3,90%  -160 bps  5,30%  3,80%  -150 bps  
Effectifs (fin de période)  20 756  18 258  -12,00%  20 756  18 258  -12,00%  


Amérique du nord

En données comparables et ajustées (ME)  
T2 08  
T2 09  
Variation  
S1 08  
S1 09  
Variation  
Chiffre d'affaires  1 208,30  844,3  -30,10%  2 367,40  1 730,40  -26,90%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -29,90%      -25,90%  
dont Etats-Unis  961,3  627,8  -34,70%  1 907,30  1 309,60  -31,30%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -34,70%      -30,20%  
Canada  247  216,6  -12,30%  460  420,7  -8,50%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -11,00%      -7,80%  
Marge brute  262,3  182,1  -30,60%  518,3  373,2  -28,00%  
en % du chiffre d'affaires  21,70%  21,60%  -10 bps  21,90%  21,60%  -30 bps  
Frais administratifs et commerciaux (yc amortissements)  -195,6  -158,4  -19,00%  -399,7  -336,5  -15,80%  
EBITA (1)  66,7  23,6  -64,50%  118,5  36,7  -69,00%  
en % du chiffre d'affaires  5,50%  2,80%  -270 bps  5,00%  2,10%  -290 bps  
Effectifs (fin de période)  9 403  7 949  -15,50%  9 403  7 949  -15,50%  


Asie-Pacifique

En données comparables et ajustées (ME)  
T2 08  
T2 09  
Variation  
S1 08  
S1 09  
Variation  
Chiffre d'affaires  244,3  219,3  -10,20%  429,2  399,4  -7,00%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -8,50%      -6,50%  
dont Australie  158,5  135,3  -14,60%  277,8  251,6  -9,40%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -12,40%      -8,80%  
Nouvelle-Zélande  32,1  28,6  -11,10%  56,5  52  -7,90%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -9,90%      -7,90%  
Asie  53,7  55,4  3,20%  94,9  95,8  0,90%  
en données comparables et à nombre de jours constant      3,40%      0,90%  
Marge brute  56,7  47,8  -15,70%  101,5  90,2  -11,20%  
en % du chiffre d'affaires  23,20%  21,80%  -140 bps  23,60%  22,60%  -100 bps  
Frais administratifs et commerciaux (yc amortissements)  -38,2  -35,4  -7,30%  -71,3  -68,6  -3,80%  
EBITA (1)  18,5  12,4  -33,10%  30,2  21,6  -28,50%  
en % du chiffre d'affaires  7,60%  5,60%  -200 bps  7,00%  5,40%  -160 bps  
Effectifs (fin de période)  2 870  2 671  -6,90%  2 870  2 671  -6,90%  


Autres

En données comparables et ajustées (ME)  
T2 08  
T2 09  
Variation  
S1 08  
S1 09  
Variation  
Chiffre d'affaires  138,2  108,9  -21,10%  251,9  206,6  -18,00%  
en données comparables et à nombre de jours constant      -19,90%      -17,40%  
Marge brute  39,5  32,7  -17,20%  74,1  63,4  -14,50%  
en % du chiffre d'affaires  28,60%  30,00%  +140 bps  29,40%  30,70%  +130 bps  
Frais administratifs et commerciaux (yc amortissements)  -38,2  -32,7  -14,40%  -71,5  -62,5  -12,50%  
EBITA (1)  1,4  0  -96,50%  2,6  0,8  -68,00%  
en % du chiffre d'affaires  1,00%  0,00%  -100 bps  1,00%  0,40%  -60 bps  
Effectifs (fin de période)  1 594  1 490  -6,50%  1 594  1 490  -6,50%  


Annexe 2

Information financière pro forma 2008 par trimestre

En données ajustées (ME)  
T1 08  
T2 08  
T3 08  
T4 08  
2 008  
Chiffre d'affaires  3 335,70  3 527,50  3 448,50  3 426,20  13 737,90  
Croissance organique  4,30%  1,90%  0,40%  -6,70%  -0,80%  
Marge brute  821,3  846,3  824,3  831,4  3 323,30  
Taux de marge brute  24,60%  24,00%  23,90%  24,30%  24,20%  
Frais administratifs et commerciaux            
 -660,1  -652,9  -638,8  -649,9  -2 601,70  
(yc amortissements)            
EBITA  161,2  193,4  185,5  181,6  721,6  
Marge d'EBITA  4,80%  5,50%  5,40%  5,30%  5,30%  


Note: L'EBITA est calculé avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l'affectation du prix des acquisitions et retraité rétroactivement pour prendre en compte les modifications relatives à l'interprétation IFRIC 13

Annexe 3

Extrait des Etats financiers

Le compte de résultat publié au 30 juin 2008 a été retraité rétrospectivement
pour prendre en compte les modifications relatives à l'interprétation IFRIC 13

Compte de résultat du trimestre clos le 30 juin

 
T2 08  
T2 08  
T2 09  
Variation  
 
Données publiées (ME)            
 publié  retraité        
Chiffre d'affaires  3 474,7  3 475,7  2 799,1  -19,5%    
Marge brute  841,0  840,1  685,2  -18,4%    
en % du chiffre d'affaires  24,2%  24,2%  24,5%      
Frais administratifs et commerciaux  (620,5)  (619,6)  (558,0)  -9,9%    
EBITDA  220,5  220,5  127,2  -42,3%    
en % du chiffre d'affaires  6,3%  6,3%  4,5%      
Amortissement des actifs corporels  (27,9)  (22,9)  (20,9)      
EBITA (1)  192,6  197,6  106,3  -46,2%    
as a % of sales  5,5%  5,7%  3,8%      
Amortissement des actifs incorporels    (5,1)  (4,8)      
Autres produits et charges  89,7  89,7  (39,2)      
Résultat opérationnel  282,2  282,2  62,3  -77,9%    
Charges financières (nettes)  (43,0)  (43,0)  (37,0)      
Résultat net avant impôt  239,2  239,2  25,3      
Charge d'impôt sur le résultat  (42,3)  (42,3)  (8,1)      
Résultat net  196,9  196,9  17,2  -91,3%    
Intérêts minoritaires  0,7  0,7  0,2      
Résultat net - Part du Groupe  196,2  196,2  17,0  -91,3%    
           


(1) Résultat opérationnel avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l'affectation du prix des acquisitions et avant autres produits et charges

Compte de résultat du semestre clos le 30 juin

 
S1 08  
S1 08  
S1 09  
Variation  
Données publiées (ME)          
 publié  retraité      
Chiffre d'affaires  5 990,90  5 992,20  5 608,90  -6,40%  
Marge brute  1 468,10  1 467,00  1 376,00  -6,20%  
en % du chiffre d'affaires  24,50%  24,50%  24,50%    
Frais administratifs et commerciaux  -1 087,00  #  -1 145,60  5,50%  
EBITDA  381,1  381,1  230,4  -39,50%  
en % du chiffre d'affaires  6,40%  6,40%  4,10%    
Amortissement des actifs corporels  -46,1  -39  -41,8    
EBITA (1)  335  342,1  188,6  -44,90%  
as a % of sales  5,60%  5,70%  3,40%    
Amortissement des actifs incorporels    -7,1  -9,6    
Autres produits et charges  77,8  77,8  -77,8    
Résultat opérationnel  412,8  412,8  101,2  -75,50%  
Charges financières (nettes)  -83  -83  -74,7    
Résultat net avant impôt  329,8  329,8  26,5    
Charge d'impôt sur le résultat  -70,4  -70,4  -8,5    
Résultat net  259,4  259,4  18  -93,10%  
Intérêts minoritaires  0,7  0,7  0,1    
Résultat net - Part du Groupe  258,7  258,7  17,9  -93,10%  


(1) Résultat opérationnel avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l'affectation du prix des acquisitions et avant autres produits et charges

Chiffre d'affaires et rentabilité par zone geographique

Données publiées (ME)  
 
T2 08  
T2 09  
Variation  
S1 08  
S1 09  
Variation  
 
 
                   
Chiffre d'affaires    3 475,8  2 799,1  -19,5%  5 992,2  5 608,9  -6,4%      
 Europe  2 006,0  1 626,5  -18,9%  3 250,0  3 272,6  +0,7%      
 Amérique du Nord  1 087,5  844,3  -22,4%  2 140,6  1 730,4  -19,2%      
 Asie-Pacifique  246,4  219,3  -11,0%  449,0  399,4  -11,1%      
 Autres  135,9  108,9  -19,8%  152,7  206,6  +35,3%      
Marge brute    840,1  685,2  -18,4%  1 467,0  1 376,0  -6,2%      
 Europe  502,3  422,6  -15,9%  836,7  852,2  +1,9%      
 Amérique du Nord  238,5  182,3  -23,6%  471,3  370,4  -21,4%      
 Asie-Pacifique  60,2  47,5  -21,1%  111,4  89,8  -19,4%      
 Autres  39,2  32,9  -16,0%  47,5  63,7  +34,0%      
EBITA    197,6  106,3  -46,2%  342,1  188,6  -44,9%      
 Europe  113,0  70,2  -37,9%  196,5  132,4  -32,7%      
 Amérique du Nord  63,3  23,8  -62,3%  111,6  33,9  -69,6%      
 Asie-Pacifique  19,8  12,1  -39,1%  32,6  21,2  -35,1%      
 Autres  1,5  0,2  -86,2%  1,4  1,1  -15,8%      


Bilan

Conformément à la norme IFRS 3, le bilan publié du 31 décembre 2008 a été retraité rétrospectivement, pour prendre en compte les modifications relatives aux provisions dans le cadre de l'affectation du prix d'acquisition de Hagemeyer

Actifs (ME)  
31 décembre 2008  
30 juin 2009  
Goodwill  3 662,4  3 713,5  
Immobilisations incorporelles  927,3  930,3  
Immobilisations corporelles  317,1  297,5  
Actifs financiers non courants  53,7  52,1  
Actifs d'impôts différés  247,1  266,6  
Actifs non courants  5 207,6  5 260,0  
Stocks  1 329,0  1 213,9  
Créances clients  2 363,3  2 056,4  
Autres actifs et actifs destinés à être cédés  486,5  379,4  
Trésorerie et équivalents de trésorerie  807,0  674,0  
Actifs courants  4 985,8  4 323,7  
Total des actifs  10 193,4  9 583,7  


Passifs et capitaux propres (ME)  
31 décembre 2008  
30 juin 2009  
Capitaux propres  3 248,4  3 310,7  
Dettes financières (part à long-terme)  3 454,6  3 153,9  
Autres passifs non-courants  630,0  656,4  
Total des passifs non-courants  4 084,6  3 810,3  
Dettes financières (part à court-terme) et intérêts courus  284,4  228,0  
Dettes fournisseurs  1 930,0  1 655,8  
Autres dettes & passifs destinés à être cédés  646,0  578,9  
Total des passifs courants  2 860,4  2 462,7  
Total des passifs  6 945,0  6 273,0  
Total des passifs et des capitaux propres  10 193,4  9 583,7  


Evolution de l'endettement net

En millions d'euros  
T2 08  
T2 09  
S1 08  
S1 09  
EBITDA  220,5  127,2  381,1  230,4  
Autres produits et charges opérationnels(1)  (11,0)  (27,9)  (17,8)  (52,2)  
Flux de trésorerie d'exploitation  209,5  99,3  363,3  178,2  
Variation du besoin en fonds de roulement  26,5  139,1  (22,0)  238,0  
Investissements opérationnels (nets)(2)  0,3  (9,8)  16,9  (19,9)  
Flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts  236,3  228,6  358,2  396,3  
Intérêts payés (nets)  (51,8)  (24,5)  (81,4)  (59,5)  
Impôts payés  (33,2)  (28,3)  (57,6)  (43,9)  
Flux net de trésorerie disponible après intérêts et impôts  151,3  175,8  219,2  292,9  
Investissements financiers (nets)(3)  1 538,3  (27,4)  (1 409,1)  (33,2)  
Variation des capitaux propres  (4,0)  9,2  (2,2)  9,3  
Autres(4)  (58,3)  (3,2)  (424,1)  (11,8)  
Effet de la variation des taux de change  (9,9)  24,7  75,8  (33,1)  
Diminution (augmentation) de l'endettement net  1 617,4  179,1  (1 540,4)  224,1  
Dette nette en début de période  4 764,4  2 887,0  1 606,6  2 932,0  
Dette nette en fin de période  3 147,0  2 707,9  3 147,0  2 707,9  


(1) Incluant des dépenses de restructuration : 13,1 ME au T2 08, 25,3 ME au T2 09, 16,6 ME au S1 08 et 46,5 ME au S1 09

(2) Incluant des cessions : 26,4 ME au T2 08, 0,6 ME au T2 09, 65,2 ME au S1 08 et 2,4 ME au S2 09

(3) En 2008, comprend principalement les montants décaissés pour l'acquisition de Hagemeyer.

(4) Au S1 2008, comprend principalement le montant de la dette brute de Hagemeyer au moment de l'acquisition et les dividendes versés (94,4 ME).

Annexe 4

En millions d'euros  
T2 08  
T2 09  
S1 08  
S1 09  
Résultat net publié  196,9  17,3  259,4  18,0  
         
Effet non-récurrent lié au cuivre  (7,0)  (6,7)  (1,6)  (4,1)  
Restructurations  20,7  22, ,5  22,2  53,0  
Pertes (gains) sur cessions  (111,0)  3,2  (118,1)  8,8  
Dépréciations de goodwill et autres actifs    13,9    14,1  
Actions gratuites 2007  1,1  (0,3)  17,5  2,3  
Autres  (0,5)  (0,1)  0,6  (0,4)  
         
Impact fiscal  (3,4)  (9,4)  (8,8)  (23,6)  
         
Résultat net récurrent  96,8  40,4  171,2  68,1  


Réconciliation du résultat net récurrent

Annexe 5

Contrat de Crédit Senior & avenant signé le 30 juillet 2009

Les principaux éléments du Contrat de Crédit Sénior mis en place pour financer l'acquisition de Hagemeyer (avant l'avenant signé le 30 juillet 2009) sont décrits au - 7.2.1 (pages 84 et suivantes) du Document de Référence 2008 disponible sur le site Internet de la Société : www.rexel.com.

Au 30 juin 2009, les montants tirés sur le Contrat de Crédit Senior étaient :

Contrat de Crédit Senior  
Montants tirés (ME)  
Montants non tirés (ME)  
Maturité  
Tranches A & A'  2 315  0  December 2012  
Tranche B  0  585  December 2012  
Total  2 315  585    


Calcul du ratio d'endettement

En millions d'euros  
30 juin 2009  
Dette nette, calculée à taux de clôture  2 707,9  
Dette nette ajustée pour le calcul des engagements financiers (A)  2 739,9  
EBITDA Ajusté des 12 derniers mois (B)  663,2  
Ratio d'endettement (A) / (B)  4,13x  


L'avenant signé au 30 juillet 2009 entre Rexel et ses créanciers comprend:

(i) Le remboursement anticipé de 210 millions d'euros en juillet 2009 et une révision de l'échéancier de remboursement des tranches A & A':

Date  
Décembre. 2009  
Décembre 2010  
Décembre 2011  
Décembre 2012  
Total  
Montant (ME)  122,5  262,9  262,9  1 456,6  2 104,9  


(ii) L'engagement de maintenir le Ratio d'Endettement sous les limites suivantes:

Date  
31 Déc. 2009  
30 Juin 2010  
31 Déc. 2010  
30 Juin 2011  
31 Déc. 2011  
30 Juin 2012  
Nouvelle limite  5,15x  5,15x  4,90x  4,50x  4,00x  3,75x  
Anciennement  4,50x  4,25x  3,90x  3,50x  3,50x  3,50x  


(iii) La marge applicable du 30 juillet 2009 au 31 décembre 2009 est 4.00%. Ensuite, elle variera en fonction du Ratio d'Endettement (IR) pro forma atteint à chaque semestre selon les niveaux mentionnés ci-dessous:

Ratio d'Endettement  
IR ≥ 5,00  
4,50 ≤IR< 5,00  
4,00 ≤IR< 4,50 &, nbsp; 
3,50 ≤IR< 4,00  
3,00 ≤IR< 3,50  
2,50 ≤IR< 3,00  
IR< 2,50  
Nouvelle marge  4,75%  4,00%  3,50%  3,00%  2,50%  2,25%  2,00%  
Anciennement  n/a  2,00%  1,75%  1,40%  1,10%  0,90%  0,75%  


De plus, la marge applicable à la tranche B (ligne de crédit multi devises renouvelable) supportera une commission d'utilisation égale à:

0,25% si le montant tiré sur la tranche B est ≤ 33% du montant autorisé

0,375% si le montant tiré sur la tranche B est > 33% et ≤ 66% du montant autorisé

0,50% si le montant tiré sur la tranche B est > 66% du montant autorisé

(iv) Le versement d'un dividende sera suspendu en 2010 et tant que le Ratio d'Endettement est égal ou supérieur à 4,00x.

(v) Les investissements opérationnels seront limités à 0,75% du chiffre d'affaires tant que le Ratio d'Endettement est égal ou supérieur à 4,00x.

Leader mondial de la distribution de matériel électrique, Rexel sert trois marchés finaux : l'industrie, la construction résidentielle et la construction tertiaire. Le Groupe est présent dans 34 pays, à travers un réseau de 2 400 agences et emploie 30 000 collaborateurs. Rexel a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires pro forma de 13,7 milliards d'euros. Son principal actionnaire est un groupe d'investisseurs dirigé par Clayton Dubilier & Rice, Eurazeo et Merrill Lynch Global Private Equity.

Depuis le 4 avril 2007, Rexel est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et intégré dans les indices suivants : NEXT 150, SBF 120 et CAC Mid 100.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.rexel.com

AVERTISSEMENT

Du fait de son activité de vente de câbles, le Groupe est exposé indirectement aux variations du prix du cuivre. En effet, les câbles constituaient environ 15 % du chiffre d'affaires du Groupe et le cuivre représente environ 60 % de leur composition. Cette exposition est indirecte dans la mesure où les prix des câbles sont également dépendants des politiques commerciales des fournisseurs et de l'environnement concurrentiel sur les marchés du Groupe. Les variations du prix du cuivre ont un effet estimé dit " récurrent " et un effet estimé dit " non récurrent " sur la performance du Groupe, appréciés dans la cadre des procédures de reporting interne mensuel du Groupe Rexel:

- l'effet récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre correspond à l'effet prix lié au changement de valeur de la part de cuivre incluse dans le prix de vente des câbles d'une période à une autre. Cet effet concerne essentiellement le chiffre d'affaires ;

- l'effet non récurrent lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre correspond à l'effet de la variation du coût du cuivre sur le prix de vente des câbles entre le moment où ceux-ci sont achetés et celui où ils sont vendus, jusqu'à complète reconstitution des stocks (effet direct sur la marge brute). En pratique, l'effet non récurrent sur la marge brute est déterminé par comparaison entre le prix d'achat historique et le tarif fournisseur en vigueur à la date de la vente des câbles par le Groupe Rexel. Par ailleurs, l'effet non récurrent sur l'EBITA correspond à l'effet non récurrent sur la marge brute diminué, le cas échéant, de la part non récurrente de la variation des charges administratives et commerciales (essentiellement la part variable de la rémunération des forces de vente qui absorbe environ 10 % de la variation de la marge brute).

Ces deux effets sont évalués, dans la mesure du possible, sur l'ensemble des ventes de câbles de la période, une majorité du chiffre d'affaires étant ainsi couverte. Les procédures internes du Groupe Rexel prévoient par ailleurs que les entités qui ne disposent pas des systèmes d'information leur permettant d'effectuer ces calculs sur une base exhaustive doivent estimer ces effets sur la base d'un échantillon représentant au moins 70 % des ventes de la période, les résultats étant ensuite extrapolés à l'ensemble des ventes de câbles de la période. Compte tenu du chiffre d'affaires couvert, le Groupe Rexel considère que les effets ainsi mesurés constituent une estimation raisonnable.

Ce communiqué peut contenir des données prévisionnelles. Par leur nature, ces données prévisionnelles sont soumises à divers risques et incertitudes (y compris ceux décrits dans le document de référence enregistré auprès de l'AMF le 20 avril 2009 sous le n°R.09-022). Aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Les résultats opérationnels, la situation financière et la position de liquidité de Rexel pourraient différer matériellement des données prévisionnelles contenues dans ce communiqué. Rexel ne prend aucun engagement de modifier, confirmer ou mettre à jour ces prévisions dans le cas où de nouveaux événements surviendraient après la date de ce communiqué, sauf si une réglementation ou une législation l'y contraint.

[2] Résultat opérationnel avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l'affectation du prix des acquisitions et avant autres produits et charges

[3] Variation de trésorerie nette provenant des activités opérationnelles avant déduction des intérêts financiers nets versés et avant déduction de l'impôt sur les bénéfices versés, diminuée des investissements opérationnels nets.

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/156683_66_FKAM_Resultats-Q2-09-FR.pdf

Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires


Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#156683]
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 17 mai 2025 à 6h57m13