Landis+Gyr se réjouit du paquet de mesures prises par l'Union européenne sur l'énergie comme une évolution vers le réseau intelligent
ZOUG, Suisse, September 3 /PRNewswire/ --
Landis+Gyr se réjouit du paquet de mesures prises par l'Union européenne sur l'énergie, qui entre en vigueur officiellement aujourd'hui, et le voit comme une évolution positive vers le développement du réseau intelligent (Smart Grid). Les deux directives et trois réglementations sont les tout derniers actes visant à concrétiser un marché de l'énergie intégré au niveau européen et à renforcer les mesures de protection des consommateurs.
Plus important encore, les directives pour le gaz et celles pour l'électricité stipulent que les Etats Membres doivent assurer la mise en place de << systèmes de mesure intelligents qui doivent favoriser la participation active des consommateurs >> dans respectivement les marchés de fourniture du gaz et de l'électricité. La directive pour l'électricité définit un objectif de couverture de 80 % d'ici 2020 et tous les foyers européens équipés de compteurs intelligents d'ici 2022.
Le déploiement des compteurs intelligents et la responsabilisation résultante des consommateurs pour participer activement au marché de l'énergie est le premier pas vers la création d'un << réseau intelligent >>, un réseau de l'électricité qui peut intelligemment intégrer les actions de tous les utilisateurs qui y sont connectés - les producteurs, les consommateurs et ceux qui sont les deux à la fois - afin de fournir efficacement de l'électricité de manière durable, économique et sûre.
<< Alors que le monde évolue avec un intérêt croissant vers les énergies renouvelables, la domotique et les véhicules raccordables au réseau, nous devons nous concentrer sur le déploiement de solutions de réseau intelligent afin de s'occuper de ces nouvelles ressources. Cependant, la création d'un réseau intelligent doit être le résultat de décisions politiques conscientes en termes d'énergie, d'environnement et de réglementation. Une première étape dans cette transition du réseau doit être l'introduction de compteurs intelligents >>, a déclaré Andreas Umbach, président et directeur de l'exploitation de Landis+Gyr. << Landis+Gyr fournit à l'industrie des produits et solutions pour gérer l'ampleur des changements à venir et soutient totalement l'engagement pris par l'Union européenne d'un lancement au niveau européen des compteurs intelligents, ce qui profitera aux clients finaux ainsi qu'au futur système de fourniture d'énergie dans son ensemble >>.
S'inscrivant dans les prochaines étapes vers le développement d'un réseau intelligent, la société a annoncé récemment son accord de coopération avec Cisco pour travailler ensemble sur une approche holistique des infrastructures de communication pour le réseau intelligent qui devrait aider les sociétés de services publics et leurs clients à mieux gérer l'énergie. La collaboration entre Cisco et Landis+Gyr devrait accélérer la prestation de solutions basées sur des normes pour l'industrie de l'énergie et faciliter l'intégration des capacités existantes avec les sources d'énergie renouvelables, les véhicules électriques hybrides raccordables au réseau (PHEV) et la fonctionnalité d'automatisation de la distribution.
A propos de Landis+Gyr
Landis+Gyr est le plus important fournisseur mondial de solutions intégrées de gestion de l'énergie conçues pour répondre aux besoins des sociétés énergétiques. Avec une présence mondiale et une réputation de qualité et d'innovation, Landis+Gyr démontre une capacité unique à proposer de véritables solutions de mesure avancées de bout en bout. Aujourd'hui, la société propose la plus large gamme de produits et de services du secteur de la mesure de l'électricité, et elle ouvre la voie à une nouvelle génération de réseaux intelligents. Avec un chiffre d'affaires annuel dépassant les 1,25 milliard USD, Landis+Gyr est implantée dans plus de 30 pays répartis sur cinq continents, et emploie plus de 5 000 personnes avec pour unique mission d'aider le monde à mieux gérer l'énergie.