Le groupe hôtelier Accor en tête du premier classement de valeur de Tomorrow
Accor est en tête du premier classement de valeur de Tomorrow des dix plus importants groupes hôteliers mondiaux. Accor a non seulement reconnu les défis clés liés à la durabilité auxquels doit faire face le secteur hôtelier, indique la nouvelle étude, mais le groupe a également conçu une approche complète afin de les gérer.
Cependant, en ce qui concerne les autres opérateurs hôteliers de grande taille, les résultats ne sont pas aussi bons.
« Je ne serais pas surpris si des groupes de militants commençaient à accrocher des écriteaux ?veuillez nettoyer après usage? sur les portes des chambres d'hôtel », a déclaré Thomas Krick, directeur du programme mondial du classement de valeur de Tomorrow.
Two Tomorrows, le leader du conseil sur la durabilité, a effectué les recherches et produit ce classement de valeur de Tomorrow qui évalue les sociétés sur leur manière de gérer leurs problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents. Le nouveau classement vise à prolonger le débat sur les activités durables et à identifier les meilleures pratiques en examinant les plus grandes sociétés dans les secteurs d'importance mondiale.
Le classement de valeur de Tomorrow donne les résultats suivants pour les hôtels :
1. Accor
2. InterContinental Hotels Group
3. Marriott
4. Global Hyatt
5. Choice
6. Carlson
7. Hilton
8. Wyndham
9. Starwood
10. Best Western
M. Krick ajoute : « Accor explore des solutions louables pour les défis liés à la durabilité. Par exemple, le groupe teste des technologies et bâtiments novateurs visant à économiser l'énergie, et travaille avec les communautés pour maximiser l'approvisionnement local ».
Toutefois, le classement de valeur de Tomorrow montre également qu'une grande partie des plus importants groupes hôteliers mondiaux commencent tout juste à aborder le large éventail des défis sociaux et environnementaux auxquels ils doivent faire face, et la plupart sont à la traîne par rapport au reste du monde commercial. Nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas à quel point ces aspects peuvent être pertinents pour le succès futur de leur activité. Même des problèmes majeurs comme le changement climatique, la biodiversité et l'emploi local reçoivent comparativement peu d'attention et des réponses assez peu enthousiastes.
Il explique : « En dépit d'une sensibilisation croissante des consommateurs sur ces problèmes, les groupes hôteliers fournissent généralement peu d'informations sur leurs efforts liés à la durabilité et seuls quelques-uns gèrent systématiquement leurs impacts sociaux et environnementaux. Ces entreprises prennent des risques pour leur réputation et manquent des opportunités pour la différentiation stratégique.
« Les touristes et les professionnels ont réduit leurs dépenses dans les voyages et le secteur connaît une période difficile. Mais ceux qui ne prennent pas au sérieux les questions de durabilité dès maintenant auront encore plus de difficultés à l'avenir ».
Le classement de valeur de Tomorrow examine les performances des sociétés dans cinq domaines clés : La stratégie, la gouvernance, les engagements, la chaîne de valeur et l'innovation. Les engagements sont basés sur les communications publiques des entreprises et la méthodologie s'appuie sur l'expérience de cinq ans par rapport à son précédent classement, l'Accountability Rating (Classement de la responsabilité).
www.tomorrowsvaluerating.com
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009