Norkom annonce une révolution industrielle dans la gestion de la détection des fraudes et de la conformité internationales
Norkom Technologies a annoncé aujourd'hui le lancement de Norkom Watch List Smart Update, un processus analytique totalement nouveau qui fait baisser les taux de faux positifs dans la détection du crime financier, permettant aux principales institutions financières de réaliser des économies de temps et d'argent non négligeables sans pour autant augmenter les risques de manquer une concordance importante.
Confronté à plus de 200 listes réglementaires et une gamme de sanctions internationales et de listes PPV (Personnes politiquement vulnérables), sur une période de six ans entre 2004 et 2009, Norkom a établi qu'avec Smart Update les institutions financières peuvent réduire les volumes de concordances et d'alertes entre 20 et 40 % sans risquer une réduction de la qualité de la concordance. Ceci signifie
- une réduction de 50 à 90 % du traitement quotidien des mises à jour,
- une diminution de 20 à 40 % de l'effort d'enquête quotidien,
- une réduction de 20 à 40 % des faux positifs journaliers sans faux négatifs supplémentaires.
La prochaine génération de la technologie novatrice de Norkom de liste d'empreintes digitales, Norkom Smart Update surveille le moindre changement des informations fournies dans une mise à jour de liste de surveillance ou même éventuellement de données client, réduisant intelligemment l'effort d'enquête sans sacrifier la qualité de la concordance. Pour une institution financière, elle élimine également le besoin de générer de grandes listes d'exclusion ou « listes blanches », réduisant l'effort des enquêteurs et minimisant la menace qu'une personne à haut risque soit supprimée par accident du processus de contrôle.
Les taux de faux positifs demeurent un sujet de préoccupation majeur pour la plupart des institutions financières. Plus le taux de faux positifs est élevé, plus le temps perdu à enquêter sur chacune des alertes priorisées est important; ce qui entraîne une escalade des coûts et l'augmentation du niveau de frustration au sein des équipes d'investigation. Dans une récente étude menée par Norkom sur les institutions financières internationales, et dont les résultats seront divulgués dans les prochaines semaines, les constatations indiquent qu'alors que les institutions financières font un effort concerté pour réduire les faux positifs, la majorité d'entre elles font état de taux de faux positifs supérieurs à 97 %. Ceci est en fort contraste avec les 20 % de personnes interrogées qui souhaitent un taux de faux positifs de 1 sur 5, et les autres 20 % de personnes qui envisagent un taux compris entre 1 sur 5 et 1 sur 10.
Les approches traditionnelles de la gestion des volumes d'alertes utilisent des seuils d'algorithme pour tenter de réduire les volumes de concordance, ce qui a pour effet d'augmenter le risque de manquer des correspondances importantes. Les tendances plus récentes dans lesquelles les enregistrements correspondants sont classifiés selon une approche fondée sur le risque améliorent la situation, mais conservent cependant des risques résiduels. La nouvelle approche de Norkom constitue une révolution en matière de gestion des sanctions et de la conformité aux listes PPV internationales pour les données des clients et des transactions.
Selon Edward Doyle, responsable des solutions de paiement chez Norkom : « Nous avons modélisé le fonctionnement d'une opération d'enquête de conformité pendant ces six dernières années et avons identifié avec succès les modèles de changement de liste qui ont ou non entraîné une enquête en aval. Grâce à ces informations, nous avons créé une approche qui supprime ainsi entre 20 à 40 % de l'effort humain et entre 50 à 90 % du traitement système impliqué dans la gestion des listes de surveillance. »
« Ce sont des résultats particulièrement solides vu que les listes PPV, qui contiennent des centaines de milliers d'enregistrements, ont augmenté en moyenne de plus de 300 % entre 2004 et 2009, avec 40 % du contenu total en constante évolution d'une année sur l'autre », a jouté E. Doyle. Les résultats peuvent être même plus dramatiques dans l'arène de la fraude où les listes contiennent souvent plusieurs millions d'enregistrements. Norkom Smart Update présente une méthode radicalement nouvelle pour mieux travailler avec des volumes de données plus gros dans des applications de conformité et de fraude. Si l'on considère que Norkom est utilisé quotidiennement pour analyser plus d'un milliard de relations financières, il s'agit d'un important pas en avant en matière d'efficacité et d'efficience », a-t-il conclu.
Norkom Smart Update fonctionne avec des listes en arabe et des scripts coréens, ainsi que divers scripts japonais et chinois, présentant celui-ci comme une véritable innovation de niveau mondial. Les avantages de Norkom Watch List Smart Update sont cumulatifs et s'ajoutent aux autres technologies de pointe de Norkom, conçues pour combattre les faux positifs. Les solutions de gestion des listes de surveillance de Norkom sont en place dans plus de 50 institutions financières réparties dans une centaine de pays sur quatre continents.
Norkom Technologies ()
Norkom Technologies (AIM: NORK.L, IEX: NORK.IE) permet aux organisations financières de prendre des mesures intelligentes, de contrôler leurs défenses et de faire évoluer les stratégies contre la fraude, le blanchiment d'argent et d'autres types de crime financier. Norkom s'est forgé une solide réputation dans la réduction des pertes financières, la protection de la réputation des utilisateurs, l'amélioration de l'efficacité des activités et la réduction des coûts afférents à la technologie de l'information.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009