Info, dépêche ou communiqué de presse



mardi 12 février 2008 à 15h27

La DTCC va bientôt automatiser le traitement des prêts consortiaux


La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a annoncé aujourdhui quelle lancera Loan/SERV, une nouvelle suite de services évolutive destinée à aider à automatiser et à rationaliser le traitement des prêts consortiaux.

Les prêts consortiaux sont des structures complexes impliquant des prêteurs multiples pour chaque emprunteur, une banque mandataire servant de liaison et transmettant linformation entre les parties. Les opérations de prêt principal peuvent être effectuées en plusieurs devises, peuvent inclure une combinaison de prêts à terme et de prêts renouvelables, et sont couramment négociées sur le marché secondaire.

Le marché du prêt consortial continue de croître à la fois en complexité et en volume. Daprès les estimations de lindustrie, le volume global des prêts consortiaux a atteint 4,5 billions de dollars en 2007, soit une hausse de 13,4% par rapport à 2006 et de 32% par rapport à 2005.

« Aujourdhui, le traitement du prêt est essentiellement manuel et linformation est faxée entre les participants au marché », a déclaré Christopher Childs, vice-président de DTCC et Directeur de produit pour les prêts consortiaux. « Ceci se traduit par des millions de fax envoyés sur le marché chaque mois. Ajoutez à ceci la croissance exponentielle du volume des transactions sur les prêts dans le marché secondaire et les agents se trouvent eux-mêmes débordés par les nécessités de la tenue de la comptabilité. Il peut en résulter à des erreurs manuelles, des arriérés dans les transactions non réglées et des erreurs dans les paiements aux investisseurs initiaux et secondaires ».

La plateforme Loan/SERV de la DTCC commencera avec lintroduction de deux services en 2008, notamment un service de rapprochement des positions sur les engagements de prêts, qui permettront aux emprunteurs de rapprocher chaque jour les positions des prêteurs sur les prêts individuels (au troisième trimestre 2008). Un deuxième service Loan/SERV sera un réseau de communication automatisé et sécurisé à travers lequel les banques mandataires pourront transmettre des messages portant sur des prêts ordinaires à la fois aux prêteurs et aux emprunteurs (au quatrième trimestre 2008).

« Nous voulons que les participants au marché dans le domaine des prêts consortiaux sachent qu'à la DTCC, nous engageons tout le poids de son organisation notre talent, notre expérience des TI et nos capacités de rapide mise en marché afin de contribuer à générer une efficience et une certitude accrues ainsi que la réduction du risque pour ce secteur » a déclaré Donald F. Donahue, PDG de DTCC. « Notre but est dévoluer et de fournir un large éventail de services automatisés à valeur ajoutée dans ce secteur du marché, de la même manière que nous l'avons fait avec Deriv/SERV dans le cadre du marché des instruments dérivés hors cote (OTC).

« En seulement trois ans, nous avons joué un rôle de leadership dans le marché des instruments dérivés hors cote (OTC) en faisant passer les taux dappariement et les taux de confirmation de 15% à 85-90%, et notre entrepôt d'informations commerciales assure à ce marché un filet de sécurité automatisé pour suivre et gérer les contrats sur instruments dérivés durant tout leur cycle de vie.

« Nous savons que la DTCC peut fournir un résultat similaire et tangible pour le marché des prêts consortiaux, en collaborant étroitement avec les firmes qui négocient ces instruments », a ajouté Donahue.

Le modèle de fonctionnement dentreprise de DTCC est unique parce que c'est une organisation appartenant à l'utilisateur et régie par lui, et qui fonctionne sur la base du prix coûtant. Ceci signifie qu'à mesure que la croissance de son volume dopérations lui fait faire des économies déchelle, les profits sont restitués aux membres de la DTCC sous forme de rabais, de remises et de réductions de prix.

« Le nouvel outil de rapprochement que nous introduirons plus tard cette année permettra aux prêteurs et aux banques mandataires de détecter des erreurs plus tôt dans le processus et avant que des paiements au comptant soient effectués », à déclaré Childs. « Les banques mandataires et les prêteurs doivent mettre à jour leurs livres à chaque fois quun prêt fait lobjet dune transaction ou en cas de changement des caractéristiques du prêt. À présent, ces changements sont mis à jour par les banques mandataires et les prêteurs indépendamment les uns des autres.

Avec la croissance du marché secondaire et le nombre croissant dinvestisseurs, il est important que les banques mandataires et les prêteurs sachent que les changements effectués aux documents dengagement de prêt sont correctement mis à jour ».

Loan/SERV utilisera la norme FpMLTM (Financial products Markup Language) et la DTCC mettra à profit la technologie existante pour construire le réseau sécurisé pour le marché des prêts consortiaux et pour incorporer les nouveaux messages standard qui seront établis par les membres participants à ce secteur. Les messages pourront être acheminés directement aux prêteurs, ou ceux-ci pourront obtenir linformation en accédant à un serveur de messages basé sur le Web.

Loan/SERV est un service proposé par DTCC Solutions LLC, une filiale en propriété exclusive de DTCC.

À propos de la DTCC

La DTCC, par le biais de ses filiales, propose des services de compensation, de règlement et d'information pour les actions, les obligations de sociétés et de municipalités, les emprunts publics et les titres adossés à des créances immobilières, les titres du marché monétaire et autres instruments dérivés hors cote. En outre, la DTCC est un fournisseur de premier plan de fonds communs de placement et d'opérations d'assurance, mettant en relation les fonds et les porteurs dans leurs réseaux de distribution. L'institution de dépôt de la DTCC peut assurer des services de dépôts de titres et d'administration d'actifs pour plus de 3,5 millions de titres émis aux États-Unis et de cent autres pays et territoires, soit une valeur estimée à 40 billions de dollars. En 2007, la DTCC a réglé plus de 1,8 quadrillions de dollars en opérations sur titres. La DTCC possède des centres de services dans de nombreuses localités des États-Unis et à l'étranger.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsDTCC
Edward C. Kelleher, 212-855-5301
eckelleher@dtcc.com

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 22 mai 2025 à 8h28m47