Info, dépêche ou communiqué de presse



société :

ROCHE PHARMACEUTICALS

lundi 25 juillet 2005 à 8h02

Après un traitement à l'Invirase renforcé, un puissant médicament anti VIH, des patients ne développent pas de résistance


BÂLE, Suisse, July 25 /PRNewswire/ --

- Les résultats d'une nouvelle étude recommandent l'Invirase renforcé chez des patients entamant un traitement anti VIH

Entamer un traitement de l'infection au VIH avec l'inhibiteur de protéase Invirase(R) (saquinavir mesylate), renforcé d'une petite dose de ritonavir n'est pas associé au développement d'une résistance. Telle a été la conclusion d'une étude présentée aujourd'hui à la 3e Conférence sur la pathogénie et le traitement du VIH organisée par l'International AIDS Society (IAS) à Rio de Janeiro au Brésil(1)

C'est une excellente nouvelle pour les médecins et les patients, car la résistance au traitement est l'un des problèmes majeurs auxquels ils font face lorsqu'ils tentent de contrôler la maladie. Le VIH peut devenir résistant à un médicament anti VIH ou à une bithérapie parce que le virus se reproduit tellement rapidement que des mutations se produisent, lui permettant de résister partiellement ou totalement aux effets des thérapies.

Dans ses commentaires sur les nouveaux résultats, l'investigateur principal, le Dr Jintanat Ananworanich de la Collaboration sur la recherche VIH Pays-Bas Australie Thaïlande.(HIV-NAT), a déclaré depuis Bangkok en Thaïlande : << Nous savons que l'efficacité antivirale d'Invirase est excellente. La bonne nouvelle maintenant est que nous savons aussi que nous pouvons commencer tôt à administrer l'Invirase et atteindre un bon niveau de suppression du VIH sans développement de résistance problématique à la protéine. >>

Les nouvelles données sont basées sur l'étude Staccato qui a déjà montré une réduction exceptionnelle de la charge virale(2). Les résultats encouragent fortement l'administration de l'Invirase, un inhibiteur de protéase puissant et bien toléré, en bithérapie quand les patients commencent un traitement anti infection au VIH.

Roche a récemment annoncé l'approbation européenne de mise sur le marché de sa nouvelle formulation d'Invirase à 500 mg. Pratique, le nouveau comprimé à 500 mg simplifie la posologie de ce médicament en réduisant de plus de la moitié le nombre de comprimés à prendre tous les jours, soit de cinq comprimés deux fois par jour à deux comprimés deux fois par jour, plus du ritonavir.

À propos de l'étude STACCATO (Swiss-Thai-Australia Treatment Interruption Trial)

Les 258 patients naïfs aux antirétroviraux (ART) avec comme ligne de base un taux de CD4 de 200 à 350 cellules/mm3 ont reçu de l'Invirase/ritonavir 1600/100 mg une fois par jour plus 2 inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (NRTI) pendant six mois. On a qualifié d'échec de la charge virale deux charges virales consécutives de plus de 500 copies/mL après 12 semaines de thérapie.

Les résultats ont montré une faible incidence de défaillance virale. Seulement 10/258 (3,9 %) des patients ont manifesté une défaillance virale lors d'une évaluation intermédiaire à 29,6 semaines. Aucun de ces patients n'a développé de mutations significatives du gène de la protéase du VIH.

Remarques à l'intention des rédacteurs

Références

1. Ananworanich J, Ruxrungtham K, Sirivichayakul S et al, 3rd IAS Conférence sur la pathogénie et le traitement du VIH; Rio de Janeiro, Brésil 24-27 Juillet 2005 : Poster WePe4.4C12

2. Ananworanich J, Ruxrungtham K, Siangphoe U et al, XV IAC; Bangkok, 11-16 Juillet 2004 : Poster TuPeB4469

Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont placées sous la protection de la législation.

À propos de l'Invirase

L'Invirase(R)/r (saquinavir 1000/ritonavir 100mg deux fois par jour), dont la grande efficacité et l'excellent profil d'innocuité et de tolérance ont été démontrés, est recommandé en tant qu'antiprotéase renforcé de première ligne dans les directives de l'International AIDS Society (IAS). Avec le nouveau comprimé Invirase(R) 500, la posologie journalière d'Invirase(R) est réduite de plus de la moitié, soit de cinq capsules deux fois par jour à deux comprimés deux fois par jour (plus une capsule de ritonavir de 100 mg par dose d'Invirase). La réduction du nombre de comprimés d'Invirase(R) que les patients atteints du VIH prennent chaque jour est une bonne nouvelle, car elle simplifie la posologie de cet antiprotéase très puissant et bien toléré.

Pour de plus amples renseignements sur Roche et le VIH, veuillez consulter :

http://www.roche.com/pages/downloads/company/pdf/mbhiv05e.pdf

Roche Pharmaceuticals
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 15 mai 2025 à 9h12m41