Le Musée des beaux-arts de l'Ontario dévoile la maquette de Frank Gehry
TORONTO, Canada, January 28 /PRNewswire/ -- Le Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO) a dévoilé la maquette de son nouvel édifice conçue par l'architecte de renommée mondiale Frank Gehry. Le réaménagement et l'agrandissement du Musée représentent la clé de voûte de Transformation AGO, projet de 500 millions de dollars dans lequel s'inscrit le donation Thomson. La mise en chantier du projet est prévue pour le début 2005 et son achèvement pour la fin 2007.
"C'est un moment de grande transformation pour l'AGO," affirme Matthew Teitelbaum, directeur et pdg du Musée des beaux-arts de l'Ontario. "Gehry a conçu un édifice qui se veut le reflet de notre passé et de notre vision de l'avenir. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Gehry pour assurer la cohérence entre l'architecture de l'édifice et notre vision d'un nouveau genre de musée - un lieu qui permet de vivre et de célébrer le pouvoir de l'art."
"Nous franchissons aujourd'hui une étape marquante dans la réalisation d'une vision exprimée il y a plusieurs années. A la fin 2002, nous avons annoncé le don sans précédent de 2 000 oeuvres d'art et de l'appui financier de Kenneth Thomson de même que notre intention de travailler avec Frank Gehry. Avec le dévoilement de la maquette nous passons à la prochaine étape du projet. Nous attendons avec impatience le jour où nous inaugurerons le nouvel AGO," a déclaré A. Charles Baillie, président du Musée des beaux-arts de l'Ontario.
"Frank Gehry a fait de l'art et de l'expérience muséale la pierre angulaire de sa maquette," a affirmé Kenneth Thomson. "Je suis ravi du résultat et je me réjouis à l'avance de la réalisation de la vision du Musée."
Nouvel édifice : La maquette de Frank Gehry
"C'est ici que j'ai grandi. Je voulais créer un édifice qui soit à l'image de Toronto et qui s'harmonise avec le quartier" a déclaré Frank Gehry lors du dévoilement de sa maquette. Situé à quelques pas de la maison de son enfance, l'AGO est le premier projet d'envergure entrepris par Gehry au Canada.
Faits saillants : - Nouvelle entrée principale rue Dundas qui s'aligne sur Walker Court, le noyau historique du Musée, et sur The Grange, le premier toit du Musée. - Façade de 183 mètres habillée de verre et de titane, entre les rues McCaul et Beverley, qui s'élève à 21 mètres au-dessus du niveau de la rue Dundas. - Galerie de sculptures de 137 mètres aménagée au second étage avec vue sur la rue Dundas. - Espaces publics aménagés à l'angle des rues Dundas et McCaul ayant accès sur la rue afin d'en prolonger les heures d'ouverture au-delà de celles du Musée : boutique et libraire sur deux niveaux, restaurant, café, théâtre Jackman Hall, Salon des Membres et un espace gratuit consacré à l'art contemporain. - Nouvelle aile sud haute de quatre étages aux pans de titane coloré et de verre avec vue sur Grange Park où logeront un nouveau centre d'art contemporain et une superbe salle de réceptions. - Pans de verre sur les façades nord et sud de l'édifice qui offriront aux visiteurs des vues imprenables sur la ville. - Majestueux escalier en spirale qui relie Walker Court au nouveau centre d'art contemporain et à la salle de réceptions. - Nouvelle verrière zénithale de Walker Court qui illumine l'espace. - Façade sud qui s'harmonise avec le nouvel édifice de l'OCAD situé au sud-est et qui revitalise Grange Park.
La superficie totale du Musée augmentera de 20 %. Les salles d'exposition occuperont désormais 11 473 mètres carrés, soit une augmentation de 40 %. La superficie des salles d'art canadien augmentera de 121 %; celle des salles d'art contemporain de 36 %; celle des salles de l'art européen de 65 %; et celle des salles consacrées à la photographie de 240 %. Le coût estimatif du projet est de 195 millions de dollars. "Un des aspects les plus passionnants de cette transformation tient au fait que nos idées ont évolué en tandem avec les maquettes dans l'atelier de Frank Gehry," affirme Matthew Teitelbaum. "Ses études préliminaires nous ont permis de découvrir tout un monde de possibilités du point de vue architectural et programmatique. La maquette que nous dévoilons aujourd'hui en est un témoignage éloquent."
Le projet Transformation AGO bénéficie d'un soutien financier assuré de 98 millions de dollars qui provient du don de 50 millions de dollars de Kenneth Thomson et de la contribution totale des gouvernements fédéral et provincial de l'ordre de 48 millions de dollars dans le cadre du Programme d'infrastructures Canada-Ontario.
"M. Gehry a remis entre les mains des habitants de l'Ontario un musée d'art revitalisé qui améliorera sa réputation internationale," a affirmé l'honorable Madeleine Meilleur, ministre de la Culture de l'Ontario. "Le Musée attirera des visiteurs locaux et internationaux, exprimant clairement que les arts et la culture sont un aspect essentiel de la qualité de vie en Ontario."
Nouvelles collections : Le Musée s'enrichit de plus de 10 000 oeuvres
En novembre 2002, l'AGO annonçait que Kenneth Thomson lui faisait don de sa collection - la plus importante collection privée au Canada - qui comprend quelque 2 000 oeuvres. Initiative sans précédent dans l'histoire des musées canadiens, ce don permettra au Musée d'étoffer ses collections d'art canadien et européen. Le Musée a également reçu plusieurs autres dons importants qui lui permettront d'offrir aux visiteurs une collection véritablement encyclopédique.
Faits saillants : - La Collection Thomson comprend des oeuvres phares d'artistes canadiens tels que Paul Kane, Tom Thomson, Cornelius Krieghoff et Lawren Harris. - Etablissement d'un centre d'étude consacré à l'artiste canadien David Milne. - La Collection Thomson comprend des chefs-d'oeuvre d'art profane et religieux du Moyen-Age, de la Renaissance et du Baroque de même qu'un remarquable ensemble de portraits sculptés des XVIIIe et XIXe siècles. Le don comprend également le célèbre Massacre des Innocents de Pierre Paul Rubens. - Création d'un centre d'art contemporain conçu par Frank Gehry. - Dons d'importantes collections de photographies journalistiques et vernaculaires. - Récentes acquisitions de collections d'art africain et d'art australien aborigène qui permettront au Musée de s'ouvrir sur les cultures du monde. - Les archives Fick-Eggert qui réunissent plus de 300 oeuvres sur papier et documents du groupe Dada de Cologne.
Nouvelles idées : La réalisation d'une vision
"La maquette n'est que le début," affirme M. Teitelbaum. "L'équipe du Musée travaille en étroite collaboration avec celle de Gehry pour élaborer une maquette qui exprime la vision d'avenir du musée."
Faits saillants : - La projet privilégie la transparence des pratiques muséales, notamment en matière d'entreposage, de restauration et de recherche. - Programmation éducative grand public dans les salles d'exposition. - Laboratoires d'apprentissage à distance s'articulant autour des collections et des expositions; diffusion simultanée des conférences, colloques et symposiums. - Installations novatrices d'oeuvres ayant un lien direct avec les archives d'artistes dans la collection du Musée. - Espace gratuit consacré au travail de jeunes artistes.
Nouvel avenir : Repenser l'expérience muséale
Le nouvel AGO s'ouvrira aux visiteurs de façons aussi audacieuses que novatrices. Avec ses remarquables collections, sa politique de transparence en matière de pratiques muséales et ses nouveaux liens avec son environnement, l'AGO s'imposera comme une destination unique qui permettra aux visiteurs de vivre des expériences enrichissantes.
Le nouvel AGO incitera les autres institutions à repenser l'art et ses définitions. Il invitera les visiteurs à célébrer le musée dans ses nombreux rôles : gardien du patrimoine, éducateur et catalyseur de dialogue.
L'AGO créera un nouvel avenir pour le rôle du musée dans notre ville - un centre dynamique qui appelle la participation de la communauté locale et qui attire des visiteurs du monde entier.
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario compte parmi les plus grands musées en Amérique du Nord. Fondé en 1900 par un groupe de citoyens, il occupe une superficie de 45 149 mètres carrés et loge une collection de plus de 38 000 oeuvres datant du XIe siècle jusqu'à nos jours.
Transformation AGO bénéficie de l'appui du Programme d'infrastructures Canada-Ontario.
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario bénéficie de l'appui du ministère de la Culture. Il bénéficie également du concours financier des Bénévoles du Musée des beaux-arts de l'Ontario, de la Ville de Toronto, du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.