Info, dépêche ou communiqué de presse



société :

ROCHE PHARMACEUTICALS

samedi 16 avril 2005 à 0h42

L'Avastin a des effets bénéfiques importants de première ligne sur le cancer du sein métastatique


BÂLE, Suisse, April 15 /PRNewswire/ --

- Une analyse intérimaire démontre une survie améliorée, sans progrès de la maladie, chez les patientes qui prennent de l'Avastin et dont le cancer du sein avec métastases n'a jamais été traité. C'est le troisième cancer pour lequel l'Avastin s'avère bénéfique.

Roche et Genentech, Inc., ont annoncé aujourd'hui que l'Avastin (bevacizumab, rhuMAb-VEGF) en combinaison avec une chimiothérapie, améliore considérablement la survie sans progression de la maladie, chez les patientes dont le cancer du sein avec métastases n'a jamais été traité. C'est l'avantage positif de survie avec l'Avastin que l'on a observé dans des cas de cancer colorectal avancé et les données publiées récemment concernant les cancers bronchopulmonaires non à petites cellules avancés, localisés ou métastatiques.

Entre huit et neuf pour cent des femmes ont le cancer du sein pendant leur vie, ce qui en fait un des types de cancer les plus communs chez les femmes. Chaque année, on diagnostique plus d'un million de nouveaux cas de cancer du sein dans le monde et le taux de mortalité est d'environ 410 000 femmes par an (1).

<< Les résultats de cette étude sont exceptionnels, car c'est le troisième cancer où Avastin, en combinaison avec une chimiothérapie, a révélé d'importants bénéfices cliniques >>, déclare William M. Burns, PDG de la Division pharmaceutique de Roche. << Cette étude met en évidence l'importance de cibler l'angiogenèse dans la thérapie des patientes atteintes de cancer, afin d'améliorer considérablement les résultats de la thérapie. Nous avons l'intention de partager ces données avec les autorités réglementaires afin d'examiner avec elles la façon dont l'Avastin peut être mis à la dispositions des patientes atteintes de cancer du sein métastatique >>.

L'Avastin, un médicament anti-angiogenèse, agit en coupant l'alimentation sanguine essentielle à la croissance de la tumeur et il se répartit dans tout le corps. L'étude de phase III a examiné l'emploi d'Avastin en combinaison avec une chimiothérapie au paclitaxel chez des patients qui n'ont jamais reçu de thérapie pour leur maladie métastatique (première ligne). Le groupe d'essai qui réalise l'étude a indiqué aux sociétés qu'une analyse provisoire de l'étude révélait qu'elle a atteint ses premiers résultats d'efficacité, soit l'amélioration de la survie sans progression de la maladie, la durée de temps pendant laquelle le cancer est stable, par rapport à la chimiothérapie seulement.

À propos de l'étude

C'est la première étude de phase III qui évalue l'Avastin en combinaison avec la chimiothérapie pour le traitement en première ligne du cancer métastatique du sein. Cette étude multicentrique, aléatoire et contrôlée portait sur 722 femmes souffrant d'un cancer du sein métastatique non traité auparavant. L'étude était parrainée par le National Cancer Institute (NCI), qui fait partie des National Institutes of Health. Elle a été menée par un réseau de chercheurs dirigé par l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG). Les patientes ont été réparties aléatoirement pour recevoir une thérapie au paclitaxel avec ou sans Avastin. Des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique comportant un facteur HER2 n'ont pas été inscrites à l'étude, à moins qu'elles aient reçu un traitement antérieur à l'Herceptin (trastuzumab) ou qu'elles n'aient pas été en mesure de recevoir une thérapie à l'Herceptin. On a aussi exclu de l'étude les patientes qui ont reçu du paclitaxel en ajout, au cours des 12 mois précédents et celles qui ont des antécédents de caillots de sang ou qui prenaient des anticoagulants. Selon l'ECOG, les données de cette étude seront présentées lors d'une rencontre médicale prochaine.

Une analyse préliminaire des données indique que les évènements non désirables, dans cette étude, étaient semblables à ceux observés pendant les études cliniques d'Avastin en combinaison avec la chimiothérapie dans le cancer métastatique du sein.

À propos d'Avastin

L'Avastin est la première thérapie qui inhibe l'angiogenèse, soit la croissance d'un réseau de vaisseaux sanguins qui apportent des nutriments et de l'oxygène aux tissus cancéreux. L'Avastin cible une protéine naturelle appelée VEGF (facteur de croissance vasculaire endothéliale), un médiateur essentiel de l'angiogenèse. Ainsi, l'approvisionnement en sang essentiel à la croissance de la tumeur est coupé et cet effet est réparti dans tout le corps (métastases).

En Europe, l'Avastin est agréé pour le traitement de première ligne de patients atteints d'un carcinome métastatique du colon ou du rectum, combiné à des régimes de chimiothérapie de 5-fluorouracile / acide folinique en intraveineuse ou de 5-fluorouracile / acide folinique / irinotécan. L'Avastin a bénéficié du processus d'agrément rapide de l'US Food and Drug Administration (FDA) et a été lancé aux États-Unis en février 2004.*

Dans l'étude pivot de Phase III, l'ajout d'Avastin à la chimiothérapie (irinotécan/5-fluorouracile/leucovorin) a prolongé la survie de façon significative de cinq mois, en moyenne (20,3 mois par rapport à 15,6 mois) pour les personnes atteintes d'un cancer colorectal métastatique non traité auparavant. L'Avastin a aussi accru, de manière importante, la durée pendant laquelle le cancer ne grossissait pas, par rapport aux patients qui ne recevaient que de la chimiothérapie (10,6 mois par rapport à 6,2 mois) (2). Dans une deuxième étude de Phase III, menée par l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG), il a aussi été démontré que l'Avastin améliore sensiblement la survie quand on l'ajoute à d'autres chimiothérapies prescrites couramment (oxaliplatine/5-fluorouracile/leucovorin). Grâce à l'Avastin, des personnes pour qui un régime précédent de chimiothérapie a échoué auparavant ont vécu près de deux mois plus longtemps, en moyenne, par rapport à celles qui ont reçu de la chimiothérapie seulement (12,5 mois par rapport à 10,7 mois) (3).

Les personnes souffrant d'un cancer colorectal avancé qui ne se sentent pas assez bien pour tolérer une chimiothérapie agressive bénéficient, elles aussi d'Avastin. L'ajout d'Avastin à une forme plus douce de chimiothérapie augmente de quatre mois la durée de temps pendant laquelle le cancer ne grossit pas, par rapport à la chimiothérapie seulement (une hausse de 67 pour cent des survies sans progression de la maladie) (4).

Roche et Genentech poursuivent un programme clinique complet de recherches sur l'emploi d'Avastin dans le cancer colorectal avancé et aussi dans l'expansion des possibilités d'utilisation comme supplément (postopératoire). Puisque son mécanisme pourrait être pertinent à diverses tumeurs malignes, Roche et Genentech recherchent aussi les avantages cliniques possibles d'Avastin pour le cancer du pancréas, le cancer des ovaires, l'hypernéphrome et d'autres. On prévoit qu'environ 15 000 patients seront inscrits dans des essais cliniques, au cours des prochaines années, dans le monde.

À propos de Roche

Roche, dont le siège se trouve à Bâle, en Suisse, figure parmi les leaders mondiaux du domaine de la santé, avec pour principaux pôles d'activité les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Comme fournisseur de produits et de services novateurs pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, le Groupe est le numéro un mondial du diagnostic et de l'oncologie, tout en occupant une position de premier plan en virologie et en médecine de transplantation. Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, et contribuent, en tant que tels, à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu. En 2004, la Division des produits pharmaceutiques a suscité 21,7 milliards de francs suisses en ventes de médicaments sur ordonnance, alors que la Division des diagnostics affichait des ventes de 7,8 milliards de francs suisses. Roche emploie quelque 65 000 personnes dans 150 pays. La société a conclu des alliances commerciales et entretient des liens de R&D avec de nombreux partenaires ; elle détient une participation majoritaire dans Genentech et Chugai. Pour en savoir davantage sur le Groupe Roche, visitez son site Internet (www.roche.com).

Toutes les marques utilisées ou mentionnées dans ce communiqué de pression sont protégées légalement.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Genentech : www.gene.com

Cancer : www.health-kiosk.ch

Roche en oncologie :

http://www.roche.com/pages/downloads/company/pdf/mboncology05e_a.pdf

Note aux rédacteurs en chef

* Aux États-Unis, l'Avastin est agréé pour utilisation en combinaison avec une chimiothérapie fondée sur le au 5-fluorouracile en intraveineuse pour le traitement en première ligne des patients atteints de carcinome métastatique du colon ou du rectum.

Renvois :

(1) J. Ferlay, F. Bray, P. Pisani et D.M. Parkin. GLOBOCAN 2002 : Cancer Incidence, Mortality and Prevalence Worldwide IARC CancerBase No. 5. version 2.0, IARCPress, Lyon, 2004.

(2) Hurwitz H, Fehrenbacher L, Novotny W, et al. Bevacizumab plus Irinotecan, Fluorouracil, and Leucovorin for Metastatic Colorectal Cancer. New England Journal of Medicine 2004; 350(23): 2335-2342.

(3) Mitchell EP, Alberts SR, Schwartz BJ, et al. High-dose bevacizumab in combination with FOLFOX4 improves survival in patients with previously treated advanced colorectal cancer: Results from the Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) study E3200. Symposium ASCO 2005 sur le cancer gastrointestinal, janvier 2005 (résumé 169a).

(4) Kabbinavar FF, Joseph Schulz J, McCleod M, et al. Addition of Bevacizumab to Bolus 5-FU/Leucovorin in First-Line Metastatic Colorectal Cancer: Results of a Randomized Phase II Trial.) J Clin Oncol 23:10.1200/JCO.2005.05.112, 2005.

Roche Pharmaceuticals

Relations avec les médias : téléphone : +41-61-688-88-88 / email: basel.mediaoffice@roche.com, Baschi Dürr, Alexander Klauser, Daniel Piller (directeur, Bureau des médias, Roche Group), Katja Prowald (Directrice, Communications scientifiques), Martina Rupp

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 20 mai 2025 à 5h53m43