Les collections ScienceDirect d'Elsevier franchissent la barre des 7 millions d'articles
AMSTERDAM, Pays-Bas, June 23 /PRNewswire/ -- Elsevier (www.elsevier.com) a annoncé aujourd'hui que 7 millions d'articles sont désormais disponibles en texte intégral sur sa plateforme électronique principale, ScienceDirect (www.sciencedirect.com).
Celle-ci est, pour ScienceDirect, la plus récente d'une série d'étapes importantes.
Alors qu'il se trouve, depuis son lancement en 1999, dans sa septième année d'activités, Elsevier n'a pas cessé d'investir dans les technologies qui maintiennent ScienceDirect à l'avant-garde des éditeurs STM, spécialisés en sciences, techniques et médecine. ScienceDirect a, par exemple, été parmi les premiers à exploiter la technologie Web et à fournir des textes interrogeables assortis de liens internes et externes dans l'intégralité du texte.
En plus de sa vaste collection de plus de 2 000 périodiques, ScienceDirect rassemble maintenant une quantité de plus en plus large et profonde de contenus en texte intégral qui comprennent un portefeuille en expansion de livres, notamment d'ouvrages de référence, de collections de livres et de manuels récemment publiés.
La croissance de ScienceDirect a considérablement progressé avec l'addition en 2001 des 4 millions d'articles qui ont été scannés et ajoutés à ScienceDirect dans le cadre du programme d'archivage (backfiles). Ces articles exceptionnels, qu'on ne pouvait trouver autrefois que dans les bibliothèques, ont été remis à la disposition des chercheurs qui peuvent les consulter tous les jours depuis leurs ordinateurs de bureau. De nombreux périodiques sont à présent disponibles depuis leur tout premier numéro. C'est le cas, par exemple, de The Lancet, dont le premier exemplaire est sorti en 1823 et dont les 9 477 numéros sont disponibles en ligne grâce à ScienceDirect.
ScienceDirect a également été un membre fondateur de CrossRef(TM), un service collaboratif de référencement inter secteur qui a été lancé en 2000 et qui regroupe maintenant 1 457 éditeurs et sociétés. Grâce à CrossRef, les chercheurs peuvent cliquer sur une référence dans une revue et avoir accès à l'article cité, même si cet article est publié ailleurs.
ScienceDirect tient à rendre plus agréable la démarche du chercheur en intégrant de meilleurs fonctionnalités et accès. Elsevier continue à investir chaque année des millions de dollars pour garantir que ScienceDirect se maintienne à la pointe des occasions offertes par les nouvelles technologies tout en répondant aux attentes du marché qui demande toujours plus d'informations de haute qualité. Ces investissements ont bouleversé le monde de l'édition scientifique en élargissant et rendant plus accessible l'information scientifique et en changeant, chez les chercheurs, les manières d'obtenir et de partager des connaissances.
<< Il est passionnant de penser aux possibilités qu'offrent les nouvelles technologies et de pouvoir les transformer en réels avantages pour nos utilisateurs - en leur faisant gagner du temps et épargner des efforts dans leur travail quotidien. Par exemple, de prochaines versions de ScienceDirect vont tenter d'intégrer les schémas d'authentification adoptés par le secteur qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès à leurs ressources électroniques à partir d'un simple mécanisme d'ouverture de session >> a déclaré Joep Verheggen, directeur de ScienceDirect chez Elsevier. << Et, bien entendu, nous allons continuer à ajouter plus de périodiques et de livres de qualité. >>
Aujourd'hui, ScienceDirect est disponible dans plus de 70 pays dans le monde et les taux d'utilisation continuent à fortement augmenter. Chaque mois, plus de 20 millions d'articles sont téléchargés.
Citation d'Amanda Spiteri, directrice du marketing et des bases de données bibliographiques de ScienceDirect chez Elsevier : << Nous sommes très fiers de ScienceDirect, qui est devenu, pour toutes les bibliothèques de recherche sérieuses, un outil indispensable. Ce que nous trouvons surtout gratifiant, c'est de pouvoir, en partenariat avec nos clients, offrir à 10 millions de chercheurs de par le monde, l'accès gratuit au point d'utilisation. Étant donné que de plus en plus de chercheurs accèdent à une plus grande quantité de contenus, les taux d'utilisation de ScienceDirect continuent à augmenter d'une année à l'autre. En conséquence, le téléchargement d'un article moyen coûte en général moins cher qu'une simple tasse de café ordinaire. >>
À propos de ScienceDirect
Pour des millions de chercheurs, de scientifiques, d'ingénieurs, de membres des professions libérales et d'étudiants, ScienceDirect est la ressource d'information par excellence, car elle rassemble dans ses collections électroniques, en texte intégral et revus par des comités de lecture, plus du quart des articles de science, de technologie et de médecine parus dans le monde entier.
Sont disponibles sur ScienceDirect : plus de 2 000 périodiques et des centaines de livres publiés chez Elsevier - notamment des titres aussi prestigieux que The Lancet, Cell et Tetrahedron Letters, les collections Handbooks in Economics Series et l'encyclopédie internationale des sciences sociales et du comportement (Social and Behavioral Sciences).
Les utilisateurs ont accès au texte intégral de plus de sept millions d'articles concernant tous les domaines scientifiques. La plupart des articles sont accessibles sur ScienceDirect immédiatement après l'examen du comité de lecture et avant que la version imprimée soit publiée. En outre, les utilisateurs disposent en ligne de fonctions que n'offre pas l'édition papier, notamment les références aux éditeurs via CrossRef et les fonctions multimédias telles que la vidéo, l'audio et des tableaux supplémentaires.
À propos d'Elsevier
Elsevier est un des plus grands éditeurs internationaux et prestataires de produits et de services d'information à contenus scientifiques, techniques et médicaux. Travaillant en partenariat avec les communautés scientifiques et médicales, Elsevier compte 7 000 employés dans 71 bureaux répartis de par le monde et publie plus de 2 000 revues et 2 200 nouveaux livres par an, en plus d'une gamme de produits électroniques novateurs, tels que ScienceDirect (http://www.sciencedirect.com), MD Consult (http://www.mdconsult.com), Scopus (http://www.info.scopus.com) ainsi que des bases de données bibliographiques et des ouvrages de référence en ligne.
Elsevier (http://www.elsevier.com), une entreprise internationale basée à Amsterdam en Hollande, dispose de bureaux dans le monde entier. Elsevier fait partie du Groupe Reed Elsevier plc (http://www.reedelsevier.com), un leader mondial de l'édition et des services d'informations. Opérant dans les secteurs scientifiques, médicaux, légaux, éducatifs et d'entreprise à entreprise, Reed Elsevier offre à ses usagers des ressources d'information flexibles et de haute qualité, orientées de plus en plus vers la livraison par Internet. Les codes de téléscripteur de Reed Elsevier sont REN (Euronext Amsterdam), REL (Bourse de Londres), RUK et ENL (Bourse de New York).