Cryo-Save et Osidea rendent possibles les dons de cellules souches à des fins d'usage privé et de solidarité
BRUSSELS, February 6 /PRNewswire/ -- Cryo-Save, la banque de cellules souches privée la plus importante en Europe, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu le 30 janvier dernier une entente avec Osidea, organisme italien à but non lucratif faisant la promotion du stockage de cellules souches du sang de cordon ombilical à des fins de solidarité. Grâce à cet engagement mutuel, les parents auront la possibilité future de donner des cellules souches du sang de cordon ombilical pour l'usage personnel de l'enfant ainsi qu'à des fins publiques ou de solidarité. L'Association Osidea se consacre à la santé publique et au bien-être de l'ensemble de la population italienne, et en particulier de la communauté sarde, qui fait face à des taux élevés de pathologies graves du sang comme la microcitémie, la thalassémie et la leucémie.
Les parents auront la possibilité de préserver le sang de cordon ombilical de leur enfant et de garder par le fait même toutes les données connexes de l'unité sanguine dans un Registre officiel géré par l'Association Osidea qui seront accessibles à toutes les organisations internationales à la recherche d'unités sanguines équivalentes pour d'éventuelles transplantations.
Cryo-Save a été choisie et contactée par Osidea en raison de ses activités professionnelles et de sa responsabilité sociale. Cryo-Save se spécialise dans l'isolement et le stockage de cellules souches adultes prélevées du sang de cordon ombilical. La société exerce ses activités à l'échelle internationale depuis de nombreuses années et compte sur un nombre croissant de laboratoires partout en Europe. Cryo-Save mène des recherches et des études sur les cellules souches hématopoïétiques des unités de sang de cordon ombilical. Le personnel d'expérience de la société est formé techniquement et scientifiquement et utilise de l'équipement médical à la fine pointe de la technologie.
<< Puisque Cryo-Save est la banque de cellules souches la plus importante avec 50 000 échantillons stockés, je suis convaincu qu'une collaboration entre les institutions publiques/sociales et les banques privées est essentielle pour augmenter de façon significative le nombre de cellules souches disponibles pour l'ensemble de la communauté et ce, sans diminuer les ressources financières publiques déjà insuffisantes. Nous sommes conscients de notre responsabilité sociale et sommes prêts à proposer des solutions concrètes à de telles contraintes >>, affirme Marc Waeterschoot, PDG de Cryo-Save.
Cryo-Save assumera les coûts connexes pour apparier des cellules souches par typisation HLA, et les futurs parents n'auront aucun engagement financier envers ce processus supplémentaire.
<< J'espère avoir augmenté la conscience des familles envers la préservation des cellules souches du sang de cordon ombilical à des fins d'usage privé ou de solidarité, et l'importance qu'elles y accordent, ce qui soutient l'information concernant l'importance croissante des divers usages thérapeutiques par ces cellules de grande valeur >>, déclare le Dr Stefano Grossi, directeur scientifique de Cryo-Save Italy.
La collaboration étroite entre Osidea et Cryo-Save peut devenir un exemple pour la présence paneuropéenne de Cryo-Save dans 25 pays. Pour la toute première fois, cette nouvelle formule de don à des fins d'usage privé et de solidarité peut être étendue à une échelle internationale. Grâce à des collaborations de la sorte, les futures banques publiques de cellules souches seront en mesure de compter sur une réserve plus importante.
Les cellules souches consistent en l'outil de réparation naturel du corps humain. Au cours des 18 dernières années, plus de 7 000 patients ont été traités par des transplantations de cellules souches du sang de cordon ombilical dans plus de 150 pays. La grande majorité de ces cas étaient allogènes (cellules données par une autre personne), mais de nombreux scientifiques et spécialistes médicaux croient que l'utilisation de traitements autologues (utilisation des propres cellules du greffé), dans la médecine régénérative, va augmenter au fil des ans.
À propos de Cryo-Save
Cryo-Save est la principale banque privée de cellules souches de sang de cordon ombilical en Europe grâce à plus de 50 000 échantillons stockés. Cryo-Save n'est impliquée dans aucun type de commercialisation ou de manipulation des cellules souches à des fins thérapeutiques. Cryo-Save possède des bureaux dans 25 pays répartis sur trois continents (Europe, Asie, Afrique) et compte des laboratoires de pointe en Belgique, en Allemagne ainsi qu'aux Émirats arabes unis. Cryo-Save emploie plus de 150 personnes hautement qualifiées et est membre fondateur de l'International Tissue Engineering Research Association (Itera). Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Cryo-Save, de ses activités et de ses services, veuillez consulter le www.cryo-save.com.
À propos d'Osidea
L'Association Osidea a été formée en 2004. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif pour toutes les activités sociales et de santé qui comprennent la réalisation des plans nécessaires, s'ils ne sont pas indispensables, pour le bien-être de l'humanité. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'Osidea, de ses activités et de ses services, veuillez consulter le www.osidea.org.