Ipsen : chiffre d'affaires du premier trimestre 2007
Regulatory News:
Ipsen (Paris:IPN), a annoncé aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2007.
Chiffre d’affaires consolidé IFRS du premier trimestre (non audité)
(en millions d'euros) | 2007 | 2006 | % variation | |||
Domaines thérapeutiques ciblés | 121,2 | 107,4 | 12,8% | |||
Médecine générale | 96,8 | 97,3 | - 0,6% | |||
Chiffre d'affaires total médicaments | 218,0 | 204,7 | 6,4% | |||
Activités liées aux médicaments | 8,7 | 7,1 | 24,0% | |||
Chiffre d'affaires Groupe | 226,7 | 211,8 | 7,0% |
Note : pour une meilleure lisibilité, à compter du 1er janvier 2007, le Groupe Ipsen a choisi de présenter la rubrique de ventes « autres médicaments » au sein des produits de médecine générale. Ces ventes représentent 1,0 million d’euros au premier trimestre 2007, et 1,3 million d’euros au premier trimestre 2006. Cette modification de présentation n’a aucun impact sur le chiffre d’affaires du Groupe ; les données 2006 sont présentées sous le même format.
Evénements marquants des ventes du premier trimestre 2007
Au premier trimestre 2007, le chiffre d’affaires du Groupe s’est élévé à 226,7 millions euros, en croissance de 7,0% par rapport à la même période sur 2006 (soit +7,2% hors effets de change) tirées par la forte croissance du chiffre d’affaires des produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), en hausse de 12,8% sur la période. Cette performance est notamment due aux produits d’endocrinologie, dont les ventes ont progressé de 26,3%, ainsi qu’aux produits d’oncologie en progression de 10,1% par rapport à la même période en 2006. Les ventes de produits de médecine générale sont restées globalement stables sur la période, en dépit des ventes de Ginkor Fort® en France, en repli de 26,2% sur la période du fait des mesures administratives mises en œuvre par le gouvernement en février 2006. Hors Ginkor Fort®, les ventes du Groupe ont progressé de 8,9% au premier trimestre 2007. La croissance en volume a atteint 9,4%, compensée par l’effet prix négatif de 2,2 points soit -4,6 millions d’euros sur la croissance du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.
Au premier trimestre 2007, les ventes dans les Principaux Pays de l’Europe de l’Ouest se sont élévées à 138,8 millions d’euros, stables d’une année sur l’autre. Les bonnes performances au Royaume-Uni et en Italie, et ce en dépit d’effets prix négatifs, ont été compensées par des ventes en recul en France, principalement liées à l’effet Ginkor Fort® et par des ventes stables en Espagne et en Allemagne. Le chiffre d’affaires des Principaux Pays de l’Europe de l’Ouest a représenté 61,2% du chiffre d’affaires consolidé du groupe pour le premier trimestre 2007, comparé à 65,6% un an plus tôt. Dans les autres pays d’Europe, le chiffre d’affaires a atteint 52,7 millions d’euros, en progression de 17,3% par rapport à la même période en 2006. Les pays d’Europe Centrale et de l’Est, la Grèce et les pays nordiques ont montré de fortes croissances en dépit d’effets prix négatifs affectant principalement la Pologne et la Roumanie. Dans le reste du monde, le chiffre d’affaires a atteint 35,2 millions d’euros, en progression de 26,1% par rapport à l’année précédente, grâce notamment, à une bonne performance de Décapeptyl® au Moyen Orient et de Smecta® en Chine et à de fortes ventes des activités liées aux médicaments, plus particulièrement en Corée du sud.
Commentant la performance du premier trimestre 2007, Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen, a déclaré : « La bonne performance du Groupe au premier trimestre 2007 est cohérente avec les objectifs que nous nous sommes fixés pour l’année. Durant ce trimestre, nous avons continué à rigoureusement mettre en œuvre notre stratégie, notamment grâce à l’accord avec Galderma pour le développement et la commercialisation de notre toxine botulique de type A dans les indications de médecine esthétique en Europe et certains autres territoires et à l’accord avec MSD, concédant à Ipsen les droits d’exploitation d’Adrovance™ pour sa franchise de médecine générale en France. »
A propos d’Ipsen
Ipsen est un groupe pharmaceutique international spécialisé tourné vers l’innovation qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 000 collaborateurs dans le monde. La stratégie de développement du Groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. Cette stratégie est également complétée par une politique active de partenariats. La localisation de ses quatre centres de Recherche & Développement (Paris, Boston, Barcelone, Londres) lui permet d’être en relation avec les meilleures équipes universitaires et d’accéder à un personnel de grande qualité. En 2006, les dépenses de R&D ont atteint 178,3 millions d’euros, soit 20,7 % du chiffre d’affaires consolidé qui s’est élevé à 861,7 millions d’euros. Le produit des activités ordinaires, selon les normes IFRS, s’est établi à 945,3 millions d’euros la même année. 700 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A du marché Eurolist by Euronext™ (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150). Ipsen est membre du SRD (« Système à Règlement Différé ») et fait partie du SBF 250. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.
Avertissement
Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performance ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, Ipsen ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les évènements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité d'Ipsen est soumise à des facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des marchés financiers.
ANNEXE
Faits marquants du premier trimestre 2007
- Au cours du premier trimestre 2007, Ipsen a franchi d’importantes étapes stratégiques pour son développement :
Le 15 janvier 2007, Ipsen a annoncé que l’agence réglementaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a accepté le dépôt de sa demande d’autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, NDA) pour Somatuline® Autogel® (60, 90, 120 mg) aux États-Unis ; présenté en formulation à libération prolongée de 28 jours, ce médicament est destiné au traitement des patients souffrant d’acromégalie.
Le 24 janvier 2007, Ipsen a annoncé avoir acquis la demande de brevet international déposée le 13 avril 2006 par le Centre Médical Erasmus de l’Université de Rotterdam (Erasmus MC) aux Pays-Bas, concernant la co-administration d’un analogue de la somatostatine et d’un antagoniste de l’hormone de croissance pour le traitement de l’acromégalie
Le 30 janvier 2007, Ipsen et MSD ont annoncé la conclusion d’un accord de co-marketing selon lequel MSD concède à Ipsen les droits d’exploitation en France d’AdrovanceTM, une association fixe d’alendronate monosodique et de colécalciférol (vitamine D3) à prise hebdomadaire, indiquée dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque d’insuffisance en vitamine D.
Le 20 février 2007, à la suite de la décision du Conseil d’Administration du 25 janvier 2007 de procéder à la couverture de 533 334 options d’achat d’actions octroyées en application des dispositions des articles L.225-177 et suivants du Code de Commerce dans le cadre de son programme de rachat d’actions mis en place le 2 juin 2006, la Société a conclu avec un établissement financier un contrat portant sur la mise en œuvre de ce programme sur une période d’environ 6 mois.
Le 26 février 2007, Ipsen et Galderma ont annoncé la signature d’un accord exclusif sur le développement, la promotion et la distribution du produit d’Ipsen à base de toxine botulique de type A pour les indications de médecine esthétique en Europe et dans certains autres territoires.
- Au cours du premier trimestre 2007, les gouvernements européens ont continué de mettre en place des mesures administratives ayant pour objectif une réduction des dépenses de santé impactant potentiellement le chiffre d’affaire et la situation financière du Groupe.
Le Ministre de la Santé et des Solidarités a décidé, le 25 octobre 2006, de maintenir la prise en charge à 35% par l’Assurance Maladie Obligatoire en France des vasodilatateurs, dont Tanakan®. Par ailleurs, le Ministre a saisi le Comité Économique des Produits de Santé pour qu’une baisse de prix allant jusqu’à 20% soit appliquée sur ces médicaments dès la fin du mois de janvier 2007. A ce jour, la baisse de prix n’a pas encore été appliquée.
Les autorités de santé ont également annoncé pour le produit Artotec® de Pfizer, dont la promotion a été confiée à Ipsen en 2006, une baisse du taux de remboursement de 65% à 35% et une baisse de prix de 7% à compter du 1er janvier 2007.
Enfin, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 a réduit le taux de la contribution assise sur le chiffre d’affaires des laboratoires pharmaceutiques à 1,0% à compter du 1er janvier 2007, contre 1,76% en 2006.
En Italie, l’Agence du Médicament Italienne (Agenzia Italiana del Farmaco - AIFA) a approuvé un nouveau système de remboursement ayant pour objet de redistribuer les économies issues de la baisse de prix de 5% appliquée l’année dernière entre les différentes autorités régionales et de réintroduire la liste de prix effective au 30 septembre 2006, à compter du 1er mars 2007.
Au Portugal, les autorités de santé ont imposé des baisses de prix sur l’ensemble des produits de médicine générale à compter du 1er février 2007, comprises entre -6.0 % et -8.0%.
Comparaison des ventes consolidées des premiers trimestres de 2007 et 2006 (non auditées)
1er trimestre | ||||||
(en milliers d'euros) | 2007 | 2006 | % variation | |||
Domaines thérapeutiques ciblés | 121 185 | 107 411 | 12,8% | |||
Médecine générale | 96 764 | 97 349 | - 0,6% | |||
Chiffre d'affaires total médicaments | 217 949 | 204 760 | 6,4% | |||
Activités liées aux médicaments | 8 744 | 7 051 | 24,0% | |||
Chiffre d'affaires Groupe | 226 693 | 211 811 | 7,0% |
Faits marquants du premier trimestre 2007 sur les ventes
Au premier trimestre 2007, le chiffre d’affaires du groupe s’est élévé à 226,7 millions euros, en croissance de 7,0% par rapport à la même période sur 2006 (7,2% hors effets de change) tirées par la forte croissance du chiffre d’affaires de nos produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie, et désordres neuromusculaires), en hausse de 12,8% sur la période. Cette performance est notamment due aux produits d’endocrinologie dont les ventes ont progressé de 26,3% ainsi qu’aux produits d’oncologie en progression de 10,1% par rapport à la même période en 2006. Les ventes de produits de médecine générale sont restées globalement stables sur la période, en dépit de la performance de Ginkor Fort® en France, en repli de 26,2% sur la période, les ventes ayant été affectées par les mesures administratives mises en œuvre par le gouvernement français en février 2006. Hors Ginkor Fort®, les ventes du Groupe ont progressé de 8,9% au premier trimestre 2007.
Au premier trimestre 2007, la croissance en volume a atteint 9,4%, compensée par l’effet prix négatif de 2,2 points soit -4,6 millions d’euros sur la croissance du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.
Ventes par domaine thérapeutique et par produit
Le tableau suivant présente le chiffre d’affaires par domaine thérapeutique et par produit pour les premiers trimestres 2007 et 2006 :
1er trimestre | |||||||||
(en milliers d'euros) | 2007 | 2006 | % variation | ||||||
Oncologie | 61 145 | 55 546 | 10,1% | ||||||
dont | Décapeptyl® (1) | 61 135 | 55 516 | 10,1% | |||||
Endocrinologie | 31 520 | 24 952 | 26,3% | ||||||
dont | Somatuline® (1) | 25 217 | 21 760 | 15,9% | |||||
NutropinAq® (1) | 5 742 | 2 926 | 96,2% | ||||||
Désordres neuromusculaires | 28 520 | 26 913 | 6,0% | ||||||
Dysport® (1) | 28 520 | 26 913 | 6,0% | ||||||
Domaines thérapeutiques ciblés | 121 185 | 107 411 | 12,8% | ||||||
Gastro-entérologie | 42 537 | 40 344 | 5,4% | ||||||
dont | Smecta® | 22 863 | 21 254 | 7,6% | |||||
Forlax® | 11 897 | 11 582 | 2,7% | ||||||
Troubles cognitifs | 31 023 | 31 855 | - 2,6% | ||||||
dont | Tanakan® | 31 023 | 31 855 | - 2,6% | |||||
Cardio-vasculaire | 22 233 | 23 825 | - 6,7% | ||||||
dont | Nisis et Nisisco® | 11 801 | 11 020 | 7,1% | |||||
Ginkor Fort® | 8 398 | 11 378 | - 26,2% | ||||||
Autres médicaments | 971 | 1 325 | - 26,7% | ||||||
Médecine générale | 96 764 | 97 349 | - 0,6% | ||||||
Chiffre d'affaires total médicaments | 217 949 | 204 760 | 6,4% | ||||||
Activités liées aux médicaments | 8 744 | 7 051 | 24,0% | ||||||
Chiffre d'affaires Groupe | 226 693 | 211 811 | 7,0% | ||||||
(1) Produits à base de peptides ou de protéines. |
Note : pour une meilleure lisibilité, à compter du 1er janvier 2007, le Groupe Ipsen a choisi de présenter la rubrique de ventes « autres médicaments » au sein des produits de médecine générale. Ces ventes représentent 1,0 million d’euros au premier trimestre 2007, et 1,3 million d’euros au premier trimestre 2006. Cette modification de présentation n’a aucun impact sur le chiffre d’affaires du Groupe ; les données 2006 sont présentées sous le même format.
A fin mars 2007, les ventes de médicaments ont atteint 217,9 millions d’euros, représentant 96,1% des ventes consolidées du Groupe (96,7% au premier trimestre 2006), en hausse de 6,4% sur la période (et de 6,6% hors effets de change). Les activités liées aux médicaments ont enregistré un chiffre d’affaires de 8,7 millions d’euros en 2007, en progression de 24,0% sur la période (25,2% hors effets de change).
Produits dans les domaines thérapeutiques ciblés
Au premier trimestre 2007, les ventes de produits dans les domaines thérapeutiques ciblés ont atteint 121,2 millions d’euros, en hausse de 12,8% sur la période (107,4 millions d’euros au premier trimestre 2006), représentant ainsi 53,5% des ventes consolidées du Groupe contre 50,7% l’année précédente.
- En oncologie, les ventes de Décapeptyl® ont atteint 61,1 millions d’euros, en hausse de 10,1% sur la période (55,5 millions d’euros au premier trimestre 2006) en dépit de mesures administratives défavorables impactant les prix de Décapeptyl®, principalement en Italie et en Pologne. La croissance en volume a atteint 15,0% grâce à de bonnes performances au Moyen-Orient et en Italie, dues notamment dans ce pays à des effets de reconstitution de stocks dans les hôpitaux.
- En endocrinologie, le chiffre d’affaires a atteint 31,5 millions d’euros, en hausse de 26,3% sur la période (25,0 millions d’euros au premier trimestre 2006). NutropinAq® a continué d’afficher de fortes croissances dans sa quatrième année de commercialisation avec un chiffre d’affaires représentant 18,2% des ventes en endocrinologie, contre 11,7% un an plus tôt.
Somatuline® -- Le chiffre d’affaires de Somatuline® s’est élevé à 25,2 millions d’euros, en hausse de 15,9% sur la période (21,8 millions au premier trimestre 2006), affichant des taux de croissance à deux chiffres sur la quasi-totalité des marchés où il est commercialisé.
NutropinAq® -- Le chiffre d’affaires de NutropinAq® a atteint 5,7 millions d’euros, soit un quasi doublement des ventes par rapport à la même période en 2006 (2,9 millions d’euros au premier trimestre 2006) avec de forts taux de croissance dans tous les pays où le produit est commercialisé.
- Dans le domaine des désordres neuromusculaires, les ventes de Dysport® ont atteint 28,5 millions d’euros en 2007, en hausse de 6,0% sur la période (26,9 millions d’euros pour le premier trimestre 2006), soutenues principalement par une croissance à deux chiffres en Europe de l’Est, en Corée du Sud, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, en dépit d’une pression défavorable sur les prix au Royaume-Uni et en Pologne. A fin mars 2007, les ventes de Dysport® en Allemagne étaient en recul de 19,5% par rapport à une base de référence exceptionnellement élevée au premier trimestre 2006, trimestre au cours duquel les grossistes avaient constitué des stocks afin d’anticiper un changement de législation annulant des conditions commerciales favorables.
- Avec Décapeptyl®, Dysport®, Somatuline® et NutropinAq®, les ventes des produits du Groupe à base de peptides ou protéines s’établissent à 120,6 millions d’euros pour le premier trimestre 2007, représentant 53,2% des ventes consolidées du Groupe, en hausse de 12,6% sur la période (au premier trimestre 2006, le chiffre d’affaires s’élevait à 107,1 millions d’euros représentant 50,6% des ventes consolidées du Groupe).
Produits de médecine générale
Au premier trimestre 2007, les ventes de produits de médecine générale ont atteint 96,8 millions d’euros, en léger retrait de 0,6% sur la période (97,3 millions d’euros au premier trimestre 2006) et ont été pénalisées par la performance de Ginkor Fort® en France. Hors Ginkor Fort®, les ventes de produits de médecine générale se sont élevées à 88,4 millions d’euros, en progression de 2,8% sur la période (86,0 millions d’euros au premier trimestre 2006).
- En gastro-entérologie, le chiffre d’affaires s’est élevé à 42,5 millions d’euros, en progression de 5,4% sur la période (40,3 millions d’euros au premier trimestre 2006).
Smecta® -- Le chiffre d’affaires de Smecta® s’élève à 22,9 millions d’euros, en hausse de 7,6% sur la période (21,3 millions d’euros au premier trimestre 2006). La croissance a été largement soutenue par de forts volumes en Europe de l’Est et en Asie, et plus particulièrement, en Russie et en Chine.
Forlax® -- Le chiffre d’affaires de Forlax® s’est élevé à 11,9 millions d’euros, en hausse de 2,7% sur la période (11,6 millions d’euros au premier trimestre 2006). Les ventes de Forlax® en France représentant 76,5% des ventes totales du produit, sont restées stables sur la période alors que les autres marchés ont affiché une croissance de 15,6%.
- Dans le domaine du traitement des troubles cognitifs, le chiffre d’affaires de Tanakan® s’est élèvé à 31,0 millions d’euros, en repli de 2,6% sur la période (31,9 millions d’euros au premier trimestre 2006). La bonne performance enregistrée en Russie a été plus que compensée par des ventes en recul en France. Le chiffre d’affaires généré en France a représenté 64,7% du montant total des ventes du produit au premier trimestre 2007 contre 70,0% un an plus tôt.
- Dans le domaine cardio-vasculaire, le chiffre d’affaires a atteint 22,2 millions d’euros, en repli de 6,7% sur la période (23,8 millions d’euros au premier trimestre 2006),
Nisis® et Nisisco® -- Le chiffre d’affaires a atteint 11,8 millions d’euros, en hausse de 7,1% par rapport à la même période de l’année précédente (11,0 millions d’euros au premier trimestre 2006). Les ventes de Nisis® et Nisisco® sont restées soutenues malgré un fort contexte concurrentiel, avec une progression continue de parts de marché.
Ginkor Fort® -- Au premier trimestre, les ventes de Ginkor Fort® ont atteint 8,4 millions d’euros, en repli de 26,2% sur la période. Les ventes du premier trimestre 2006 n’avaient été que partiellement affectées par la baisse du prix ainsi que par la baisse du taux de remboursement appliquées au 1er février 2006 par les pouvoirs publics français.
- Les autres domaines thérapeutiques, ont généré un chiffre d’affaires de 1,0 millions d’euros au premier trimestre, contre 1,3 millions d’euros l’année précédente. Ces ventes reflètent l’arrêt de la commercialisation de certains produits non stratégiques en Europe de l’Est.
Activités liées aux médicaments
Le chiffre d’affaires de l’activité liée aux médicaments (vente de principes actifs et de matières premières) a progressé de 24,0% par rapport au premier trimestre de l’année précédente pour atteindre 8,7 millions d’euros. La croissance du chiffre d’affaires sur la période est due principalement à des ventes de principes actifs en hausse en Corée du Sud. Par ailleurs, les ventes d’extraits de plantes médicinales qui avaient été faibles au premier trimestre 2006, ont retrouvé un niveau plus conforme au niveau antérieur.
Répartition géographique du chiffre d’affaires
Pour les premiers trimestres 2007 et 2006, la répartition du chiffre d’affaires se présente comme suit :
1er trimestre | |||||||
(en milliers d'euros) | 2007 | 2006 | % variation | ||||
France | 84 793 | 89 024 | - 4,8% | ||||
Espagne | 14 010 | 13 902 | 0,8% | ||||
Italie | 18 558 | 16 781 | 10,6% | ||||
Allemagne | 11 685 | 11 540 | 1,3% | ||||
Royaume-Uni | 9 782 | 7 753 | 26,2% | ||||
Principaux pays d'Europe de l'Ouest | 138 828 | 139 000 | - 0,1% | ||||
Autres pays d'Europe | 52 657 | 44 889 | 17,3% | ||||
Asie | 20 866 | 17 775 | 17,4% | ||||
Autres pays du reste du monde | 14 342 | 10 147 | 41,3% | ||||
Reste du monde | 35 208 | 27 922 | 26,1% | ||||
Chiffre d'affaires Groupe | 226 693 | 211 811 | 7,0% |
- Au premier trimestre 2007, les ventes dans les Principaux Pays de l’Europe de l’Ouest se sont élévées à 138,8 millions d’euros, stables sur la période (139,0 millions d’euros au premier trimestre 2006). Le niveau élevé du chiffre d’affaires au Royaume-Uni et en Italie, en dépit d’effets prix négatifs, a été annulé par le recul des ventes en France, principalement sur Ginkor Fort®, et par des ventes restées stables en Espagne et en Allemagne. Le chiffre d’affaires des Principaux Pays de l’Europe de l’Ouest a représenté 61,2% des ventes consolidées du groupe comparé à 65,6% un an plus tôt.
France – Le chiffre d’affaires a atteint 84,8 millions d’euros, en baisse de 4,8% sur la période (premier trimestre 2006, 89,0 millions d’euros). Le chiffre d’affaires en France a été significativement affecté par le repli de Ginkor Fort® décrit précédemment. La part du chiffre d’affaires de la France dans les ventes consolidées du Groupe a continué de décroître et a représenté 37,4% au premier trimestre 2007 contre 42,0% un an plus tôt.
Espagne – Le chiffre d’affaires, stable sur la période, a atteint 14,0 millions d’euros (13,9 millions d’euros au premier trimestre 2006). L’ensemble de l'activité de ventes de médicaments a été ralentie sur la période consécutivement à un déstockage temporaire des grossistes lié à des baisses de prix imposées au mois de mars 2007 à certains laboratoires, Ipsen n'ayant pas été directement concerné.
Italie – Le chiffre d’affaires a atteint 18,6 millions d’euros, en hausse de 10,6% par rapport à la même période de l’exercice précédent (16,8 millions d’euros au premier trimestre 2006). Le chiffre d’affaires du premier trimestre a été soutenu par une forte croissance en volume des ventes aux hôpitaux sur Décapeptyl®, Somatuline® et NutropinAq®, compensant partiellement un effet prix négatif affectant les ventes de Décapeptyl® à hauteur d’1,5 millions d’euros.
Allemagne – Le chiffre d’affaires a atteint 11,7 millions d’euros, en progression de 1,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent (11,5 millions d’euros au premier trimestre 2006). Les croissances des ventes de Décapeptyl® et de NutropinAq® ont en partie été compensées par une baisse des volumes de Dysport®, dont les ventes avaient été exceptionnellement élevées au premier trimestre de l’année dernière.
Royaume-Uni – Le chiffre d’affaires a atteint 9,8 millions d’euros, en progression de 26,2% (22,8% hors impact de change) comparé à la même période en 2006 (7,8 millions d’euros au premier trimestre 2006), favorisé par une forte croissance sur tous les produits, et plus particulièrement sur Décapeptyl® et NutropinAq® tandis que les ventes de Dysport® et Somatuline® restaient soutenues.
- Dans les autres pays d’Europe, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2007 a atteint 52,7 millions d’euros, en progression de 17,3% par rapport à la même période en 2006 (44,9 millions d’euros au premier trimestre 2006). Les pays d’Europe Centrale et de l’Est, la Grèce et les pays nordiques ont montré de fortes croissances en dépit de baisses de prix principalement en Pologne et en Roumanie. Les autres pays d’Europe ont représenté 23,2% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe contre 21,2% l’année dernière.
- Dans le reste du monde, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2007 a atteint 35,2 millions d’euros, en progression de 26,1% par rapport à l’année précédente (27,9 millions d’euros au premier trimestre 2006), grâce notamment, à de fortes ventes sur Décapeptyl® au Moyen-Orient, à une bonne performance de Smecta® et de Tanakan® en Chine et à de fortes ventes dans les activités liées aux médicaments, plus particulièrement en Corée du Sud. Le reste du monde a représenté 15,5% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe contre 13,2% au premier trimestre 2006.
Copyright Business Wire 2007