Le golimumab anti-TNF continue d'afficher des promesses dans une étude de phase II sur la polyarthrite rhumatoïde
BARCELONE, Espagne, June 14 /PRNewswire/ --
- Le golimumab a démontré une amélioration durable des signes et symptômes de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère avec un tiers des patients obtenant une rémission de la maladie en un an
Les données sur un an montrent que près de 75 pour cent des patients ayant une polyarthrite rhumatoïde (PR) modérée à sévère qui ont reçu le golimumab (CNTO 148) et le méthotrexate (MTX) ont enregistré et conservé au moins 20 pour cent d'amélioration des symptômes de la polyarthrite (ACR 20). Cela est basé sur les résultats d'une étude de dosage de phase II, en double aveugle, contrôlée par placebo, présentée aujourd'hui au congrès annuel de rhumatologie de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR). La même étude a également montré que, en moyenne, plus d'un tiers de ces patients ont obtenu une rémission de la maladie en un an, ainsi que cela a été évalué par le Score d'activité de la maladie 28 (DAS28) [DAS < 2.6].
Le golimumab est un anticorps monoclonal anti-TNF-alpha entièrement humain qui cible et neutralise TNF-alpha à la fois sous sa forme soluble et lorsqu'il est attaché à une membrane. Développé par Centocor, Inc. et Schering-Plough Corporation (NYSE : SGP), le golimumab fait l'objet de recherches pour son administration aussi bien par injection sous-cutanée (SC) que par infusion intraveineuse (IV).
<< Les effets thérapeutiques durables démontrés par ces résultats sont très prometteurs >>, a déclaré Iain B. McInnes, FRCP, Ph.D., Professeur de médecine expérimentale à l'Université de Glasgow ; conseiller honoraire en rhumatologie, Centre des maladies rhumatismales, Glasgow Royal Infirmary de Glasgow (Royaume-Uni), qui exerce la fonction de chercheur en chef dans une étude de phase III de golimumab. << Les médecins qui traitent les patients ayant une PR sont toujours à la recherche de médicaments avancés offrant une efficacité durable pour maintenir en rémission cette condition sérieuse qui change la vie. >>
Les données de l'étude ont montré que, de façon significative, de plus grands pourcentages de patients traités avec le golimumab plus MTX ont obtenu des réponses ACR 20, 50 et 70 (amélioration marquée des symptômes de la polyarthrite selon les critères de notation de l'American College of Rheumatology) à la semaine 16 en comparaison avec le groupe de patients traités avec placebo plus MTX. Les adultes avec une PR active depuis au moins trois mois malgré un traitement de méthotrexate ont été randomisés dans un de cinq groupes de traitement : placebo ou golimumab 50 ou 100 mg toutes les deux semaines ou toutes les quatre semaines. Tous les patients ont reçu des doses stables de méthotrexate d'au moins 10 mg/semaine. En outre, jusqu'à la semaine 52, moins de patients ont arrêté le traitement dans le groupe de golimumab combiné (21 pour cent) que dans le groupe (de contrôle) placebo/infliximab (40 pour cent). Il n'y a pas eu de réponse claire au niveau du dosage ; jusqu'à la semaine 52, la réduction des signes et symptômes de PR observés à la semaine 16 a été maintenue pour tous les dosages.
<< Le fait que le golimumab ait maintenu son efficacité au cours d'une année entière est très encourageant >>, a déclaré Robert J. Spiegel, M.D., directeur médical et premier vice-président, Schering-Plough Research Institute. << Schering-Plough est un leader de l'introduction de traitements novateurs, tels que le golimumab, pour les patients, aidant les médecins à soulager leurs souffrances. Nous sommes engagés à poursuivre les recherches sur le golimumab comme traitement efficace pour ces patients. >>
A propos de l'étude
Cet essai de dosage de phase II randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, a impliqué 172 patients ayant une polyarthrite rhumatoïde active depuis au moins trois mois malgré un traitement de méthotrexate. Les patients ont été randomisés dans un de cinq groupes de traitement et à partir de la semaine 20, les patients randomisés dans le groupe placebo ont reçu l'infliximab (3 mg/kg) aux semaines 20, 22, 28, 36, et 44. Les patients recevant le golimumab ont continué avec leur dosage assigné (50 ou 100 mg) toutes les quatre semaines de la semaine 20 à la semaine 48.
Le Score d'activité de la maladie 28 (DAS28) a été développé pour mesurer l'activité de la maladie chez les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde et a été validé pour son utilisation dans des essais cliniques en combinaison avec les critères de réponse de EULAR. DAS 28 mesure le nombre d'articulations enflées et celles douloureuses à la pression (évalué en utilisant les comptes de 28 articulations), l'inflammation et l'activité générale de la maladie, y compris la mesure des niveaux de protéines C réactives (CRP) du sérum. Le DAS28 fournit un chiffre sur une échelle de 0 à 10 indiquant l'activité actuelle de la polyarthrite rhumatoïde chez le patient. Un DAS 28 supérieur à 5,1 signifie une activité élevée de la maladie, alors qu'un DAS28 inférieur à 3,2 indique une basse activité de la maladie. Un DAS28 inférieur à 2,6 indique que la rémission a été obtenue.
L'American College of Rheumatology 20 (ACR20) est utilisé pour déterminer l'amélioration des signes et symptômes de la polyarthrite. ACR20 représente une amélioration d'au moins 20 pour cent dans le compte d'articulations enflées et d'articulations douloureuses à la pression et au moins 20 pour cent d'amélioration dans 3 des 5 points finaux : réactivité de phase aiguë, évaluation de la douleur du patient, évaluation globale du médecin, évaluation globale du patient, et incapacité du patient. ACR50 et ACR70 représentent des améliorations de 50 et 70 pour cent.
Le golimumab a été généralement bien toléré dans l'étude jusqu'à la semaine 52. Les événements indésirables (EI) sérieux signalés avant l'administration croisée à la semaine 20 ont été de huit pour cent pour les groupes de golimumab combiné comparé à six pour cent pour le groupe placebo. Jusqu'à la semaine 20, des événements indésirables sérieux ont été signalés pour 8,8 % des sujets dans les groupes de golimumab plus méthotrexate combiné et 5,9 % dans le groupe de placebo plus méthotrexate. Jusqu'à la semaine 52, au moins 1 événement indésirable sérieux a été signalé pour 16,1 % des sujets dans le groupe de golimumab plus méthotrexate combiné ; des événements indésirables sérieux ont été signalés chez trois sujets après l'administration croisée de infliximab plus methotrexate. Après l'administration croisée des semaines 20 à 52, les EI sérieux ont été de sept pour cent dans les groupes de golimumab combiné, en comparaison avec à 12 pour cent dans le groupe de contrôle. Aucun décès, aucun cas de tuberculose ni d'autres infections à germes opportunistes n'ont été signalés jusqu'à 52 semaines, et les infections sérieuses ont été rares. Les EI sérieux les plus pertinents au niveau clinique jusqu'à la semaine 52 ont été la pneumonie (trois patients), le cancer du poumon (sans relation, un patient), la tamponnade cardiaque (un patient), et l'insuffisance cardiaque (un patient). Un patient est mort de maladie coronarienne environ quatre mois après avoir finalisé 52 semaines de l'étude.
A propos de la polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique débilitante provocant douleur, enflure, rigidité, et perte de fonction dans les articulations. Les symptômes de la PR comprennent inflammation des articulations, enflure, difficulté de mouvement, et douleur. Les articulations les plus couramment affectées sont les mains et les pieds. La douleur des articulations de la PR peut affecter la capacité d'un patient à réaliser ses activités quotidiennes normales, limiter les opportunités d'emploi, et rendre difficile l'accomplissement des responsabilités familiales et domestiques. La PR afflicte plus de 9,7 millions de personnes dans le monde entier ; selon l'Organisation mondiale de la santé, l'incidence de la PR en Europe devrait augmenter au cours de la prochaine décennie à mesure que la population vieillit.
A propos de Schering-Plough
Schering-Plough est une société mondiale de soins de santé basés sur les sciences dotée de produits majeurs d'ordonnance, de consommateur et de santé animale. Au moyen de recherches internes et de collaborations avec des partenaires, Schering-Plough découvre, développe, fabrique et commercialise des pharmacothérapies avancées pour répondre à des besoins médicaux importants. La vision de Schering-Plough consiste à gagner la confiance des médecins, patients et clients servis par ses près de 33.500 collaborateurs à travers le monde. La société est basée à Kenilworth (New Jersey) et son site Web est http://www.schering-plough.com
AVIS DE DIVULGATION DE SCHERING-PLOUGH : Les informations dans ce communiqué de presse contiennent certains énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995, notamment des énoncés relatifs au développement d'un marché potentiel pour le golimumab. Les énoncés prospectifs se rapportent à des attentes ou prévisions d'événements futurs. Schering-Plough n'assume pas l'obligation d'actualiser tout énoncé prospectif. De nombreux facteurs peuvent entraîner que les résultats réels différent sensiblement des énoncés prospectifs de Schering-Plough, notamment les forces du marché, les facteurs économiques, la disponibilité des produits, les brevets et d'autres protections de propriété intellectuelle, la concurrence actuelle et future de produits de marque, génériques ou en vente libre, les processus réglementaires, et tout développement suivant l'autorisation réglementaire, parmi d'autres incertitudes. Pour plus de renseignements et une discussion des risques et incertitudes pouvant affecter les énoncés prospectifs, consultez les documents déposés par Schering-Plough auprès de la Securities and Exchange Commission, notamment Part II, Item 1A, << Facteurs de risque >> dans le 10-Q du premier trimestre 2007 de la société.
Site Web : http://www.schering-plough.com