Info, dépêche ou communiqué de presse



lundi 23 juillet 2007 à 19h27

American Standard annonce un accord pour la vente des activités Salle de bain et Cuisine à Bain Capital pour 1,755 milliard USD


PISCATAWAY, New Jersey, July 23 /PRNewswire/ --

American Standard Companies Inc. (NYSE : ASD) a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord définitif en vue de vendre la division internationale de produits Salle de bain et Cuisine (Bath and Kitchen) de la société à des fonds conseillés par Bain Capital Partners, LLC, société privée d'investissement internationale de premier plan, pour 1,755 milliard USD en liquidités.

À la clôture de la vente, Bain Capital fera l'acquisition de l'ensemble des activités Salle de bain et Cuisine d'American Standard ; cette division a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 2,4 milliards USD en 2006 et compte quelques 26 000 employés et 54 usines de production réparties dans 23 pays dans le monde entier. La division fabrique et commercialise des produits de premier plan dans le secteur sous des marques telles qu'American Standard(R), Ideal Standard(R), Armitage Shanks(R), Porcher(R), Jado(R), Ceramica Dolomite(R) et Vidima(R).

La vente devrait être finalisée au début du quatrième trimestre. La société a l'intention d'utiliser le produit de la vente essentiellement pour racheter les actions ordinaires et réduire la dette afin de maintenir la société à des normes élevées. La vente est assujettie aux approbations réglementaires ainsi qu'aux conditions de clôture habituelles. L'approbation des actionnaires n'est pas requise. L'acheteur a garanti des engagements de financement de la société.

Le 1er février 2007, American Standard a annoncé ses projets de séparer ses trois divisions en vendant ses activités Salle de bain et Cuisine, en faisant une spin-off de sa division Systèmes de contrôle de véhicule (Vehicle Control Systems) et en gardant sa division la plus importante, Services et systèmes de climatisation (Air Conditioning Systems and Services). L'annonce d'aujourd'hui constitue la dernière étape nécessaire à la finalisation de ces projets à la suite de la spin-off de la division Systèmes de contrôle de véhicule en tant que société indépendante cotée en bourse dont la raison sociale deviendra WABCO, qui sera prévue pour le 31 juillet à 23 h 59 HAE. En mars, la société a vendu ses activités Venesta Washroom Systems, qui faisaient partie de la division Salle de bain et Cuisine. Avec Venesta, le produit de la vente de la division Salle de bain et Cuisine se chiffre à 1,92 milliard USD.

À la suite de la spin-off et de la vente, American Standard Companies changera sa raison sociale et deviendra Trane. Trane est la marque phare de sa division internationale Services et systèmes de climatisation, qui a d'ailleurs enregistré l'année dernière un chiffre d'affaires de 6,8 milliards USD. Trane gardera le nom d'American Standard pour ses produits de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ainsi que ses produits connexes, alors que la nouvelle division Salle de bain et Cuisine gardera le nom pour ses marchés.

<< Il s'agit d'une étape importante dans notre projet de division d'American Standard en trois sociétés spécialisées et mieux définies >>, a déclaré Fred Poses, président et PDG d'American Standard. << Nous croyons que l'offre d'achat au comptant de Bain Capital crée une valeur exceptionnelle pour nos actionnaires. La division Salle de bain et Cuisine est un leader mondial sur le marché, doté de moyens importants, d'une portée internationale ainsi que d'une équipe organisationnelle talentueuse. Elle possède une riche histoire et un futur prometteur pour ses clients, employés et nouveaux propriétaires. >>

<< C'est une société internationale leader du marché qui possède un héritage exceptionnel, un solide portefeuille de marques, de profondes relations avec ses clients, ainsi qu'une équipe de direction aguerrie >>, a déclaré Steve Barnes, directeur général chez Bain Capital à Boston. << Nous sommes impatients de pourvoir travailler en collaboration avec l'équipe de direction et les employés dévoués afin de réaliser le plein potentiel de la société par le biais d'améliorations opérationnelles continues, ce qui permettra d'accroître davantage sa gamme solide de marques ainsi que d'accélérer sa croissance >>, a ajouté Walid Sarkis, directeur général chez Bain Capital à Londres.

American Standard Companies complète des projets visant à faire une spin-off de WABCO. La négociation régulière des actions ordinaires de WABCO (WBC) est prévue le 1er août à la bourse de New York. La société est actuellement négociée sur une base << comme si cotée >>.

Lazard a agi en tant que conseiller financier d'American Standard pour la vente de Bath and Kitchen, Skadden Arps en qualité de conseiller juridique. Bank of America, N.A. et Credit Suisse ont apporté le financement à Bain Capital, Lehman Brothers a agi à titre de conseiller financier, Kirkland & Ellis LLP à titre de conseiller juridique, et PricewaterhouseCoopers a offert ses services consultatifs en ce qui a trait à la transaction.

À PROPOS D'AMERICAN STANDARD COMPANIES :

American Standard est un fabricant mondial d'une valeur de 11,2 milliards USD à la tête de trois secteurs de marché différents : les systèmes et services de climatisation, vendus sous les marques Trane(R) et American Standard(R) pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels ; les produits de salle de bain et de cuisine, vendus sous les marques American Standard(R) et Ideal Standard(R) ; et les systèmes de contrôle de véhicule, dont les systèmes de freinage électronique et de suspension d'air, vendus sous le nom WABCO(R) aux fabricants leaders mondiaux de poids-lourds, d'autobus, de véhicules tout-terrain et de voitures de luxe. La société compte environ 62 000 employés et possède des activités de production dans 28 pays. American Standard fait partie des Index S&P 500 ainsi que du Dow Jones Sustainability North America, qui reconnaît les chefs de file, soit les 20 premier pour cent, en matière de durabilité d'entreprise en Amérique du Nord.

À PROPOS DE BAIN CAPITAL PARTNERS :

Bain Capital (www.baincapital.com) est une société privée d'investissement internationale qui gère plusieurs mises en commun de capitaux, y compris des capitaux propres, des actifs à rendement élevé, des financements mezzanine et des fonds publics d'environ 50 milliards USD en actifs sous gestion. Depuis sa création en 1984, Bain Capital a réalisé des investissements de capitaux privés ainsi que des acquisitions dans plus de 240 sociétés dans le monde, y compris des sociétés de premier plan comme Dunkin' Brands, Sealy, Toys << R >> Us, Michaels Stores, Burger King, SigmaKalon, Bombardier Recreational Products, Samsonite, Sensata Technologies et Staples. Bain Capital, dont le siège se trouve à Boston, possède des bureaux à New York, à Londres, à Munich, à Hong Kong, à Shanghai et à Tokyo.

Les commentaires du présent communiqué de presse contiennent des énoncés prospectifs basés sur les convictions et attentes de bonne foi de la direction au sujet des développements futurs. Les énoncés prospectifs peuvent être reconnus par l'utilisation de mots tels que << croire >>, << s'attendre à >>, << projets >>, << stratégie >>, << perspectives >>, << estimer >>, << projeter >>, << anticiper >>, << avoir l'intention de >> ainsi que d'autres termes ou expression ayant un sens similaire. Les résultats réels peuvent varier considérablement de ces attentes. American Standard rejette toute obligation de mettre à jour de tels énoncés prospectifs.

De plus amples renseignements sont disponibles à l'adresse http://www.americanstandard.com.

Site Web : http://www.americanstandard.com http://www.baincapital.com

American Standard Companies Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 15 mai 2025 à 9h23m53