Info, dépêche ou communiqué de presse



mercredi 1er août 2007 à 15h22

JPEG examine la standardisation de la technologie HD Photo de Microsoft


REDMOND, Washington, August 1 /PRNewswire/ --

- S'il est standardisé, le nouveau format de fichier JPEG XR permettra à la nouvelle génération de photographie numérique d'offrir de meilleures images et plus d'avantages à tous les utilisateurs d'appareils photo numériques.

Microsoft Corp se réjouit de la décision, annoncée aujourd'hui par le Joint Photographic Expert Group (JPEG), d'examiner un nouveau sujet de travail consacré à la standardisation du format de fichier HD Photo de Microsoft(R). Le scrutin formel de ce sujet de travail est soumis à l'approbation des délégations nationales du JPEG. La standardisation de HD Photo, nommé provisoirement << JPEG XR >>, permettra aux fabricants d'appareils photo, d'imprimantes, d'écrans et de logiciels de pouvoir développer leurs produits en ayant l'assurance qu'un projet cohérent garantira l'interopérabilité entre leurs produits.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

La technologie HD Photo de codage des images, créée par Microsoft Research et développée par l'équipe << Core Media Processing >> de Microsoft, offre un grand nombre de caractéristiques et d'avantages nouveaux répondant aux besoins actuels et émergents de la photographie numérique. Cette technologie, incluse dans Windows Vista(R), est un nouveau format de fichier pour la photographie numérique de bout en bout qui offre une meilleure fidélité d'image, une plus grande capacité de compression et des possibilités d'édition plus flexibles qui sont utiles pour les applications d'image numérique d'aujourd'hui et de demain. Ce format de nouvelle génération et destiné aux fichiers d'image ouvre de nouvelles possibilités quant à la prise de photo numérique, aux dispositifs d'impression et d'affichage ainsi qu'aux applications et aux services.

<< Microsoft se réjouit que le groupe de travail JPEG considère HD Photo en tant que nouveau standard, et nous nous engageons à travailler en collaboration avec JPEG et avec ses organismes affiliés afin de garantir que ce format de fichier réponde aux besoins de la nouvelle génération d'utilisateurs et de photographes professionnels >>, a déclaré Tom Robertson, directeur général d'Interoperability and Standards chez Microsoft. << C'est un excellent exemple de l'investissement de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement que réalise chaque année Microsoft en produisant une technologie qui représente un grand pas en avant en matière d'innovation multimédia et qui soit réellement avantageuse pour les consommateurs. >>

<< Nous apprécions beaucoup la contribution de Microsoft à l'écosystème informatique à travers le développement de HD Photo >>, a signalé le Dr Daniel Lee, président du Joint Photographic Expert Group (JPEG). << Nous allons voter en tenant compte de ce nouveau format de fichier en vue d'une standardisation car nous pensons qu'il va favoriser d'importants progrès ainsi que des services et des produits innovants dans les domaines de la photographie et de l'impression qui auront une valeur considérable pour les utilisateurs du monde entier. >>

<< ARM soutient pleinement la standardisation d'une technologie comme HD Photo de Microsoft car elle promet d'améliorer l'expérience de la photographie numérique des utilisateurs >>, a ajouté Lance Howarth, directeur général de la division Media Processing chez ARM Holdings PLC. << Une plus grande capacité de compression permet des téléchargements sans fil plus rapides pour une plus longue durée de la batterie et une gamme dynamique étendue qui améliorera les photographies prises dans des conditions de faible éclairement avec un téléphone portable ou avec un appareil photo numérique n'ayant pas le flash suffisant. >>

<< La technologie JPEG XR proposée permet à la fois l'extension de la gamme dynamique et la préservation de détails précis dans le cas d'images fortement compressées. Cette capacité est particulièrement importante pour les applications qui exigent la grande qualité d'image rendue possible grâce aux capteurs d'images X3 de Foveon >>, a précisé Federico Faggin, président-directeur général de Foveon Inc. << Nous nous réjouissons qu'il y ait enfin une technologie de compression qui corresponde à nos objectifs de tirer plus d'informations des images numériques et d'offrir une qualité irréprochable sur toute la gamme des dispositifs et des systèmes d'imagerie numérique. >>

<< En tant que société, Hasselblad pense que le format de fichier JPEG XR est une technologie à standardiser qui est très utile et opportune car elle promet d'apporter la réussite à de nouveaux consommateurs et professionnels et de la valeur au marché de la photographie numérique >>, a déclaré Peter Stig-Nielsen, directeur de Digital Camera Products chez Hasselblad.

<< En tant que fournisseur de processeurs destinés aux appareils photo numériques, il nous serait très utile d'offrir ce format JPEG XR à nos clients qui fabriquent des appareils photo et qui pourraient alors fournir des produits innovants exploitant sa plus grande gamme dynamique, son réglage flexible de la température des couleurs, son meilleur taux de compression et sa meilleure qualité générale d'image >>, a expliqué David Chen, vice-président, Novatek Microelectronics Corp.

A propos de la procédure de standardisation

Microsoft a soumis HD Photo à JPEG qui est considéré comme le premier organisme responsable de la standardisation des technologies de compression d'image. JPEG a soumis aux membres de son organisme national un nouveau projet qui inclurait JPEG XR en tant que nouveau standard s'il est officiellement approuvé. JPEG XR serait la seconde partie d'un sujet de travail de plus grande ampleur appelé JPEG Systems et qui est un forum pour la standardisation des technologies d'intégration de systèmes consacrées aux besoins actuels et émergents des consommateurs et des photographes numériques professionnels.

La date butoir du scrutin pour ce nouveau projet est fixée à début octobre 2007. Il faudrait alors probablement un an pour finaliser et éditer le standard complet. En attendant, Microsoft va travailler en étroite collaboration avec JPEG pour garantir que le standard proposé réponde aux besoins de la nouvelle génération d'utilisateurs et de photographes professionnels et soit la prochaine expérience en affichage d'image. S'il est approuvé, Microsoft offrira une concession gratuite pour ses brevets qui nécessiteront la mise en oeuvre du standard.

Microsoft supporte des milliers de standards dans ses produits et participe activement à plus de 400 organismes de standards et groupes de travail. Dans un marché comportant de multiples produits en concurrence, les standards permettent l'interopérabilité et aident les clients à atteindre leurs objectifs de hausse de la productivité et de baisse des coûts.

A propos de la Technologie

HD Photo offre une fidélité d'image améliorée qui préserve tout le contenu de l'image originale et permet un développement de haute qualité et des réglages de couleur dans l'image. Ce nouveau format offre la possibilité de ne décoder que l'information nécessaire pour toutes les résolutions ou les régions, une caractéristique clé pour supporter des applications d'imagerie Web telles que Windows Live(TM) Earth, et l'option de manipuler l'image comme une donnée compressée. HD Photo combine dans le même design une compression sans perte et une compression avec perte d'information, et peut conserver les données de la gamme dynamique complète et de la fidélité de couleur du capteur d'un appareil photo. JPEG XR présente un support pour la High Dynamic Range (HDR), un nouveau développement essentiel pour l'imagerie numérique. HDR est avantageux aussi bien lors du processus de capture que lors du processus de rendu des images numériques, améliorant ainsi la réussite de l'image pour les utilisateurs au niveau du consommateur comme du professionnel.

A propos de Microsoft

Fondé en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial en matière de logiciels, de services et de solutions visant à aider les particuliers et les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

A propos de Microsoft EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

La présence de Microsoft en EMOA remonte à 1982. Microsoft compte dans la région plus de 12 000 employés répartis dans 60 filiales et offre ses produits et services dans 138 pays et régions.

Ce communiqué est émis uniquement à titre d'information. Microsoft Corp ne donne ni garanties ni conditions en ce qui concerne l'utilisation de ce communiqué à d'autres fins. Microsoft Corp ne saurait, en aucun cas, être tenu responsable de perte spéciale, directe, indirecte ou secondaire, qu'il s'agisse de l'exécution d'un contrat, de négligence et de toute autre action liée à l'utilisation ou au contenu de ce document. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une garantie.

Site Internet: http://www.microsoft.com

Microsoft Corp
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 13 mai 2025 à 8h56m47