ArcelorMittal annonce la vente de Sparrows Point
Regulatory News:
Le premier sidérurgiste mondial, ArcelorMittal, annonce aujourd’hui qu’ArcelorMittal USA a passé un accord prévoyant la vente de son usine de Sparrows Point et des voies ferrées, propriétés intellectuelles et autres actifs liés pour un prix non divulgué à une co-entreprise dirigée par Esmark Incorporated et Wheeling-Pittsburgh Corporation, à laquelle participent des investisseurs industriels et institutionnels.
Située près de Baltimore, dans l’Etat de Maryland, Sparrows Point est une ancienne usine de Bethlehem Steel. Entièrement intégrée, elle dispose d’une capacité annuelle de production de 3,9 millions de tonnes d’acier brut. Parmi les produits de Sparrows Point figurent les bobines à chaud, les bobines à froid, les aciers galvanisés, Galvalume™, des produits de fer blanc et des semi-produits. Les marchés servis sont notamment la construction, les centres de service acier, le secteur automobile, la fabrication de conteneurs et les produits électro-ménagers.
“Nous avons travaillé en étroit contact pendant plusieurs mois avec le Ministère de la Justice pour satisfaire les termes du ‘Consent Decree’ et nous sommes heureux que ce processus ait été mené à son terme”, a commenté Aditya Mittal, directeur financier d’ArcelorMittal et responsable de sa division Plats Carbone Amériques.
“Sparrows Point a été un élément important d’ArcelorMittal USA et je sais que cette usine va continuer de prospérer sous la responsabilité de son nouveau propriétaire”, a commenté Michael G. Rippey, Président et CEO d’ArcelorMittal USA. “Nous sommes tout à fait conscient de l’incertitude dans laquelle ont vécu les plus de 3.000 employés de Sparrows Point durant cette période difficile et nous les remercions pour les services rendus à la société, tout en leur exprimant tous nos voeux pour l’avenir.”
Après l’offre d’achat de Mittal Steel Company N.V. (“Mittal”) sur Arcelor S.A., Mittal avait convenu avec le ministère de la Justice des Etats-Unis (DOJ) de vendre sa branche Sparrows Point. La vente de la branche Sparrows Point reste soumise à l’approbation du DOJ et aux clauses usuelles de finalisation. Elle devrait être finalisée cet automne. Une fois que la transaction sera approuvée, ArcelorMittal rendra publics tous les autres détails qui s’y rapportent.
À propos d’ArcelorMittal USA
ArcelorMittal USA, connu auparavant sous l’appellation Mittal Steel USA, constitue, avec ses filiales, le plus grand sidérurgiste d’Amérique du Nord et le premier producteur intégré d’acier aux Etats-Unis. Il sert une importance clientèle manufacturière aux Etats-Unis. ArcelorMittal USA fait partie du groupe ArcelorMittal.
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteurs d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés pro forma d'ArcelorMittal pour 2006 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 88,6 milliards de dollars US, pour une production de 118 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.
Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid (MTS) et Valencia.
Copyright Business Wire 2007