Info, dépêche ou communiqué de presse



vendredi 10 août 2007 à 12h20

Retarus: Les pourriels (SPAM) contenant de plus en plus grosses pièces jointes se répandent et les attaques d'hameçonnage (phishing) ont doublé


LYON, France, August 10 /PRNewswire/ -- Au cours du premier trimestre 2007, le nombre de pourriels a considérablement augmenté - Retarus, le leader européen des communications électroniques d'entreprise a constaté une hausse de 300 pour cent. La tendance la plus récente consiste en des pourriels auxquels sont attachés des pièces jointes au format PDF, XLS ou ZIP. Les systèmes de messagerie sont vite complètement submergés.

Le pourriel-image est révolu - aujourd'hui les polluposteurs intègrent

leurs publicités indésirables et leurs messages de proposition d'achat d'actions faiblement côtées (penny stocks) à ne pas manquer dans des pièces jointes : fichiers PDF, ZIP ou XLS. Dans les entreprises, les boîtes e-mail sont obstruées par plusieurs variantes de ce type de pourriels. Avec des textes comme << mieux informé - mieux investi >> dans le sujet du message, ils tentent de persuader le destinataire d'acheter des actions à << grand potentiel >>. Les perdants sont les petits porteurs crédules. Retarus a constaté une première vague massive de ces pourriels en fin juin dernier.

Au début il s'agissait de quelques milliers de pourriels de ce type par jour, mais en à peine trois semaines, leur nombre atteignait plusieurs millions. A la fin du mois de juillet, ces pourriels représentaient déjà 3,5 pour cent de tous les pourriels, avec une forte tendance de croissance. Retarus protège ses clients contre cette vague de messages indésirables en utilisant une combinaison de logiciels antivirus, de solutions anti-spam et d'autres technologies intelligentes développées en interne.

Les analyses de Retarus démontrent clairement que les courriels d'hameçonnage (phishing) ont doublé depuis le mois de janvier. Malgré tous les avertissements, un nombre considérable de destinataires tombe toujours dans ce piège.

Depuis le début de l'année 2007, le nombre de pourriels a augmenté de 300

pour cent - une valeur déterminée sur les datacenters de Retarus. Sur 100 e-mails reçus, plus de 94 étaient du << SPAM >>.

Quelques règles de base pour la communication par e-mail. Le simple respect de ces quatre règles assure déjà une bonne protection :

- Ne jamais ouvrir la pièce jointe d'un courriel provenant d'un

expéditeur inconnu.

- Ne jamais cliquer sur le lien << se désinscrire >> d'un e-mail douteux. Dans le meilleur des cas, une confirmation que l'adresse mail existe sera alors renvoyé au polluposteur.

- Ne jamais laisser son adresse e-mail principale sur des forums

Internet ou dans des groupes de discussion.

- Déactiver le mode de << prévisualisation >> du logiciel e-mail, car celui-ci permet potentiellement d'enregistrer des contenus nuisibles sur le PC.

Ce communiqué de presse ainsi que des écrans peuvent être téléchargés sur le site Web http://www.retarus.fr.

À propos de Retarus

Retarus France est une succursale de la société retarus GmbH qui a son siège à Munich. Retarus est le leader européen des communications électroniques d'entreprise. Depuis 1992, Retarus assiste les entreprises, de la PME à la multinationale, à l'optimisation et la sécurisation de leur communication externe avec leurs collaborateurs, leurs fournisseurs et leurs clients. Deux activités principales sont à l'origine du succès de Retarus. Spécialistes des messageries électroniques, nous offrons des services et prestations adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. Nos solutions optimisent aussi la gestion des flux d'information et l'échange de données informatisées (EDI).

Nous répondons aux besoins particuliers des entreprises en matière de messagerie d'entreprise (services gérés de courrier électronique, de télécopie et de SMS, infrastructures de messagerie), d'échanges électroniques inter-entreprises et de solutions transactionnelles (signature électronique des factures, échange électronique de documents commerciaux, conversion EDI/XML). Retarus emploie plus de 130 personnes et possède des filiales en France, en Italie et en Suisse. Retarus coopère étroitement avec des éditeurs de logiciels majeurs tels que IBM/Lotus, SAP AG et SuSE Linux AG. Retarus compte, par exemple, parmi ses clients principaux Air Liquide, Alstom, Allianz, Areva, Bayer, Cegelec, Honda, Linde, Puma, Sodexho, Sony et bien d'autres encore. Pour en savoir plus: http://www.retarus.fr

Informations supplémentaires: retarus France 20, rue de la Villette 69328 LYON CEDEX 03 Tél : +33-(0)4-26-68-51-09 Fax : +33-(0)4-26-68-51-14 info@retarus.fr http://www.retarus.fr

Retarus GmbH
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 7h23m46