Aptuit a acquis CPD business d'Evotec AG et a conclu une collaboration à long terme en signant un accord d'approvisionnement pour le portfolio en pleine expansion des marques déposées des produits pharmaceutiques d'Evotec
Aptuit, Inc et Evotex AG (Frankfurt Stock Exchange: EVT), ont annoncé aujourd’hui que Aptuit consentait à acquérir le Chemical and Pharmaceutical Development (CPD) business d’Evotec qui comprend une unité d’ingrédients pharmaceutiques actifs (Active Pharmaceutical Ingredient (API) à Oxford, Angleterre et une unité parentérale pleine-finie (fioles injectables) bien établie et en pleine expansion depuis peu à Glasgow, Ecosse. Cette acquisition confère à Aptuit une présence européenne établie en matière de services de développement en API avec plus de 80 clients. Aptuit espère générer un excédent de revenus de $ 40 millions pour l’année se terminant le 31 décembre 2007.
« Cette acquisition est la suite du momentum d’Aptuit tandis que nous assemblons un ensemble complet de services de développement de médicaments dans les trois principaux centres géographiques en Europe, Amérique du Nord et Asie » a déclaré Michael A. Grifftith,, chef de la direction et fondateur d’Aptuit. « Nous intégrerons le personnel scientifique hautement estimé et deux unités pilotes d’Oxford et des capacités de pointe parentérales pleines-finies de Glasgow à notre réseau mondial actuel. Ensuite, nous augmenterons ces capacités pour amener nos compétences à l’échelle commerciale en Inde, fournissant à nos clients des services de développement de médicaments de niveau international, de la découverte à la commercialisation. Le fait que nous ayons pu achever une transaction de cette magnitude au-delà des frontières sur le marché actuel en repli est dû à la force de nos partenaires à capitaux propres, à Welsh, Carson, Anderson & Stowe and Temasek."
Faisant partie de cette acquisition, Aptuit a aussi conclu un accord de fourniture à long terme avec Evotec à qui et conformément, il fournira à la fois des API et une gamme complète de services de développement d’Aptuit en faveur de la réalisation pharmaceutique de marque déposée. « Le deal que nous avons annoncé aujourd’hui positionnera notre Chemical and Pharmaceutical Development business au sein d’un environnement, où il sera à même de prospérer et avec une compagnie mondiale axée sur la rationalisation et soutenant le processus de développement des médicaments pour des innovateurs en matière de biotechnologie et pharmaceutique. » a déclaré Jorn Aldag, PG d’Evotec.
Le CPD business fournit de petites molécules d’API aux laboratoires de développement, laboratoires de moyenne production et les unités pilotes en Europe. Cette opération européenne est devenue un composant naturel du réseau mondial d’Aptuit en matière d’API avec des opérations existantes à Harrisonville (Missouri), Kansas City (Missouri) et Hyderabad (Inde). Elle permet à Aptuit de fournir le développement de substance médicamenteuse, d’augmenter proportionnellement les capacités de fabrication dans les trois principaux centres géographiques. Parce que le processus de développement médicamenteux exige un approvisionnement fiable d’API biodisponible et stable qui peut résister aux exigences de l’augmentation proportionnelle durant la synthèse et la fabrication, un approvisionnement d’API robuste est le premier composant important d’une stratégie de développement médicamenteux complet. Pour compléter ses capacités existantes, Aptuit est bien positionné dans son capital de d’investissement de $ 15 millions annoncé précédemment pour moderniser l’unité d’Harrisonville et construire un processus de développement et un laboratoire de moyenne production à Kansas City.
Le CPD business fournit une échelle clinique parentérale pleine-finie comprenant deux ensembles de lyophilisation. Quand elles seront ajoutées aux unités pleines-finies existantes d’Aptuit et l’ensemble de lyophilisation de Kansas City, Aptuit aura une capacité substantielle dans un des secteurs en plein essor et le plus entreprenant du développement médicamenteux. Le secteur existant parentéral d’Aptuit continue de profiter d’une demande en excédant de capacité et d’un carnet de commandes significatif. « L’addition des capacités de CPD permettra à Aptuit de mieux satisfaire les besoins de ses clients actuels et de poursuivre également de substantielles nouvelles opportunités sur le marché européen » a déclaré Frank J. Wright, vice-président du conseil d’administration et fondateur d’Aptuit. « En fait, nos efforts actuels de marketing ont déjà identifié plusieurs clients d’Aptuit qui sont intéressés à placer leur travail dans notre unité de Glasgow ».
La production de fioles de test clinique parentéral à Glasgow affluera naturellement dans les six unités mondiales d’Aptuit de Clinical Packaging & Logistics CP&L). Cela confirme la promesse d’offres intégrées et met en valeur l’ensemble des services de développement médicamenteux d’Aptuit avec une attention toute particulière pour le CPD business de l’unité de Glasgow et de l’unité de Deeside d’Aptuit, au pays de Galles.
Aptuit intègrera le CPD business dans sa compagnie actuelle de chimie des solides, de formulation et de fabrication de médicaments en mettant l’accent sur le centre de chimie des solides de l’excellence à West Lafayette (Indiana). La compréhension et la gestion des solides d’une petite substance de molécule médicamenteuse durant la fabrication du produit formulé est critique afin d’assurer que les patients reçoivent le médicament qui soit biodisponnile efficace. Suivant la sélection d’API bien définie, Aptuit peut alors formuler et fabriquer soit dans ses unités de fabrication existantes à Edinburgh (Ecosse) ou à Kansas City (Missouri).
On attend de cette acquisition qu’elle accélère la croissance d’Aptuit Laurus. Aptuit a récemment annoncé une coentreprise en Inde. Aptuit Lauras possède les unités de niveau international à Bangalore, Hyderabad et Vizag en Inde. « Nous voyons cela comme une excellente stratégie convenant à Aptuit et Aptuit Laurus » a commenté Dr Satyanarayana Chava, PDG d’Aptuit Laurus et membre du conseil de direction d’Aptuit. “ La présence d’API nouvellement développé d’Aptuit et la clientèle de base fournira un flux naturel d’opportunités pour Aptuit Laurus pour offrir un transfert en douceur et rentable à la fabrication à l’échelle commerciale ».
Aptuit a l’intention de garder tous les employés de CPD business et continuera d’honorer leurs rémunérations et avantages. En plus, Paul McGee, (actuellement vice-président directeur de Chemical Development d’Evotec à Oxford, Angleterre) et le Dr Sandy Allan,( actuellement vice-présidente de Formulation Sciences d’Evotex à Glasgow, Ecosse) conserverons leurs positions actuelles au sein d’Aptuit. « Par l’intermédiaire de ce processus, nous avons été impressionnés par l’étendue de talent et d’expertise interne au sein de CDP business » a poursuivi M. Wright. « Nous sommes heureux d’avoir pu préserver ce moteur de valeur clé pour la franchise de CDP ».
On espère que cette acquisition se finalisera sous 75 jours et elle est sujette au financement ou autres provisions.
À propos d’Evotec
Evotec est le leader en matière de découverte et de développement de médicaments originaux à petite molécule. Grâce à la fois à son propre programme de découverte et aux collaborations de recherche, la Compagnie a généré des résultats de recherche de la plus haute qualité à ses partenaires dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Concernant les projets de marque déposée, Evotec est spécialisé dans la recherche de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux central. Evoctec a trois programmes en développement clinique : EVT 201, un modulateur partiel positif allostérique (pPAM) du récepteur complexe GZBA (A) pour le traitement des insomnies, EVT 101, un récepteur antagoniste de sous-type sélectif NMDA pour le traitement de la maladie d’Alzheimer et/ou douleur et l’EVT 302, un inhibiteur MAO-B en développement pour arrêter de fumer.
www.evotec.com
À propos d’Aptuit
Aptuit est une compagnie mondiale axée sur la rationalisation et supportant le processus de développement médicamenteux pour les innovateurs en matière de biotechnologie et pharmaceutique. La compagnie a été fondée par un groupe d’experts de l’industrie ayant une expérience en matière de marché considérable et possédant un palmarès de construction similaire. Avec de nombreux succès à son actif grâce à des acquisitions et des investissements, Aptuit fournit un ensemble complet de services de développement de produit et de compétences à plus de 600 innovateurs en matière de biotechnologie et pharmaceutique de grande envergure et complètement intégrés de par le monde. Suivant l’acquisition de CPD business, Aptuit emploiera 2 680 employés à travers 18 unités mondiales, y compris la formation récemment annoncée d’Aptuit Laurus (Inde). La mission d’Aptuit est de concevoir un meilleur processus de développement médicamenteux et est associée avec Welsh, Carson, Anderson & Stowe, un des plus importants investisseurs privés de capitaux propres. Pour de plus amples informations, visiter le site web www.aptuit.com
Copyright Business Wire 2007