Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

VALEO

secteur : Pièces détachées d'automobiles
mercredi 29 juillet 2009 à 19h11

Forte amélioration des résultats de Valeo au deuxième trimestre


PARIS, July 29 /PRNewswire/ --

- Marge opérationnelle positive de 15 millions d'euros contre une perte de 66 millions d'euros au premier trimestre - Cash flow libre[1] de 84 millions d'euros et réduction de l'endettement financier net de 92 millions d'euros - Résultat net négatif de 54 millions d'euros contre un résultat négatif de 159 millions d'euros au premier trimestre 2009, ce qui porte le résultat net du premier semestre à une perte de 213 millions d'euros - Perspectives : - Révision à la hausse des prévisions de production automobile : baisse de 7% sur le deuxième semestre et de 17% sur l'année - Sur la base de ces conditions de marché, objectif de marge opérationnelle positive au deuxième semestre et consommation de cash sur l'exercice d'environ 200 millions d'euros après paiement de 230 millions d'euros lié aux charges de restructuration

A l'issue de la réunion de son Conseil d'Administration qui s'est tenue cet après-midi, Valeo présente ses résultats pour le premier semestre 2009.

Evolution 1er semestre* En millions d'euros trimestrielle 2009 2ème 1er 2009 2008 Variation trimestre** trimestre** Chiffre d'affaires[2] 1 848 1 624 3 472 4 848 -28,4% Marge brute 268 185 453 797 -43,2% % du chiffre d'affaires 14,5% 11,4% 13,0% 16,4% -3,4 pts Marge opérationnelle[3] 15 (66) (51) 203 ns % du chiffre d'affaires 0,8% -4,1% -1,5% 4,2% -5,7 pts EBITDA[4] 156 73 229 503 -54,5% % du chiffre d'affaires 8,4% 4,5% 6,6% 10,4% -3,8pts Résultat net (part du (54) (159) (213) 100 ns Groupe)

* Les données semestrielles ont fait l'objet d'un examen limité

** Non audités

Résultats consolidés du deuxième trimestre

Après << le trou d'air >>[A1] constaté durant le premier trimestre de 2009 (-34% par rapport au premier trimestre 2008) la production automobile a rebondi de 27% au deuxième trimestre (par rapport au premier trimestre 2009) grâce notamment aux programmes de << prime à la casse >> (Allemagne, France, Italie) et à une amélioration perceptible en Asie et au Brésil.

Au deuxième trimestre, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 1 848 millions d'euros en hausse de 14% par rapport au premier trimestre (1 624 millions d'euros). Grâce à un positionnement favorable, Valeo constate une bonne résistance de ses volumes en Europe par rapport au marché.

Au deuxième trimestre, la poursuite du plan de réduction des coûts (130 millions d'euros d'économies) permet au Groupe d'enregistrer une marge opérationnelle positive de 15 millions d'euros.

Malgré l'amélioration de la marge opérationnelle, le résultat net du trimestre est une perte de 54 millions d'euros, contre une perte de 159 millions d'euros au premier trimestre.

Le Groupe a généré un cash flow libre de 84 millions d'euros sur le deuxième trimestre contre 60 millions d'euros pour la même période en 2008 et consommé 88 millions d'euros au premier trimestre 2009. L'endettement financier net s'est réduit de 92 millions d'euros par rapport au premier trimestre. Le ratio d'endettement financier net rapporté aux capitaux propres est de 75% au 30 juin 2009 (hors intérêts minoritaires), contre 80% au 31 mars 2009.

Résultats consolidés du premier semestre

La production automobile mondiale du premier semestre 2009 est en recul de 26% par rapport à la même période de 2008. Sur cette période, le chiffre d'affaires de Valeo atteint 3 472 millions d'euros, en baisse de 28,3% à périmètre et taux de change constants.

La marge opérationnelle est négative de 51 millions d'euros au premier semestre 2009 (avant autres produits et charges). Les économies réalisées au premier semestre, qui se sont élevées à 313 millions d'euros, ont permis de compenser une partie importante de l'impact négatif du recul du chiffre d'affaires, conséquence de l'effondrement de la production automobile. Au 30 juin 2009, 4 500 départs étaient enregistrés depuis fin novembre, toutes causes confondues, dont une grande partie au titre du plan d'adaptation des effectifs permanents de 5 000 employés. Valeo a donné la priorité au volontariat partout où cela était possible.

Le résultat net part du Groupe de la période est une perte de 213 millions d'euros contre un bénéfice de 100 millions d'euros au premier semestre 2008. Cette perte inclut l'impact défavorable des autres produits et charges pour un montant de 37 millions d'euros (dont 12 millions d'euros de charges de restructuration et 14 millions d'euros au titre de diverses dépréciations d'actifs), des autres charges financières pour un montant de 37 millions d'euros (dont 15 millions d'euros au titre des couvertures de change et de matières premières surdimensionnées) ainsi qu'une quote part de résultat négatif (à hauteur de 41 millions d'euros) de sa participation dans la société japonaise Ichikoh.

Sur le premier semestre 2009, le Groupe a consommé un cash flow libre1 de 4 millions d'euros après paiement de 69 millions d'euros au titre des charges de restructuration. L'amélioration significative de la performance opérationnelle du Groupe ainsi que la poursuite de la gestion efficace du besoin en fonds de roulement (diminution des stocks de 93 millions d'euros par rapport à fin 2008) ont permis de financer les investissements et les frais de restructurations. Par ailleurs, le Groupe n'a pas constaté de perte financière matérielle au titre de ses créances commerciales avec ses clients nord américains, General Motors et Chrysler.

L'endettement financier net de Valeo s'établit à 841 millions d'euros au 30 juin 2009, contre 821 millions d'euros au 31 décembre 2008.

Liquidité du Groupe

La liquidité du Groupe est assurée par un programme de lignes bilatérales confirmées, porté à 1,275 milliard d'euros qui n'a fait l'objet d'aucun tirage à fin juillet. Valeo a poursuivi la substitution du covenant initial de gearing d'endettement net sur capitaux propres, par un nouveau covenant d'endettement financier net sur EBITDA, plus approprié. A ce jour, des lignes représentant un encours de 941 millions d'euros sur les 1,275 milliard d'euros de lignes bilatérales ainsi que le crédit syndiqué de 225 millions d'euros, ont fait l'objet du changement de covenant.

De plus, Valeo a significativement renforcé sa position de liquidité grâce à l'obtention d'un accord de financement de la BEI (Banque Européenne d'Investissement) pour un montant maximum de 300 millions d'euros. Ce financement a pour objet le soutien aux dépenses engagées par le Groupe dans le cadre de ses projets actuels de recherche. Il est accordé à des conditions attractives sous forme de deux prêts dont le premier, d'un montant de 225 millions d'euros, fera l'objet d'un tirage fin juillet.

Evolution de l'organisation

Le 15 juillet 2009, Valeo a annoncé une transformation profonde de son organisation qui s'articule autour de 4 Pôles et s'appuie sur le renforcement des Directions Nationales.

Cette réorganisation vise à accélérer la croissance des familles de produits du Groupe sur l'ensemble de ses marchés et améliorer son efficacité.

Afin de donner une meilleure visibilité sur ses activités, Valeo publiera dorénavant une information sectorielle relative à ses quatre Pôles.

Perspectives

Valeo anticipe une poursuite de l'amélioration de la production automobile sur le troisième trimestre, sous l'effet conjugué des programmes d'incitation à l'achat de véhicules neufs en Europe et de la croissance retrouvée des pays émergents. Le maintien de cette dynamique au quatrième trimestre n'est pas assuré en raison de la faible visibilité sur le scénario de sortie des dispositifs de prime à la casse. Malgré tout et au regard des conditions actuelles de marché, Valeo revoit à la hausse ses perspectives de production automobile : le Groupe prévoit désormais une baisse de 7% sur le deuxième semestre et de 17% sur l'année (contre respectivement -10% et -20% sur le deuxième semestre et sur l'année).

Sur la base de ce scénario, Valeo se fixe comme objectif d'atteindre une marge opérationnelle positive au second semestre et d'améliorer sa consommation de cash sur l'exercice à un niveau d'environ 200 millions d'euros après paiement de 230 millions d'euros lié aux charges de restructuration.

Par ailleurs, Valeo mènera à son terme durant le deuxième semestre, l'exécution des plans de réduction des coûts mis en oeuvre depuis le déclenchement de la crise économique. D'ores et déjà, 313 millions d'euros d'économies ont été réalisées pour un objectif de 500 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2009 et de 600 millions d'euros en année pleine à partir de 2010.

Dans le même temps, Valeo se consacre à la mise en place de sa nouvelle organisation et à la réalisation des synergies qui en découlent. Le Groupe est en mesure également de relancer ses efforts d'innovation et ses investissements en Asie et dans les pays émergents.

Grâce à l'impact de ces différentes actions, Valeo vise à adapter son point mort à un environnement de marché qui resterait stabilisé au niveau actuel.

Décisions du Conseil sur recommandation du Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance

Après consultation du Comité des Sages et sur recommandation du Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance, le Conseil a arrêté les conditions de la rémunération variable pouvant être accordée au Directeur Général au titre de l'exercice 2009 telles que détaillées sur le site web de la Société.

Par ailleurs, sur proposition du FSI et après examen par le Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance, le Conseil d'Administration a décidé de retenir la candidature de M. Michel de Fabiani en vue de sa nomination dans les meilleurs délais comme membre du Conseil d'Administration de Valeo.

Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 50 100 collaborateurs dans 27 pays dans 121 sites de production, 61 centres de Recherche et Développement et 10 plates-formes de distribution.

Pour plus d'informations sur le Groupe et ses secteurs d'activité, consultez son site http://www.valeo.com

---------------------------------

[1] Flux net des activités opérationnelles, décaissements et encaissements sur acquisitions/cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles, subventions

[2] A compter du 1er janvier 2009, la présentation du compte de résultat du Groupe est modifiée, les autres produits d'activité étant reclassés principalement en déduction des frais de recherche et développement

[3] Résultat opérationnel avant autres produits et charges

[4] Marge opérationnelle avant amortissements

---------------------------------

Valeo Management Services
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 21 novembre 2025 à 12h12m53