Veolia Transport poursuit son développement en Asie en signant un premier contrat en Chine
Regulatory News:
Veolia Transport China Limited, filiale chinoise de Veolia Transport (Paris:VIE), a signé un accord de partenariat avec la société Nanjing Zhongbei. Cet accord prévoit la création d'une future joint venture pour l'exploitation des réseaux de transport dans six villes chinoises pendant une durée de 30 ans.
Basée à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu, Nanjing Zhongbei est une société spécialisée dans le transport public et le développement immobilier. Depuis 1996, cette société, dont l'actionnaire principal est la municipalité de Nanjing, est cotée à la bourse de Shenzhen.
Avec cet accord, Veolia Transport détiendra 49% d'une société qui regroupe les activités de transport de Nanjing Zhongbei, situés à Luhe, et Pukou dans la banlieue de Nanjing, et à Ma'anshan, Huainan, Huaibei, et Anqing, villes moyennes de 0,5 a 1,5 million d'habitants dans la province d'Anhui. Les deux provinces de Jiangsu et Anhui sont situées dans la vallée du Yangtze, à proximité de Shanghai, dans la Chine de l'Est en plein développement.
La joint venture ainsi constituée aura, en 2009, un chiffre d'affaires supérieur à 400 millions de yuans, soit 40 millions d'euros (dont 20 millions d'euros environ pour Veolia Transport). Les six réseaux de transport regrouperont un total de 2000 bus conduits par 6 500 employés et transportant 360 millions de voyageurs par an.
Une fois effective, cette prise de participation permettra à Veolia Transport d'entrer dans le marché du transport public en Chine. Avec l'essor urbain (45% de la population dans les villes) et la croissance de la mobilité de 10% par an, le transport public y est devenu une priorité pour les populations du pays et pour le gouvernement.
Veolia Transport assurera le management de cette joint venture et apportera son expertise, ses outils et son expérience dans l'exploitation et la gestion des réseaux de transport ainsi que dans la maintenance des matériels. Elle contribuera à la modernisation de l'offre de transport et à son adaptation aux besoins de la population.
« Avec cette première opération, Veolia Transport rejoint les autres divisions de Veolia Environnement déjà fortement implantées en Chine. Deux années après l'ouverture de notre bureau de Shanghai, nous pouvons débuter la phase opérationnelle de notre développement dans ce pays. Notre ambition est de faire la démonstration de notre savoir faire et de pouvoir le mettre au service de la mobilité quotidienne de la population chinoise», a déclaré Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport.
La division Transport de Veolia Environnement est présente dans 30 pays et emploie 81 532 collaborateurs, Veolia Transport a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros. Veolia Transport exploite 38 078 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de 2,5 milliards de voyageurs par an. Veolia Transport libère l'espace urbain et évite le rejet de plus de 3,6 millions de tonnes équivalent CO2 par an.
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référant mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 319 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 32,6 milliards d'euros. www.veolia.com
Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com
Copyright Business Wire 2008


