Air Liquide : Nouveaux investissements à Singapour
Regulatory News:
A Singapour, la croissance industrielle devrait se poursuivre, notamment pour les industries du pétrole, la pétrochimie et la chimie. Air Liquide (Paris:AI) réalise de nouveaux investissements sur ce marché-clé du Sud-Est de l'Asie, à travers sa filiale Singapour Oxygène Air Liquide (SOXAL).
SOXAL vient de finaliser l'acquisition de l'ensemble des actifs d'Island Pipeline Gases (IPG), une co-entreprise détenue avec Air Products Singapore. IPG devient donc une filiale à 100% de SOXAL, ce qui lui permet d'accélérer ses projets en investissant 20 millions d'euros supplémentaires dans son vaste réseau de canalisations d'oxygène et d'azote à Jurong Island et dans son parc industriel.
Avec une capacité de production de 10 000 tonnes de gaz de l'air par jour, SOXAL est le leader des gaz industriels à Singapour. L'acquisition d'IPG est le dernier d'une série d'investissements dans l'infrastructure de Jurong Island et dans son parc Industriel, qui ajoutés aux investissements dans les réseaux de canalisation, représentent une avancée majeure dans ses capacités d'approvisionnement en gaz. Ces investissements, qui comprennent la construction d'une unité de production d'hydrogène de grande taille annoncée au mois de janvier 2008, répondent aux prévisions de forte croissance de Jurong Island et de son parc industriel et témoignent de l'engagement de SOXAL à accompagner les besoins de ses clients dans ce secteur.
Jean-Pierre Duprieu, Directeur de la société et Membre du Comité Exécutif d'Air Liquide chargé de la zone Asie-Pacifique a déclaré: « Avec cette acquisition, nous ouvrons la voie au renforcement de nos projets d'investissements à long terme à Singapour. Dans le contexte économique actuel, Air Liquide reste focalisé, dans le cadre de son programme ALMA, sur ses projets d'efficacité et sur la poursuite de ses investissements conformément à sa vision à long terme, afin de saisir les opportunités de croissance de demain dans les économies émergentes.».
SOXAL
Présent à Singapour depuis 1917 avec Far East Oxygen, entité intégrée en 1975 dans SOXAL (Singapore Oxygen Air Liquide), Air Liquide a largement investi à Singapour, considéré comme une position-clé pour bénéficier de la croissance dynamique du Sud-est asiatique.
SOXAL, leader du marché singapourien, avec ses 700 collaborateurs reconnus pour leur haut niveau de compétence, fournit des gaz et des services à de nombreuses usines de production de semi-conducteurs et aux unités pétrochimiques situées sur Jurong Island, une plate-forme mondiale de raffinage en expansion régulière.
Filiale à 100% d'Air Liquide depuis avril 2007, SOXAL est aujourd'hui la plus grande entreprise de gaz industriels d'Asie du Sud-est et domine le marché dans cette région du monde.
IPG
Island Pipeline Gases Pte Ltd (IPG) était depuis 1998 une co-entreprise entre Soxal (67%) et Air Products Singapore (33%). IPG gère un réseau de canalisations de 100 km à Singapour.
Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s'appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l'air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et de l'hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences... Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s'inscrit dans une démarche de développement durable.
Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d'entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d'affaires s'est élevé à 11,801 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Copyright Business Wire 2008