Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AIR LIQUIDE

secteur : Distribution de gaz
lundi 19 janvier 2009 à 17h30

Air Liquide : signature d''importants contrats avec les leaders mondiaux du photovoltaïque


Regulatory News:

Malgré la crise économique actuelle, l'industrie du solaire photovoltaïque connaît une période de forte croissance. Le défi des leaders de cette industrie consiste à poursuivre la baisse des coûts de fabrication tout en élaborant des procédés toujours plus efficaces afin de pouvoir résister à la forte pression exercée sur les prix. A mesure que l'industrie se mondialise et devient plus innovante, de nouveaux acteurs clés du marché apparaissent, produisant notamment des cellules en silicium cristallin (c-Si) plus efficaces et de nouvelles cellules à couches minces. Cela permettra à ces fabricants d'atteindre potentiellement des coûts comparables à ceux des sources d'énergies fossiles.

Air Liquide (Paris:AI) conforte sa position de leader des gaz et services à l'industrie photovoltaïque : plus de la moitié des 10 principaux fabricants de cellules solaires en silicium cristallin, et plus de 40 % des usines de cellules solaires à couches minces dans le monde sont désormais des clients d'Air Liquide.

Au cours des derniers mois, Air Liquide a conclu une dizaine de nouveaux contrats en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, avec des fabricants de cellules photovoltaïques, correspondant à plus de 4 GWp de capacité supplémentaire. Dans le cadre de ces nouveaux contrats à long terme, Air Liquide va investir plus de 40 millions d'euros afin de fournir, à partir de générateurs sur site, de l'azote, de l'hydrogène, du mono silane en vrac ainsi que d'autres gaz, matériaux et services de spécialités.

En 2008, Air Liquide a ainsi renforcé et développé sa relation avec Q-Cells SE, le numéro un mondial de la production de cellules solaires, en augmentant ses activités au sein du Thalheim Solar Valley Park, en Allemagne, où sont basées les six fabs de c-Si et les trois entreprises de cellules à couches minces associées à Q-Cells. Air Liquide approvisionnera prochainement pour tous les gaz vecteurs et gaz de spécialités en vrac, la nouvelle usine de silicium multicristallin de Q-cells implantée en Malaisie. Q-Cells prévoit de faire passer sa capacité de production mondiale de 800 MWp en 2008 à plus de 1,3 GWp d'ici la fin de l'année 2009.

Air Liquide a également renforcé ses liens avec REC Group, le numéro un mondial de la production de matériaux en silicium pour le solaire photovoltaïque en signant un contrat à long terme pour fournir les gaz vecteurs des nouvelles usines de production de polysilicium de REC situées à Moses Lake, aux États-Unis.

À Nan'Chang, en Chine, Air Liquide a gagné un contrat à long terme significatif avec Best Solar pour ce qui est, à ce jour, le plus ambitieux projet de production de cellules à couches minces de Chine, avec une production initiale de 330 MWp. Air Liquide fournira les gaz de spécialités, les équipements de distribution ainsi que tous les éléments nécessaires aux installations.

A Taiwan, Air Liquide a signé un contrat de fourniture clé en main avec Sunwell-CMC, leader taïwanais de la fabrication de cellules solaires à couches minces dont la capacité de production actuelle est de 120 MWp.

Francisco Martins, Directeur de l'Activité Électronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « Ces réalisations significatives avec les acteurs clés de l'industrie solaire représentent une étape importante dans la stratégie d'Air Liquide. Elles confortent notre position de leader dans l'approvisionnement de gaz et de solutions à valeur ajoutée destinés à cette industrie. Notre maîtrise des technologies de dépôt de gaz tout comme notre capacité à donner à nos clients de l'industrie photovoltaïque les moyens de réduire leurs coûts par Wp, contribuent largement à atteindre leur objectif : rendre cette industrie plus compétitive par rapport aux sources d'énergies fossiles, ce qui devrait accélérer encore la croissance de ce marché.

Dans le contexte économique actuel, le Groupe continue d'investir dans ses relais de croissance à long terme, comme l'Environnement et les Hautes Technologies. »

Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s'appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l'air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d'autres gaz comme l'hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...

Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s'inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d'entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d'affaires s'est élevé à 11,801 milliards d'euros, dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

L'activité Électronique d'Air Liquide

L'activité Electronique d'Air Liquide, qui compte 3 000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d'affaires de 944 millions d'euros en 2007. Ses ventes portent essentiellement sur des gaz ultra purs, des gaz spéciaux, de nouvelles molécules, des équipements de mise en ?uvre de ces produits et des services personnalisés. Pour accompagner au plus près l'essor en Asie des secteurs des semi-conducteurs, des écrans TFT-LCD et du photovoltaïque, le Groupe a implanté la Direction Électronique à Tokyo.

Air Liquide est présent au World Future Energy Summit qui se tient à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, du 19 au 21 janvier 2009.

ContactsAir Liquide
Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
Garance Bertrand
+ 33 (0)1 40 62 59 62
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Annie Fournier
+33 (0)1 40 62 57 18

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 12 septembre 2025 à 12h32m13