Maroc Veolia Transport remporte la gestion du service de transport collectif de l''agglomération du Grand Rabat
Regulatory News:
A la suite d'un appel d'offres international, le consortium composé de Veolia Transport (Paris:VIE) et de partenaires marocains (le Groupe Bouzid et le Groupe Hakam) a remporté la gestion du réseau d'autobus des villes de Rabat, Sale et Temara pour une durée de 15 ans. Le contrat signé par le nouveau délégataire du réseau prendra effet à partir d'août 2009, sous la forme d'une société d'exploitation dédiée à la gestion du contrat de concession.
Veolia Transport sera majoritaire au sein de la société d'exploitation et détiendra 51,04% des actions, le Groupe Bouzid 28,06%, et le Groupe Hakam 20,90%. Cette dernière se rémunérera par la perception de recettes commerciales auprès des usagers du service public. Dans ce cadre, l'offre retenue par les autorités marocaines et qui sera déployée tout au long du contrat, prévoit une importante restructuration du réseau de transport accompagnée de mesures volontaristes destinées à promouvoir l'usage des transports publics.
Le réseau s'articulera autour de six lignes structurantes de bus d'agglomération entre Rabat, Sale et Temara, en complément et en continuité du projet de tramway. Ces six axes seront les premiers à bénéficier de l'arrivée de véhicules neufs, standards et articulés.
Pendant la durée du contrat le consortium s'engage à renouveler le parc existant, à améliorer le confort des passagers, et à favoriser le respect de l'environnement. Pour offrir aux habitants des conditions de transports collectifs optimales Veolia Transport et ses partenaires vont repenser intégralement le schéma directeur du réseau actuel. Cette réorganisation passe par le déploiement d'un réseau intégré et évolutif constitué notamment de voies spécialement dédiées à la circulation des autobus.
Il est par ailleurs prévu d'employer et de former plus de 3 000 collaborateurs.
Le consortium mené par Veolia Transport entend améliorer de façon concrète et visible le service de transport collectif par autobus.
"Après Veolia Eau, c'est un honneur de pouvoir faire bénéficier les habitants du Grand Rabat du savoir faire et de la technicité d'une des divisions de Veolia Environnement. Je me réjouis de cette collaboration et nous remercions nos interlocuteurs marocains pour la confiance qu'ils nous accordent" a déclaré Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport.
Veolia Transport
La division Transport de Veolia Environnement est présente dans 28 pays et emploie 83 654 collaborateurs. Veolia Transport a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros. Veolia Transport exploite 38 078 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de 2,5 milliards de voyageurs par an. Veolia Transport libère l'espace urbain et évite le rejet de plus de 4,1 millions de tonnes équivalent CO2 par an.
Veolia Environnement
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 330 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 36,2 milliards d'euros. www.veolia.com
Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com
Copyright Business Wire 2009


