Air Liquide : Nouveaux investissements en Russie
Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI) poursuit son développement en Russie : le Groupe va construire et exploiter une nouvelle unité de séparation des gaz de l'air (ASU) dans la Zone Economique Spéciale d'« Alabouga ». L'ASU aura une capacité de production de 40 tonnes d'oxygène gazeux par jour, et permettra d'alimenter par canalisation l'unité de production de fibres de verre de la société Preiss-Daimler-Tatneft, nouveau client d'Air Liquide. L'unité produira également près de 200 tonnes d'oxygène liquide et d'azote liquide par jour, afin d'approvisionner par la route les clients de la région.
La Zone Economique Spéciale d'« Alabouga », située à 900 km à l'est de Moscou, dans la République du Tatarstan, a été créée en 2005 pour favoriser le développement des économies de la République du Tatarstan et de la Fédération de Russie. Cette zone industrielle dynamique, qui vise à faciliter la réalisation de projets industriels majeurs, compte déjà neuf entreprises, et devrait à terme en comprendre 40.
Le montant total des investissements d'Air Liquide s'élève à près de 35 millions d'euros pour l'ensemble des installations de production et de la chaîne logistique. La mise en service de l'unité aura lieu au premier semestre 2011.
Guy Salzgeber, Directeur des Opérations Europe et membre du Comité exécutif du Groupe, a déclaré : « Le marché russe présente un potentiel de croissance important et Air Liquide entend poursuivre son développement dans ce pays. Dans le contexte actuel, nous sommes convaincus que cet investissement contribuera au dynamisme économique de la région. Ce projet s'inscrit dans la vision long terme du Groupe, qui consiste à saisir les opportunités de croissance de demain dans les économies émergentes ».
L'activité Industriel Marchand d'Air Liquide
La branche
d'activité mondiale Industriel Marchand d'Air Liquide assure la
production et la distribution de gaz en vrac ou conditionnés en
bouteilles, et apporte à ses clients les applications et les
services nécessaires à leur mise en ?uvre.
Ses clients, qui vont de
l'artisan à la grande entreprise, utilisent les gaz industriels
dans cinq secteurs clés :
- agroalimentaire et pharmacie,
- automobile et fabrication,
- artisans et distributeurs,
- matériaux et énergie,
- technologies et recherche.
Le chiffre d'affaires 2008 de l'activité Industriel Marchand s'est élevé à 4,609 milliards d'euros.
Air Liquide en Russie
Air Liquide Russie est implantée à
Moscou depuis 1989 et s'est d'abord consacrée à la vente
d'équipements de production de gaz industriels en Russie et en Ukraine.
Air
Liquide Russie a débuté ses activités de fourniture de gaz en 2005,
notamment pour Severstal, un leader national de la production
d'acier, pour lequel une unité de séparation des gaz de l'air (ASU) a
été mise en service en 2007. Cette unité, d'une capacité de production
de 3 000 tonnes d'oxygène par jour, est la plus grande
unité de gaz de l'air en Russie.
Avec une croissance
annuelle de 5 %, le marché des gaz industriels en Russie
poursuit son développement. Air Liquide exploite plusieurs unités de
production en Russie, et a déjà investi, au cours des dernières années, 150 millions
d'euros sur ce marché.
Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au c?ur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque? Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales? Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.
Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
Copyright Business Wire 2009