Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

COMPAGNIE GENERALE DE GEOPHYSIQUE-VERITAS (CGG VERITAS)

secteur : Sociétés intégrées dans l'industrie pétrolière
jeudi 28 mai 2009 à 4h15

CGGVeritas Réalise une Etude en Indonésie pour Aider à Identifier les Causes des Tsunamis


Regulatory News:

CGGVeritas (Paris:GA) (NYSE:CGV) annonce ce jour qu'elle vient de terminer l'acquisition d'une étude sismique marine au large de l'Ile de Sumatra dont le but est de créer un modèle géologique plus précis de la région pour mieux comprendre le phénomène naturel des tsunamis.

Le Geowave Champion, un des navires haut de gamme de la flotte de CGGVeritas, a enregistré une étude sismique au large de Sumatra dans l'Océan Indien en participant au projet TIDES (Tsunami Investigation ? Deep Evaluation Seismic) en collaboration avec les instituts de recherche du gouvernement indonésien (BPPT, LIPI et MGI) et l'Institut Physique du Globe de Paris (IPGP). Cette étude utilisait un streamer solide Sentinel de Sercel d'une longueur de 15 km, l'un des plus longs streamers jamais déployés par un navire sismique à ce jour.

Une équipe d'experts scientifiques exploitera les données de cette nouvelle étude ultra profonde intégrées à celles d'autres études enregistrées préalablement. Cela permettra d'améliorer l'image des structures géologiques jusqu'à des profondeurs de plus de 50 km qui n'auraient pas pu être atteintes par les navires de recherche océanographique conventionnels. Grâce aux programmes informatiques les plus récents mis en ?uvre dans ses principaux centres de traitement et d'imagerie, CGGVeritas pourra restituer la meilleure image possible du sous-sol.

Le but ultime de ce projet est d'accroître la capacité à prédire la magnitude et la localisation des tremblements de terre, et à mieux comprendre le mécanisme à l'origine des tsunamis. Ceci sera rendu possible par une meilleure visualisation des bords des plaques lithosphériques, de la distribution ainsi que de la géométrie des failles et de la tectonique du fond des mers.

Le Professeur Jana T. Anggadiredja, Directeur Général Adjoint de BPPT, a déclaré : « Cette étude a été conçue pour explorer les structures géologiques profondes du prisme d'accrétion dans la partie ouest de Padung et Bengkulu. Ces profils sismiques profonds décriront les structures des zones bloquées dues à l'accumulation de tensions liées au processus de subduction. Nous sommes ravis que CGGVeritas ait accepté de participer à ce projet ambitieux, démontrant son engagement à long terme en Indonésie. »

Satish Singh, Professeur à l'IPGP, explique: « L'objectif de cette nouvelle étude sismique des profondeurs est d'établir une carte des risques de tremblement de terre et de tsunamis et de s'appuyer sur ses résultats pour mieux préparer ensuite les différents scénarios possibles de catastrophes. Ce sera la première fois que nous, - ou d'autres à travers le monde -, auront été en mesure d'entreprendre une telle étude en amont d'un possible tremblement de terre et du tsunami associé. »

Cameron Astill, Vice-Président Exécutif, région Asie Pacifique, CGGVeritas, a commenté: "Le groupe CGGVeritas est fier de mettre ses services à la disposition de ce projet qui est unique en son genre, et destiné à mieux comprendre le phénomène des tsunamis dans une région profondément marquée par les évènements effroyables de 2004. C'est une très bonne illustration de la vision et des valeurs de notre société et de la contribution que nous souhaitons apporter aux communautés locales et scientifiques des régions où nous opérons. »

A propos de CGGVeritas:

CGGVeritas (www.cggveritas.com) est un leader mondial en services et équipements géophysiques. Notre société fournit une gamme étendue de services, d'équipement sous la marque Sercel, et de solutions technologiques à une base élargie de clients opérant dans le monde entier, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures.

CGGVeritas est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGV).

ContactsCGGVeritas
Contacts Relations Investisseurs:
Paris:
Christophe Barnini
Tel: +33 1 64 47 38 10
E-Mail: invrelparis@cggveritas.com
ou
Houston:
Hovey Cox
Tel: +1 832 351 8821
E-Mail: invrelhouston@cggveritas.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 20h13m00