Air Liquide : Moyen-Orient : démarrage de nouvelles unités de production
Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI):
Les économies du Moyen-Orient continuent de croître, s'accompagnant d'une diversité de besoins en gaz industriels. A la suite de l'acquisition d'Al Khafrah Industrial Gases en Arabie Saoudite annoncée le 8 juillet dernier, Air Liquide poursuit son développement au Moyen-Orient.
En Oman, la filiale « Air Liquide Sohar Industrial Gases » vient de mettre en service une nouvelle unité de production d'azote, afin de répondre aux besoins de la raffinerie ORPC basée à Mascate. Cette unité, basée sur un contrat d'approvisionnement à long terme, est la troisième du pays, après la mise en service de deux unités en 2006 et 2008 dans le parc industriel de Sohar.
Fort de 450 collaborateurs au Moyen-Orient, Air Liquide a investi environ 300 millions de dollars sur la période 2002-2007 et va investir un milliard de dollars supplémentaire dans la région du Golfe Arabique dans les cinq prochaines années.
En Egypte, Air Liquide procède au démarrage d'une nouvelle unité d'oxygène à Alexandrie pour approvisionner l'aciérie du groupe EZZ, l'un des plus grands producteurs d'acier de la région. Cette unité de séparation des gaz de l'air (ASU) vient s'ajouter aux deux unités déjà en service, portant ainsi la capacité totale de production à 700 tonnes d'oxygène par jour. Cet investissement repose aussi sur un contrat d'approvisionnement à long terme.
Pour répondre à ses besoins croissants dans l'Industriel Marchand en Egypte, Air Liquide a récemment mis en service une unité de séparation des gaz de l'air près du Caire, d'une capacité de 140 tonnes par jour d'oxygène liquide et d'azote. Par ailleurs, une nouvelle unité de production d'argon, d'une capacité de 12 tonnes par jour, sera mise en service à Alexandrie pour approvisionner l'industrie des gaz de soudage et des mélanges à base d'argon en Egypte et dans les pays voisins.
Ces nouvelles unités, ajoutées aux acquisitions récentes d'Al Khafrah et de Pure Helium, représentent un investissement total de 150 millions de dollars, qui contribueront à la croissance en 2009. Air Liquide est le premier groupe mondial au Moyen-Orient sur le marché des gaz industriels.
Pierre Dufour, Directeur Général délégué du groupe Air Liquide, supervisant la zone Moyen-Orient, a déclaré : « Grâce à ces nouvelles unités en Oman et en Egypte, Air Liquide est en mesure de répondre aux besoins croissants de ses clients à long terme et de les accompagner dans leur expansion géographique. Les mises en service de ces nouvelles unités de production sont une nouvelle étape pour le Groupe dans cette zone de croissance. »
Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au c?ur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque? Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales? Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.
Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
Air Liquide au Moyen-Orient
Air Liquide est présent en Egypte, Liban, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie ainsi qu'aux Émirats Arabes Unis où le Groupe a installé son siège Moyen-Orient.
Copyright Business Wire 2009