Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

VIVENDI UNIVERSAL

secteur : Medias
mardi 1er septembre 2009 à 8h35

Vivendi: Solide premier semestre 2009


Regulatory News:

Note : ce communiqué présente des résultats consolidés non audités établis selon les normes IFRS.

  • Gains de parts de marché pour SFR
  • Très forte progression de la performance économique de Groupe Canal+
  • Perspectives 2009 confirmées
  • Chiffre d'affaires : 13,178 milliards d'euros, en hausse de 17 % par rapport au premier semestre 2008.
  • Résultat opérationnel ajusté (EBITA)1 : 2,899 milliards d'euros, en progression de 12,9 %.
  • Résultat net ajusté : 1,467 milliard d'euros, en hausse de 0,9 % (+8,1 % au deuxième trimestre). La moindre progression du résultat net ajusté s'explique par une augmentation des frais financiers et des intérêts minoritaires.
  • Perspectives pour l'année 2009 : confirmation de la forte croissance du résultat opérationnel ajusté.

Déclaration de Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi : « Vivendi (Paris:VIV) a réalisé un très solide premier semestre 2009 dans un environnement difficile. L'entreprise traverse bien la crise actuelle, dont l'impact est réel mais limité. Vivendi bénéficie d'un positionnement unique : un modèle fondé sur l'abonnement, une situation de leader sur ses marchés, des produits et services de grande qualité, innovants et créatifs. Nos métiers sont jeunes et offrent, notamment avec la révolution du numérique, d'importants relais de croissance.

Au premier semestre 2009, SFR a gagné des parts de marché dans le fixe et l'Internet comme dans le mobile. Groupe Canal+ a fait fortement progresser ses résultats économiques. Activision Blizzard a montré d'excellentes performances dans un marché plus difficile. Ces succès illustrent la pertinence des choix stratégiques mis en ?uvre au sein du Groupe.

Nous continuons à investir et à innover pour répondre à la demande des consommateurs dans un contexte d'évolution rapide des technologies. Parallèlement, la conjoncture actuelle renforce la nécessité d'un strict contrôle des coûts. Notre priorité constante est de maximiser la valeur dans l'intérêt de nos actionnaires et de poursuivre la distribution d'un dividende élevé.

Je confirme notre objectif pour l'année 2009 dans l'environnement actuel : une forte croissance du résultat opérationnel ajusté ».

Analyse du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel ajusté (EBITA) du 1er semestre 2009 des activités de Vivendi

Activision Blizzard

Activision Blizzard2 a enregistré des résultats supérieurs aux attentes grâce aux jeux dérivés des franchises Call of Duty et Guitar Hero ainsi qu'à World of Warcraft. Dans un contexte économique difficile, Activision Blizzard s'est classé n°1 aux Etats-Unis des éditeurs3 indépendants de jeux vidéo pour consoles (salons et portables). Au premier semestre 2009, Activision Blizzard détient deux des cinq jeux les plus vendus aux Etats-Unis et en Europe ? Guitar Hero World Tour et Call of Duty: World at War.

En normes IFRS, le chiffre d'affaires d'Activision Blizzard s'élève à 1 493 millions d'euros et le résultat opérationnel ajusté (EBITA) à 373 millions d'euros. L'EBITA intègre notamment l'impact positif de la variation de la marge différée, qui s'élève à 245 millions d'euros (331 millions de dollars). Au 30 juin 2009, le stock de marge différée s'élève à 261 millions d'euros.

Pour l'exercice 2009, en base non-GAAP4, Activision Blizzard a confirmé sa perspective de résultat par action dilué à 0,63 dollar, mais a ajusté sa perspective de chiffre d'affaires de 4,8 milliards de dollars à 4,5 milliards de dollars. L'objectif de chiffre d'affaires a été modifié à la suite du décalage à 2010 des sorties des jeux Singularity et StarCraft II, et des prévisions de marché plus faible. Toutefois, ce chiffre d'affaires sera en partie compensé par des performances meilleures que prévues pour quelques jeux à marge plus élevée, les revenus en ligne, des synergies supérieures aux attentes ainsi que par un taux effectif d'impôt plus faible.

Avant la fin de l'année, Activision Blizzard va lancer un nombre exceptionnel de jeux vidéo fondés sur certaines des meilleures franchises de l'industrie, dont Infinity Ward's Call Of Duty: Modern Warfare 2, Guitar Hero 5, DJ Hero, Band Hero et Tony Hawk: RIDE.

Le 31 juillet 2009, le Conseil d'administration d'Activision Blizzard a autorisé une augmentation du programme de rachat de ses propres actions de 250 millions de dollars. Le montant total de l'autorisation accordée s'élève désormais à 1,25 milliard de dollars. Au 30 juin 2009, Activision Blizzard avait racheté au total environ 64 millions d'actions pour 668 millions de dollars, et Vivendi détenait 56,06 % du capital non dilué d'Activision Blizzard.

Universal Music Group

Le chiffre d'affaires d'Universal Music Group s'élève à 2 009 millions d'euros, en retrait de 1,7 % par rapport à la même période en 2008. La croissance de 29 % des ventes de musique numérisée et l'augmentation des ventes de produits dérivés, ainsi que la hausse de l'édition musicale sont compensées par la baisse de la demande pour les CD et par la diminution des redevances. Parmi les meilleures ventes de musique enregistrée figurent les nouveaux albums de U2, Eminem et Black Eyed Peas ainsi que le premier album de Lady Gaga.

Le résultat opérationnel ajusté d'Universal Music Group s'élève à 211 millions d'euros, en retrait de 18,5 % par rapport à la même période en 2008. Ce résultat s'explique par la baisse des ventes de musique enregistrée, et par un mix produit défavorable avec notamment un recul des redevances dont le dénouement de litiges sur des droits d'auteur. Ces éléments ont plus que compensé la croissance de l'édition musicale, le développement de nouveaux modèles commerciaux et les réductions de coûts. Le résultat opérationnel ajusté a également été impacté par 37 millions d'euros de coûts liés aux restructurations en cours. Au premier semestre 2008, le résultat opérationnel ajusté incluait des accords relatifs aux droits d'auteur et des titres MySpace Music, et les reprises de provisions à la suite de la baisse de valeur des instruments de rémunération à long terme.

Sur la période, Universal Music Group continue son développement hors des activités traditionnelles de ventes de musique enregistrée. Des accords ont été noués avec YouTube pour lancer VEVO, site de vidéo musicales, avec les ayant-droits de Frank Sinatra, et avec la Formule 1 pour organiser une série de concerts. Bravado, la filiale produits dérivés d'Universal Music Group, a également conclu des accords importants avec les Rolling Stones et avec les ayant-droits de Michael Jackson.

SFR

Le chiffre d'affaires de SFR s'élève à 6 140 millions d'euros, en hausse de 16,1 % par rapport à la même période en 2008, en raison de l'intégration de Neuf Cegetel depuis le 15 avril 2008. En base comparable5, le chiffre d'affaires de SFR décroit de 0,3 %.

Le chiffre d'affaires de l'activité mobile6 s'élève à 4 442 millions d'euros, en hausse de 0,6 % par rapport à la même période en 2008. Le chiffre d'affaires des services mobiles7 progresse de 0,5 % à 4 250 millions d'euros, grâce notamment à la croissance des parcs clients et du chiffre d'affaires « data » (en progression de 34 % par rapport à la même période en 2008 grâce aux offres d'abondance de SMS et MMS et au développement de l'Internet mobile Grand Public et Entreprise). Cependant, les consommations en situation d'itinérance et hors forfait sont en baisse, reflétant les effets de la crise économique actuelle sur l'activité de SFR. Sur le premier semestre 2009, SFR a réalisé une très bonne performance commerciale avec 559 000 nouveaux clients mobiles nets8, soit une part de marché de 61 %. Cette performance va de pair avec l'amélioration continue du mix client, avec 466 000 nouveaux abonnés au premier semestre 2009, pour atteindre 14,048 millions de clients abonnés à fin juin 2009, soit une amélioration de 1,8 point du mix client en un an à 69,5 %. En outre, avec 225 000 ventes en moins de trois mois, l'iPhone a été lancé avec un grand succès.

Le chiffre d'affaires de l'activité Internet à haut débit et fixe6 s'élève à 1 865 millions d'euros, en baisse de 3,6 % par rapport à la même période de 2008 en base comparable. Hors impacts de la baisse du chiffre d'affaires de la voix fixe commutée, des changements réglementaires et de la cession d'actifs du réseau Club Internet, le chiffre d'affaires de l'activité Internet à haut débit et fixe est en croissance de 4,5 %. Après un très bon premier trimestre 2009, SFR réalise à nouveau une excellente performance commerciale au deuxième trimestre 2009 se traduisant par une croissance nette du parc de clients à l'Internet haut débit de 112 000 nouveaux clients actifs sur le deuxième trimestre 2009 et de 275 000 clients actifs sur les six premiers mois de l'année. A fin juin 2009, le parc total de clients à l'Internet haut débit s'élève à 4,154 millions de clients, en croissance de 11,3 % en base comparable par rapport à la même période de 2008. Sur le marché Entreprises, le nombre de liens « data » raccordés au réseau de SFR est de 169 000, en croissance de 10,5 % par rapport à juin 2008 en base comparable.

Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de SFR s'élève à 1 983 millions d'euros, en baisse de 151 millions d'euros en base comparable. Il intègre la fiscalité supplémentaire créée par l'Etat français dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public.

Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements de l'activité mobile s'élève à 1 677 millions d'euros, en diminution de 110 millions d'euros par rapport au premier semestre 2008. Cette diminution provient de l'augmentation de 1,8 point des coûts d'acquisition et de fidélisation clients (forte conquête commerciale et lancement de l'iPhone) et de la hausse des reversements et des coûts d'interconnexion liée à la généralisation des offres d'abondance de voix, données et messagerie.

Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements de l'activité Internet à haut débit et fixe, qui intègre l'activité de Neuf Cegetel depuis le 15 avril 2008, s'établit à 306 millions d'euros, en diminution de 41 millions d'euros en base comparable. Les effets positifs de la croissance de l'ADSL Grand Public et la bonne tenue des activités Entreprise et Opérateurs dans un contexte économique difficile sont plus que compensés par l'augmentation des coûts d'acquisition et de fidélisation clients, par le déclin des activités de voix fixe commutée et par les effets de la cession au cours du premier semestre 2008 d'actifs du réseau Club Internet.

Après amortissements, le résultat opérationnel ajusté s'élève à 1 296 millions d'euros, en baisse de 112 millions d'euros par rapport au premier semestre 2008 en base comparable.

Groupe Maroc Telecom

Le chiffre d'affaires de Groupe Maroc Telecom s'élève à 1 305 millions d'euros, en progression de 4,1 % par rapport au premier semestre 2008 (+2,0 % à taux de change constant). Dans un contexte économique plus difficile, la croissance des revenus s'explique par le maintien du leadership de Maroc Telecom sur son marché domestique et par les bonnes performances de ses filiales en Mauritanie, au Burkina Faso et au Gabon.

Groupe Maroc Telecom réalise un résultat opérationnel ajusté de 586 millions d'euros, en légère hausse de 0,3 % par rapport au premier semestre 2008 (-1,8 % à taux de change constant). Cette évolution s'explique par l'accroissement au Maroc des efforts commerciaux nécessaires à la stimulation du marché et du développement du réseau, se traduisant par une hausse des coûts de maintenance et des amortissements, et malgré l'amélioration significative des marges des filiales.

Groupe Canal Plus

Le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ à fin juin 2009 s'élève à 2 258 millions d'euros, en croissance de 1,9 % à taux de change constant et de 0,2 % à taux de change réel.

Sur les douze derniers mois, la progression nette du portefeuille de Canal+ France est encore impactée par les ajustements de parc opérés en 2008. Avant prise en compte de ces ajustements, la croissance réelle du portefeuille sur douze mois s'élève à 94 000 abonnements en juin 2009, en amélioration par rapport à fin mars 2009 (croissance sur douze mois de 75 000 abonnements). Le parc d'abonnés poursuit ainsi sa croissance qui devrait se confirmer en fin d'année, malgré un contexte économique toujours défavorable. Cette croissance est notamment soutenue par les bonnes performances de Canal+ et CanalSat dans les territoires couverts par Canal Overseas (DOM-TOM, Afrique et Maghreb). Le lancement annoncé d'un bouquet de télévision payante par satellite au Vietnam renforce le potentiel de croissance à l'international de Groupe Canal+.

Par ailleurs, la migration des abonnés analogiques au cours du semestre s'est accélérée avec près de 240 000 transformations depuis le début de l'année, en avance sur l'objectif.

En ce qui concerne les autres activités du Groupe, Canal+ en Pologne continue d'enregistrer une importante croissance de son parc d'abonnés (290 000 abonnements sur douze mois) et StudioCanal bénéficie de l'intégration de Kinowelt réalisée en avril 2008 ainsi que de ses récents succès en salles (Coco, Le Code a Changé?).

Le résultat opérationnel ajusté de Groupe Canal+ progresse fortement pour s'élever à 472 millions d'euros, soit une hausse de 121 millions d'euros par rapport à la même période en 2008 (+34,5 %).

La croissance du résultat opérationnel ajusté est soutenue par les activités de Canal+ France grâce aux effets continus des synergies liées au rapprochement avec TPS, à la fois sur les coûts de distribution et de programmes (nouveau contrat Ligue 1). Le succès des options (HD, deuxième décodeur, enregistrement, etc), qui enregistrent une progression de près de 300 000 souscripteurs sur un an, contribue également de manière favorable aux résultats.

Analyse des principales lignes du compte de résultat

Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 13 178 millions d'euros contre 11 268 millions d'euros au premier semestre 2008, soit une progression de 17,0 % et de 15,0 % à taux de change constant.

Le résultat opérationnel ajusté s'est élevé à 2 899 millions d'euros, contre 2 567 millions d'euros au premier semestre 2008, soit une augmentation de 12,9 % et de 10,7 % à taux de change constant. Cette performance reflète principalement la progression d'Activision Blizzard (+281 millions d'euros, y compris l'incidence de la consolidation d'Activision depuis le 10 juillet 2008) et de Groupe Canal+ (+121 millions d'euros).

La quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence s'est élevée à 71 millions d'euros, contre 135 millions d'euros au premier semestre 2008. La quote-part du profit en provenance de NBC Universal s'élève à 72 millions d'euros, contre 118 millions d'euros au premier semestre 2008. Par ailleurs, pour la période allant du 1er janvier au 14 avril 2008, la quote-part dans le résultat net de Neuf Cegetel, qui est consolidée par intégration globale par SFR depuis le 15 avril 2008, s'élevait à 18 millions d'euros.

Le coût du financement s'est élevé à 220 millions d'euros, contre 134 millions d'euros sur le premier semestre 2008, soit une augmentation de 86 millions d'euros. Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation de l'encours moyen des emprunts reflétant l'incidence des acquisitions récentes.

La charge d'impôt dans le résultat net ajusté est en réduction de 186 millions d'euros à 288 millions d'euros, en particulier et comme prévu grâce à l'utilisation par SFR des déficits fiscaux de Neuf Cegetel.

La part du résultat net ajusté revenant aux intérêts minoritaires s'est élevée à 998 millions d'euros, contre 644 millions d'euros au premier semestre 2008. Cette augmentation de 354 millions d'euros s'explique essentiellement par l'apparition d'intérêts minoritaires dans l'activité Jeux Vidéos, l'augmentation des résultats de Groupe Canal+ et Groupe Maroc Telecom, et également par la quote-part des intérêts minoritaires (171 millions d'euros) dans l'économie d'impôt générée au premier semestre 2009 par l'utilisation par SFR en 2009 des déficits fiscaux détenus par Neuf Cegetel.

Le résultat net ajusté est un bénéfice de 1 467 millions d'euros (1,25 euro par action) comparé à un bénéfice de 1 454 millions d'euros au premier semestre 2008 (1,25 euro par action).

Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 1 188 millions d'euros (1,01 euro par action), contre un bénéfice de 1 222 millions d'euros au premier semestre 2008 (1,05 euro par action), soit une diminution de 2,8 %.

A propos de Vivendi

Groupe français leader mondial de la communication, Vivendi rassemble Activision Blizzard (numéro un mondial des jeux vidéo), Universal Music Group (numéro un mondial de la musique), SFR (numéro deux français de la téléphonie mobile et fixe), Groupe Maroc Telecom (numéro un marocain de la téléphonie mobile et fixe), Groupe Canal+ (numéro un français de la télévision payante) et NBCU (20 % du leader américain de la TV et du cinéma).

En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 25,4 milliards d'euros et un résultat net ajusté de 2,7 milliards d'euros. Présent dans 77 pays, il compte environ 43 000 collaborateurs.

Avertissement Important

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie, aux projets et aux perspectives de Vivendi. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers () ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion.

CONFERENCE ANALYSTES & INVESTISSEURS (en anglais avec traduction française)

Intervenants :

Jean-Bernard Lévy
Président du Directoire

Philippe Capron
Membre du Directoire et Directeur Financier

Frank Esser
Membre du Directoire et Président Directeur Général de SFR

Bertrand Méheut
Membre du Directoire et Président du Directoire de Groupe Canal+

Date :

        Mardi 1er septembre 2009
Présentation à 9h30 heure de Paris
Les journalistes pourront seulement écouter la conférence

Adresse : Vivendi, 42 avenue de Friedland, 75008 Paris

Internet : La conférence pourra être suivie sur Internet : www.vivendi.com (audiocast)

Numéros à composer :

France : +33 (0) 1 70 99 43 03 ; Code : 942 10 51

UK : +44 (0)207 806 19 56 ; Code : 439 07 22

USA : +1 718 354 1388 ; Code : 439 07 22

USA free : 1 888 935 4577 ; Code : 439 07 22

Sur notre site seront disponibles:

les numéros pour le service de ré-écoute (14 jours), un service de web cast audio et les "slides" de la présentation

CONFERENCE DE PRESSE (en français, avec traduction anglaise)

Intervenants :

Jean-Bernard Lévy
Président du Directoire

Philippe Capron
Membre du Directoire et Directeur financier

Frank Esser
Membre du Directoire et Président Directeur Général de SFR

Bertrand Méheut
Membre du Directoire et Président du Directoire de Groupe Canal+

Date :         Mardi 1er septembre 2009
11h30 heure de Paris ? 10h30 heure de Londres ? 5h30 heure de New York

Adresse : 42, avenue de Friedland ? Paris 8ème

Internet : La conférence pourra être suivie sur Internet : www.vivendi.com (audiocast)

ANNEXE I

VIVENDI

COMPTE DE RESULTAT AJUSTE

(IFRS, non audité)

2e trimestre 2009   2e trimestre 2008   % Variation     1er semestre 2009   1er semestre 2008   % Variation
                       
 
6 648 5 988 + 11,0% Chiffre d'affaires 13 178 11 268 + 17,0%
(3 288)   (2 862) - 14,9% Coût des ventes (6 477)   (5 363) - 20,8%
3 360 3 126 + 7,5% Marge brute 6 701 5 905 + 13,5%
 
(1 883) (1 755) Charges administatives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (3 801) (3 319)
 
29 (7) Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels (1) (19)
 
1 506 1 364 + 10,4% Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (*) 2 899 2 567 + 12,9%
 
45 50 Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence 71 135
 
(112) (97) Coût du financement (220) (134)
 
2 2 Produits perçus des investissements financiers 3 4
               
1 441 1 319 + 9,2% Résultat des activités avant impôt ajusté 2 753 2 572 + 7,0%
 
(103) (238) Impôt sur les résultats (288) (474)
 
1 338 1 081 + 23,8% Résultat net ajusté avant minoritaires 2 465 2 098 + 17,5%
 
(520) (324) Intérêts minoritaires (998) (644)
 
818   757   + 8,1%   Résultat net ajusté (**) 1 467   1 454   + 0,9%
 
0,69 0,65 + 6,4% Résultat net ajusté par action 1,25 1,25 - 0,2%
 
0,69 0,65 + 6,3% Résultat net ajusté dilué par action 1,24 1,24 - 0,3%

Données en millions d'euros, informations par action en euros.

Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier semestriel 2009 » qui sera mis en ligne ultérieurement.

(*) Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) correspond au résultat opérationnel (EBIT) hors amortissements et dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises.

(**) Une réconciliation du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté est présentée en annexe IV.

ANNEXE II

VIVENDI

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

(IFRS, non audité)

2e trimestre 2009   2e trimestre 2008   % Variation     1er semestre 2009   1er semestre 2008   % Variation
                       
 
6 648 5 988 + 11,0% Chiffre d'affaires 13 178 11 268 + 17,0%
(3 288)   (2 862) - 14,9% Coût des ventes (6 477)   (5 363) - 20,8%
3 360 3 126 + 7,5% Marge brute 6 701 5 905 + 13,5%
 
(1 883) (1 755) Charges administatives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (3 801) (3 319)
 
29 (7) Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels (1) (19)
 
(141) (98) Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (289) (183)
 
- (22) Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises - (22)
 
1 365 1 244 + 9,7% Résultat opérationnel (EBIT) 2 610 2 362 + 10,5%
 
45 50 Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence 71 135
 
(112) (97) Coût du financement (220) (134)
 
2 2 Produits perçus des investissements financiers 3 4
 
7 12 Autres charges et produits financiers (86) (10)
               
1 307 1 211 + 7,9% Résultat des activités avant impôt 2 378 2 357 + 0,9%
 
(190) (264) Impôt sur les résultats (415) (540)
               
1 117 947 + 18,0% Résultat net des activités 1 963 1 817 + 8,0%
 
- - Résultat net des activités cédées ou en cours de cession - -
 
1 117 947 + 18,0% Résultat net 1 963 1 817 + 8,0%
 
(406) (280) Intérêts minoritaires (775) (595)
 
711   667   + 6,6%   Résultat net, part du groupe 1 188   1 222   - 2,8%
 
0,60 0,57 + 4,8% Résultat net, part du groupe par action 1,01 1,05 - 3,8%
 
0,60 0,57 + 4,8% Résultat net, part du groupe dilué par action 1,00 1,04 - 4,0%

Données en millions d'euros, informations par action en euros.

ANNEXE III

VIVENDI

CHIFFRE D'AFFAIRES ET RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE PAR METIER

(IFRS, non audité)

2e trimestre 2009   2e trimestre 2008   % Variation   % Variation à taux de change constant   (en millions d'euros)   1er semestre 2009   1er semestre 2008   % Variation   % Variation à taux de change constant
 
                               
Chiffre d'affaires
762 223 x 3,4 x 3,0 Activision Blizzard 1 493 444 x 3,4 x 3,0
983 1 011 - 2,8% - 7,5% Universal Music Group 2 009 2 044 - 1,7% - 5,3%
3 112 2 987 + 4,2% + 4,2% SFR 6 140 5 289 + 16,1% + 16,1%
665 640 + 3,9% + 1,6% Groupe Maroc Telecom 1 305 1 254 + 4,1% + 2,0%
1 139 1 139 - + 1,9% Groupe Canal+ 2 258 2 254 + 0,2% + 1,9%
(13) (12) - 8,3% - 8,3% Activités non stratégiques et autres, et élimination des opérations intersegment (27) (17) - 58,8% - 58,8%
6 648   5 988   + 11,0%   + 8,6%   Total Vivendi 13 178   11 268   + 17,0%   + 15,0%
 
Résultat opérationnel ajusté (EBITA)  
195 42 x 4,6 x 4,0 Activision Blizzard 373 92 x 4,1 x 3,6
101 148 - 31,8% - 35,8% Universal Music Group 211 259 - 18,5% - 23,1%
686 716 - 4,2% - 4,2% SFR 1 296 1 340 - 3,3% - 3,3%
300 316 - 5,1% - 7,2% Groupe Maroc Telecom 586 584 + 0,3% - 1,8%
218 181 + 20,4% + 22,5% Groupe Canal+ 472 351 + 34,5% + 36,4%
9 (28) na na Holding & Corporate (28) (39) + 28,2% + 26,9%
(3) (11) + 72,7% + 86,2% Activités non stratégiques et autres (11) (20) + 45,0% + 49,5%
1 506   1 364   + 10,4%   + 8,0%   Total Vivendi 2 899   2 567   + 12,9%   + 10,7%

na : non applicable.

Activision Blizzard : Le 9 juillet 2008, Vivendi Games a été fusionnée avec une filiale détenue à 100% par Activision, devenant ainsi une filiale à 100% d'Activision, qui a été renommée Activision Blizzard. . A cette date, Vivendi détenait un bloc de contrôle de 54,47 % (non dilué) dans Activision Blizzard. Au plan comptable, Vivendi Games est considéré comme étant l'acquéreur d'Activision, et par là-même, les chiffres reportés correspondent : (a) du 1er janvier au 9 juillet 2008, aux données historiques de Vivendi Games ; et (b) à compter du 10 juillet 2008, aux activités combinées d'Activision et de Vivendi Games.

ANNEXE IV

VIVENDI

RECONCILIATION DU RESULTAT NET, PART DU GROUPE AU RESULTAT NET AJUSTE

(IFRS, non audité)

Vivendi considère le résultat net ajusté, mesure à caractère non strictement comptable, comme un indicateur pertinent des performances opérationnelles et financières du groupe. La Direction de Vivendi utilise le résultat net ajusté pour gérer le groupe car il illustre mieux les performances des activités et permet d'exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents.

2e trimestre 2009   2e trimestre 2008   (en millions d'euros)   1er semestre 2009   1er semestre 2008
711   667   Résultat net, part du groupe (*) 1 188   1 222
Ajustements
141 98 Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) 289 183
- 22 Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) - 22
(7) (12) Autres charges et produits financiers (*) 86 10
(79) 69 Variation de l'actif d'impôt différé lié au bénéfice mondial consolidé (158) 138
207 (2) Eléments non récurrents de l'impôt 389 2
(41) (41) Impôt sur les ajustements (104) (74)
(114) (44) Intérêts minoritaires sur les ajustements (223) (49)
818   757   Résultat net ajusté 1 467   1 454

(*) Tels que présentés au compte de résultat consolidé.

1 Pour la définition du résultat opérationnel ajusté, voir annexe I.

2 Le 9 juillet 2008, Vivendi Games a été fusionnée avec une filiale détenue à 100 % par Activision, devenant ainsi une filiale à 100 % d'Activision, qui a été renommée Activision Blizzard.

3 Selon NPD Group, Charttrack et GFk.

4 Pour la définition de la base non-GAAP, se reporter à l'annexe du rapport financier de Vivendi.

5 La base comparable illustre la consolidation par intégration globale de Neuf Cegetel (hors Pôle Edition et International de Jet Multimédia) comme si elle s'était effectivement produite au 1er janvier 2008.

6 Les chiffres d'affaires de l'activité mobile et de l'activité Internet à haut débit et fixe sont présentés avant élimination des opérations intersegment au sein de SFR.

7 Le chiffre d'affaires des services mobiles correspond au chiffre d'affaires de l'activité mobile, hors celui lié aux ventes d'équipement.

8 SFR y compris les clients aux offres Debitel et Neuf Mobile (438 000 clients intégrés au sein du parc SFR à fin juin 2008) et hors parc de clients pour compte de tiers. Le parc clients pour compte de tiers est estimé à 983 000 à fin juin 2009.

ContactsMédias
Paris
Antoine Lefort
+33 (0) 1 71 71 11 80
ou
Agnès Vétillart
+33 (0) 1 71 71 30 82
ou
Solange Maulini
+33 (0) 1 71 71 11 73
ou
New York
Flavie Lemarchand-Wood
+(1) 212.572.1118
ou
Relations Investisseurs
Paris
Jean-Michel Bonamy
+33 (0) 1 71 71 12 04
ou
Aurélia Cheval
+33 (0) 1 71 71 12 33
ou
Agnès de Leersnyder
+33 (0) 1 71 71 30 45
ou
New York
Eileen McLaughlin
+(1) 212.572.8961

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 21 août 2025 à 16h10m59