Air Liquide renforce sa position de leader dans l''industrie photovoltaïque
Regulatory News:
Dans une période de forte consolidation, les principaux fabricants de l'industrie du solaire photovoltaïque continuent d'investir dans de nouvelles capacités de production, anticipant la reprise de la demande du secteur attendue en 2010.
Dans ce contexte, Air Liquide (Paris:AI) a renforcé de façon significative sa position de leader avec la signature, depuis janvier 2009, de plusieurs nouveaux contrats, dans cinq pays, avec des fabricants de cellules solaires. Le Groupe va ainsi investir un montant global de 13 millions d'euros pour répondre aux besoins de ces clients.
Air Liquide a notamment conclu un partenariat avec deux des plus grands sites de production du monde spécialisés dans le solaire, d'une capacité de production de plus de 1 000 MW par an chacun :
- À Singapour, Air Liquide fournira tous les gaz vecteurs et gaz de spécialités, ainsi que des services sur site, au nouveau campus de REC, d'une capacité supérieure à un Gigawatt, pour la fabrication de wafers et de cellules photovoltaïques. Ce projet est le plus important investissement réalisé dans le photovoltaïque en Asie du Sud-est, avec une production à terme de 1 500 MW. REC est le leader mondial de matériaux en silicium pour l'industrie photovoltaïque, avec une production prévue de plus de 20 000 tonnes par an de silicium poly cristallin (Poly-Si), et de 2 000 MW par an de wafers en silicium.
- À Wuxi, en Chine, Air Liquide vient de signer un contrat de fourniture de gaz vecteurs aux unités actuelles de Suntech dont la capacité de fabrication de cellules solaires est d'un Gigawatt. Suntech est le deuxième plus grand fabricant de cellules solaires du monde, avec une capacité de production de plus de 1 000 MW par an.
Ces deux contrats viennent s'ajouter aux accords annoncés le 19 janvier 2009 avec la société Q-Cells, leader mondial du marché photovoltaïque, pour approvisionner le plus grand site actuel de production du monde, situé en Allemagne, et un nouveau site en Malaisie. Avec ces deux nouveaux accords, Air Liquide devient donc le partenaire des trois plus grands sites de production du monde.
Dans le même temps, Air Liquide a remporté plusieurs contrats d'approvisionnement à long terme : le Groupe a notamment été choisi par Bosch-Ersol pour sa nouvelle usine de production de cellules à couches minces à Erfurt (Allemagne), et par cinq nouveaux fabricants de cellules solaires en Europe et en Asie.
Francisco Martins, Directeur de l'Activité Électronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir été choisis comme fournisseurs par les trois plus grands sites mondiaux de production de cellules solaires. Ces nouveaux contrats conclus avec les leaders du marché photovoltaïque confirment le succès de notre offre globale pour ce secteur, et renforcent notre position de leader dans cette industrie en pleine évolution. L'activité photovoltaïque se situe au carrefour de l'Énergie et de l'Environnement, deux relais de croissance du groupe Air Liquide ».
L'activité Électronique d'Air Liquide
L'activité Electronique d'Air Liquide, qui compte 3 000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d'affaires de 1 044 millions d'euros en 2008. Ses ventes portent essentiellement sur des gaz ultra purs, des gaz spéciaux, de nouvelles molécules, des équipements de mise en ?uvre de ces produits et des services personnalisés.
Pour accompagner au plus près l'essor en Asie des secteurs des semi-conducteurs, des écrans TFT-LCD et du photovoltaïque, le Groupe a implanté sa Direction Électronique à Tokyo.
L'utilisation de gaz dans l'industrie photovoltaïque
Les gaz sont utilisés à tous les stades du processus de fabrication des cellules photovoltaïques :
- pour produire du silicium poly cristallin : de larges volumes d'azote (N2) et d'hydrogène (H2)
- pour produire des wafers de silicium (Si) : de larges quantités d'azote, d'argon (Ar) et d'hélium (He)
- pour produire des cellules solaires en silicium cristallin : gaz vecteurs (N2) et gaz de spécialités, tels que le silane (SiH4), l'ammoniac (NH3)
- pour produire des cellules solaires à couches fines : gaz vecteurs (N2, H2), gaz de spécialités (SiH4, NF3, mélanges dopants) et précurseurs de matériaux de revêtement.
Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au c?ur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque? Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales? Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.
Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
Copyright Business Wire 2009