Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

VICAT SA

secteur : Matériaux pour le bâtiment et la construction
mardi 3 novembre 2009 à 18h01

Vicat : Chiffre d''affaires au 30 septembre 2009 


Regulatory News:

Le groupe Vicat (Paris:VCT) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires au 30 septembre 2009 qui s'établit à 1 443 millions d'euros, en repli de 8,8%. A périmètre et à taux de change constants, le chiffre d'affaires est en retrait de 11,2% par rapport à la même période en 2008.

Chiffre d'affaires consolidé par activités :

(en millions d'euros)   30 septembre 2009   30 septembre 2008   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
Ciment 721 711 + 1,3 % - 1,2 %
Béton & Granulats 528 651 - 18,9 % - 21,3 %
Autres Produits et Services 194 220 - 11,3 % - 13,3 %
         
Total 1 443 1 582 - 8,8 % - 11,2 %

Dans le cadre de cette publication, la Direction Générale a déclaré : « La performance de Vicat au cours des 9 premiers mois de 2009 confirme la résistance du Groupe, particulièrement sur son métier c?ur, le ciment. Après un 1er trimestre 2009 affecté par un environnement économique et des conditions climatiques adverses, le niveau d'activité a enregistré une évolution plus favorable au 2ème trimestre 2009, tendance qui s'est confirmée au 3ème trimestre.

Dans ce contexte, Vicat a poursuivi et achevé son plan de modernisation et d'augmentation de ses capacités de production, le plan « Performance 2010 ». Ainsi, le Groupe dispose aujourd'hui d'une capacité de production ciment de plus de 20 millions de tonnes et d'un outil industriel particulièrement moderne. Parallèlement, Vicat confirme que les objectifs de réductions de coûts de 50 millions d'euros fixés dans le cadre du plan complémentaire « Performance Plus » seront atteints. Enfin, les deux projets de greenfields, au Kazakhstan et en Inde, se poursuivent conformément aux attentes du Groupe.

L'ensemble de ces éléments constitue une base solide pour permettre à Vicat de saisir les opportunités de croissance sur ses principaux marchés et pour améliorer progressivement ses niveaux de rentabilité.»

Le chiffre d'affaires consolidé sur les 9 premiers mois de l'année s'élève à 1 443 millions d'euros, en baisse de 8,8% par rapport à la même période en 2008. A périmètre et taux de change constants l'activité recule de 11,2%.

Sur la même période, l'activité Ciment a progressé de 1,3% et fléchit de 1,2% à périmètre et change constants, tandis que les activités Béton & Granulats et Autres Produits et Services ont reculé respectivement de 18,9% et 11,3% et de 21,3% et 13,3% à périmètre et change constants.

La répartition du chiffre d'affaires entre les différentes activités du Groupe sur la période a évolué en faveur de l'activité Ciment (49,9% du chiffre d'affaires consolidé contre 45,0% au 30 septembre 2008) et au détriment de l'activité Béton & Granulats (36,6% du chiffre d'affaires consolidé contre 41,2% au 30 septembre 2008). L'activité Autres Produits et Services est restée stable (13,5% du chiffre d'affaires consolidé contre 13,9% au 30 septembre 2008).

1. Analyse géographique du chiffre d'affaires consolidé au 30 septembre 2009

1.1. France

(en millions d'euros)   30 septembre 2009   30 septembre 2008   Variation (%)
Publiée   A périmètre constant
 
CA consolidé 641 793 - 19,2 % - 19,2 %

Le chiffre d'affaires consolidé en France au 30 septembre 2009 affiche un recul de 19,2% à périmètre constant.

Ce recul de l'activité a été particulièrement marqué au cours du 1er trimestre 2009 où les effets très défavorables de l'environnement macro-économique et des conditions climatiques difficiles se sont cumulés. Au cours des deux trimestres suivants, l'activité s'est progressivement orientée de manière plus favorable, quoique toujours en recul par rapport à l'année précédente. Ce retrait marqué de l'activité traduit l'ampleur de l'impact de la crise macro-économique sur les marchés auxquels s'adresse le Groupe en France. Toutefois, la tendance plus positive qui se dégage indique que le marché français peut être considéré comme globalement sain et solide.

Sur les 9 premiers mois de l'année :

  • Le chiffre d'affaires consolidé de l'activité Ciment enregistre un recul de 14,5% à périmètre constant, affecté par une baisse des volumes d'environ 17%, très légèrement compensée par des prix de vente qui sont restés solides. Les volumes de ciment vendus ont évolué progressivement de manière plus favorable au cours des 3 premiers trimestres de l'année, le 3ème trimestre affichant une baisse de 11% contre près de 17% au 2ème trimestre et de 24% au 1er trimestre 2009.
  • Le chiffre d'affaires consolidé de l'activité Béton & Granulats a reculé de 22,6% à périmètre constant. Les volumes de Béton vendus sont en repli de 25,1% et ceux de Granulats de 20,9% sur la période. Cette tendance baissière s'est toutefois fortement ralentie au fur et à mesure des trimestres écoulés.
  • Dans l'activité Autres Produits et Services, le chiffre d'affaires consolidé est en baisse d'environ 18%, affecté par le contexte macro-économique. Alors que l'activité Chimie du Bâtiment est globalement stable au 3ème trimestre, l'activité Transport est restée très perturbée par l'environnement actuel.

1.2. Europe (hors France)

(en millions d'euros)   30 septembre 2009   30 septembre 2008   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
 
CA consolidé 225 215 +4,6 % - 2,2 %

Le chiffre d'affaires consolidé au 30 septembre 2009 en Europe, hors France, progresse de 4,6%. A périmètre et taux de change constants, l'activité est en recul de 2,2%.

En Suisse, après un début d'année marqué par des conditions climatiques très défavorables, l'activité s'est stabilisé au cours du 2ème trimestre, avant de fortement rebondir sur le 3ème trimestre, portée par le dynamisme de l'ensemble du secteur de la construction.

Ainsi, sur les 9 premiers mois de l'année le chiffre d'affaires consolidé du Groupe en Suisse, à périmètre et change constants, est en léger retrait de 0,5%.

  • Dans l'activité Ciment, les volumes et le chiffre d'affaires consolidé à périmètre et change constants sont en très légère progression. Cette performance est à mettre au crédit d'un 3ème trimestre marqué par une très forte reprise de l'activité soutenue par la dynamique du marché et le redémarrage réussi du four de Reuchenette suite à l'augmentation de capacités finalisée dans le cadre du plan « Performance 2010 ». Par ailleurs, l'environnement prix est resté favorable.
  • Dans l'activité Béton & Granulats, le chiffre d'affaires consolidé à périmètre et change constants est stable. La baisse des volumes dans le Béton et les Granulats sur l'ensemble de la période a été pleinement compensée par la hausse des prix de vente. Il est à noter que sur le 3ème trimestre, le chiffre d'affaires est reparti sensiblement à la hausse, soutenu par une progression solide des volumes vendus et des prix de vente bien orientés.
  • Dans l'activité Préfabrication, le chiffre d'affaires consolidé à périmètre et change constants est en léger recul. Néanmoins, après une stabilisation au cours du 2ème trimestre, le Groupe a enregistré un fort rebond de cette activité au 3ème trimestre.

En Italie, le chiffre d'affaires consolidé est en retrait de plus de 11% sur les 9 premiers mois de l'année, affecté par le recul des volumes vendus en raison d'un environnement macro-économique toujours difficile. Bénéficiant de ses positions de niche, le Groupe a pu globalement maintenir ses prix de vente qui n'enregistrent qu'une baisse limitée compte tenu du contexte général de forte pression concurrentielle.

1.3. Etats-Unis

(en millions d'euros)   30 septembre 2009   30 septembre 2008   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
 
CA consolidé 150 206 - 27,3 % - 37,2 %

L'activité aux Etats-Unis est demeurée très affectée par le contexte macro-économique tout au long des 9 premiers mois de l'année. Ces difficultés ont été accentuées au 3ème trimestre par de fortes pluies dans le Sud-Est et des incendies en Californie. Sur l'ensemble de la période, le chiffre d'affaires consolidé à périmètre et change constants recule de 37,2%.

Dans l'activité Ciment, le chiffre d'affaires consolidé à périmètre et change constants recule de plus de 37%, affecté par une forte baisse des volumes vendus, et plus particulièrement dans la région du Sud -Est. Les prix sont eux aussi orientés à la baisse, avec notamment une pression concurrentielle qui reste forte en Californie.

Dans l'activité, Béton, le chiffre d'affaires consolidé à périmètre et change constants recule de 37%.

Les performances enregistrées au cours du 3ème trimestre sur chacune des régions et tant dans les activités Ciment que Béton ne laissent apparaître aucune amélioration de l'environnement. Par ailleurs, les plans de relance n'ont à ce stade, et conformément aux attentes du Groupe, produit aucun effet sensible dans les zones sur lesquelles Vicat intervient.

1.4. Turquie et Kazakhstan

(en millions d'euros)   30 septembre 2009   30 septembre 2008   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
 
CA consolidé 117 152 - 23,1 % - 11,5 %

Le chiffre d'affaires consolidé s'établit en Turquie à 117 millions d'euros, en recul de 11,5% à périmètre et change constants.

Dans l'activité Ciment, le Groupe a enregistré un repli des volumes vendus de près de 6% sur les 9 premiers mois de l'année. Toutefois, ce recul a été moins marqué au 2ème trimestre puis au 3ème trimestre, particulièrement dans la région d'Ankara. Il doit pourtant être noté que, sur cette période, la performance du marché domestique a été affectée par la tenue du ramadan qui s'est déroulé en 2009 intégralement sur le 3ème trimestre contrairement à 2008 (fin du 3ème et début du 4ème trimestre). Dans un marché toujours surcapacitaire, les prix sont restés sous pression sur le marché local. Par ailleurs, suite à la fin des exportations vers la Russie au cours du 3ème trimestre 2008, le Groupe a réorienté une partie des volumes exportés vers la Syrie, l'Iraq, la Libye et l'Egypte. Sur ces bases, le chiffre d'affaires de l'activité Ciment de Vicat est en recul de 19,6% à périmètre et change constants sur les 9 premiers mois de l'année.

Dans l'activité Béton, les volumes vendus ont enregistré une progression de 9,5% sur les 9 premiers mois de l'année, avec un 3ème trimestre remarquable, particulièrement à Ankara. Ces performances s'expliquent en partie par la réduction du nombre d'acteurs indépendants sur le marché domestique, qui a permis à Vicat d'étendre sa présence, mais aussi par la mise en ?uvre d'importants projets immobiliers dans la région d'Ankara. Les prix sont restés sous pression tant sur 9 mois qu'au 3ème trimestre, principalement à Ankara, Konya bénéficiant d'un environnement plus stable. Au final sur 9 mois, le chiffre d'affaires consolidé à périmètre et change constants a progressé de 4%.

1.5. Afrique et Moyen-Orient

(en millions d'euros)   30 septembre 2009   30 septembre 2008   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
 
CA consolidé 310 216 + 43,8 % + 34,2 %

Dans la région Afrique et Moyen-Orient, le chiffre d'affaires consolidé sur les 9 premiers mois de l'année s'établit à 310 millions d'euros en progression de 34,2% à périmètre et change constants.

En Égypte, le chiffre d'affaires consolidé sur les 9 premiers mois de l'année s'établit à 146 millions d'euros, en progression de 85,1% à périmètre et change constants. Les volumes ont fortement progressé sur la période, portés par le dynamisme du marché égyptien et le doublement de la capacité de l'usine de Sinaï Cement, intervenu à la fin du second semestre 2008. Les prix sont également restés bien orientés. Toutefois, le rythme de progression de l'activité s'est ralenti au 3ème trimestre sous l'effet d'une base de comparaison moins favorable, liée aux nouvelles capacités de Sinaï Cement devenues opérationnelles dès le troisième trimestre 2008, et à la période du Ramadan qui s'est intégralement déroulé cette année sur le 3ème trimestre (en 2008, la période du Ramadan concernait pour moitié les 3ème et 4ème trimestres).

Sur la zone Afrique de l'Ouest, le chiffre d'affaires consolidé des 9 premiers mois de l'année a progressé de 8,4% à périmètre et change constants. Au Sénégal, le chiffre d'affaires consolidé de l'activité Ciment progresse de 12,7% à périmètre et change constants. La mise en service de nouvelles capacités de broyage et d'ensachage a permis de satisfaire pleinement la demande domestique et de développer l'activité export qui ont toutes deux soutenu la progression des ventes. Au 3ème trimestre la croissance de l'activité est moins marquée en raison de la période de Ramadan et de conditions d'hivernage défavorables.

2. Chiffre d'affaires au 30 septembre 2009 par activité

2.1. Activité Ciment

(en millions d'euros)   30 septembre 2009   30 septembre 2008   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
Volume (kt) 10 949 10 865 +0,8 %
CA opérationnel 856 875 - 2,2 % - 4,4 %
Eliminations (135) (164)
CA consolidé 721 711 + 1,3 % - 1,2 %

Le chiffre d'affaires de l'activité Ciment progresse de 1,3% et recule de 1,2% à périmètre et taux de change constants. Les volumes ont progressé de 0,8% sur la période.

2.2. Activité Béton et Granulats

(en millions d'euros)   30 septembre 2009   30 septembre 2008   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
Volume Béton
(millier m3)
5 354 6 501 - 17,6 %
Volume Granulats (kt) 14 197 16 103 - 11,8 %
CA opérationnel 549 680 - 19,3 % - 21,4 %
Eliminations (21) (29)
CA consolidé 528 651 - 18,9 % - 21,3 %

Le chiffre d'affaires consolidé de l'activité Béton et Granulats est en retrait de 18,9% et de 21,3% à périmètre et change constants.

Les volumes de Béton livrés ont reculé de 17,6% sur la période et les volumes de Granulats de 11,8%.

2.3. Activité Autres Produits et Services

(en millions d'euros)   30 septembre 2009   30 septembre 2008   Variation (%)
Publiée   A périmètre et taux de change constants
 
CA opérationnel 241 278 - 13,1 % - 14,5 %
Eliminations (47) (58)
CA consolidé 194 220 -11,3 % - 13,3 %

Le chiffre d'affaires de l'activité Autres Produits et Services enregistre un recul de 11,3% de son chiffre d'affaires consolidé et de 13,3% à périmètre et change constants.

3. Evènements récents

Le 6 octobre 2009 Vicat a annoncé le démarrage du nouveau four de son usine de Rufisque au Sénégal. Ce four de toute dernière génération porte la capacité de production annuelle du Groupe au Sénégal à plus de 3 millions de tonnes de ciment.

Grâce à cette nouvelle installation, Vicat peut désormais tirer pleinement profit du potentiel de croissance de la région Afrique de l'Ouest. Elle lui permet, par ailleurs, de mettre fin aux achats externes de clinker et d'augmenter sensiblement la proportion de combustibles de substitution utilisée.

Enfin, cette opération finalise, conformément au calendrier et aux objectifs fixés, le programme d'investissements mis en place dans le cadre du plan « Performance 2010 » par le Président Jacques Merceron-Vicat.

4. Evolution de la situation financière consolidée au 30 septembre 2009

4.1 Evolution de la rentabilité opérationnelle

La rentabilité opérationnelle au 30 septembre 2009 affiche une faible baisse par rapport à la même periode en 2008. Néanmoins, par rapport aux trimestres précédents de 2009, elle a bénéficié :

  • De la poursuite du dynamisme des marchés d'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Orient, d'une reprise sensible du marché Suisse et de tendances moins défavorables en Turquie et en France.
  • Des effets favorables liés aux investissements réalisés en Suisse dans le cadre du plan « Performance 2010 ». L'augmentation de la capacité de l'usine de Reuchenette met un terme définitif aux achats externes de clinker et permet d'augmenter l'utilisation de combustibles secondaires.
  • Des effets progressifs du plan de réduction de coûts « Performance Plus », complémentaire du plan « Performance 2010 ».

4.2. Évolution de la structure financière

La structure financière du Groupe n'a pas connu de modification importante au 30 septembre 2009 par rapport à celle constatée au 30 juin 2009. Le taux d'endettement net (dette financière nette divisée par les fonds propres, ou « gearing »), qui s'établit désormais à 35,3%, est en diminution.

Le Groupe précise que sa structure financière est particulièrement solide compte tenu de ce niveau bas de « gearing » et du renouvellement par anticipation des lignes de crédit bilatérales et syndiquées.

Les niveaux actuels des ratios financiers du Groupe (« covenants financiers ») ne constituent pas un risque sur la liquiditié du bilan ni sur la situation financière du Groupe.

5. Perspectives

5.1. Exercice 2009

Compte tenu de la saisonnalité généralement observée dans son activité, le Groupe anticipe au second semestre 2009 une légère amélioration au global de son niveau de profitabilité par rapport au premier semestre 2009.

Ainsi, à l'exception des Etats-Unis, région sur laquelle la visibilité reste particulièrement faible et sur laquelle le Groupe n'attend aucun effet positif sensible lié aux plans de relance sur la fin de l'exercice, et fort des tendances enregistrées aux cours des 9 premiers mois de l'année, Vicat n'anticipe pas sur la fin de l'année de dégradation de son niveau d'activité sur les marchés où il opère.

En effet, le Groupe devrait bénéficier au cours du second semestre 2009 :

  • D'une base de comparaison plus favorable, compte tenu des conditions climatiques particulièrement difficiles qui avaient prévalu en fin d'année 2008, plus particulièrement au cours du 4ème trimestre, notamment en France et en Suisse,
  • Des effets favorables et progressifs des investissements récemment achevés dans le cadre du plan « Performance 2010 » en Suisse et au Sénégal,
  • Du plein effet du plan de réduction des coûts « Performance Plus », dont les objectifs d'économie de 50 millions d'euros sur l'EBITDA consolidé du Groupe en année pleine sont confirmés.

Néanmoins, compte tenu de l'impact de la crise macro-économique, des conditions climatiques très défavorables enregistrées en début d'année, des impacts des plans de relance qui ne se feront probablement pas ressentir avant 2010, le Groupe anticipe toujours sur l'ensemble de l'exercice 2009 une baisse de ses niveaux d'activité et de marges par rapport à l'ensemble de l'exercice 2008.

5.2. Perspectives 2010

Sur l'exercice 2010, le groupe Vicat considère que le manque de visibilité induit par les évolutions récentes de l'environnement macro-économique et financier mondial d'une part, et l'impossibilité, d'autre part, de pouvoir évaluer l'impact que pourraient avoir les différents plans de relance prévus dans certains pays dans lesquels le Groupe est présent, ne lui permettent pas à ce stade de formuler des perspectives précises et documentées sur les performances financières qu'il est susceptible d'enregistrer en 2010.

Néanmoins, le Groupe souhaite fournir des éléments d'appréciation sur ses différents marchés :

  • En France, en 2010, le Groupe s'attend à une stabilisation progressive des volumes vendus, notamment de ciment, dans un environnement prix qui pourrait rester très légèrement positif. Les premiers effets du plan de relance annoncé par le gouvernement devraient très progressivement avoir un impact sur le secteur de la construction en général, notamment sur les infrastructure, alors que le résidentiel neuf devrait bénéficier de l'impact des incitations fiscales mises en place en 2009. En revanche, le non résidentiel devrait poursuivre sa décroissance sur l'ensemble de l'exercice. Le Groupe devrait bénéficier de prix d'achats plus favorables des combustibles nobles qui seront consommés, et de la poursuite de sa politique d'utilisation accrue de combustibles de substitution.
  • En Suisse, l'environnement devrait rester soutenu, en s'appuyant sur la poursuite d'importants projets d'infrastructure et un environnement prix qui devrait rester favorable. L'augmentation de la capacité du four de l'usine de Reuchenette réalisée en fin de 1er semestre 2009 permettra de mettre un terme définitif aux achats de clinker externes et d'augmenter la capacité d'utilisation de combustibles de substitution. Enfin, le Groupe devrait bénéficier de prix d'achats plus favorables des combustibles nobles qui seront consommés, et poursuivra sa politique d'utilisation accrue de combustibles de substitution.
  • En Italie, le Groupe anticipe une situation encore tendue sur le marché italien en 2010. Dans ce contexte, Vicat s'appuiera sur sa postion de niche et devrait bénéficier de conditions d'achats du clinker et du fret qui devraient rester favorables.
  • Aux Etats-Unis, le manque de visibilité tant sur la situation macro-économique que sur la réalisation des investissements que pourrait réaliser l'Etat ne permet pas au Groupe de formuler des anticipations sur l'exercice 2010. Si la mise en ?uvre du plan de relance au niveau national peut avoir des effets substantiels sur les marchés du Groupe, la localisation, la nature et le calendrier des investissements demeurent aujourd'hui toujours incertains.
  • En Turquie, l'environnement devrait se stabiliser très progressivement notamment en terme de volumes. En revanche, la persistance d'une situation concurrentielle tendue pourrait avoir à nouveau un impact défavorable sur l'évolution des prix de vente. Toutefois, dans ce contexte, la modernisation de l'outil industriel du Groupe réalisée dans le cadre du plan « Performance 2010 », donne au Groupe la possibilité de produire à bas coûts. Par ailleurs, le Groupe devrait être en mesure d'augmenter de façon sensible l'utilisation de combustibles de substitution.
  • En Egypte, le marché local devrait rester favorable, tant en terme de volumes que de prix. Néanmoins, pour les volumes, la base de comparaison sera sensiblement moins favorable qu'en 2009, l'augmentation de la capacité de l'usine de Sinaï Cement étant déjà pleinement intégrée au cours de cet exercice. Ainsi, Vicat anticipe une évolution de son activité en ligne avec celle du marché.
  • En Afrique de l'Ouest, l'environnement de marché devrait rester globalement favorable, mais restera étroitement lié aux investissements des pouvoirs publics dans les grands projets d'infrastructure d'une part, et à l'évolution des transferts financiers en provenance de la diaspora issue de cette région d'autre part. Par ailleurs, le Groupe devrait bénéficier de certains effets de levier. Tout d'abord, Vicat pourra pleinement tirer profit de l'augmentation de ses capacités, finalisée dans le cadre du plan « Performance 2010 », lui permettant de répondre à la demande locale et à l'export sans avoir recours à des achats externes de clinker. Par ailleurs, Vicat devrait bénéficier de prix d'achats plus favorables des combustibles nobles qui seront consommés. Enfin, le Groupe devrait être en mesure d'augmenter sensiblement la proportion de combustibles de substitution utilisée.

Dans cet environnement, Vicat est déterminé à poursuivre prudemment sa stratégie de développement, en s'appuyant :

  • Sur une structure financière solide.
  • Sur les effets du plan d'investissements « Performance 2010 », liés notamment à la réduction des coûts de production générée par la modernisation de l'outil industriel, et le renforcement des positions industrielles et commerciales du Groupe.
  • Dans la prolongation du plan « Performance 2010 », sur les effets du plan complémentaire « Performance Plus » qui seront préservés.
  • Et enfin, sur la réussite de ses développements au Kazakhstan et en Inde, dont les projets respectent les calendriers initialement prévus.

Conférence téléphonique :

Dans le cadre de la publication de son chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2009, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le mercredi 4 novembre 2009 à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 10h00 heure de New York). Pour participer en direct, composez l'un des numéros suivants :

France : +33 (0)1 70 99 42 79

Royaume-Uni : +44 (0)20 7138 0843

Etats-Unis : +1 212 444 0895

La conférence téléphonique sera disponible en différé jusqu'au 11 novembre 2009 à minuit, en composant l'un des numéros suivants :

France : +33 (0)1 74 20 28 00

Royaume-Uni : +44 (0)20 7111 1244

Etats-Unis : +1 347 366 9565

Code d'accès : 5574985#

Prochaine publication :

28 janvier 2010 : chiffre d'affaires 2009

Avertissement :

Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance.

Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.

Des informations plus complètes sur Vicat peuvent être obtenues sur son site Internet (www.vicat.fr)

Groupe Vicat ? Information financière? Annexes

Décomposition du chiffre d'affaires au 30 septembre 2009 par activités & zones géographiques

    Ciment   Béton & Granulats   Autres Produits & Services   Eliminations inter -secteurs   CA
consolidé
France 299 306 168 (132) 641
Europe (hors France) 100 75 71 (21) 225
Etats Unis 70 103 (23) 150
Turquie, Kazakstan 87 54 2 (26) 117
Afrique, Moyen Orient 300 11   (1) 310
CA opérationnel 856 549 241 (203) 1 443
Eliminations inter -secteurs (135) (21) (47) 203  
CA consolidé 721 528 194   1443

À PROPOS DU GROUPE VICAT

Le groupe Vicat emploie près de 6 850 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,057 milliards d'euros en 2008, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services.

Le Groupe est présent dans 11 pays : France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde. Près de 51% de son chiffre d'affaires est réalisé à l'international.

Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd'hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

ContactsContacts Relations Investisseurs :
Stéphane Bisseuil :
T. + 33 1 58 86 86 13
s.bisseuil@vicat.fr
ou
Contacts Presse :
Clotilde Huet / Catherine Bachelot-Faccendini :
T. + 33 1 58 86 86 26
clotilde.huet@tbwa-corporate.com
catherine.bachelot-faccendini@tbwa-corporate.com


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 16 novembre 2025 à 1h19m04