Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SOLVAY

jeudi 26 avril 2012 à 7h33

SOLVAY ET LE LABORATOIRE NATIONAL SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU BIOETHANOL SIGNENT UN ACCORD DE DEVELOPPEMENT DE CHIMIE DU VEGETAL A PARTIR DE BAGASSE


Bruxelles, le 26 avril 2012, à 7h30

SOLVAY ET LE LABORATOIRE NATIONAL SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU BIOETHANOL SIGNENT UN ACCORD DE DEVELOPPEMENT DE CHIMIE DU VEGETAL A PARTIR DE BAGASSE


Le développement de méthodes et de processus chimiques pour obtenir des molécules à forte valeur ajoutée

Solvay annonce aujourd'hui que Rhodia et le Laboratoire National Scientifique et Technologique du Bioéthanol (CTBE) au Brésil ont signé un accord de développement de méthodes et de processus chimiques pour obtenir des molécules à forte valeur ajoutée à partir de biomasse de canne à sucre, dans ce que l'on désigne par le terme de "chimie du végétal".

Aux termes de cet accord, les travaux de recherche seront réalisés chez CTBE, par des chercheurs des deux parties, qui travailleront conjointement au développement de blocs chimiques actuellement utilisés dans différentes applications et sur différents marchés où Rhodia et Solvay sont présents, en vue de remplacer les sources d'énergie non renouvelables par la biomasse dans les processus de production de ces substances.

La Directrice de la Recherche au CTBE, Maria Teresa Barbosa, explique que les travaux, pendant les deux premières années de développement de ces technologies, seront réalisés à l'échelle du laboratoire, puis que l'on passera à une plus grande échelle dans l'usine pilote de développement de processus de CTBE. Le projet pionnier chez CTBE dans la chimie du végétal comprendra également des simulations dans la Bio-raffinerie virtuelle de canne à sucre (BVC).

Le projet bénéficiera du soutien de la banque de développement d'état du Brésil, la Banco Nacional do Desenvolvimento Econômico e Social (BNDES), qui apportera BRL 7,0 millions (EUR 2,8 millions) sur trois ans.

Parallèlement à ce financement, Rhodia va apporter son savoir-faire dans le domaine chimique pour le développement de nouvelles voies vers des molécules à forte valeur ajoutée. Thomas Canova, Directeur de la Recherche et développement chez Rhodia pour l'Amérique Latine, souligne que cet accord réunit deux partenaires avec une même ambition forte dans la chimie du végétal au Brésil, un des axes stratégiques du pays pour une croissance durable. « Cette initiative est en ligne avec l'engagement de Solvay dans le développement de la chimie à base de matières premières renouvelables et avec l'attention que nous portons à la création de valeur », ajoute monsieur Canova.

CTBE, le Laboratoire National Scientifique et Technologique du Bioéthanol, est un organisme de recherche, développement et innovation (R,D&I) dans le domaine de l'éthanol issu de la canne à sucre. Ouvert aux utilisateurs extérieurs, le CTBE a été créé pour contribuer au leadership constant du Brésil dans la production de bioéthanol, en cherchant des réponses aux problèmes scientifiques et technologiques sur l'ensemble du cycle de production. Nos scientifiques et nos techniciens considèrent la canne à sucre comme une source de carbone qui peut être transformée efficacement en combustibles et en produits très variés pour les industries alimentaire, chimique et pharmaceutique, entre autres, faisant des moulins à canne des bio-raffineries. Environ 9000 m2 de surface construite, divisés en laboratoires et en une unité industrielle, sont utilisés pour les expériences scientifiques et le passage à plus grande échelle des processus intéressants pour l'industrie énergétique de la canne à sucre. Cette infrastructure vient s'ajouter aux efforts scientifiques déployés au Brésil pour obtenir un carburant à la fois d'un très bon rendement et tirant au maximum parti de la matière première et du caractère « développement durable » du secteur.

Rhodia, membre du Groupe Solvay, est un chimiste de spécialités résolument engagé dans le développement durable.

SOLVAY est un groupe chimique international résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Il réalise plus de 90% de ses ventes dans des marchés où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe propose une large gamme de produits qui contribuent à améliorer la qualité de la vie et la performance de ses clients dans des marchés tels que les biens de consommation, la construction, l'automobile, l'énergie, l'eau et l'environnement ainsi que l'électronique. Basé à Bruxelles, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires net de 12,7 milliards d'euros en 2011 et emploie environ 29.000 personnes dans 55 pays. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et Paris (Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR).

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

SOLVAY

 

 

 

LAMIA NARCISSE

ERIK DE LEYE

MARIA ALCON-HIDALGO

PATRICK VERELST

Corporate Press Officer

Corporate Press Officer

Head of Investor Relations

Head of Investor Relations

+33 1 53 56 59 62

+32 2 264 1530

+33 1 53 56 64 89

+32 2 264 1540

 

 

 

 

Rhodia Brésil

CBTE

 

 

ROBERTO CUSTÓDIO

LUIZ PAULO JUTTEL

 

 

+55 11 3284 4322

+55 19 3518-3119

 

 

 

 

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/133981/R/1606071/508895.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1606071]
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 26 novembre 2025 à 7h46m13