La Société Générale construit une nouvelle tour de haute qualité environnementale
Paris, le 14 décembre 2004
La Société Générale et NEXITY associé avec VINCI, ont la volonté de faire de ce projet une référence pour la nouvelle génération d'immeubles de bureaux de grande hauteur du début du 21ème siècle.
Le lancement des travaux de la nouvelle tour de bureaux de la Société Générale est prévu le 17 janvier 2005.
Cette tour, située à proximité immédiate du siège central de la banque à La Défense, se profilera à l'horizon du quartier Valmy et du nouveau quartier Seine-Arche de Nanterre, elle s'inscrira ainsi comme le point final de l'extrémité ouest de l'esplanade de La Défense.
Le projet, nommé Granite, a été conçu comme un signal majeur dans le site de La Défense. Il s'affirme d'abord en un prisme triangulaire haut et élancé, comme une proue en première ligne du quartier Valmy. Cette forme triangulaire et les contraintes du terrain (2300 m2) ont constitué un véritable challenge pour l'atelier de Christian de Portzamparc et les équipes dédiées à ce projet de 68 000 m2 de bureaux, sur une hauteur de 180 mètres, soit 14 mètres de plus que les deux premières tours de la Société Générale. Le nouvel édifice, qui sera inséré en parfaite harmonie entre la dalle de La Défense et le tissu urbain de Nanterre, accueillera 4800 personnes.
Une démarche de haute qualité environnementale (H.Q.E.) a été mise en oeuvre par la Société Générale, conformément à l'engagement politique souscrit par la Direction Générale de la banque en matière de développement durable. L'obtention d'une certification H.Q.E de la part du C.S.T.B. (centre scientifique et technique du bâtiment) visée par la démarche mise en oeuvre, est assujettie à une série de trois audits aux stades de la programmation, de la conception et de l'exécution pour garantir sa conformité à un profil environnemental très exigeant choisi par la Société Générale. Celui-ci est focalisé sur des concepts innovants et très performants dans les domaines de la qualité sanitaire de l'air, du confort hygrothermique, du confort visuel, de l'économie d'énergie, pour lesquels Sogeprom, filiale de la Société Générale, est assistant au maître d'ouvrage.
L'architecture technique offre notamment la possibilité à chaque occupant d'agir sur son confort personnel en terme d'éclairement, d'éclairage, de renouvellement d'air, et de température ambiante.
L'Etablissement Public d'Aménagement Seine-Arche accompagne le projet pour assurer l'aménagement urbain aussi bien depuis Nanterre vers La Défense, que depuis la dalle Valmy vers la nouvelle tour et Nanterre et son parc.
A propos de ce projet, Daniel Bouton, PDG de la Société Générale déclare : " Cette tour sera un symbole du dynamisme et du modernisme de la Société Générale. En venant s'intégrer à l'ensemble Valmy déjà existant, elle viendra lui donner une force et une cohérence nouvelle. Sa qualité architecturale et environnementale sera emblématique des valeurs de notre Groupe. "
Selon Alain Dinin, PDG de Nexity : " La façon dont la Société Générale a souhaité conduire ce projet est exemplaire, tant en terme d'exigence de qualité que de prise en compte de l'environnement. Nexity est fier d'avoir été choisi et se félicite d'avoir pu y associer Vinci. Nexity est conscient de la responsabilité qui lui incombe pour la réalisation de ce qui sera à terme un nouveau symbole du quartier d'affaires de la Défense".
Calendrier
Le projet architectural de Christian de Portzamparc avait été retenu en 2003 par Daniel Bouton sur recommandation d'un jury. Toutes les études complémentaires sont désormais réalisées. La Société Générale a obtenu le permis de construire le 28 novembre 2003. Un contrat d'acquisition d'un terrain et de droits à construire a été signé avec EPA Seine Arche le 22 novembre 2004 suivi de la signature d'un contrat de promotion immobilière avec Nexity- Sari le 14 décembre 2004
L'aboutissement du chantier est prévu au premier trimestre 2008. La tour est conçue pour pouvoir être soit le lieu de regroupement de services de la Société Générale déjà implantés à La Défense, soit mise en location. Cette décision sera prise en 2006.
Groupe Société Générale :
La SOCIETE GENERALE, un des groupes de services financiers les plus importants de la zone euro et figurant dans les 4 principaux indices internationaux du Développement Durable, possède une longue tradition architecturale depuis le 19ème siècle. Dans ce domaine, elle a su incarner à chaque époque la modernité dans l'intemporalité.
Les immeubles qu'elle a occupés, ou qu'elle occupe aujourd'hui, depuis le siège historique du Boulevard Haussmann jusqu'aux tours Alicante et Chassagne situées dans le quartier d'affaires de La Défense, ont marqué le paysage architectural parisien.
Toujours orientée vers le mécénat, elle conduit une politique artistique de qualité, dont les nombreuses oeuvres d'art exposées au siège central constituent un témoignage vivant.
Parallèlement, dans le domaine immobilier, la SOCIETE GENERALE s'attache à promouvoir ses valeurs fondamentales au travers d'immeubles qui marquent leur temps.
Contacts presse Société Générale :
Pascale Taillandier - 33 (0) 1 42 14 38 75 ;
Jérôme Fourré - 33 (0) 1 42 14 25 00.
Nexity :
Nexity, premier opérateur immobilier français, intervient sur ce projet avec sa filiale Nexity-Sari, un des grands acteurs de l'immobilier d'entreprise en France.
Choisi par la Société Générale à l'issue d'une consultation de promoteurs, Nexity a souhaité s'associer avec Vinci, leader mondial du BTP. Depuis juin 2001, Nexity accompagne et conseille la Société Générale dans la démarche environnementale mise en place pour ce projet. Fort de son expertise (plus de 605 000 m² SHON livrés depuis 2000), Nexity réalisera dans le cadre d'un contrat de promotion immobilière signé le 14 décembre 2004, ce qui sera un des immeubles de référence du pôle d'affaires de La Défense.
Contact presse NEXITY :
Direction de la Communication : Tél. : 01 44 70 24 01.
VINCI
VINCI est le premier groupe mondial de concessions de construction et de services associés, avec un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros et 128 000 salariés dans le monde. Ses filiales de construction ont très largement contribué à l'édification du quartier de La Défense et ont notamment réalisé les infrastructures du quartier d'affaires lors de sa création dans les années 70.
Spécialistes de la construction d'immeubles de grande hauteur, ses filiales SOGEA et GTM ont réalisé 40 immeubles et tours de La Défense, soit près de 42 % des édifices du site. En 1995, SOGEA avec CBC et BATEG avaient livré la tour du siège de la Société Générale. Fin 2001, SOGEA et BATEG ont achevé la construction de la tour qui accueille les services d'EDF.
Contact presse VINCI :
Direction de la Communication - Tél. : 01 47 16 30 07
Christian de Portzamparc :
Le projet Granite a été conçu comme un signal majeur dans le site de La Défense. Il s'affirme d'abord en un prisme triangulaire haut et élancé, comme une proue en première ligne du quartier Valmy.
Il s'installe dans son terrain triangulaire en une forme duelle : le dièdre qui forme la pointe avancée de l'ensemble et des faces prismatiques du côté de la tour de la Société Générale existante.
Les formes résultent d'une synthèse entre la recherche de l'expression externe dans le site et les nécessités internes. Il s'agit de créer un ensemble d'espaces de travail de qualités optimales : fonctionnalité, flexibilité, ambiance et confort, et d'apporter, avec ce projet, un événement majeur dans l'environnement, une tête de file qui rassemble le quartier.
Par sa forme la tour peut être vue d'emblée comme un édifice autonome, unique, mais il se présente aussi, à la pointe d'un triangle dans une continuité avec les bâtiments existants, Alicante et Chassagne.
L'accentuation de la hauteur par la pointe élevée et la toiture inclinée répond à la volonté d'assurer une présence en figure de proue dans le paysage de La Défense et de Nanterre. A cet endroit le bâtiment doit rassembler et conclure le quartier Valmy par cette ligne de ciel effilée, unique dans le quartier.
Le travail prismatique et oblique poursuit avec plus d'ampleur les recherches commencées par Christian de Portzamparc dans des projets antérieurs, à Lille, à New York, à Francfort, en optimisant ici l'efficacité des plateaux et la relation avec la très proche tour de la Société Générale dont il faut préserver les vues et la lumière.
Actuellement, deux grands projets dédiés à la musique sont en chantier: la salle de concerts à Luxembourg (inauguration en Juillet 2005) et la Cidade da Musica à Rio de Janeiro. Le siège social du journal Le Monde, restructuration d'un immeuble des années 70 à Paris sera livré en décembre 2004. A une autre échelle, celle du quartier, l'aménagement urbain du secteur Masséna Seine Rive Gauche à Paris est en cours de réalisation. Les principaux projets en études sont : un quartier à Beijing, le musée Hergé en Belgique et une tour de logements de même hauteur que le projet Granite à Manhattan, New York à l'angle de Park Avenue et de la 28ème rue.
Une exposition "Christian de Portzamparc, Pluriel et Singulier" au Palais des Beaux-Arts de Lille jusqu'au 10 janvier 2005 présente ces nouveaux projets et réalisations, dont Granite, dans un parcours à travers des maquettes et projections.
Christian de Portzamparc a reçu en 1993 le Grand Prix National d'Architecture, en 1994 le prestigieux Prix Pritzker. En 2004, le 20 décembre, le Grand prix de l'Urbanisme lui sera remis par le Ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer.
Contact presse Christian de Portzamparc :
Gaëlle Martin
Responsable de la communication - Tél. : 01 40 64 80 00.
EPA Seine-Arche :
L'Etablissement public d'aménagement Seine-Arche conduit l'une des plus importantes opérations urbaines de la Région Ile de France. Au coeur de la commune de Nanterre, sur 124 ha entre la Seine et l'Arche de La Défense, 640 000 m² de logements, bureaux, commerces, équipements et services vont être développés sur 15 ans autour d'espaces publics généreux et qualitatifs : un parc de 14 ha en bord de Seine, livré en juin 2005 et 17 terrasses paysagées qui remontent en gradin depuis la Seine jusqu'aux jardins de l'Arche.
Moins de quatre ans après la création de l'Etablissement, l'opération s'engage concrètement avec le démarrage de deux importants programmes immobiliers sur le secteur situé entre la gare Nanterre Préfecture et le quartier de La Défense : la réalisation de 60 000 m² de bureaux au mois de septembre dernier et, aujourd'hui, les 68 000 m2 de bureaux du projet Granite.
Les exigences fortes de qualité architecturale et environnementale exprimées par la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de cette tour rejoignent pleinement l'ambition voulue par l'aménageur pour l'ensemble du projet Seine-Arche.
Parallèlement, l'Epa Seine-Arche engage l'aménagement de l'environnement du Projet Granite afin de restaurer un caractère urbain à un secteur aujourd'hui voué à l'automobile et de mieux relier le quartier du Parc à Nanterre, avec le quartier de La Défense. Ces aménagements qui s'achèveront en même temps que la livraison de la Tour, comprennent notamment la transformation du boulevard en avenue urbaine paysagée et la création d'un réseau de liaisons douces par l'urbaniste Albert Amar ; la création d'une passerelle piétonne vers La Défense signée par l'ingénieur Schlaich Bergermann et l'architecte Dietmar Feichtinger, auteurs de la passerelle Tolbiac ; la réalisation enfin d'un nouveau pont de franchissement de la RN 314 conçu par Ingerop et AOA.
L'ensemble de ces aménagements s'inscrira dans la logique de développement durable adoptée par l'Epa : liaisons douces, partage de la voierie, non imperméabilisation des sols et récupération des eaux pluviales...
Contact presse Epa Seine-Arche
Corinne Martin
Responsable de la communication - Tél. : 01 55 69 38 50 - c.martin@seine-arche.fr
(C) CompanynewsGroup