BONDUELLE - Résultats annuels 2012/2013 : Progression remarquable de l''activité et de la rentabilité
BONDUELLE
Société en Commandite par Actions au capital de 56 000 000 EUR
Siège social : La Woestyne 59173 RENESCURE - RC Dunkerque B 447 250 044 - finance@bonduelle.com
Résultats annuels 2012/2013
Progression remarquable de l'activité et de la rentabilité
du Groupe Bonduelle dans un environnement difficile
-
Hausse du chiffre d'affaires conforme aux objectifs et croissance organique(1) solide
-
Rentabilité opérationnelle courante record à 105,6 MEUR
-
Intégration très satisfaisante des acquisitions 2012
-
Structure financière renforcée et gearing ajusté(2) en baisse à 101,6%
Le Conseil de Surveillance, réuni le 27 septembre 2013, a examiné les comptes sociaux et consolidés 2012/2013 arrêtés par la Gérance et certifiés par les Commissaires aux Comptes.
|
Comptes consolidés en millions d'euros |
2012 - 2013 |
2011 - 2012 |
Variation |
|
Chiffre d'affaires |
1 896,1 |
1 767,- |
+ 7,3 % |
|
Résultat opérationnel courant |
105,6 |
100,9 |
+ 4,7 % |
|
Résultat opérationnel |
103,- |
98,2 |
+ 4,9 % |
|
Résultat net part du groupe |
52,1 |
46,7 |
+ 11,5 % |
Chiffre d'affaires
Hausse du chiffre d'affaires conforme aux objectifs et croissance organique(1) solide
Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé sur l'exercice 2012/2013 (1er juillet 2012 - 30 juin 2013) à 1 896,1 MEUR contre 1 767,- MEUR l'exercice précédent, soit une progression en données publiées de + 7,3 %.
La croissance organique(1) s'établit en 2012/2013 à + 1,9 % contre + 3,2 % l'exercice précédent. Cette évolution, portée par le dynamisme de la zone hors Europe, se révèle satisfaisante malgré la dégradation particulièrement marquée de l'environnement de consommation en Europe au second semestre de l'exercice.
L'évolution du périmètre d'activité (principalement l'acquisition de l'activité conserve de Cecab en Russie et de l'activité surgelé d'Allens aux Etats-Unis) a positivement impacté le chiffre d'affaires de + 4,5 %, l'évolution des taux de change apportant un supplément de croissance de 0,9 %.
Zone Europe
Le chiffre d'affaires de la zone Europe s'inscrit en retrait de 0,8 % en données comparables(1) (- 1,4 % en données publiées) contre + 1,3 % l'exercice précédent.
Le retour de la zone Europe en territoire négatif s'explique par la dégradation du climat de consommation au début de l'année 2013 dans l'ensemble des pays et réseaux de distribution (retail, restauration hors domicile) et particulièrement forte en Europe du Sud et Europe Centrale. Le 4ème trimestre a confirmé cette dégradation, renforcée par une climatologie peu favorable aux produits estivaux (maïs en conserve, salades en sachet et salades traiteur). Dans des marchés négativement orientés en volumes, le maintien des investissements marketing, la politique promotionnelle ciblée et la bonne performance des innovations (gamme Vapeur en conserve et surgelé, développement de la gamme Cassegrain) ont permis de confirmer, voire développer, les parts de marché du groupe aux marques Bonduelle et Cassegrain.
Zone hors Europe
La zone hors Europe confirme son dynamisme avec une croissance en données comparables(1) à + 8,6 % contre + 8,9 % l'exercice précédent.
Les très fortes croissances enregistrées en Russie et dans les pays de la CEI, grâce à une approche commerciale et logistique renouvelée et à l'introduction d'innovations à forte valeur ajoutée (gamme "Fusion"), et au Brésil, dont les capacités de production sont saturées après moins de 3 ans de présence locale, s'accompagnent dans l'ensemble de ces pays de gains de parts de marché. Le périmètre historique (hors acquisition d'Allens) en Amérique du Nord a connu un redressement de ses ventes sur la fin d'année permettant d'afficher une stabilité du chiffre d'affaires sur l'exercice.
Les acquisitions réalisées en 2012 portant sur 12 mois en 2012/2013 contre 3 mois en 2011/2012, bien que légèrement en deçà des objectifs initiaux en volumes, ont permis de porter la croissance totale de la zone à
+ 30,1 %, soulignant à la fois la taille de ces relais de croissance et l'internationalisation renforcée du groupe. La zone hors Europe représente désormais 33,5 % du chiffre d'affaires du groupe, le Canada et les USA rejoignant l'Allemagne en tant que premiers pays de vente hors de France du Groupe Bonduelle.
Rentabilité opérationnelle
Rentabilité opérationnelle courante record à 105,6 MEUR
Le Groupe Bonduelle atteint un plus haut dans l'histoire du groupe en rentabilité opérationnelle courante à 105,6 MEUR, soit 5,6 % du chiffre d'affaires, contre 100,9 MEUR l'exercice précédent, soit une progression de 4,7 %. Cette remarquable performance, également conforme aux objectifs annoncés en début d'exercice, résulte :
-
d'une progression de la rentabilité et de la marge opérationnelle en Europe (66,5 % du chiffre d'affaires) grâce aux bonnes performances des produits aux marques Bonduelle et Cassegrain,
-
d'une activité très dynamique hors Europe (33,5 % du chiffre d'affaires) dont la rentabilité contribue pour plus de 55 % à la rentabilité opérationnelle courante totale du groupe,
-
d'une stabilité des dépenses marketing-média en appui des marques Bonduelle, Cassegrain, Arctic Gardens et Globus,
-
d'une maîtrise des coûts du groupe tant industriels que commerciaux et administratifs,
-
de l'impact favorable bien que limité sur cet exercice des variations de périmètre.
Le contraste entre les zones Europe et hors Europe tant en terme d'évolution du contexte économique, de progression du chiffre d'affaires, qu'en niveau de rentabilité conforte la stratégie de développement et d'internationalisation hors d'Europe du groupe.
La charge nette des éléments non récurrents s'élève à 2,7 MEUR, principalement constituée de frais de restructuration et de réorganisation, stable comparée à l'exercice précédent. Après prise en compte de ces éléments non récurrents, la rentabilité opérationnelle s'établit à 103,- MEUR contre 98,2 MEUR l'exercice précédent, soit une progression de 4,9 %.
Résultat net
Forte progression du résultat net (part du groupe) à 52,1 MEUR : + 11,5 %
La charge financière nette du groupe s'élève à 27,6 MEUR contre 30,5 MEUR. La hausse de la charge d'intérêt liée aux acquisitions réalisées fin 2011/2012 a été compensée par les gains de change enregistrés sur l'exercice. Le coût de l'endettement financier net s'affiche stable sur l'exercice, malgré le rallongement significatif de la maturité moyenne de la dette du groupe (4,5 ans) suite aux opérations de refinancement de l'été 2012.
Le résultat des sociétés mises en équivalence, principalement constitué de la quote-part des résultats des joint-ventures Gelagri et UCR, s'élève à - 3,- MEUR contre - 1,7 MEUR, du fait des restructurations engagées en Espagne et de la dégradation de la rentabilité de l'activité surgelé MDD (marques de distributeurs) en Europe.
La charge d'impôt s'élève à 20,4 MEUR contre 18,3 MEUR l'exercice précédent, soit un taux effectif d'impôt stable à
27,1 %.
Compte tenu de ces éléments, le Groupe Bonduelle enregistre un résultat net part du groupe de 52,1 MEUR, soit une progression de 11,5 % supérieure à la progression du chiffre d'affaires.
La Gérance proposera à l'Assemblée Générale du 5 décembre 2013 un dividende de 0,375 euro par action, stable comparé à l'exercice précédent.
Situation financière
Renforcement de la structure financière du groupe
Malgré le contexte de consommation déprimée et les incertitudes du contexte économique, le groupe a poursuivi ses investissements, en particulier dans les outils agro-industriels acquis en 2012, à hauteur de 80 MEUR.
La croissance de la rentabilité a permis une augmentation de 12,4 % du cash flow à 123,7 MEUR. Celui-ci, ajouté à la maîtrise du besoin en fonds de roulement (21,5 % de chiffre d'affaires contre 22,1 % l'exercice précédent) et à l'optimisation de l'allocation des capitaux employés du groupe ont permis de réduire l'endettement financier net à 591,9 MEUR contre 608,4 MEUR au 30 juin 2012. En conséquence, le ratio dette financière nette sur capitaux propres diminue à 114,9 %. Après retraitement de l'autocontrôle, le gearing ajusté(2) s'établit à 101,6 %.
Les opérations de refinancement réalisées par le groupe début d'été 2012, dans des conditions particulièrement compétitives ont permis le rallongement de la maturité de la dette du groupe (4,5 ans), sans dégradation du coût moyen, et sécurisé le financement de l'exploitation et du développement du groupe.
Faits marquants
Evolution de l'organisation managériale du groupe
A l'occasion de son Assemblée Générale Annuelle tenue le 6 décembre 2012, le Groupe Bonduelle a annoncé l'évolution de son organisation managériale.
L'exercice 2011/2012 marqué par une croissance interne solide, un rebond significatif de sa rentabilité et 3 acquisitions prometteuses, avait souligné à la fois sa résistance dans un contexte économique délicat, ses ambitions de croissance et l'accélération de son internationalisation.
Cette étape importante dans l'évolution du groupe impliquait de faire évoluer son organisation afin de l'adapter aux nouveaux contours de son activité et à ses projets de développement.
Le groupe est désormais organisé autour de 2 pôles géographiques - zone Europe et zone hors Europe - aux caractéristiques et dynamiques distinctes, et de 4 business units :
-
en zone Europe, Bonduelle Europe Long Life (conserve et surgelé) et Bonduelle Fresh Europe (salades en sachets et traiteur) pour les circuits de la grande distribution et de la restauration hors foyer tant aux marques nationales qu'aux marques de distributeur,
-
en zone hors Europe, Bonduelle Americas qui comprend l'ensemble des activités de légumes en conserve et surgelé en Amérique du Nord et du Sud et Bonduelle Development qui regroupe les activités et le développement du Groupe dans le reste du monde, en particulier en Europe Orientale.
Les Directeurs Généraux de ces 4 business units, le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur Financier, constituent, aux côtés de Christophe Bonduelle, Président, le Comité exécutif du Groupe Bonduelle.
Développement durable : adoption du référentiel GRI
Dans le cadre d'une démarche homogène et crédible en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale, le Groupe Bonduelle a adopté pour sa communication extra-financière le référentiel internationalement reconnu GRI (Global Reporting Initiative). Bonduelle est ainsi une des très rares sociétés hors CAC 40 à avoir entrepris une telle démarche. A l'issue de sa première évaluation, le Groupe Bonduelle a obtenu en octobre 2012 le niveau d'application B+, qui le place parmi les meilleures entreprises françaises utilisant ce référentiel.
Le GRI, organisation internationale indépendante créée en 1997 en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a pour mission de développer des directives applicables partout dans le monde, en vue de structurer et de normaliser les rapports de gestion des entreprises (et des organisations) en matière de développement durable.
Intégration des acquisitions 2012 très satisfaisante
Malgré des acquisitions réalisées à des dates proches de la période de production (30 mars 2012 aux USA et en Russie, 31 mai 2012 en Hongrie) les performances des outils industriels acquis ont été améliorées dès la campagne de l'été 2012. Le Groupe Bonduelle a démontré à nouveau son savoir-faire industriel et sa capacité d'intégration des acquisitions. Les capacités nouvelles mises en oeuvre en Russie et Hongrie ont permis d'accompagner les performances commerciales remarquables de cette zone.
Aux USA, si les ventes en volume ont été pénalisées en 2012/2013 par la diversification des approvisionnements par les clients d'Allens préalablement à l'annonce de l'acquisition par le Groupe Bonduelle, la qualité de service désormais offerte aux clients américains permet d'être confiant sur les niveaux d'activités 2013/2014. L'avance prise sur le plan d'économies annoncé a permis de confirmer les performances attendues sur 2012/2013.
Du fait du caractère tardif et récent de ces acquisitions, ces dernières ont néanmoins été, comme prévu, faiblement contributives à la rentabilité sur cet exercice.
Cession effective du kolkhoze Maiak
Le groupe a procédé à la cession sur l'exercice 2012/2013 à un groupe coopératif français partenaire de Bonduelle dans le Sud-Ouest du Kolkhoze acquis en 2010 en Ukraine.
Consécutivement à l'acquisition des activités agro-industrielles de Cecab en Russie et de Kelet en Hongrie, le projet d'implantation agro-industrielle du Groupe Bonduelle en Ukraine a été reporté. Le groupe bénéficie d'une option de rachat du terrain industriel dans l'optique d'une réactivation ultérieure possible du projet. Cette cession est sans impact significatif sur le résultat du groupe.
Campagnes agricoles 2013
Le début de campagne 2013 s'est révélé particulièrement difficile et chaotique tant en Europe qu'au Canada du fait d'une forte pluviométrie et de températures très inférieures aux moyennes historiques.
Cette situation climatologique entraîne à la fois une irrégularité de l'approvisionnement des usines et des quantités de légumes inférieures aux programmes prévus. Ces facteurs de sous-efficacité industrielle s'ajoutant aux inflations de matières premières concourent ensemble à une augmentation des coûts de production sur l'exercice 2013/2014.
Perspectives
L'exercice 2013/2014 sera marqué par un début de campagne estivale difficile et la nécessaire modération des augmentations négociées avec les opérateurs de la grande distribution et de la restauration hors foyer pour préserver les volumes commercialisés. Malgré ce contexte adverse et l'absence de signes tangibles de reprise de la consommation alimentaire en Europe, le Groupe Bonduelle devrait néanmoins afficher une croissance de 3 à 5 % de son chiffre d'affaires(1) et une rentabilité opérationnelle courante en ligne avec ses performances historiques(1).
(1) à taux de change et périmètre constants
(2) dettes financières nettes sur capitaux propres après retraitement de l'autocontrôle
Prochains évènements :
- Chiffre d'affaires 1er trimestre 2013/2014 : 7 novembre 2013 (avant bourse)
- Assemblée Générale Annuelle : 5 décembre 2013
- Chiffre d'affaires 1er semestre 2013/2014 : 6 février 2014 (avant bourse)
- Résultats 1er semestre 2013/2014 : 26 février 2014 (avant bourse)
Retrouvez l'intégralité des résultats annuels sur www.bonduelle.com
A propos de Bonduelle
Bonduelle est le leader mondial du légume prêt à l'emploi sous toutes ses formes (conserve, surgelé, frais), à marques nationales (Bonduelle, Cassegrain, Arctic Gardens, Globus) et marques distributeurs pour la grande distribution et la restauration hors foyer. Acteur agro-industriel de référence avec plus de 50 sites agro-industriels, Bonduelle est présent commercialement dans 100 pays.
Bonduelle est coté sur NYSE - Euronext compartiment B - Indices : CAC MID & SMALL - CAC ALL-TRADABLE - CAC ALL SHARES
Code ISIN : FR0000063935 - Code Reuters : BOND.PA - Code Bloomberg : BON FP
Copyright Thomson ReutersLes annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143377/R/1732408/580189.pdfInformation réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.[HUG#1732408]


