ATOS : Le Comité international Olympique renforce sa confiance dans Atos en lui confiant le transfert des services informatiques sur le Cloud dans le cadre des Jeux Olympiques
Le Comité international Olympique renforce sa confiance dans Atos en lui confiant le transfert des services informatiques sur le Cloud dans le cadre des Jeux Olympiques
Atos confirme que le Cloud atteint ses objectifs dans le cadre des jeux de Rio 2016
Rio de Janeiro - 7 octobre 2014 - Atos, société internationale de services informatiques et partenaire informatique mondial du Comité International Olympique (CIO), présente aujourd'hui sa feuille de route pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et ceux d'après.
Fournisseur technologique clé du Mouvement olympique depuis 1989, Atos confirme que le cloud a réellement fait son entrée dans les Jeux de Rio 2016. Pour la première fois lors de Jeux d'été, les principaux systèmes de planification seront mis à disposition sur le cloud, y compris les systèmes d'accréditations, d'inscriptions et candidatures et de gestion du personnel. Il en va de même pour le portail des bénévoles, lancé en août de cette année. La solution cloud computing Rio 2016 est réalisée en partenariat avec Atos, Embratel, Cisco et EMC.
Suite au nouveau contrat signé en 2013 entre Atos et le CIO, les deux organisations collaborent afin de réaliser la transition de tous les services informatiques destinés aux Jeux olympiques sur Canopy, le cloud d'Atos. Objectif: avoir achevé cette transition pour les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en 2018. Cette initiative s'appuie sur l'expérience des Jeux d'hiver de Sochi 2014, dont les résultats étaient publiés sur le site Web des Jeux via le cloud.
La préparation informatique des Jeux Olympiques de Rio 2016 a commencé en 2012, avec la conception des systèmes et de l'infrastructure. Cette année est consacrée à la mise en place des systèmes et au test des équipements prêts pour la phase d'intégration. La réception et le test des systèmes sont prévus pour 2015, les essais devant débuter en août. L'année 2016 sonnera le lancement des opérations, avec le déploiement des équipements informatiques sur les lieux de l'événement, les essais techniques et, bien sûr, les Jeux.
Patrick Adiba, Vice-président exécutif Sales, Olympics et Major Events d'Atos, explique: «Le cloud computing constitue une approche parfaitement adaptée à cet événement qui se produit tous les deux ans seulement, chaque fois dans un lieu différent, et nécessite une infrastructure informatique considérable car il génère des quantités astronomiques de données. C'est un grand plaisir pour nous que de travailler avec le Comité International Olympique pour les Jeux de Rio 2016, ainsi qu'avec les prochains comités d'organisation, sur cette transition majeure. En effet, elle révolutionnera la gestion des futurs Jeux et nous permettra de contribuer à améliorer l'expérience des médias, des athlètes et des spectateurs pour chaque événement olympique à venir.»
D'après Jean-Benoît Gauthier, du CIO: «Atos est notre partenaire informatique mondial sur le long terme; il a joué un rôle essentiel au cours des sept derniers Jeux olympiques, qui ont été un grand succès. Nous lui faisons à nouveau confiance pour transférer les services informatiques des Jeux sur le cloud, afin de poursuivre notre démarche d'innovation et d'optimiser l'expérience des Jeux pour tous.»
Jacques Pommeraud, PDG de Canopy, en est convaincu: «Les Jeux olympiques constituent l'événement sportif le plus important au monde ; c'est pourquoi ils requièrent une infrastructure informatique hautement sécurisée, solide et fiable. Avec Canopy, Atos proposera une solution de cloud privé au CIO, qui permettra à ce dernier de bénéficier d'un service informatique non seulement plus économique, mais également capable d'améliorer l'expérience des spectateurs, des médias et des athlètes.»
Un nouveau modèle de livraison pour les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018
L'infrastructure informatique d'un événement de l'ampleur des Jeux olympiques doit relever un défi de taille: relier plus de 80 sites dédiés ou non à la compétition, comprenant des centaines de serveurs et des milliers d'ordinateurs. Nous opérons ici un changement de paradigme: en proposant nos services via le cloud, au lieu de concevoir un nouveau système à chaque événement, nous offrons un modèle unique «une fois pour toutes». Rio 2016 constitue une étape clé dans ce changement majeur. Tandis qu'auparavant tous les principaux équipements informatiques se trouvaient dans la ville hôte, nous allons désormais transférer ces fonctions vers un emplacement central. Pour les Jeux de 2016, nous conserverons des équipements clés dans la ville de Rio, notamment le laboratoire d'intégration et le centre des opérations technologiques. Nous disposerons également d'un centre de contrôle technologique plus petit, situé à l'extérieur de Rio. Ce centre sera également utilisé pour les Jeux de Pyeongchang et de Tokyo. Grâce à un partenariat entre Canopy, la société de services sur le cloud d'Atos, et EMC, il proposera des services sécurisés sur le cloud de manière à gagner en efficacité, en souplesse et en productivité.
En tant que partenaire informatique mondial des Jeux olympiques, Atos est chargé de concevoir, mettre en place et exécuter les systèmes informatiques qui permettent aux Jeux d'avoir lieu, notamment en transmettant les résultats des compétitions au monde entier. Ces systèmes permettent également de recruter jusqu'à 70000 énévoles et de traiter 200 000 accréditations destinées aux athlètes, membres du personnel, bénévoles, médias, sponsors, officiels et autres membres de la «famille olympique», nécessaires pour l'obtention de visas pour le Brésil et l'accès aux sites olympiques.
Atos fournira des services d'intégration, de gestion de systèmes et d'hébergement, ainsi que des applications clés pour les Jeux olympiques de Rio 2016, les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang 2018, les Jeux de Tokyo en 2020.
###
À propos d'Atos
Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,6milliards d'euros et 76 300 collaborateurs dans 52 pays, fournit à ses clients du monde entier des services de conseil & d'intégration de systèmes, d'infogérance et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, Atos sert ses clients dans différents secteurs: Industrie, Distribution & Transports, Public & Santé, Services financiers, et Télécoms, Médias & Services aux collectivités.
Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting, Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d'informations: atos.net.
Pour plus d'informations, contactez:
Anne de Beaumot
Atos
E-mail: anne.debeaumot@atos.net
http://hugin.info/143359/R/1861182/652514.pdfCe communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.[HUG#1861182]


