Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ATOS ORIGIN

secteur : Services informatiques
vendredi 21 novembre 2003 à 11h22

ATOS ORIGIN ouvre le marché du porte Monnaie électronique en proposant une solution de paiement Monéo sur le Web et une offre adaptée aux besoins du grand commerce


Paris - le 21 Novembre 2003 - Alors que le porte monnaie électronique Monéo a déjà conquis 1 250 000 utilisateurs et 120 000 commerçants, Atos Origin annonce son offre SMM : Serveur Multiplexeur Moneo, une solution, qui facilite l'adoption de Monéo par le grand commerce et lui ouvre la voie du paiement sur le Net.

Le Porte Monnaie Electronique (PME) français capitalise sur les performances technologiques, les acquis de la monétique française et de la télébillétique. Depuis sa naissance, 34 Millions de transactions Moneo ont été réalisées pour un total de 132 ME et 150 ME ont été chargés sur l'une des 26 000 bornes disponibles.

Monéo permet d'effectuer des achats qui nécessitent de la petite monnaie : boulangeries, restauration rapide, marchands de journaux, buralistes, bars et brasseries, pharmacies et parapharmacies, papeteries et librairies, fleuristes, caisses rapides des moyennes et grandes surfaces...

Le paiement Monéo s'appuie sur deux cartes porte-monnaies : celle du client (Monéo) et celle du commerçant (appelée SAM). Aujourd'hui, les deux cartes doivent être présentes dans un même terminal qui orchestre le transfert de la monnaie de l'une vers l'autre. Ce terminal convient au petit commerce ou au paiement de proximité mais il impose au grand commerce de gérer une carte ' commerçant ' par caisse.

Adapté au besoin du petit commerce, Moneo peut désormais répondre aux besoins du grand commerce En effet, l'offre Serveur Multiplexeur Moneo d'Atos Origin permet de construire, au moment du paiement, un terminal virtuel associant la carte Moneo du client à une carte SAM située sur un serveur distant.

En développant et en intégrant le serveur Multiplexeur Moneo, Atos Origin répond aux besoins du grand commerce en réduisant les contraintes techniques et organisationnelles du système (paiement, remises, collecte...). Cette offre concrétise l'expertise qu'Atos Origin a développée au cours des dernières années dans le domaine de la sécurité et de la carte à microprocesseur.

Avec SMM, 2 SAMs (dont 1 en secours) sont suffisantes pour traiter une ligne de plus de 100 caisses dans un hypermarché et 200 permettent de concentrer les paiements de 10 000 terminaux.

Moneo pour les grands commerçants

Le SMM s'installe sur le serveur de paiement de la grande distribution (Windows 2000, XP ou Linux), sans nécessiter un équipement spécifique. Il intègre l'ensemble des outils nécessaires au paiement Moneo, à l'administration, à la gestion des remises. Atos Origin propose, aux intégrateurs de systèmes de caisse, les outils pour communiquer avec leurs propres terminaux.


Moneo sur le Web

Equipé d'un lecteur de carte standard, l'internaute paye immédiatement en transférant de l'argent de son porte-monnaie à celui du commerçant via SMM. Pour le commerçant, c'est un paiement réel (et non pas un ordre). Le client ne transmet aucune information bancaire sur le réseau et aucune usurpation n'est possible : Moneo doit être présent pour effectuer un paiement. Pour les deux, la confiance Moneo est immédiate. L'acceptation du paiement Moneo sur le site marchand peut s'effectuer sous forme de service, à travers l'offre SIPS d'Atos Origin, ou sous forme d'intégration de SMM sur son serveur.

'Fort de son expertise dans les domaines de la carte, de la sécurité, des moyens de paiements, Atos Origin enrichit l'infrastructure Moneo de composants et d'offres qui lui ouvrent de nouveaux marchés pour les paiements de proximité ou à distance et de nouvelles perspectives dans le domaine de la confiance.' souligne Michel-Paul Bourdin, Directeur domaine Sécurité et Monétique Atos Origin.


A propos d'Atos Origin

Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les domaines des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes, infogérance et services en ligne. En août 2002, Atos Origin a acquis KPMG Consulting au Royaume Uni et aux Pays-Bas, activités exerçant sous le nom d'Atos KPMG Consulting dans ces 2 pays. Implanté dans plus de 30 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros avec un effectif d'environ 28 000 personnes. Le Groupe compte parmi ses clients ABN AMRO, Akzo Nobel, Alstom, BNP Paribas, British Petroleum, Euronext, FIAT, ICI, ING, KPN, Lucent, Philips, Renault, Royal Bank of Scotland, Saudi Aramco, Shell, UBS Warburg, Unilever, Vivendi Universal, Vodafone et Wolters Kluwer.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : http ://www.atosorigin.com

Le 22 septembre 2003, Atos Origin a annoncé avoir conclu un accord avec Schlumberger en vue d'acquérir l'essentiel des activités informatiques de SchlumbergerSema. La réalisation de l'opération, qui devrait être finalisée au plus tard en janvier 2004, va créer un leader international des services informatiques avec un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards d'euros.

Contact Presse

Anne de Beaumont

Tel 33 (0)1 49 00 96 42 - anne.debeaumont@atosorigin.com


(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 5 mai 2025 à 15h11m58