GROUPE SOLVAY - FAITS MARQUANTS 2EME TRIMESTRE & 1ER SEMESTRE 2016
Bruxelles, 29 juillet 2016
Résultats sous-jacents du 2eme trimestre 2016 (1)
-
Le chiffre d'affaires total s'élève à 2 946 MEUR, en baisse de -6%, résultant d'un impact net de -4% des fluctuations des taux de change (effet de conversion) et d'une baisse des prix de 2% dans un environnement de coûts des matières premières et de l'énergie plus bas. Les volumes ont progressé de 1%, grâce à la forte croissance de l'ensemble des segments, à l'exception d'Advanced Formulations.
-
L'EBITDA sous-jacent progresse de 8% à 652 MEUR. Celui-ci a bénéficié d'un pricing power soutenu de 3%, tandis que les effets de change ont eu un impact de -4%. Le Groupe capitalise aussi sur ses efforts continus d'excellence et sur les synergies réalisées dans le cadre de l'intégration de Cytec. La marge d'EBITDA sous-jacent s'est améliorée pour atteindre le niveau record de 22% du chiffre d'affaires net, en hausse de 2,9 point.
-
Advanced Materials s'élève à 293 MEUR, en hausse de 6,3%, grâce à la dynamique des marchés automobile, de la santé et des biens de consommation, tandis que celui des smart devices est resté atone ;
-
Advanced Formulations s'établit à 124 MEUR, en baisse de 11%, reflétant la faiblesse persistante du marché du pétrole et du gaz ;
-
Performance Chemicals ressort à 224 MEUR, en hausse de 20%, grâce à de forts volumes dans le carbonate de soude et à la reprise du marché des câbles d'acétate ;
-
Functional Polymers s'établit à 64 MEUR, en hausse de 24%, principalement tiré par la contribution plus élevée de RusVinyl ;
-
Corporate & Business Services ressort à -53 MEUR, contre -50 MEUR au T2 2015.
-
-
Le résultat net, part Solvay, aux normes IFRS, atteint 185 MEUR contre 138 MEUR en 2015. Le résultat net sous-jacent, part Solvay, s'élève à 223 MEUR, en hausse de 4%, la hausse du résultat d'exploitation ayant plus que compensé la fin de la contribution des activités chlorovinyles européennes abandonnées.
-
Le free cash-flow atteint 174 MEUR contre 192 MEUR au T2 2015. Le free cash-flow des activités poursuivies était en hausse de 37 MEUR grâce à un EBITDA plus élevé et à une attention renforcée sur la génération de cash. La contribution des activités abandonnées était nulle depuis l'annonce de la cession des activités chlorovinyles européennes cédées à la mi-2015.
-
La dette nette IFRS était de 4 812 MEUR. La dette nette sous-jacente(2) a augmenté à 7 012 MEUR contre 6 761 MEUR au début du trimestre, suite aux paiements d'intérêts et du dividende. La dette nette sous-jacente comprend les obligations hybrides perpétuelles.
Résultats IFRS et sous-jacents du 1er semestre 2016 (1)
-
Le chiffre d'affaires net totalise 5 877 MEUR, en baisse de 6%, les prix moyens ayant reculé de 2% en raison de la répercussion partielle de la baisse des coûts des matières premières et de l'énergie. Les variations de périmètre et les effets de change ont contribué à la baisse du chiffre d'affaires à hauteur de -1% et de -3% respectivement. Les volumes sont restés stables dans l'ensemble, la diminution d'Advanced Formulations étant compensée par la croissance des autres segments.
-
L'EBITDA sous-jacent progresse de 5% à 1 253 MEUR. Les initiatives d'excellence, les synergies et le pricing power ont dopé la performance de 6 %. L'effet de change a été négatif de -2%. Le mix volumes et le périmètre ont eu un impact de -1%. Le bénéfice ponctuel de 30 MEUR comptabilisé au premier trimestre 2015, lié à la modification du régime d'assurance retraite aux États-Unis, a été majoritairement compensé par la contribution croissante de la co-entreprise RusVinyl au premier semestre 2016.
-
Le résultat net aux normes IFRS s'élève à 200 MEUR, contre 126 MEUR en 2015. Le résultat net sous-jacent, part de Solvay, atteint 416 MEUR, en ligne avec les 418 MEUR du 1er semestre 2015, la hausse du résultat d'exploitation ayant plus que compensé les effets de périmètre des activités abandonnées.
-
Le free cash-flow atteint 183 MEUR contre -166 MEUR au 1er semestre 2015, avec un free cash-flow des activités poursuivies en hausse de 346 MEUR, résultant principalement d'un EBITDA plus élevé, mais aussi de la baisse des dépenses d'investissement et d'une réduction significative des besoins en fonds de roulement.
Citation du CEO, Jean-Pierre Clamadieu
Solvay présente des résultats solides au second trimestre, affichant une progression de 8% de l'EBITDA sous-jacent, en dépit de conditions défavorables persistantes sur certains marchés. Ces résultats reflètent la qualité et la diversité de notre portefeuille, ainsi que la dynamique soutenue de nos programmes d'excellence. Le free cash-flow a progressé de manière significative au premier semestre 2016, en ligne avec notre engagement à convertir plus efficacement nos profits en cash. L'intégration de Cytec se déroule très favorablement, avec des synergies qui se matérialisent plus vite que prévu. Nous sommes particulièrement heureux du choix de Boeing de nous confier - avec notre partenaire Mubadala - la production des matériaux composites pour une partie des structures primaires du nouveau Boeing 777X. Ceci marque une étape stratégique pour Solvay, nous plaçant en bonne position pour bénéficier d'une croissance de long terme sur le marché porteur de l'aéronautique.
Perspectives 2016
Sur la base des conditions de marché actuelles, Solvay réaffirme ses perspectives de croissance de l'EBITDA sous-jacent en 2016 dans une fourchette qualifiée de « high single-digit » et un free cash-flow qui devrait dépasser 650 MEUR.
(1) Les données sous-jacentes sont comparées aux chiffres pro forma 2015, comme si l'acquisition de Cytec avait eu lieu le 1er janvier 2015. Les données du bilan de fin de période sont comparées à la position au début de la période.
(2) La dette nette sous-jacente inclut les obligations hybrides perpétuelles, considérées comme des capitaux propres en IFRS.
NOTE PRELIMINAIRE
Les résultats de l'ancienne société Cytec sont consolidés dans le compte de résultat et le flux de trésorerie du groupe depuis le 1er janvier 2016. Les informations comparatives relatives au second trimestre et à la première moitié de l'exercice 2015 sont présentées sur une base pro forma non auditée comme si l'acquisition de Cytec avait eu lieu le 1er janvier 2015.
Outre les comptes IFRS, Solvay présente des indicateurs de performance du compte de résultat sous-jacent afin de donner une vision cohérente permettant de comparer la performance financière du Groupe. Ces chiffres ajustés aux normes IFRS tiennent compte des impacts comptables de l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) liée aux acquisitions, des coupons d'obligations hybrides perpétuelles classées en tant que fonds propres selon les normes IFRS, mais traitées comme en tant que dette dans les états sous-jacents, ainsi que d'autres éléments qui déformeraient l'analyse de la performance sous-jacente du Groupe.
Sauf indication contraire, les commentaires sur les résultats en pages 3 à 15 sont réalisés uniquement sur base sous-jacente et sont à comparer à ceux de la même période de l'année précédente.
Visualiser la présentation en PDF (en anglais)
suivez-nous sur twitter @SolvayGroup
Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d'un développement plus durable : utiliser moins d'énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l'utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l'automobile, l'aéronautique, les biens de consommation, la santé, l'énergie, l'environnement, l'électricité et l'électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR). |
Caroline Jacobs |
Maria Alcon-Hidalgo |
Jodi Allen |
Geoffroy Raskin |
Bisser Alexandrov |
Media Relations |
Investor Relations |
Investor Relations |
Investor Relations |
Investor Relations |
+32 2 264 1530 |
+32 2 264 1984 |
+1 9733573283 |
+32 2 264 1540 |
+32 2 264 3687 |
Copyright GlobeNewswireLes annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/133981/R/2030444/756200.pdfInformation réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.[HUG#2030444]