Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CGG

secteur : Sociétés intégrées dans l'industrie pétrolière
vendredi 24 mars 2017 à 18h30

CGG : Réduction des coûts d'affrètement de la flotte opérée par CGG : Accord de principe avec Eidesvik et les prêteurs Nordiques pour la mise en place d'un nouveau dispositif maritime


Réduction des coûts d'affrètement de la flotte opérée par CGG : Accord de principe avec Eidesvik et les prêteurs Nordiques pour la mise en place d'un nouveau dispositif maritime

 

 

Paris, France - le 24 mars, 2017

 

Dans le cadre de son programme de compétitivité et de son plan de maîtrise des coûts opérationnels et financiers, CGG a le plaisir d'annoncer avoir conclu un accord de principe avec son partenaire historique Eidesvik et ses prêteurs Nordiques en vue de la prochaine implémentation d'un nouveau dispositif de propriété pour sa flotte opérée.

Ce nouveau dispositif repose sur la création d'une nouvelle société qui possèdera les cinq navires aujourd'hui détenus par CGG et mis à l'arrêt (Geo Coral, Geo Caribbean, Geo Celtic, CGG Alizé et Oceanic Challenger) ainsi que les deux navires co-détenus par CGG et Eidesvik (Oceanic Vega et Oceanic Sirius). Cette société, à laquelle seront aussi transférés tous les financements attachés aux navires, sera détenue à parts égales par Eidesvik et CGG. Elle devrait être opérationnelle au début du second trimestre 2017.

CGG continuera à affréter auprès de la nouvelle société l'Oceanic Vega et l'Oceanic Sirius, puis affrétera les navires Geo Coral (dès le deuxième trimestre 2017), Geo Caribbean et Geo Celtic à l'expiration des contrats d'affrètement des autres navires aujourd'hui opérés. CGG continuera donc à opérer une flotte de 5 navires sismiques 3D avec un management opérationnel maritime et sismique identique.

Les nouveaux taux journaliers d'affrètement tels que prévus dans le nouveau dispositif, associé à la modification de celui de l'Oceanic Champion annoncé le 14 mars dernier, permettront à CGG de réduire très significativement ses coûts d'affrètement. Ces nouvelles conditions contractuelles ont été obtenues principalement à travers le rééchelonnement dans le temps du remboursement des dettes attachées aux navires, couplé à une extension de la durée des engagements d'affrètement.

La mise en oeuvre de ce nouveau dispositif maritime se traduira aussi par une réduction de la dette brute de CGG pour un montant de $182.5m correspondant au principal du prêt Nordique au 1er avril 2017.

Jean-Georges Malcor, directeur général de CGG, a commenté "Après avoir implémenté le Plan de Transformation marine décidé à la fin de l'année 2013 et qui a conduit à une forte réduction de notre base de coûts internes, notre objectif était de poursuivre l'amélioration de notre compétitivité en renégociant les coûts d'affrètement de notre flotte opérée. L'accord de principe trouvé aujourd'hui avec nos prêteurs Nordiques, couplé à un renforcement et une extension de notre partenariat historique avec Eidesvik vont nous permettre d'atteindre ce but, conduisant à une réduction complémentaire de nos coûts opérationnels marine, tout en bénéficiant d'une baisse significative de nos coûts financiers par le biais de l'externalisation du prêt Nordique existant."


 

A propos de CGG :

CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois activités, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de  la chaine de valeur  de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie environ 5800 personnes dans le monde, animées par la Passion des Géosciences, pour apporter les meilleures solutions à nos clients.

CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0013181864) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).


Contacts

Direction Communications 

Christophe Barnini

Tél : + 33 1 64 47 38 11

E-mail :  invrelparis@cgg.com

 

Relations Investisseurs

Catherine Leveau

Tél : +33 1 64 47 34 89

E-mail :  invrelparis@cgg.com

 

      
    
    
 

 


Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/142000/R/2090589/789479.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.


© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 21 août 2025 à 11h09m01