Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

NICOX

secteur : Biotechnologie
vendredi 4 mai 2018 à 7h30

Nicox : Point d'activité du premier trimestre 2018 et résultats financiers


 

 

Communiqué de presse

Nicox : Point d'activité du premier trimestre 2018 et résultats financiers

 

.............................................

 

4 mai 2018 - diffusion à 7h30

Sophia Antipolis, France

 

Nicox S.A. (Euronext Paris : FR0013018124, COX, éligible au PEA-PME), une société internationale spécialisée en ophtalmologie, fait un point sur ses activités et prochaines étapes, sur le chiffre d'affaires ainsi que sur la position de trésorerie du Groupe au 31 mars 2018.

"Les premiers mois de l'année 2018 ont vu une expansion de Nicox avec le renforcement des effectifs et le transfert à Research Triangle Park en Caroline du Nord de notre bureau de développement aux Etats-Unis pour la préparation des études cliniques de phase 2 pour NCX 470 et NCX 4251" déclare Michele Garufi, Président-Directeur Général de Nicox. "En ce qui concerne VYZULTATM, notre partenaire Bausch + Lomb a annoncé l'obtention de la première couverture de remboursement par une compagnie d'assurance clé, une étape cruciale pour accroître le marché de cette nouvelle thérapie innovante correspondant à un important besoin médical. VYZULTATM est un vecteur clé de croissance tant au travers des efforts déployés par notre partenaire que par les termes financiers récemment renégociés de notre accord de licence mondial."

Evènements du premier trimestre 2018 et récentes actualités

  • Données scientifiques sur le NCX 667 présentées au congrès annuel 2018 de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) - 29 avril - 3 mai 2018. Hier, Nicox a annoncé la présentation de solides données non cliniques au congrès annuel de l'ARVO 2018 démontrant que le NCX 667, une molécule phare parmi les composés donneurs d'oxyde nitrique purs de future génération de la Société, réduit la pression intraoculaire (PIO) de façon dose-dépendante dans plusieurs modèles oculaires normotensifs et hypertensifs. La Société a également présenté des données d'un nouveau mécanisme d'action étayant l'effet du NCX 667 sur la voie de drainage classique de l'humeur aqueuse obtenues dans un modèle de bio ingénierie in vitro du réseau trabéculaire et du canal de Schlemm (RT/CS) humain.
  • Bureau de développement aux Etats-Unis transféré à Research Triangle Park. En avril, Nicox a annoncé l'ouverture de son bureau de développement américain à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord, Etats-Unis. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer la présence de la Société aux Etats-Unis est motivée par l'avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.
  • Conditions financières améliorées de l'accord de licence contracté avec Bausch + Lomb pour VYZULTATMEn mars, la Société a annoncé un amendement à son accord de licence mondial portant sur VYZULTATM (solution ophtalmologique de latanoprostène bunod), 0,024% avec Bausch + Lomb Incorporated, leader mondial de la santé oculaire, filiale de Valeant Pharmaceuticals International Inc. Dans le cadre d'un accord transactionnel réglant définitivement certains points allégués entre les parties, l'amendement prévoit une augmentation de 1% des redevances pour les ventes mondiales de VYZULTATM dues à Nicox par rapport aux redevances initiales pour les ventes nettes excédant 300 millions de dollars par an. De plus, le montant des paiements d'étape potentiels dus à Nicox par Bausch + Lomb a été augmenté de 20 millions de dollars.  
  • Tomas Navratil, Ph.D., nommé Vice President, Head of Development. En janvier, Nicox a annoncé la nomination de Tomas Navratil, Ph.D., en qualité de Vice President, Head of Development, qui dirige toutes les activités de développement cliniques, CMC et non cliniques.

Prochaines étapes clé

  • Lancement commercial de ZERVIATETM aux Etats-Unis par Eyevance Pharmaceuticals attendu pour la saison 2018 des allergies automnales. Indiqué pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques, ZERVIATETM est la première et seule forme topique oculaire de cétirizine. ZERVIATETM a été approuvé par la FDA américaine en mai 2017. En septembre 2017, Nicox a conclu un accord de licence exclusive pour la commercialisation de ZERVIATETM aux Etats-Unis avec Eyevance Pharmaceuticals LLC.
  • NCX 470 - Soumission d'un dossier d'Investigational New Drug (IND) aux Etats-Unis pour une étude de phase 2 chez les patients atteints de glaucome prévue au 3ème trimestre 2018. NCX 470 est un nouvel analogue de prostaglandine donneur d'oxyde nitrique de deuxième génération en développement pour la réduction de la PIO chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire.
  • NCX 4251 - Soumission d'un dossier d'IND aux Etats-Unis pour une étude de phase 2 chez les patients atteints de blépharite prévue au 1er trimestre 2019. NCX 4251 est une nouvelle formulation ophtalmique de propionate de fluticasone brevetée en développement pour la première fois sous forme de traitement topique ciblé du bord des paupières pour les épisodes aigus de la blépharite. La blépharite est une pathologie de l'oeil courante caractérisée par une rougeur et un gonflement du bord des paupières potentiellement accompagnée de desquamations.

Résumé financier du premier trimestre 2018

 

Au 31 mars 2018, la trésorerie et les équivalents de trésorerie du Groupe s'élevaient  à 36,3 millions d'euros comparés à 41,4 millions d'euros au 31 décembre 2017. Le chiffre d'affaires net pour le premier trimestre 2018 s'est élevé à 0,075 million d'euros et comprend exclusivement les redevances des premières ventes de VYZULTATM par le partenaire mondial Bausch + Lomb, après déduction des redevances dues à Pfizer par Nicox dans le cadre d'un précédent accord signé en 2009. Le Groupe n'avait enregistré aucun chiffre d'affaires au cours du premier trimestre 2017.

Tous les chiffres financiers figurant dans ce communiqué de presse sont non audités.

 

 

A propos de Nicox

 

Nicox S.A. est une société internationale spécialisée en ophtalmologie développant des solutions innovantes visant au maintien de la vision et à l'amélioration de la santé oculaire. Le portefeuille de Nicox comprend deux produits ophtalmiques approuvés pour leurs commercialisations aux Etats-Unis : VYZULTATM (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024%, licencié exclusivement au niveau mondial à Bausch + Lomb, et ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24%, licencié aux Etats-Unis à Eyevance Pharmaceuticals. Outre VYZULTA et ZERVIATE, Nicox a un portefeuille de candidats médicaments au stade de développement issus de sa plateforme de recherche de composés donneurs d'oxyde nitrique (NO) brevetés et de candidats médicaments utilisant des molécules revisitées, validées sur les plans clinique et commercial dans d'autres indications ayant le potentiel d'offrir de nouveaux traitements pour diverses pathologies oculaires. Le portefeuille de Nicox comprend également des composés donneurs d'oxyde nitrique purs de future génération au stade de la recherche et d'autres composés donneurs d'oxyde nitrique novateurs à un stade exploratoire ciblant la réduction de la pression intraoculaire. Nicox, dont le siège social est à Sophia Antipolis (France), est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps ; Mnémo : COX) et fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio et Next 150.

Pour plus d'informations sur Nicox, ses produits ou son portefeuille : www.nicox.com.

 

Couverture par les analystes

 

Bryan, Garnier & Co   Hugo Solvet   Paris, France

Invest Securities   Martial Descoutures   Paris, France

Gilbert Dupont   Damien Choplain   Paris, France

 

Les positions exprimées par les analystes dans leurs notes sur Nicox leurs sont propres et ne reflètent pas celles de la Société. De plus, les informations contenues dans leurs rapports peuvent ne pas être correctes ou à jour. Nicox s'affranchit de toute obligation de corriger ou de mettre à jour les informations contenues dans les rapports des analystes

 

 

Prochaines conférences investisseurs et business

 

29 mai   Conférence Gilbert Dupont 16th Annual Healthcare   Paris, France

4-7 juin   2018 BIO International Convention   Boston, Etats-Unis 

27-28 juin   European MidCap Event   Paris, France

1-3 octobre   Conférence Cantor Global Healthcare   New York, Etats-Unis  

22-23 novembre   Conférence Bryan Garnier 6th Annual Healthcare  Paris, France 

 

Contacts

Nicox

Gavin Spencer,

Executive Vice Président, Chief Business Officer
T +33 (0)4 97 24 53 00

communications@nicox.com

Relations Investisseurs

Europe
Nicox

Départment Communications Corporate

T +33 (0)4 97 24 53 00

communications@nicox.com

Relations Media
Royaume-Uni
Jonathan Birt

T +44 7860 361 746

jonathan.birt@ymail.com

 

Etats-Unis
Argot Partners

Melissa Forst

T +1 (212) 600-1902

melissa@argotpartners.com

France
NewCap

Nicolas Merigeau

T +33 (0)1 44 71 94 98

nicox@newcap.eu

 

 

 

 

Etats-Unis
Argot Partners

David Rosen

T +1 (212) 600-1902

david.rosen@argotpartners.com

 

 

Italie

Argon Healthcare International 

Pietro Pierangeli pietro.pierangeli@argonhealthcare.com 

Chiara Tettamanti

chiara.tettamanti@argonhealthcare.com  

T. +39 02 4951.8300

 

 


 

Avertissement

Les informations contenues dans le présent document pourront être modifiées sans préavis. Ces informations contiennent des déclarations prospectives, lesquelles ne constituent pas des garanties quant aux performances futures. Ces déclarations sont fondées sur les anticipations et les convictions actuelles de l'équipe dirigeante de Nicox S.A. et sont tributaires d'un certain nombre de facteurs et d'incertitudes en conséquence desquels les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux décrits dans les déclarations prospectives. Nicox S.A. et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, employés, conseils ou mandataires ne prennent pas l'engagement et ne sont pas tenus de publier des mises à jour d'une quelconque déclaration prospective ou de réviser une quelconque déclaration prospective.

Les facteurs de risque susceptibles d'avoir des répercussions significatives sur l'activité de Nicox S.A. sont exposés au chapitre 4 du Document de référence, rapport annuel et rapport de gestion 2017 qui a été déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 19 mars 2018 qui est disponible sur le site de Nicox (www.nicox.com).

Nicox S.A.

Drakkar 2
Bât D, 2405 route des Dolines
CS 10313, Sophia Antipolis
06560 Valbonne, France
T +33 (0)4 97 24 53 00
F +33 (0)4 97 24 53 99

 

 

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143509/R/2190299/847643.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.


© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 21 mai 2025 à 2h56m01