Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

VELCAN ENERGY

secteur : Fabrication et distribution d'électricité
lundi 6 novembre 2006 à 11h45

Deuxième usine opérationnelle en Inde (AcT)


Velcan Energy a acquis 100% de RPPL, une centrale électrique de 7.5 MW dans l'état de l'Andhra Pradesh en Inde.
Cette acquisition double la capacity installée de Velcan Energy en Inde, et la porte à 15 MW.

Antoine Decitre, Directeur général de Velcan Energy, précise : « Cette centrale électrique est située à moins de cent kilomètres de la centrale de Satya Maharshi, notre autre site de production. Ce qui va nous permettre de mutualiser un certain nombre de choses, comme le stock de pièces détachées ou l'acquisition de la biomasse. Le personnel de cette centrale et son équipe de management sont de très bonne qualité. Nous sommes contents qu'ils fassent désormais partie de l'équipe de Velcan Energy.

Nous continuons à dérouler notre plan d'investissement. La pénurie d'électricité augmente tous les jours en Inde. Ce qui assure des prix dynamiques pour encore de nombreuses années. A l'inverse d'une éolienne qui ne produit de l'électricité que pendant 25 à 30 % du temps, une centrale biomasse bien maintenue produit pendant 90% du temps, ce qui signifie une production électrique annuelle de 59 000 Mwh pour une centrale de 7.5 MW) et les périodes d'arrêts sont prévisibles. Un autre avantage des centrales électriques de biomasse est que la production peut être augmentée pendant les périodes de forte consommation électrique, et diminuée lorsque la demande est faible. Ce qui maximise le profit généré par la centrale.

Nous continuons à chercher d'autres opportunités, que ce soit dans l'hydro-électricité ou les centrales à partir de biomasse. Et nous travaillons à la fois sur des projets à construire et sur des installations existantes. »

La centrale électrique RPPL, désormais détenue par Velcan Energy via sa filiale à 100% Velcan Renewable Energy India Ltd, a été mise en route en novembre 2002. Elle brule des résidus agricoles achetés à la population et aux autorités locales. Les déchets de bois renouvelables et la balle de riz sont les deux combustibles principaux. L'électricité produite est vendue - dans le cadre d'un contrat de rachat de 20 ans- à Aptransco, entité chargée de la gestion des approvisionnements électriques pour l'Etat de l'Andhra Pradesh,

A sa mise en en route, la centrale avait nécessité un investissement industriel de 6.3 millions d'euros. Velcan Renewable Energy a financé l'acquisition avec la “Union Bank of India”, qui est la banque de RPPL.

Avec cette acquisition, Velcan Energy compte désormais plus de 100 personnes.


Velcan Energy est une société française spécialisée dans la production d'énergie verte. Les technologies utilisées sont principalement la production électrique à partir de combustion de biomasse et d'hydroélectricité. Velcan Energy a deux sources de revenus, la vente d'énergie (électricité et vapeur) et la vente de crédits carbone.

Velcan Energy est présente au Brésil à travers sa filiale Velcan Desenvolvimento Energetico do Brasil LTDA et en Inde par sa filiale Velcan Renewable Energy Pvt Ltd.

Velcan Energy SA est inscrite au Marché Libre d'Euronext Paris sous le code Mnemo MLVEL ; elle est me mbre de la bourse des crédits carbone à Paris, Powernext Carbon.

Actionnaires :
Financière Saint Merri SA
Fonds d'investissement français et anglais, public

Implantations :
France : Paris (Velcan Energy SA)
Inde : Bangalore (Velcan Renewable Energy Pvt Ltd)
Brésil : Sao Paulo (Velcan Desenvolvimento Energético do Brasil Ltda)

Effectif : 120 personnes

CONTACTS

Velcan Energy
Antoine Decitre
Directeur Général
+33 (0)1 42 68 51 08

Velcan Energy
75 bd Haussmann, 75008 Paris, France – www.velcan.fr

Velcan Energy est un Producteur d'énergie verte
Velcan Energy est inscrite au Marché Libre d'Euronext Paris sous le code Mnemo MLVEL

Avertissement :

Ce communiqué ne constitue pas un appel public à l'épargne ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d'une quelconque opération de placement.
Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d'ordre d'achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d'Amérique, ni dans aucun autre pays.

© Copyright Actusnews Wire
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 11 novembre 2025 à 2h43m01