Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PUBLICIS GROUPE

secteur : Agences de médias
mercredi 20 décembre 2006 à 18h38

Publicis Groupe lance une OPA amicale de 1,3 milliard US $ sur le groupe américain Digitas Inc.


PARIS et BOSTON, Massachusetts, December 20 /PRNewswire/ --

- Avec cette opération, Publicis Groupe devient un leader mondial de la communication digitale et interactive

- Publicis Groupe SA et Digitas Inc. ont conclu un accord définitif ce 20 décembre 2006 aux termes duquel Publicis Groupe propose d'acquérir 100 % du capital de Digitas Inc. dans le cadre d'une offre publique d'achat amicale.

- Cette offre en cash au prix de 13,50 US $ par action Digitas Inc. représente un montant total de 1,3 milliards US $. Cette opération a reçu l'approbation unanime des Conseils des deux groupes

- Le << Board of Directors >> de Digitas Inc. à l'unanimité recommande à ses actionnaires d'apporter les titres à l'offre.

- Ce prix offre aux actionnaires de Digitas Inc. une prime de 23.5 % sur le cours de bourse de Digitas Inc. en date du 19 décembre et de 29.1 % par rapport à la moyenne des cours des 3 derniers mois.

- Pour les actionnaires de Publicis Groupe cette acquisition devrait être relutive sur la marge opérationnelle (EBITA) par action d'environ 4 % en 2007 et 6 % en 2008, et dès 2008 sur le BNPA dilué (sur la base d'hypothèses de synergies de coûts prudentes et avant toute synergie de revenus).

- Dans un marché mondial où la communication digitale devient centrale, et qui représentera à partir de 2010*, plus de 10 % du marché mondial de la publicité et des services marketing, les acteurs-clés prennent leur position aujourd'hui. Ainsi, avec Digitas Inc., Publicis Groupe se dote d'un puissant moteur de croissance pour les années à venir.

Maurice Lévy, président du Directoire de Publicis Groupe, a déclaré : << Nous avons cherché des opportunités acquisition stratégique permettant de renforcer notre présence dans l'économie digitale. L'accord amical conclu avec Digitas Inc. nous permet d'atteindre immédiatement notre objectif d'être encore plus près du futur : avec Digitas, Modem Media et Medical Broadcasting Company, Publicis Groupe devient un leader mondial de la communication digitale. Les relations développées avec David Kenny depuis plusieurs mois, le caractère éminemment amical de cette opération conçu dans l'intérêt de toutes les parties prenantes - les clients, les talents, et les actionnaires des deux groupes - font augurer une très belle intégration. En raison du caractère amical de cette opération, nous nous attendons à une intégration rapide et couronnée de succès. David Kenny et ses équipes ont développé pour leurs clients des programmes de communication à la pointe de l'innovation technologique. Ils ont su créer des outils d'une rare performance favorisant la mesure, l'optimisation des actions marketing, et améliorant de façon substantielle le retour sur investissement. Ce sont des compétences rares et enviées que je serai très fier d'accueillir à Publicis Groupe une fois l'opération réalisée.

David Kenny rejoindra notre Comité Exécutif (P12) et sera en charge de toute la stratégie interactive et digitale de Publicis Groupe. Notre intention est d'offrir à tous nos clients la gamme complète des services de marketing et de communication digitale et interactive, dans le cadre d'une approche holistique.

Nous déploierons également les compétences de Digitas à l'échelle mondiale pour conquérir une part de leader dans ce marché en pleine explosion.

Cette opération va constituer un puissant accélérateur de croissance pour l'ensemble de notre Groupe. Je rappelle que les services marketing et de communication digitale devraient représenter plus de 10% des investissements mondiaux à l'horizon 2010*. >>

David Kenny, Chairman & CEO de Digitas Inc. a souligné: << Nous sommes convaincus que cette opération permet de délivrer une valeur substantielle à nos actionnaires et, apporte de nombreux avantages à nos deux groupes. En rejoignant Publicis Groupe, nous réunissons plusieurs atouts décisifs dans la conquête de parts de marché dans un secteur à très forte croissance. D'une part, nous confortons nos talents en leur offrant de nouvelles et excitantes opportunités de carrière. D'autre part, nous renforçons nos positions auprès de nos clients en ayant accès aux ressources de Publicis Groupe. Nous pourrons aussi réaliser notre objectif de déploiement mondial en nous appuyant sur les grands réseaux du Groupe et renforcer nos liens avec les grands moteurs de recherche et fournisseurs de services Internet, grâce aux positions de Starcom MediaVest Group et de ZenithOptimedia. A tout cela s'ajoute une véritable approche amicale, et nous nous sentons vraiment en grande harmonie avec la culture de Publicis Groupe.

Nous avons le plus grand respect pour Publicis Groupe, pour Maurice Lévy et ce qu'il a accompli au cours de ces dix dernières années de façon continue et régulière. Ce qui nous attire aussi c'est la manière dont sont gérés et développés les talents. Nos collaborateurs vont découvrir de nouvelles opportunités professionnelles à une nouvelle échelle, nos clients de nouveaux services, ce qui rend ce rapprochement vraiment enthousiasmant.>>

Publicis Groupe (Euronext Paris : FR0000130577 et NYSE : PUB) et Digitas Inc. (Nasdaq : DTAS) ont conclu un accord ce jour permettant à Publicis Groupe d'acquérir Digitas Inc., au prix de 13,50 US $ par action, soit une transaction en cash pour un montant total de 1,3 milliard US $ (980 millions d'euros). Le prix d'achat offre une prime de 23.5 % par rapport au cours de bourse du 19 décembre 2006 et de 29.1 % par rapport à la moyenne du cours de bourse des 3 derniers mois.

Cette opération amicale a reçu l'approbation unanime du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe, présidé par Elisabeth Badinter, et du << Board of Directors >> de Digitas Inc., présidé par David W. Kenny, Chairman & CEO et sera effectuée via une offre publique d'achat qui devrait être ouverte prochainement.

Le << Board of Directors >> de Digitas Inc. recommande à l'unanimité à ses actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre, à la suite de l'information qui leur sera diffusée.

1 - Cadre stratégique de ce projet d'acquisition

- Cette opération s'inscrit parfaitement dans la stratégie annoncée par Publicis Groupe et dans le segment le plus porteur du marché des services marketing et du marché des communications : l'univers numérique, interactif et mobile.

- En combinant sa capacité mondiale avec ceux de Digitas Inc., Publicis Groupe devient l'un des grands leaders mondiaux du secteur de la communication digitale et des services marketing dans ce domaine.

- Avec cette acquisition complémentaire, Publicis Groupe sera encore mieux à même de servir ses clients en les accompagnant vers l'avenir numérique.

2 - Les avantages stratégiques et opérationnels

- Les clients de Digitas Inc. pourront bénéficier de l'infrastructure internationale du Groupe et notamment de ses réseaux - Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, Publicis Groupe Media (PGM, avec Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), et toute la diversité des SAMS : Publicis Healthcare Communications Group (PHCG), Publicis Public Relations & Corporate Communications Group (PRCC), Publicis Events Worldwide, etc.

- Les clients de Publicis Groupe bénéficieront de l'expertise de pointe développée par Digitas Inc. en matière d'outils de mesure et d'optimisation et d'un ensemble de talents sans pareil dans leur secteur.

- Publicis Groupe aura un profil plus marqué << digital >> et << marketing services >>, avec une part de ces activités passant à environ 34 % du revenu (contre 28 % actuellement). Le groupe avait déjà engagé une profonde mutation vers le tout numérique, intégrant les nouvelles technologies et l'interactif dans toutes ses activités. Cette offre s'inscrit dans le prolongement des acquisitions récentes : Solutions (Inde), Betterway (Chine), Moxie Interactive (USA), Pôle Nord (France), et la création de Denuo (USA). Ainsi Publicis Groupe pourra faire bénéficier ses clients de ce qui sera sans doute la meilleure offre digitale.

- Après cette opération, les activités digitales et interactives vont représenter environ 15 % des revenus du Groupe.

- Les partenariats développés avec les principaux portails Internet comme Google, Yahoo ! et MSN, seront encore renforcés pour le plus grand bénéfice des clients.

3 - Les synergies

Cette opération bénéficiera de nombreuses synergies et notamment :

- La croissance des revenus par l'extension d'offres plus complètes aux clients des deux groupes.

- L'exploitation des infrastructures mondiales de Publicis Groupe au profit du déploiement international de Digitas Inc.

- Le recrutement et la formation des talents dans le domaine digital et interactif grâce aux méthodologies développées par Digitas Inc. (plus de 20 programmes de formation propres et une infrastructure d'accueil unique en son genre).

- Des synergies de services devraient dégager des économies dès 2007 qui seront compensées par des coûts de restructuration de même niveau. Ces synergies contribueraient au résultat à partir de 2008.

4 - Les objectifs financiers de Publicis Groupe

L'objectif de marge de Publicis Groupe à 16,7 % pour 2008 demeure inchangés. Même si la rentabilité à court terme peut être moindre dans ce secteur, la très forte croissance de revenu générée bénéficiera à l'ensemble.

L'opération serait relutive sur la marge opérationnelle (EBITA) par action d'environ 4 % en 2007 et 6 % en 2008, et relutif sur l'EPS dilué dès 2008 (sur la base d'hypothèses de synergies prudentes et avant toute synergie de revenus).

5 - Présentation de Digitas Inc.

Digitas Inc., créée en 1980 (cotée au NASDAQ en mars 2000) dont le siège est à Boston, compte aujourd'hui 2 050 collaborateurs. Le groupe est aujourd'hui le leader américain dans le domaine des services marketing et de la communication digitale et interactive, avec des équipes talentueuses. Le groupe comprend 3 entités :

- Digitas, agence de communication spécialisée en communication digitale et marketing direct (100 % digital) unanimement reconnue, a su faire une alliance créative et réussie de solutions issues des media traditionnels et interactifs et qui a été largement primée à Cannes. Fondée en 1980, elle est basée à Boston, New-York, Chicago, Detroit et dirigée par Laura Lang.

- Medical Broadcasting LLC (MBC), agence de communication santé spécialisée dans les services marketing du secteur de la santé, dotée d'une expertise scientifique et médicale hors pair, qui offre à ses clients laboratoires pharmaceutiques et industriels de la santé un large spectre de programmes de communication intégrée (100 % digital). MBC a développé de nombreux outils << on-line >> et réalisé des développements spécifiques web. Créée en 1990, MBC est basée à Philadelphie et dirigée par David Kramer et Linda Holliday.

- Modem Media (MM), agence pionnière en matière de communication interactive travaillant avec de nombreux clients globaux afin de leur permettre de tirer profit de leurs outils marketing et de générer plus de valeur de loyauté de la part de leurs clients. Elle est à l'origine de nombreuses opérations révolutionnaires et innovatrices (100 % digital). Ils ont été les premiers à combiner << off-line >> et << on-line >> marketing. Créée en 1987, MM est implantée à Atlanta, Norwalk, San Francisco, Londres et dirigée par Martin Reidy.

Digitas Inc. compte notamment parmi ses clients American Express, AstraZeneca, AARP, Bristol-Myers Squibb, Cingular, Delta Air Lines, General Motors, Heineken, HP, Home Depot, IBM, InterContinental Hotels Group, Kraft Foods, Lloyds TSB, P&G, Pfizer, Sanofi-Aventis, Time Warner, Whirlpool, Wyeth, Wells Fargo.

Digitas Inc. sera une entité autonome au sein de Publicis Groupe, dirigée par David W. Kenny et reportant directement à Maurice Lévy. David W. Kenny rejoindra le P12 (Comité Exécutif de Publicis Groupe), et aura en charge la stratégie interactive et numérique de Publicis Groupe.

6 - Les conditions de l'opération

Aux termes du contrat d'acquisition définitif, Publicis lancera une offre d'achat de l'ensemble des actions de Digitas Inc. Cette offre sera alors rapidement déposée auprès de la Securities and Exchange Commission américaine.

L'ouverture de l'offre devrait avoir avoir lieu avant la fin du mois de Décembre 2006 et l'offre restera ouverte pour 20 jours ouvrés.

L'offre est soumise à certaines conditions concernant notamment l'apport d'actions représentant au moins une majorité du capital entièrement dilué de Digitas Inc., l'autorisation des autorités de concurrence américaines et allemandes.

Si toutes les conditions de l'offre sont remplies, Publicis Groupe achètera les actions apportées à l'offre. Les actions qui ne seraient pas acquises au cours de cette première étape, seront acquises de l'une des manières suivantes :

- Si plus de 90% des titres sont apportés à l'offre, l'opération pourra être finalisée en février 2007 par une fusion simplifiée (<< short form merger >>)

- Si moins de 90% des titres sont apportés, une vote des actionnaires de Digitas Inc. réunis assemblée générale sera nécessaire pour réaliser une fusion (<< long form merger >>) à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre 2007

L'offre n'est pas soumise à une condition de financement, Publicis disposant des ressources financières nécessaires (trésorerie et lignes de crédit pour réaliser l'opération).

Messier & Associés intervient comme conseil stratégique de Publicis Groupe et Citigroup Corporate Investment Banking intervient comme conseil financier et << dealer manager >> pour l'offre pour Publicis Groupe. Bear, Stearns & Co Inc. est intervenu comme conseil financier de Digitas Inc. a rendu une << fairness opinion >> sur la transaction. Wachtell, Lipton, Rosen & Katz est intervenu en tant que conseil juridique de Publicis Groupe et Goodwin Procter LLP est intervenu comme conseil juridique de Digitas Inc.

Certaines informations autres qu'historiques contenues par le présent document sont susceptibles de constituer des données à caractère prévisionnel (<< forward looking statement >>) ou des prévisions financières non auditées. Ces données sont sujettes à des risques et des aléas pouvant se traduire, ultérieurement, par des données réelles substantiellement différentes. Ces données sont présentées à la date du présent communiqué et Publicis Groupe n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour du fait d'événement nouveau ou de toute autre raison autre que les réglementations applicables.

Publicis Groupe vous invite à prendre connaissance avec attention des informations relatives aux facteurs susceptibles d'affecter son activité telles que figurant dans son Doc- ument de Référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers ainsi que dans les documents enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission aux Etats-Unis sous lestitres "Risk Factors" et "Forward-Looking Statements".

Le présent document et les informations qui y figurent ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation en vue de la vente ou de l'acquisition de valeurs mobilières de Publicis Groupe S.A. ou de Digitas Inc.

Conference Telephonique Mercredi 20 décembre 2006 - 13h30 New-York / 19h30 Paris Analystes & Media : Présentation de l'opération Maurice Lévy, David Kenny et Jean-Michel Etienne Pour y participer, merci de composer le numéro suivant : - Depuis les Etats-Unis : +1-718-354-1171 - Depuis le Royaume-Uni : +44-207-138-0816 - Depuis la France : +33-1-70-99-42-66 Un webcast sera disponible sur www.finance.publicisgroupe.com

Publicis Groupe (Euronext Paris : FR0000130577 - NYSE : PUB) est le 4ème groupe mondial de communication et le 2ème groupe mondial de conseil et achat média, avec une présence dans 104 pays sur les 5 continents. Les activités de communication du Groupe comprennent à la fois la publicité, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux fonctionnant de manière autonome : Leo Burnett, Publicis, Saatchi & Saatchi ; deux réseaux multi-hubs : Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty (filiale à 49 %) ; le conseil et l'achat d'espace à travers deux réseaux mondiaux : ZenithOptimedia et Starcom MediaVest Group ; les marketing services et la communication spécialisée : marketing relationnel, relations publiques, communication corporate et financière, communication ethnique, communication événementielle et communication santé où le groupe est No.1 mondial.

Sites Internet : www.publicisgroupe.com et www.finance.publicisgroupe.com

Digitas Inc : (NASDAQ: DTAS) les agences du groupe Digitas Inc. sont entièrement dédiées à l'accompagnement étroits des grandes marques mondiales dans leur stratégie de conquête et de développement auprès de leurs consommateurs à travers des relations toujours plus directes ou indirectes, mais surtout interactives. Guidés par des solutions et des systèmes permettant une évaluation fiable des résultats, les agences du groupe sont reconnues pour leur capacité à combiner l'art (issu de la créativité et des insights consommateurs) et la science (analyse stratégique, indices de mesures quantitatives et qualitatives) à travers la communication directe et digitale. Créée en 1980, Digitas Inc. a son siège à Boston et le groupe compte 2050 personnes dont 95% basés aux USA.

Sites Internet : www.digitasinc.com, www.digitas.com, www.modemmedia.com et www.mbcnet.com

* Marché mondial de la publicité 2006 (e) : 423 milliards $ US - source ZenithOptimedia

Contacts Publicis Groupe : John Rossant, VP, Communications & Public Affairs: +33-1-44-43-66-78 Eve Magnant, VP, Corporate Communication: +33-1-44-43-70-25 Pierre Bénaich, Relations Investisseurs: +33-1-44-43-6500 Contacts Digitas Inc. : John Stevens, VP, Communication Corporate: +1-617-867-1451 Maggie Morris: Relations Investisseurs: +1-617-369-8577

Publicis Groupe
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 21h02m50