Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CAPGEMINI SE

secteur : Services informatiques
mardi 12 octobre 2021 à 6h30

Communiqué de presse Capgemini// Observatoire Mondial des Marchés de l'Energie (WEMO) 2021: Le recours à l'énergie décarbonée est essentiel pour éviter que les objectifs climatiques ne soient de plus en plus difficiles à att


Relations media:
Florence Lièvre
Tel.: +33 1 47 54 50 71
E-mail:

Observatoire Mondial des Marchés de l'Energie (WEMO) 2021 de Capgemini :

Le recours à l'énergie décarbonée est essentiel pour éviter que les objectifs climatiques ne soient de plus en plus difficiles à atteindre.

Paris, le 12 octobre 2021 - publie aujourd'hui la 23ème édition de son rapport annuel, , créé en partenariat avec , et . Le rapport analyse l'état et les tendances des marchés et des technologies de l'électricité et du gaz en Amérique du Nord, en Europe, en Asie - y compris la Chine et l'Inde - et en Australie, et donne des perspectives sur les progrès réalisés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique en cours. Le rapport explore également l'évolution des principaux acteurs du secteur et analyse les grandes tendances pour l'avenir. Les principales conclusions sont les suivantes :

Selon Colette Lewiner, conseillère Énergie auprès de la Direction générale de Capgemini :
« L'impact de COVID-19 a été important. Cependant, comme nous l'avons vu au premier semestre 2021, la pandémie n'a pas entraîné une diminution durable des émissions de gaz à effet de serre nécessaire à l'atteinte de l'objectif de 1,5°C de réchauffement climatique pour 2100.
Les acteurs du marché doivent multiplier leurs efforts sur le déploiement des technologies bas carbone, l'augmentation du stockage de l'électricité et l'intensification de l'électrification. Il est important que la durabilité de la production d'électricité du stockage par batterie et de la production d'hydrogène soit évaluée tout au long de leur cycle de vie. Les énergies renouvelables ont modifié les paramètres de mesure et de nouveaux paramètres sont nécessaires. Les trajectoires 'net-zéro' des entreprises doivent s'appuyer sur des méthodes de mesure scientifiques indiscutables et des données pertinentes qui incluent tous les gaz à effet de serre. L'accès à l'énergie fait face aujourd'hui un défi sociétal : l'industrie et les gouvernements doivent trouver l'équilibre entre la décarbonation et la garantie que les besoins énergétiques des populations soient satisfaits à des prix abordables. »

Philippe Vié, vice-Président Energie et Utilities chez Capgemini, ajoute :
« Alors que la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse, nous avons besoin de plans réalistes et économiquement acceptables pour accélérer la transition énergétique.
Pour freiner la trajectoire du changement climatique, il faut changer de vitesse en matière d'investissement et réfléchir au bon équilibre entre investissement et résultat tangible. Chaque Euro investi doit conduire à une diminution des émissions.
Il faut dès à présent investir beaucoup plus dans la production à faible teneur en carbone si nous voulons à la fois répondre à la croissance de l'électrification - 2 à 3 fois la capacité actuelle requise d'ici 2050 - et, dans le même temps, décarboner la production d'électricité. »

Pour atteindre les objectifs liés au changement climatique tout en garantissant la sécurité de l'approvisionnement d'une énergie à un coût financièrement acceptable pour les citoyens, le rapport WEMO émet les recommandations suivantes :

L'Observatoire Mondial des Marchés de l'Energie est une publication annuelle de Capgemini qui couvre les principaux indicateurs des marchés de l'électricité et du gaz en Amérique du Nord, en Europe, en Asie (y compris en Chine et en Inde) et en Australie. Cette 23e édition, principalement élaborée à partir de l'analyse de données publiques conjuguée à l'expertise de Capgemini dans le secteur énergétique, fait référence aux données de l'année 2020 et du premier semestre de l'année 2021. Les équipes de recherche de De Pardieu Brocas Maffei, VaasaETT et Enerdata ont apporté une expertise particulière sur la réglementation et le comportement des clients, ainsi que sur les données des marchés.
Pour en savoir plus et pour accéder au rapport, cliquez ici.

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 290 000 personnes dans près de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d'être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de plus de 50 ans d'expérience et d'une grande expertise des différents secteurs d'activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l'ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu'au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l'Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l'ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2020.
Get The Future You Want* -  www.capgemini.com.
*Capgemini, le futur que vous voulez

Pièces jointes


© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 10 janvier 2026 à 11h00m46