Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

NEXANS

secteur : Ingénierie - fabricants
mercredi 27 avril 2022 à 5h00

Excellent début d’année, prometteur pour libérer le plein potentiel de nexans  


 COMMUNIQUÉ DE PRESSE _

EXCELLENT DÉBUT D’ANNÉE
PROMETTEUR POUR LIBÉRER LE PLEIN POTENTIEL DE NEXANS

~ ~ ~

Paris, le 27 avril 2022 – Nexans publie ce jour son information financière du premier trimestre 2022. Commentant l’activité du Groupe, Christopher Guérin, Directeur Général, a déclaré : Au cours du premier trimestre, notre priorité a été la curité de nos équipes en Ukraine travaillant pour notre activité de Harnais automobiles. Notre activité a continué à fonctionner à plus de 85% de sa capacité nominale, et est maintenant revenue à la normale, ce qui est exceptionnel compte tenu du contexte de guerre. À l'heure actuelle, nous ne pouvons qu'espérer une cessation des hostilités le plus rapidement possible et un retour à la diplomatie dans le pays.

À l'échelle du Groupe, nous avons commencé l'année avec une dynamique forte résultant directement de la mise en place de notre nouvelle stratégie, qui combine une croissance axée sur la valeur avec nos clients stratégiques et un déploiement très réussi de nos programmes de transformation SHIFT et Amplify. Nous sommes dès lors confiants dans la réalisation de nos objectifs financiers pour 2022.

Ce mois-ci, nous avons accueilli le fabricant de câbles de classe mondiale Centelsa en Amérique latine, une entreprise de 339 millions de dollars générant 29 millions de dollars d'EBITDA, pré-synergie : la première étape de Nexans pour devenir un pure player de l'électrification durable du monde. "

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ PAR MÉTIER

(en millions d’euros)
À cours des métaux standard et
cours de référence du cuivre de 5 000 €/t
T1 20213 T1 2022   Croissance organique T1 2022 vs T1 2021 Croissance séquentielle T1 2022 vs T4 2021
Production d’énergie et Transmission (Haute Tension et Projets) 147 222   +47,1 % -20,2 %
Distribution (Territoires) 205 241   +14,9 % +10,7 %
Usages (Bâtiment) 389 439   +14,8 % +13,0 %
Industrie et Solutions 344 367   +5,5 % +1,9 %
Télécommunications et Données 74 86   +14,3 % +8,0 %
Autres 343 267   -26,3 % +11,2 %
Total Groupe 1 503 1 623   +6,1 % +3,7 %

I.   Faits marquants du 1er trimestre 2022 et contexte opérationnel général

Excellent début d’année : croissance organique en hausse de +6,1 % au premier trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021

« Winds of Change » 2022-2024 : libérer le plein potentiel de Nexans

Le plan 2022-2024 de Nexans lancé en février 2021 est en ligne avec notre ambition. Au cours du trimestre, le Groupe a progressé dans la mise en place de ses principaux piliers stratégiques vers l’électrification :

  

II.   Chiffre d'affaires du T1 2022 par Business Group

Dans le cadre de « Winds of Change », l’ambition 2022-2024 du Groupe de devenir un pure player couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrification, ses activités ont été organisées autour de six segments :

ACTIVITES D’ELECTRIFICATION : CROISSANCE ORGANIQUE DE +21,4 % AU T1 2022

| PRODUCTION D’ÉNERGIE ET TRANSMISSION (EX HAUTE TENSION ET PROJETS) : +47,1 % au premier trimestre 2022, reflétant une demande soutenue et une bonne exécution

Le chiffre d’affaires standard du segment Production et transmission enregistre une croissance organique de +47,1 % au premier trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021. Le segment a bénéficié de la contribution de l’usine de Charleston, l'unique usine de fabrication de haute tension sous-marine aux États-Unis, et de ses deux navires câbliers Nexans Aurora et Skagerrak. Durant le trimestre, des progrès ont été réalisés notamment sur les projets clé en main Seagreen, Crète-Attique et Mindanao-Visayas.

Le segment a connu une dynamique solide et saine en termes de commandes, conformément à son analyse risque-rendement et à sa politique de sélectivité. Le carnet de commandes ajusté5 s’établit à 2,4 milliards d'euros à fin mars 2022 (en hausse de +52 % par rapport à mars 2021), avec une visibilité élevée et les usines de Halden et Charleston entièrement chargées en 2022.

Nexans a obtenu plusieurs projets dans le domaine de la transition énergétique, notamment un contrat clé en main pour le parc éolien offshore de Dieppe –Le Tréport en France et l’installation du projet éolien offshore Revolution aux États-Unis, reflétant ainsi les tendances en matière d’énergies renouvelables, ainsi que le leadership et les actifs de pointe du Groupe.

| DISTRIBUTION D’ÉNERGIE (EX TERRITOIRES) : +14,9 % au premier trimestre 2022, reflétant l’augmentation des investissements dans les réseaux d’énergie

Le chiffre d’affaires du segment Distribution (Territoires) s’élève à 241 millions d’euros à prix des métaux standard au premier trimestre 2022. Au cours de la période, le chiffre d’affaires du segment a enregistré une croissance organique de +14,9 % grâce à l’augmentation des investissements dans les réseaux d’énergie en Amérique du Nord et en Europe. L'offre ULTRACKER a bien performé, bénéficiant de l’adoption par des clients clés. L'accélération de la croissance des ventes observée valident la stratégie de Nexans consistant à proposer des solutions au-delà des câbles.

Les tendances trimestrielles par zone géographique sont les suivantes :

| USAGES D’ÉNERGIE (EX BÂTIMENT) : +14,8 % au premier trimestre 2022 : croissance en valeur portée par une demande robuste et l’agilité des prix

Le chiffre d’affaires du segment Usages (Bâtiment) s’établit à 439 millions d’euros à prix des métaux standard au premier trimestre 2022. La croissance organique ressort à +14,8 % par rapport à la même période de 2021, grâce à l’essor du marché nord-américain et à une demande soutenue en Europe et en Afrique et au Moyen-Orient. Les offres MOBIWAY et ULTRACKER, lancées au niveau mondial dans le cadre d’Amplify, ont été bien adoptées, les clients reconnaissant de plus en plus l'intérêt de produits innovants et de solutions intégrées globales.

Les tendances trimestrielles par zone géographique sont les suivantes :

ACTIVITES HORS ELECTRIFICATION : CROISSANCE ORGANIQUE DE +7,1 % AU T1 2022

| INDUSTRIE ET SOLUTIONS : une croissance soutenue de +5,5 % au premier trimestre 2022, malgré un contexte difficile

Le chiffre d’affaires du segment Industrie et Solutions s’établit à 367 millions d’euros à cours des métaux standard durant le premier trimestre 2022, en croissance organique de +5,5 % par rapport à la même période de l’année précédente, porté par une demande soutenue sur les marchés des Harnais automobiles et de l’Automatisme industriel.

L’activité Automatisme industriel est restée robuste (+15,6 % par rapport au premier trimestre 2021), dopée par la demande en Europe du Sud et en Asie, et par le lancement du programme SHIFT Prime. Le chiffre d’affaires des Infrastructures et matériels ferroviaires est en repli de 18,2 % par rapport au premier trimestre de 2021 du fait du recul de la demande en Asie. Des signes de reprise ont été observés pour l’activité Aérospatial et Défense (+19,7 % par rapport à la même période de l’année précédente).

L’activité Harnais automobiles affiche une forte hausse de +15,6 % au premier trimestre 2022. Cette dynamique a été soutenue par des gains de parts de marché malgré le léger impact de la crise ukrainienne au cours du trimestre, les trois usines situées en Ukraine occidentale fonctionnant à 85 % de leurs capacités.

| TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DONNÉES : +14,3 % au premier trimestre 2022 avec une tendance haussière des activités Télécommunications spéciales et Infrastructure

Le chiffre d’affaires de l’activité Télécommunications et Données s’élève à 86 millions d’euros à cours des métaux standard au premier trimestre 2022, en hausse organique de +14,3 % par rapport au premier trimestre 2021 grâce à une amélioration de l’activité Infrastructures Télécom et à une demande soutenue dans les Télécommunications Spéciales.

Le segment Câbles et systèmes LAN est en baisse de -8,1 % au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021 en raison de la faible demande au Moyen-Orient et du renforcement de la sélectivité dans le cadre de la mise en œuvre du programme de transformation SHIFT Performance.

Le segment Infrastructures Télécom connaît un rebond de +12,0 %, tirant parti de la bonne dynamique en France, en Belgique et dans les pays nordiques.

Grâce à son carnet de commandes, l’activité Télécommunications Spéciales (sous-marines) enregistre un chiffre d’affaires en hausse de +44,3 % par rapport au premier trimestre de 2021.

AUTRES ACTIVITES (PRINCIPALEMENT METALLURGIE) : CROISSANCE ORGANIQUE DE -26,3 % AU T1 2022

| AUTRES

Le segment Autres activités, qui correspond pour l’essentiel aux ventes de fils de cuivre, affiche un chiffre d’affaires de 267 millions d’euros à cours des métaux standard au premier trimestre de 2022, en baisse de -26,3 % par rapport à la même période de l’année précédente, conformément à la stratégie de Nexans consistant à se concentrer sur ses besoins internes.

III.   Perspectives pour 2022

Le Groupe est confiant quant à sa capacité à maintenir et à améliorer encore la dynamique de sa performance. Nexans poursuivra sa stratégie axée sur la croissance en valeur plutôt qu’en volume, s’appuiera sur une forte innovation ainsi que sur ses investissements sur les marchés en croissance de Production transmission d’énergie et, développera des systèmes et solutions porteurs de valeur ajoutée pour ses utilisateurs finaux.

Porté par l’agilité de ses équipes, son ambition d’électrifier le futur et son plan de transformation 2022-2024, Nexans est confiant en ce début d’année et confirme ses objectifs suivants pour 2022, hors acquisitions et cessions :

IV.   Engagements en faveur des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance

Au cours du premier trimestre, le Groupe a lancé le déploiement de son modèle de performance E3 avec des pilotes sur trois sites. Nexans a accompli des progrès significatifs dans le cadre de son ambitieuse stratégie dans le domaine de la responsabilité sociale d’entreprise, notamment :

V.   Faits marquants de la période subséquents au 31 mars

Le 1er avril, Nexans a annoncé la finalisation de l’acquisition de Centelsa, fabricant de câbles haut de gamme en Amérique latine, spécialisé dans les applications Bâtiment et Réseaux d’énergie, auprès de Xignux SA (dont le siège est au Mexique), après l’obtention des autorisations réglementaires.

Le 7 avril, Nexans a annoncé la nomination de Jean-Christophe Juillard en tant que Directeur Général Adjoint à compter du 4 avril 2022. Il continuera d’assumer ses fonctions de Directeur Financier en charge des Finances et des Systèmes d’Information.

~ ~ ~

  

Une conférence téléphonique (en anglais) est organisée ce jour à 9h (heure de Paris). Pour participer :

Accès au webcast :
https://channel.royalcast.com/landingpage/nexans/20220427_1/

Accès à la conférence audio :

Code de confirmation : Nexans

~ ~ ~

Calendrier financier

11 mai 2022 :                 Assemblée Générale des actionnaires
16 mai 2022 :                 Date ex-dividende
17 mai 2022 :                 Dividende – date d’enregistrement
18 mai 2022 :                 Date de paiement du dividende
27 juillet 2022 :               Résultats semestriels 2022

À propos de Nexans

Depuis plus d'un siècle, Nexans joue un rôle crucial dans l'électrification de la planète et s'engage à électrifier le futur. Avec près de 25 000 personnes dans 42 pays, le Groupe mène la charge vers le nouveau monde de l'électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous. En 2021, Nexans a généré 6,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires standard. Le Groupe est un leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers cinq grands domaines d’activité : Production d’énergie & Transmission, Distribution, Usages, Industrie & Solutions et Télécommunications & Données. Nexans a été le premier acteur de son industrie à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Le Groupe s'engage à contribuer à la neutralité carbone d'ici 2030.

Nexans. Electrify the future.

Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d’informations, consultez le site www.nexans.com

Contacts :        

Communication financière
Élodie Robbe-Mouillot
Tél. : +33 (0)1 78 15 03 87
elodie.robbe-mouillot@nexans.com
Communication
Elyette Roux
elyette.roux@nexans.com

 

Minaa El Baz
Tél. : +33 (0)1 78 15 04 65
minaa.el_baz@nexans.com

Note : les écarts éventuels sont liés aux arrondis.

Les informations de nature prospective contenues dans ce communiqué sont fonction de risques et incertitudes, connus ou inconnus à ce jour, qui peuvent avoir un impact significatif sur les performances futures de la Société.

Le lecteur est invité à consulter le site Internet du Groupe sur lequel sont disponibles les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021 et le document d’enregistrement universel où figurent les facteurs de risque du Groupe. 


1 Carnet de commandes ajusté des contrats sécurisés non mis en vigueur dans le segment précédemment nommé Haute Tension et Projets.
2 Confirmation des objectifs pour l’EBITDA et la génération de trésorerie (free cash flow) normalisée.
3 A périmètre constants des ventes à prix standard. L'impact détaillé est disponible en annexe
4 Génération de trésorerie (free cash flow) hors investissements stratégiques, cession d’immobilisations corporelles, impact des abandons d’activités significatives et dans l’hypothèse d’un décaissement de l’impôt lié aux projets basé sur le taux de complétude.
5 Carnet de commandes ajusté des contrats sécurisés non mis en vigueur.
6 Génération de trésorerie (free cash flow) hors dépenses d’investissement stratégiques, cession d’immobilisations corporelles, impact des abandons d’activités significatives et dans l’hypothèse d’un décaissement de l’impôt lié aux projets basé sur le taux de complétude.

 

Pièce jointe


© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 12 février 2026 à 6h51m40